Menu utilisateur
Menu

Maison ossature bois et champs électromagnétiques

Ce sujet comporte 69 messages et a été affiché 15.382 fois
Non connecté actuellement Valérie42
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 3 ans
Le 23/04/2013 à 10h59
Partager
Maison ossature bois et champs électromagnétiques
Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment une adepte des forums internet mais je me permets de poster un sujet ici parce que mon interrogation ne trouve pas de réponse concrète ! Je fais donc appel à la communauté !

Tout d'abord je me présente : je suis Valérie, jeune maman de deux petits bambins et mariée à un grand bricoleur. Notre rêve est de construire une maison en bois pour faire des économies tout en vivant dans une belle maison.
Nous sommes toujours à la recherche d'infos pour rendre notre rêve concret. On a commencé sur internet mais on s'est vite rendu compte qu'avec le succès que rencontre les maisons bois, on se faisait souvent duper par des sites derrière se cachent des entreprises. On se renseigne donc auprès d'amis et amis d'amis avant de nous lancer.

Si chacun y va de son avis sur divers sujets, un seul nous pose problème : les champs électromagnétiques. Beaucoup de personnes nous disent qu'il existe une forte pollution electromagnétique dans les maisons bois, plus que dans une maison quelconque.
Sur un site, un temoignage a attiré mon attention : http://www.electromagnetique.com/index.php?id=67

Loin de moi l'idée de faire un débat sur les dangers ou non des ondes électromagnétiques. Ce que je veux, c'est assurer un maximum de sécurité à mes deux enfants.
S'il s'avère que les ondes ne sont pas dangereuses, tant mieux - Mais s'il s'avère qu'elles sont dangereuses : j'aurais au moins protéger mes enfants en équipant la maison.

Mes questions sont les suivantes :
Avez vous une expérience à ce sujet ? (mesures par exemple)
Avez-vous équipé vos maisons bois de gaines anti rayonnement ou de fils blindés ?

Merci par avance de votre aide et de vos réponses. A bientôt,
Val
0
Autopromo
Publicité services ForumConstruire.com
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
Non connecté actuellement possaille

Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 23/04/2013 à 11h34
Partager
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Pour moi, les blindages sont plus proches de la fumisterie qu'autre chose, mais je peux tout à fait me tromper.

Par contre, une chose est sure, ca n'a rien à voir avec la maison à ossature bois !
0
Non connecté actuellement mgarrig

Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 23/04/2013 à 12h08
Partager
Bonjour,

Pour avoir cherché un peu l'explication (je m'en fous, mais je suis un ancien physicien curieux), il semble que , effectivement, les murs en bois n'atténuent pas , ou moins, les champs électrostatiques , contrairement à d'autres murs un peu conducteurs électriques....

Je pense que le Pb doit trouver des solutions plus simples que le blindage des réseaux électriques...

Ceci dit, je suis totalement réfractaire à l'idée de nocivité des ondes 50 Hz, par contre plus méfiant pour les téléphones portables.
0
Non connecté actuellement Dimdoom

Messages : Env. 70
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
Le 23/04/2013 à 15h14
Partager
A noter aussi que le site que tu cites est un site marchand. Son seul but est de vendre des équipements anti-ondes. Le témoignage qui y est donné sonne faux.

Maintenant, je conçois que les maisons en bois soit moins protectrices vis à vis des ondes que les maisons en béton.
Et je n'ai absolument pas d'avis sur la dangerosité ou non des ondes créées par les câbles électriques dans les maisons.

Et tout comme Mgarrig je précise qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre les ondes électromagnétiques :
Certaines comme les rayons X sont nocives
Certaines son potentiellement dangereuses comme celles des portables
Certaines sont bénéfique, comme la lumière.

Pour le 50Hz, difficile de se faire une idée
0
Non connecté actuellement fredoche

Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 23/04/2013 à 16h13
Partager
à la limite, au pied même de l'émetteur TV, tu es hors-champ

bon ça rayonne tellement que tu ramasses quand même.

Toute la différence, domcibri, c'est qu'avec la TV analogique, tu n'avais pas d'ELF pulsées.
0
Non connecté actuellement miniac007

Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 6 ans
Le 23/04/2013 à 17h22
Partager
Il n'y a pas de reglementation sur les champs en France (sauf pour les OGM). Il y en a par contre en Suède et la bas, on utilise du cable blindé.

Pour ceux qui voudraient donc limiter les champs, suffit de commander du cable blindée a un fournisseur suedois. C'est pas tellement plus cher.


Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
1
Non connecté actuellement salsero35

Messages : Env. 60
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
Le 23/04/2013 à 17h22
Partager
Bonjour,

Il est certain que les ondes électromagnétiques se propagent très très facilement et peuvent même s'amplifier (par résonance) dans une ossature en bois.
Je sais que cela peut représenter un coût financier certain d'acheter des gaines blindées et des câbles de phase blindée mais une électricité bio-compatible est "obligatoire" dans une maison en bois.
Il faut d'ailleurs réfléchir à la position des lits contre un mur si jamais une prise en placée dans la pièce voisine. En effet, il peut être pertinent de placer de manière stratégique quelques boitiers faradisés.
Bref, il faut faire preuve simplement de bon sens.

Dans une maison maçonnée, ces effets de propagation existent mais ils sont réduits par la masse.

Bon courage
0
Non connecté actuellement elisa21

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 ! (21)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 23/04/2013 à 17h34
Partager
Re: Maison ossature bois et champs électromagnétiques
Bonjour et bienvenue,

ce sujet est une rengaine et toujours les mêmes qui interviennent

je connais ce site http://www.electromagnetique.com car j'ai suivi une formation, dans le 42 justement, il travaille (ou travaillait) avec Oïkos et le Greta Roannais (formation bio-elec).
Citation:
Avez-vous équipé vos maisons bois de gaines anti rayonnement ou de fils blindés ?

je n'ai pas construit en bois, mais si je le faisais , çà ne me viendrait pas à l'idée de passer outre ces recommandations.
0
Non connecté actuellement jmd14

Messages : Env. 2000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 4 ans
Le 23/04/2013 à 19h26
Partager
salsero35 a écrit:Bonjour,

Il est certain que les ondes électromagnétiques se propagent très très facilement et peuvent même s'amplifier (par résonance) dans une ossature en bois.


je ne suis pas physicien ,mais que la maison soit constituée de parpaing minérales ou en bois le réseau électrique se situe généralement derrière le placo ou le doublage ......
0
Dans la vie d'un homme,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé .
Non connecté actuellement fredoche

Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 23/04/2013 à 22h39
Partager
Bon d'un autre coté vivre avec la migraine, quelle qu'en soit la cause, c'est long aussi

sujet délicat

j'ai un copain qui a fait de la bio électricité comme toi Elisa, électricien de métier. En stage lui. Je dois lui piquer son mesureur de champs un de ces 4. Je suis curieux quand même. On en a déjà discuté.

moi j'ai beaucoup de mal avec nombre des discours d'association sur le sujet, et je me suis beaucoup documenté sur le sujet.
0
Non connecté actuellement owickerman

Messages : Env. 800
De : Saint Julien En Gvs (74)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 24/04/2013 à 06h43
Partager
Bravo les interventions inutiles des pourisseurs de posts. Si vous ne pensez pas que les ondes E-M puissent être délétères, respectez au moins ceux qui ont fait la démarche de s'informer et e les empêchez pas d'obtenir des réponses à leurs questions légitimes.
Valérie, il existe des peintures pour atténuer ou même bloquer les champs E-M (chères), on peut aussi mettre un simple grillage métallique à mailles fines dans les murs, le sol et le toit.
Néanmoins, la principale source d'ondes E-M dangereuses est le CPL d'EDF avec son compteur Linky, pour ça tu peux mettre des appareils nommés bio-rupteurs et des câbles électriques blindés (VMVB). Tu peux aussi leur dire que ta domotique X-10 déconne à cause de leur courant pollué et leur demander de mettre un compteur non polluant
3
Non connecté actuellement Booggy

Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Le 24/04/2013 à 09h31
Partager
Nous nous sommes posé la même question que Valérie lorsque nous avons choisi de faire construire en bois. Après m'être renseigné un peu partout où je pouvais dans des bouquins et sur le net, la dangerosité des CEM générés dans une maison individuelle lambda n'est pas officiellement avérée en France, en tout cas pas par les instances dirigeantes.
Mais comme certains autres pays ont rentré dans leur norme de construction des principes de protection contre ces CEMs, notre conclusion personnelle était qu'il y avait peut-être quand même un risque de nocivité (peut-être dans certaines conditions, pour certaines personnes particulièrement électro-sensibles, etc...)

Donc, on a voulu s'équiper.. le pb, c'est que ça peut vite coûter cher. Notre constructeur n'est pas du tout familier avec cette approche, et il nous avait chiffré assez cher la fourniture + pose des câbles blindés.
Comme on voulait quand même avoir un minimum de protection, on est parti du principe que si les CEM étaient nocifs, c'étaient lors d'exposition prolongée : c'est à dire la nuit dans les chambres, où on peut rester 8 heures d'affilée à proximité d'éventuels CEMs. On a donc opté pour des circuits élec (prises) séparés dans chaque chambre, chacun relié à un bio-rupteur.
Le principe du bio-rupteur est que si le circuit elec qui correspond n'est pas sollicité (= aucun appareil électrique en marche sur le circuit), l'électricité est "coupée" dans le circuit, et aucun CEM n'est généré.
Ca permet, une fois les lampes de chevet/radio/ordi/télé éteints, de dormir sans exposition aux CEM. Ca sous-entend aussi que le radio-réveil ne doit pas fonctionner sur secteur ! :P

Cette option présentait un coût moins élevée que les câbles blindées, et réglait aussi l'un des pbs de l'utilisation de câble blindée seule : le blindage n'existe que sur le circuit lui-même, jusqu'à la prise élec. Mais le fil élec de l'appareil que l'on branche sur la prise n'est habituellement pas blindé, lui...

Bref, le top en matière de principe de précaution sur ce sujet, ça serait apparemment câbles blindés + biorupteurs + bon sens pour la mise en place du réseau élec (faire attention au passage des fils) + très bonne mise à la terre du réseau élec.

Je ne sais pas si toutes ces précautions s'avèrent réellement nécessaires (les avis divergent entre scientifiques, pays, professionnels)... Nous, on a trouvé que le débat sur le sujet était assez animé, ouvert, et sans réel consensus, pour que ça mérite d'y réfléchir et de se poser la question... et au final, si on peut se le permettre, pourquoi prendre des risques ?
3
Non connecté actuellement Valérie42
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 3 ans
Le 24/04/2013 à 12h18
Partager
Et bien !
Je ne vais habituellement pas sur les forums mais à voir le nombre de réponses en seulement une journée, je devrais sérieusement m'y mettre !!
Merci en tout cas à tous pour vos réponses que j'ai lu avec beaucoup d'attention !


Une chose est sûre, et certains d'entre-vous l'ont évoqué : Je ne souhaite en AUCUN CAS débattre sur le sujet des champs électromagnétiques et certains commentaires m'ont vraiment paru inutiles.
Ce n'est pas que j'y crois, ce n'est pas (non plus) que je n'y crois pas.


Toutefois, je m'interroge quand même sur une éventuelle nocivité, surtout dans les MOB - dans lesquelles, comme la souligné l'un d'entre vous, les CEM se propagent et s'amplifient plus facilement.
Je m'interroge parce qu'aucune étude sérieuse et concrète n'a été délivrée et je me demande un peu pourquoi ! Si, finalement, il n'y a aucun danger, pourquoi ne pas tout simplement nous le prouver et faire taire une bonne fois pour toute les électro sensibles ?!


Comme indiqué dans une réponse, une norme en suede existe : elle indique le nombre de volt par metre maximum dans une pièce pour ne pas être exposé de façon "dangereuse" aux champs électromagnétiques (c'est très bien expliqué ici : http://www.geobiologie.fr/fr/-/informer/habitat_sain/cem_50hz/prevention.html). Encore une fois, je suis interpellée : Quel est l'intérêt de créer une norme si on est sûr et certain que ce n'est pas dangereux ?


Bref, je me pose toutes ces questions. Non pas pour moi, mais surtout pour mes enfants... Au risque de déplaire à certains d'entre vous, ce n'est pas une tendance à la surprotection, c'est juste un instinct maternel : si un de mes enfants traverse devant une voiture, je ne vais pas le laisser faire sous prétexte qu'il faudra bien qu'il meurt un jour ! Tongue


Pour les témoignages moins détracteurs (ou au moins interpellés par la question) merci une fois de plus pour vos messages.
Je me suis intéressée d'un peu plus près pour savoir quels produits existaient et leur prix - partant du principe que dans tous les cas, je vais protéger ma maison des CEM. J'ai donc demandé son avis à un électricien.
Il m'a dit que, en effet, ce type de produit était plus cher qu'un équipement basique (2 fois plus cher environ, mais ce n'est pas une surprise) de manière générale. C'est à dire que les entreprises spécialisées dans ce domaine sont à peu près alignées sur les prix, peu importe la solution proposées.
Par contre - et j'espère que cette info sera utile aux prochains - il faut bien faire attention à l'installation du produit : certains demandent une technique particulière, et d'autre se mettent en place plus facilement, un peu comme une installation "basique". Du coup, au niveau du temps d'installation (et donc du cout), on peut passer du simple au double !


En bref, si vous souhaitez vous équiper, c'est surtout au niveau du coût de l'installation qu'il faut regarder de plus près !


Avec toutes ces infos, j'ai déjà jeté mon dévolu sur une gaine anti rayonnement qui s'installe plus facilement et qui est made in france. Je vais quand même me renseigner un peu plus et voir si d'autres solutions existent, si oui lesquelles, et voir si mon dernier choix sera définitif ou non.


Merci encore pour votre aide, à très vite !
Val
0
Non connecté actuellement owickerman

Messages : Env. 800
De : Saint Julien En Gvs (74)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 24/04/2013 à 14h21
Partager
Tu as une référence de produit pour la gaine anti rayonnement s'il te plait?
0
Non connecté actuellement Valérie42
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 3 ans
Le 24/04/2013 à 17h18
Partager
Pour l'instant, ce qui correspondrait le plus à nos attentes, ce sont les solutions proposées par flexaray, notamment pour l'installation moins périlleuse (et donc moins chère !) aux dire de mon contact.
0
En cache depuis le vendredi 06 janvier 2017 à 16h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Autres sujets sur le même thème :

« Maison ossature bois presque terminée (problème de conduit) »
Discussion lancée par - 27 réponses
« Surélévation ossature bois sur maison années 20 »
Discussion lancée par - 4 réponses
« Pare-pluie sous bardage??? »
Discussion lancée par - 9 réponses
« Maison ossature bois - maison plus petit »
Discussion lancée par - 18 réponses
« Avis sur isolation d une maison a ossature bois »
Discussion lancée par - 16 réponses
« Notre projet Maison Ossature Bois »
Discussion lancée par dosh04 - 5 réponses
« Maison ossature bois »
Discussion lancée par zjp91 - 6 réponses
15
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet

A voir aussi :

Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Plans de maison en bois à télécharger
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Voir