Retour
Menu utilisateur
Menu

Vrai / Faux - l'adoucisseur d'eau

Ce sujet comporte 84 messages et a été affiché 63.954 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour


Article R1321-53
Modifié par Décret n°2011-385 du 11 avril 2011 - art. 1
Le réseau intérieur de distribution mentionné au 3° de l'article R. 1321-43 peut comporter, dans le cas d'installations collectives, un dispositif de traitement complémentaire de la qualité de l'eau, sous réserve que le consommateur final dispose également d'une eau froide non soumise à ce traitement complémentaire."
Donc,il n'y a pas d'interdiction .

Pour la taille des pénis, les études montrent surtout une diminution en qualité et en quantité des spermatozoides dans les spermogrammes et les facteurs environnementaux dont les pesticides sont incriminés .
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Rennes (35)
xughe a écrit:
  • L’eau adoucie est corrosive : FAUX
L’eau naturellement douce, que l’on trouve dans certaines régions granitiques, est de tendance agressive (1) et parfois corrosive (2) . Mais il ne faut pas confondre eau douce et eau adoucie. Leurs compositions minérales sont différentes. L’eau naturellement douce, pauvre en calcaire, l’est également en minéraux dissous. Elle est donc susceptible d’attaquer les canalisations. Au contraire, l’eau adoucie est, à l’origine, une eau dure et donc fortement chargée en minéraux. L’adoucissement réduit le calcium et le magnésium et interdit ainsi la formation de calcaire, mais il ne modifie pas la quantité de minéraux dissous. Il ne peut donc pas être source de corrosion. L’eau adoucie procure ainsi les avantages de l’eau douce sans en présenter les inconvénients éventuels. En outre, si un faible TH résiduel paraît favorable aux canalisations, il est illusoire de penser que le calcaire représente une parade convaincante contre la corrosion. Celle-ci peut très bien se produire, pour de toutes autres raison, sous la couche de tartre, alors même que l’on s’en croit à l’abri.
(1) : Agressivité : propriété d’une eau de redissoudre le calcaire avec lequel elle entre en contact ; c’est une simple réaction de dissolution, réglée par les lois des équilibres chimiques.
(2) : Corrosivité : propriété d’une eau de mettre en solution les métaux ; c’est une réaction d’oxydo-réduction réglée par les potentiels Redox en présence. Les ions mis en jeu (sodium, calcium ou magnésium) ne sont pas impliqués dans cette réaction.

Bonjour,
Je suis étonné de cette affirmation car j'ai une chaudière De Dietrich EcoNox qui a malheureusement une cuve acier. Je l'ai depuis 15 ans environ et il y a 8 ans j'ai eu la mauvaise surprise de constater une fuite dans mon garage. La cuve acier de la chaudière était percée. Le plombier m'a montré l'anode qui ressemblait à un vieux clou rouillé. Coût du remplacement de la cuve 1200€. Le plombier revient faire un contrôle 3 mois plus tard. Surprise !! L'anode de la nouvelle cuve est consommée à plus de 50%.
Le problème venait de mon adoucisseur d'eau ; à présent, il n'adoucit que l'eau froide. Une déviation a été effectuée pour que l'eau du ballon ne soit plus adoucie. Après cette opération, l'anode actuellement en place à 7 ans et sera à changer dans 2 ans d'après le plombier.
Donc je peux bien lire que l'eau adoucie n'est pas corrosive mais ayant vécu cette expérience, je n'y crois pas du tout.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Isabelle_Fioni a écrit:[img]https://collectifeaupropre.files.wordpress.com/2015/12/adoucissseur-danger1.png?w=461&h=296[/img]

Qui dit qu'un adoucisseur ne provoque pas de corrosion ?
Il suffit de démonter le mélangeur et de regarder....

https://collectifeaupropre.files.wordpress.com/2015/12/adoucissseur-danger1.png?w=461&h=296

Bonjour,
Le réglage de son adoucisseur est fondamental. Me concernant, mon adoucisseur est réglé sur eau moyennement dure, à la base nous avons une eau très dure (> 32°). Je suis à 16° actuellement.
Le calcaire était présent dans tous les dispositifs (chasse d'eau des toilettes, filtres à robinet et autres mitigeurs etc...).
Le rôle unique de l'adoucisseur est le confort et le rallongement de la longévité de certain appareil électroménager. 
On utilise 50% d'agent lavant en moins pour un résultat identique.
Nécessaire peut être pas, souhaitable dans certaine région...certainement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Moselle
J'ai un adoucisseur depuis plus de 15 ans. L'eau est très dure, 45°,le réglage de l'adoucisseur est réglé à 6°.
Jusque là, aucune trace de corrosion sur le circuit et les mécanismes de robinetterie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
mikadoo a écrit:J'ai un adoucisseur depuis plus de 15 ans. L'eau est très dure, 45°,le réglage de l'adoucisseur est réglé à 6°.
Jusque là, aucune trace de corrosion sur le circuit et les mécanismes de robinetterie.

Avec un petit entretien régulier, c'est le type de résultat que l'on obtient...
Bon week-end
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Moselle
Effectivement, contrat d'entretien annuel et pas de soucis !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Vienne
Bonsoir à tous,

J'ai toujours vécu dans des régions avec de l'eau calcaire ou TRES calcaire (ex : Charente), et je n'ai jamais eu besoin du moindre adoucisseur d'eau : Aucun de mes lave-linges n'a jamais rendu l'âme à cause du calcaire (je les revends en général au bout de 10 ans environ, pas cher, même s'ils fonctionnent encore très bien, cela fait des heureux et j'en rachète un tout neuf et nettement plus économe). Idem pour les lave-vaisselles !

D'autre part je vois autour de moi certaines personnes qui sont dans la religion de l'adoucisseur d'eau : elles ont été persuadées par la publicité et quelques commerciaux habiles qu'il FAUT avoir un adoucisseur d'eau pour avoir une maison vraiment moderne et bien équipée, et avoir un électroménager qui dure des dizaines d'années (comme s'il était raisonnable et pertinent d'un point de vue financier d'utiliser un lave-vaisselle 30 ans, alors que des modèles plus efficaces et économes en eau et électricité sortent chaque année, bref...)

Ces personnes sont le plus souvent des gens assez âgés, ayant des peurs irrationnelles (oh mon Dieu la saleté, oh mon Dieu le tartre, etc...), sensibles aux arguments des commerciaux dans les Foires-expos, et quand on leur explique que ça va éviter à leur électroménager de s'entartrer ils n'ont même pas idée de mettre en balance le prix exorbitant qu'un adoucisseur coûte au bout de 10 ans d'utilisation par exemple : achat + entretien annuel, avec le coût éventuel de remplacement de leur lave-linge et de leur lave-vaisselle tous les 10 ans, si tant est que ces appareils tombent réellement en panne à cause du tartre !

D'ailleurs je serais curieux de connaître le coût réel en 2016 pour l'achat, l'installation puis l'entretien sur 10 ans de ce genre d'appareil. Si vous avez des chiffres, ça m'intéresse, juste par curiosité.

Pour rappel un bon lave-vaisselle Bosch chez Ubaldi par exemple livraison comprise c'est moins de 500 euros, un bon lave-ling Bosch c'est 450 euros. Soit moins de 1000 euros tous les 10 ans dans le pire des cas (sans parler du prix de revente de l'ancien électroménager à déduire), soit nettement moins de 100 euros par an...
Messages : Env. 40
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour,


Un peu cliché expan, mais certement un peu vrai aussi!

Un adoucisseur bien réglé se fait ressentir dans la maison. Pour ma part j'utilise que 30% de savon, lessive et autres produits de nettoyage. Depuis 1999 nous utilisons un adoucisseur car l'eau est très dure.
Cependant, je fonctionne de cette manière: j'achète la rolls rolls des adoucisseurs en occasion   pour 10 X moins cher et je le branche moi même (250 euros), je parle d'un Judo bioquell pour ne pas le nommer.
D'autre part, j'achète les laves linges et les laves vaisselles en état de panne avec 3 ans d'ancienneté au max, je sais uniquement réparer les Miele.

C'est ma manière à moi d'être économe et avoir du plaisir à revoir fonctionner ces appareils de haut de gamme.

Je préfère avoir de l'occas haut de gamme que du neuf vraiment très moyen!

Donc pour en revenir à l'adoucisseur, les effets sont bien réels, les douches avec une peau moins sèche...maintenant, je reste persuadé que si j'accepte une offre de test de mon eau par un commercial, je reste persuadé qu'il essayera de me convaincre de la nécessité de son appareil, alors que mon eau est déjà adoucie...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Gard
Bonjour, est ce que cela a un effet positif ppur éviter l'apparition de la moisissure dans les joints de douche? Merci
Messages : Env. 40
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 05h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis adoucisseur d'eauArtisan
Devis adoucisseur d'eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
abonnés
surveillent ce sujet
Voir