Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison qui se fissure de partout : réparer? Reconstruire ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 8.497 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gajan (30)
Bonjour,


Je suis situé dans le Gard, à quelques kilomètres de Nîmes.

Nous avons acheté, en Aout 2011, une petite maison de plein pied d'environ 90 mètres carré, bâtie au début des années 1980 sur un beau terrain arboré de 2000 mètres carré.
C'est notre premier achat, et je crains que notre naïveté et notre inexpérience nous ait entraîné dans de graves problèmes.
Nous avons eu un coup de coeur pour le terrain planté de vieux oliviers et de grands pins, la maison est très banale mais fonctionnelle.


Et surtout, les ex-propriétaires avaient, semble-t-il, bien entretenu la maison puisque le crépi avait moins de 2 ans ainsi que les huisseries.


Cet été sont apparues des micro-fissures sur toute les façades, en particulier au niveau de ouvrants.
Même constatation sur le coffrage béton sur lequel la piscine "coque" est installée.
L'été ayant été sec, le sol étant argileux et la maison étant debout depuis 30 ans, cela ne nous a pas inquiété.


Depuis 3 semaines, c'est la catastrophe puisque les fissures se sont soudainement aggravées au point que la fenêtre de la cuisine devient difficile à ouvrir ou à fermer, même chose pour la porte d'entrée.
Nous avons même été réveillé dans la nuit par des craquements (semblables à ceux d'un vieux parquet) à quelques jours du nouvel an. Vous imaginez notre inquiétude à ce moment là !
J'ai alors constaté qu'une cloison intérieure (matériau en briquette rouge creuse) se fendille en de multiples endroits.


Mon assurance estime qu'il s'agit d'un mouvement de terrain et n'interviendra pas sans arrêté de catastrophe naturelle...
Nous avons consulté la mairie qui à ce stade n'a lancé aucune démarche dans ce sens puisque nous serions les seuls "victimes".


Une "enquête" de voisinage m'a appris qu'une maison sur un terrain mitoyen s'est écroulé il y a quelques années.
Un voisin me laisse entendre que les ex-propriétaires de notre maison auraient eu de gros soucis, le garage écroulé ayant dû être reconstruit...
Un autre me dit que sa piscine en "dur" fuit régulièrement, la cause au terrain qui bouge beaucoup.
Par chez nous, le terrain est très argileux et les étés secs suivis d'hiver très humides sont fatals à pas mal de vieilles bicoques.


Bref, c'est un peu une descente aux enfers... Nous avons investis tout ce que nous avions dans cette maison et pour laquelle nous sommes endettés sur 20 ans.
J'ai la sensation d'avoir été floué par l'agent immobilier et le vendeur qui ne nous ont, bien entendu, jamais informé des problèmes liés au terrain.


Un ami architecte de passage dans la région a fait un tour de la maison et m'indique qu'à court terme, il n'y a pas de danger.
Pour lui les travaux effectués avant la vente semble être du "maquillage" visant à cacher l'état réel de la maison.
Maquillage qui semble avoir été réalisé à la légère puisque son oeil expert à immédiatement décelé plusieurs mal-façons grossière pour qui est du métier.


Il est possible de lancer une action contre le vendeur au motif du dol, mais ce sont des années de procédures, d'avocats coûteux sans avoir l'assurance de gagner (Et pendant ce temps, la maison se dégrade).
Nous nous interrogeons encore si nous tentons "notre chance" dans cette voie, mais nous risquons de ne pas avoir les reins assez solides pour tenir le temps nécessaire.


J'ai tout de même rédigé un courrier en recommandé à destination des ex-propriétaires afin de les informer des soucis que nous rencontrons et leur demandant de me fournir les coordonnées et facture des artisans ayant réalisés les travaux.


Tout cela pour "planter le décor". Voila quelques photos pour donner une idée des dégâts actuels (Je'n ai beaucoup d'autres, malheureusement):












Nous sommes complètement désemparés et c'est pour cette raison que j'expose notre problème sur un forum.
Récolté des avis, des opinions, des conseils, bénéficier de votre expérience, obtenir des adresses d'experts SÉRIEUX en pathologie de la maison...

Nous n'avons pas envie d'investir 50k€ pour stabiliser un bâtiment qui n'en vaut pas beaucoup plus.
Encore faut-il avoir la possibilité financière de démolir et refaire (nous partirions sur une ossature bois) bien entendu, et çà c'est pas gagné...

Voila... 2013 démarre bien mal, une maison, c'est l'investissement d'une vie.


Merci d'avoir lu ce message et un plus grand merci encore à ceux qui voudront bien partager de l'information.
Messages : Env. 10
De : Gajan (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Votre ami architecte peut-il vous faire un rapport concernant les fissures et le camouflage effectué?
Ensuite , à mon avis, l'envoyer aux anciens propriétaires et leur demander un arrangement à l'amiable.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir, il existe une assistance juridique de votre assureur. Même si vous n'avez pas contracté cette assistance, ils peuvent vous renseigner sur une éventuelle démarche concernant votre problème.
A votre place et si les dégradations ont été volontairement maquillées, je porterais plainte auprès du TGI trés vite. Quitte à payer un avocat, vous ne vous ruinerez pas autant qu'une perte sèche de maison (argent que vous récupérerez en dommages et intérêts). L'agence immo a obligation de renseigner des "non professionnels de l'immobilier", ce que vous êtes, ils ont en parti leur responsabilité quant à la situation du bien (terrains instables, risques liés, diagnostics; etc. (lire la charte))
Dans le cas où vous portez plainte contre les anciens propriétaires, vous mettez en doute leur bonne foi, ce qui implique l'invalidité du contrat de vente de votre bien.
L'expert nommé par le tribunal aura vite vu le camouflage des anciens proprios; et si vous avez un voisin qui témoigne, je vois pas comment vous pouvez perdre... Il faut des preuves irréfutables !
Moi, je porterais plainte sans attendre d'avantage. Faites attention quant aux lettres que vous envoyez, elles pourraient se retourner contre vous, c'est pourquoi l'avocat est nécessaire. De plus, il existe un droit d'information qui vous permet de bénéficier des conseils d'un avocat gratuitement (renseignements auprès du TGI, assurance)
Un tel procès n'est pas forcément long.
Bon courage...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gajan (30)
Merci Nafnaf et Jpaul pour vos messages.

J'ai épluché notre contrat d'assurance MRH, et bonne nouvelle, nous avons souscrit une protection juridique. Cela devrait s'averer utile vu la tournure que prennent les choses.

Avocat, TGI, procés...sont des mots (maux?) qui font un peu peur.

Nous sommes encore sous "le choc" de cette situation mais nous reprenons nos esprits, il faut rebondir !

Je donnerais des nouvelles des étapes qui vont suivre, cela pourra peut etre aider.
Messages : Env. 10
De : Gajan (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Ne vous découragez pas, pas déjà !!
Un conseil si vous appelez votre assistance (protection) juridique, c'est de leur expliquer trés précisément votre problème. Faites une liste des problèmes à leur énumérer, ils peuvent ne pas vous suivre... Par contre, s'ils vous suivent, c'est qu'ils sont quasi sûrs de gagner. Je dis "qu'ils gagnent" car votre assurance s'engage dans un procés pour gagner de l'argent... En général, les assurances ont de trés trés bons avocats.
Le but du jeu est de rassembler trés vite des témoignages engagés (signés), photos, preuves diverses (factures d'ancien chantier sur votre maison concernant votre problème) Le fait qu'ils ne datent que de 2 ans est un avantage pour vous (pas de prescription).


Bon courage !!!
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Je découvre votre récit ... et que dire si ce n'est que je comprends votre désarrois.

Maintenant comme les autres je ne saurais trop vous conseiller de vous entourer d'un homme de loi pour faire les choses dans l'ordre et ne pas commettre d'impair.
Ne contactez l'agence et l'ancien propriétaire qu'en le faisant dans les règles de l'art. Sinon, comme dit plus haut, cela risque de se retourner contre vous ...
Attention à ne pas trop leur donner d'info sur vos intentions, cela va les aider à préparer leur défense avec des contre-arguments.

A mon sens, il est quand même nécessaire de vous motiver pour que vous preniez le taureau par les cornes. Ne laissez pas pourrir la situation. AGISSEZ, même si le monde juridique fait peur pour des gens qui ne le côtoyons pas comme nous. Ce qui est sur c'est que ça va vous demander de l’énergie, du temps.
Aussi, il est important que vous vous fassiez entourer. N'hésitez pas à en parler aux amis, à la famille, ne restez pas isolés avec vos pb.

Vous avez infiniment plus à y gagner qu'à y perdre.
Ne culpabilisez pas de ne pas avoir vu tout cela avant d'acheter, si cela a été maquillé, ce n'était pas pour rien .. plus d'un se serait fait avoir (sans doute moi la première).

Bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Finistere
Bonjour,

je pense acheter une maison qui présente des fissures sur mur extérieur qui est en partie enduit et l'autre partie non. La porte d'entrée de la maison est aussi difficile à ouvrir. Pourriez-vous mettre des photos de vos fissures pour pouvoir comparer avec les vôtres . je pense demander à un maçon de venir voir les fissures afin de me donner son avis.
Bon courage.
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gajan (30)
bretagne1 a écrit:Bonjour,

je pense acheter une maison qui présente des fissures sur mur extérieur qui est en partie enduit et l'autre partie non. La porte d'entrée de la maison est aussi difficile à ouvrir. Pourriez-vous mettre des photos de vos fissures pour pouvoir comparer avec les vôtres . je pense demander à un maçon de venir voir les fissures afin de me donner son avis.
Bon courage.



Bonjour,


Ne prenez pas à la légère ce genre de défaut. Un maçon n'aura pas l'expertise pour déterminer la cause de la pathologie.


Faites faire une VRAIE expertise afin d'être certain de ne pas vous retrouver dans une situation dramatique et d'avoir à allonger des dizaines de millier d'euro pour sauver votre maison dans quelques années.


Pour les photos, bizarre, elles ne passent plus. Je vais tenter d'en mettre à nouveau.
Messages : Env. 10
De : Gajan (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Finistere
Merci pour votre recommendation mais à quel expert faut-il faire appel selon vous? Un architecte par exemple? Je ne sais pas à qui m'adresser?
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un architecte n'aura pas les compétences techniques suffisantes pour ce genre de problème et de toute façon, il sous-traitera les expertises en prenant son bénéfice au passage (sauf à trouver la perle rare !).

Adresse toi plutôt à un bureau d'étude structures.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Plus simple n'achete pas

vaut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour, agissez sans attendre, prenez un avocat spécialisé (très important) pour vous défendre, vérifiez que vous pouvez mettre en oeuvre le vice-caché.
Grâce à cette disposition vous pouvez faire annuler la vente, obtenir le remboursement et des dommages-intérêts.
Vous pouvez faire réaliser le plus vite possible un constat d'huissier de votre maison pour "figer" les choses vis à vis de tous les intervenants notamment les assurances dont le seul et unique objectif est d'éviter de s'engager dans de telles procédures (ne comptez surtout pas sur elles pour vous aider).
Ne cherchez pas à économiser 1000 ou 2000 € pour lancer une action sur un sujet qui risque de vous coûter beaucoup plus à l'arrivée. Elle vous a déjà certainement beaucoup coûté en stress.
S'il en existe dans votre région contactez une association spécialisée sur le thème des fissures pour approfondir vos connaissance sur le sujet.

Ci-joint un lien intéressant sur le sujet mais il en existe bien d'autres :
http://www.pap.fr/conseils/a[...]aches-a6940

Pour Bretagne 1 : c'est un expert béton dit aussi Bureau Expertise Technique ou BET qui pourra déterminer la qualité de la construction et les risques potentiels. L'étape suivante c'est l'analyse de sol mais la consultation de la carte géologique de votre zone (carte BRGM 1/50000e) vous en dira déjà beaucoup sur les risques d'argiles dans votre sous-sol. Ces cartes peuvent souvent être consultées dans votre mairie.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Finistere
Merci encore pour tous les conseils.
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
@ Bretagne.
Surtout ne pas se decourager. Ca risque malheureusement de durer un moment.
Ceci dit à la lecture de votre recit, si réellement les anciens proporiétaires on refait la facade pour masquer les défauts en toute connaissance de cause et ne vous ont pas informé du probleme alors qu'ils en avait la connaissance, c'est un vice caché. Vous n'y etes pour rien et les anciens propriétaires outre l'anulation de la vente pourraient etre poursuivis.
Prenez conseil c'est important car il y a des étapes à respecter dans les procedures.
Enfin, juste un petit conseil, evitez d'informer dans un premier temps le/les notaires impliqués dans la vente au moins avant d'avoir les idées claires sur la situation et les actions que vous allez mener (leur responsabilité peut aussi peut etre etre recherchée), s'il n'ont pas su vous conseiller/informer lors de la vente, je vous conseille plutot d'aller voir un avocat.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Haute Garonne
Avez vous pu réparer votre maison ?
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis aujourd'hui à 16h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir