Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis et questions sur l'insuflation d'air en vmc hygro B (?)

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.151 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Val De Marne
Bonjour à Tous,
1er message, premières questions...
Cela fait un moment que je consulte cette mine d'or de forum (pour ses avis) mais là je butte sur de petits détails pour lesquels je n'ai pas trouvé de solutions...

Le contexte: c'est pour une maison de ville des années 30 sur étage 1+2+combles, le rdc est un garage + studio. Elle est actuellement en ventilation naturelle mais en cours d'isolation (suppressions progressive des cheminées, fermetures des planchers & combles)
Vu l'absence d'étanchéité probable, le cout raisonnable du chauffage gaz, les couts de matériel, je n'ai pas retenue la vmc DF et je suis parti sur un choix de vmc hygroréglable type B.

Je ne suis pas sûr que les débits soient optimums (étage1: 1 cuisine+sdb sur 150m3 et étage 2+combles: 1sdb+buanderie sur 200m3) mais mon pb actuel est sur les insufflations d'air ...

Quasiment impossible de poser des entrées sur les fenêtres car elle sont montées en raz de briques et aucune ne dispose de réserves pour l'air, comme elles n'ont que 12 ans, sont acoustique+thermique TH6, je ne compte pas les changer.
Et comme je travaille au maximum pour réduire les bruits extérieurs (actuellement, le soir, on entend très bien la/les freebox ) je me suis dit qu'une insufflation d'air par les plafonds serait une solution (?) sauf que je ne trouve pas de bouche d’insufflation à placer dans les plafonds

d'où mes questions :

- Existe t'il des bouches d’insufflations hygroréglables à placer au plafond sur gaine en diamètre 80 ou 100 ?
- Peut-on utiliser une bouche d'extraction hygroréglable comme une insufflation ? (vu le principe mécanique, sont-elles réversible ?)

Concernant les débits,
Au 2eme je pense mettre une bouche dans chacune des 2 chambres + 1 dans les combles (qui communiquent directement avec la 3eme chambre/bureau) et extraction dans la douche + 1 buanderie
Au 1er, une extraction cuisine + 1 salle de bain, mais l'insufflation est un peu + floue : quel débit me faut il ?
La vmc serait une Aldes Bahia compact microwatt, comment être sûr qu'il n'y aura pas (ou pas trop) de bruits d'air ?

a+
nono
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous parlez d'insufflation, vous ne poussez pas l'air, donc ce n'est pas de l'insufflation, c'est simplement une arrivée d'air pour remplacer celle qu'il n'y a pas sur vos fenêtres.

Mais d'où viendra cet air ???

Pour une arrivée d'air, vous n'avez pas besoin d'un gros diamètre, la VMC met la maison en dépression ce qui fait que l'aspiration se fait principalement par les arrivées d'air. Attention de ne pas faire trop d'angles.

Il faut penser aussi que vos tuyaux vont se salir, donc il faudrait filtrer l'air à l'endroit où vous le prenez et nettoyer au moins 2 fois par an les filtres.

Il ne faut avoir des arrivées d'air que dans les pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau. et des bouches d'aspiration dans les autres.

Plus l'arrivée d'air nécessite un long tuyau, plus il sera préférable que le tuyau soit d'un diamètre important, et éviter les angles droits. L'air passe où c'est le plus facile.


ATTENTION / vous parlez de chauffage au gaz.... la chaudière existe déjà ???? Il est fort possible qu'elle ne soit pas compatible avec une VMC, si la chaudière est placée dans la cuisine. Si elle est au garage, il n'y a pas de problème. Il vous faut voir ça avec celui qui vous fait l'entretien.

Pour ce qui des bouches d'arrivée d'air (et non d'insufflation) n'importe quelle grille ou bouche fera l'affaire.

S'il y a un filtre à l'endroit où vous puisez l'air, il va empêcher une circulation naturelle trop forte, mais permettra à l'air nécessaire pour rétablir la pression d'arriver.

Et vos arrivées d'air au plafond, il faudrait qu'elles ne soient pas trop éloignées des fenêtres.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas de l’insufflation Wink
Pour le 2eme, l'air proviendra d'une prise sur le toit, coté sud, j'ai prévu un peu de place pour un caisson filtre, les gaines en PE semi-rigide vont passer dans l'isolation des combles, il n'y aura qu'un seul coude à l'arrivé pour la traversée du plafond à coté des fenêtres.
Pour le 1er, je n'ai pas encore choisi entre traverser le mur et passer des gaines venant des combles via le conduit d'une des cheminées restante.
La chaudière est dans la cuisine, elle est de type ventouse et on veut supprimer le trou de 100 qui sert à la ventilation actuelle de la cuisine au 1er (source de courant d'air et d'un peu de bruit).

Pour les entrées d'air, n'importe quelle grille ? une "grille" hygrométrique d'extraction de buanderie peut servir d'entrée d'air dans une chambre ?
a+
nono
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : Je ne sais pas comment sont les grilles hygrmétrique d'extraction, mais ça doit convenir. Reste que le côté "esthétique" convienne.

Il faudra faire attention que l'air entre de la même façon dans toutes ces arrivées d'air, et si une "souffle" trop, la freiner un peu pour équilibrer.

Votre arrivée d'air se fera par le toit donc. Vous pourriez faire une sorte de caisson en contre plaqué qui vous servirait à mettre un filtre dans le haut, et qui permettrait à l'air de se tempérer un peu si ce caisson est dans les combles. ça peut être intéressant lorsqu'il fait - 15°.

Pour le filtre, ce qui va bien c'est le filtre en fibre de hotte aspirante. IL faut le faire assez grand pour qu'il colmate moins vite. Et en plus, on peut le laver.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Pour LARZAC.... mettre de simples grilles pour les entrées d'air c'est hygro A et non B. a++
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
Bonsoir,

Pour le filtre, on trouve assez facilement des caissons tout fait, en inox, ce n'est pas excessif, et cela permet de disposer de solutions standardisée pour les filtres.
Mistergues, sais-tu si les bouches d'extraction hygro B sont "réversibles" ? c'est à dire utilisables en entrée d'air ?
Esthétiquement c'est moyen mais les entrées sur fenêtre ne sont pas franchement belle non plus
a+
nono
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
Salut,
En résumé, peut-on mettre/utiliser une extraction hygrométrique 5-45 (?) à la place d'une grille d'entrée hygrométrique B- 6/45 (aldes) ?
Au pire je ne met pas de grille, mais ce serait d'autant + dommage que l'air est plutôt sec chez moi (souvent 35/45% et très rarement + de 50% en intérieur) et j'aimerai bcp limiter au strict minimum (contraintes d’hygiène d'air intérieur) les échanges avec l'extérieur.
a+
nono
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 03h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir