Retour
Menu utilisateur
Menu

Vmc double flux + puit canadien hydraulique

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.584 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
courne a écrit:Bonjour,
MLV Multi 200 chez Vallox a aussi une caisson bien isolée double paroi peinture époxy, filtre G4 réversible et raccordement des conduits 200mm. Sortie de condensation au central avec le filetage R 1/2.
Je souviens qu'elle était en promo 650TTC livrée, il y a quelque temps...

Pourquoi installer des plusieurs boucles géothermiques pour le puits canadien à eau glycolée? Vous n'avez pas une pompe à chaleur géothermique ?
Les thermomètres sont bien de savoir à quelle température liquide revient et sort ?
Si vous utilisez le puits seulement pour le refroidissement du glycol ne serve à rien.
Un paramètre important pour définir la puissance du refroidissement est la température du liquide provenant du circuit géothermique. Par exemple, si on ne peut pas avoir du liquide plus froid que 12°C en été, la puissance du refroidissement ne sera pas très élevée. Sinon faites les forages verticaux 100m de profond...

Cdt


effectivement en promo c'est éventuellement intéressant, mais après à mon avis c'est équivalent au modèle isolé à 575€ sur le site que je donne au-dessus.

A priori avec plusieurs boucles on réduit les pertes de charge. Les thermomètres sont utiles, mais à 150€ le supplément, je suis sur que j'arriverai à trouver une solution alternative si c'est le seul intéret.
Je ne ferai pas de forage verticaux. L'idée est d'utiliser les tranchées de viabilisation, qui à creuser un peu plus profond (2m (15/16°C en été, 6/7°C en hiver), ou éventuellement les fondations autours de la maison si elles sont assez profonde (vide sanitaire), mais de payer un minimum pour le terrassement.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
Bonjour,
Avec un rendement très élevé comme celui des groupes actuels, le préchauffage de l'air par puit canadien (glycérolé ou pas) a un seul intérêt: éviter le givrage de l'échangeur s'il est à plaque. Si la question est du retour sur investissement, alors c'est même pas la peine de calculer: vous allez gagner peut être 1°C sur l'air soufflé... ce qui est hyperfacile à obtenir avec le petit chauffage d'appoint prévu j'imagine.
Si la maison est quasi passive, c'est un peu dommage de s'éloigner de la philosophie "ce qu'il faut là où il faut" un mettant toutes sortes d'usines à gaz (pompes à chaleur, puis glycérolé etc) avec tous les problèmes qui en découlent (entretient, pannes, surveillance)...
Je suis aussi dans le Doubs à 1000m d'altitude. Une DF à échangeur rotatif (pas risque givrage) nous convient très bien. Un copain a posé une comforair avec résistance de prechauffage, c'est parfait aussi.
Bonne réflexion
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Le puit canadien est plutôt dans mon cas pour le confort d'été et apporter un peu de rafraichissement. Je ne cherche pas de retour sur investissement, mais je ne veux pas y mettre une fortune pour quelque chose qui n'est pas indispensable.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 08h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir