Retour
Menu utilisateur
Menu

Problèmes d'écoulement dans les toilettes Résolu

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 6.866 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Calvados
Bonjour,

Depuis un moment maintenant, nous avons des problèmes d'écoulement dans les toilettes : elles se bouchent régulièrement.

Nous avons fait vidanger la fosse septique 2 fois de suite. Nous avons été tranquilles 4 mois puis les problèmes sont réapparus.

Voici une description du réseau :
- un toilette à l'étage à évacuation verticale
- au rez-de-chaussée, la colonne fait un angle de 135°, puis 30 cm après un 2° angle de 135°, ceci pour longer verticalement le mur. Au bas du rez-de-chaussée, un 2° WC à évacuation horizontale est raccordé.
- on voit réapparaître la colonne qui se jette en haut de la fosse septique.

Il n'y a pas de problème d'évacuation sur le WC du bas. Je pense donc que l'absence de ventilation primaire en est la cause. Problème : comment installer une ventilation primaire alors que le WC est à évacuation verticale. Puis-je le faire sur le haut de la colonne entre les 2 WC ?

La maison a 30 ans et je suis quand même étonné que je sois le premier propriétaire à avoir ces problèmes. Pensez-vous que ces problèmes puissent avoir une autre origine ? (affaissement de fosse par exemple, etc).

Merci pour vos indications.
Messages : Env. 50
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez sur la page devis plomberie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des plombiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Photographe Env. 1000 message Coincy (2)
Quel type d'assainissement avez vous ?
grâce a Dieu notre projet avance......
AAMOI 4841

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Coincy (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Calvados
C'est une fosse septique, elle-même raccordée pour le trop-plein au tout-à-l'égoût.
Messages : Env. 50
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour, vous parlez de fosse septique et de tout à l'égout, il y a un petit problème car les 2 ne sont pas forcément compatibles, ou alors c'est un souci sur les termes techniques employés !
Soit vous avez le réseau d'assainissement collectif "officiel" (et non une vulgaire buse datant d'il y a 40 ans et dont l'exutoire est un fossé communal en contrebas) soit vous avez un assainissement individuel composé d'une fosse septique mais sans traitement derrière, et le rejet des eaux prétraitées est évacué sur un fossé busé par exemple. Déja, il faudrait éclaircir la situation pour vous répondre au mieux.

Ensuite, les causes d'un bouchage sont multiples : problème de pente sur les canalisations qui peuvent s'affaisser avec le temps, la fosse qui peut aussi avoir bougé, absence de décompression (comme vous en parlez), ....
Ce qui est sur pour vous éviter des frais pour rien, le fait de faire vidanger la fosse 2 fois d'affilé ne changera rien, bien au contraire, cette dernière mettra plus de temps à se ré-ensemencer, aura plus de risque de s'affaiser durant la période ou elle est vide (si le vidangeur ne l'a re-remplie pas aussitot) ou si présence de nappe d'eau autour, vous coute 2 fois plus cher pour rien !, ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Calvados
Bonjour,

Merci pour votre message qui me permet de mieux étayer ma réflexion.

Effectivement, vous avez raison de le souligner : je suis plutôt dans le cas d'un assainissement individuel. Les eaux prétraitées de ma fosse septique sont évacuées par un tuyau de 100 dans un regard à 1 m, puis de ce regard, ça part dans un nouveau tuyau de 100 pour échouer dans une buse communale à 30 m. Le tout date de 40 ans.

D'après mes observations, la chasse d'eau se déverse bien dans la fosse (l'eau sort de la colonne en dessous du niveau de la fosse) et quelques secondes après, l'eau prétraitée s'écoule dans le regard à 1 m et continue son chemin. Je me demande si, avec le temps et la vétusté, ce n'est pas ce circuit qui se fait plus lentement... plutôt que l'histoire de ventilation. En effet, lorsque j'ai acheté la maison, la fosse septique était couverte par 50 cm de terre (impossible d'y accèder sans creuser - est-ce que ça se fait ? ou est-ce un bricolage de l'ancien propriétaire ??), ce qui me laisse à penser qu'elle ait pu s'affaisser quelque peu, sans compter que son entretien a dû être négligé. Si aujourd'hui, le circuit fonctionne, peut être n'est-il plus aussi efficace, d'où ce retard d'évacuation ?

Je pense faire venir des professionnels (assainissement et plombier) pour des devis, mais je crains la note salée. C'est pour cela que j'espère ne pas investir pour rien. Eventuellement, si quelqu'un a un bon plan de test à faire pour voir d'où peut venir le problème, je suis preneur...

Merci en tout cas si vous pouvez encore m'aider avec d'autres observations avisées.
Messages : Env. 50
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour, bon d'accord pour le descriptif de l'installation, c'est beaucoup mieux comme ca, on y voit plus clair maintenant .
Alors pour commencer, on va revenir sur l'histoire de la décompression, contrairement à ce que vous avez l'air de penser, elle joue un role pas négligeable dans le processus d'écoulement de vos eaux usées. En effet, la décompression a pour role d'aspirer de l'air frais lorsque vous tirez la chasse d'eau, cela permet de "pousser" les matières dans les canalisations. Si absence de décompression, cela peut interférer avec l'écoulement "correct" des matières et crééer un colmatage du tuyau à terme puisque quelques matières (papier WC, excréments, ...) peuvent avoir des difficultés à s'écouler et de fil en aiguille, cela provoque un vrai colmatage.

Pour le fait que la fosse soit enterrée aussi profondément : est ce que cela se fait ? Oui à l'époque Rolleyes . Est ce que c'est bien ? Non pas du tout car déja en terme d'accessibilité pour un éventuel entretien, c'est chaud comme vous le précisez ! Donc à laisser visible à l'aide de réhausses si besoin. Wink

Alors de la à confirmer que la fosse s'est affaissée, cela devient plus compliqué car à priori vous avez contrôlé le bon écoulement des eaux usées à l'intérieur de l'ouvrage, donc je serais tenté de dire que non, le problème ne vient pas de la. Je pense plutot à un souci au niveau du réseau de collecte ou à l'absence de décompression.
Wink
Bon bien sur, tout cela n'est qu'hypothèse, selon moi, à faire venir un "spécialiste", autant contacter en priorité un plombier. Le terrassier aura plutot tendance à vous préconiser de tout refaire pour être tranquille .... Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
En complément :
- une fosse septique, ça s'entretient régulièrement :
  • pas d'excès de papier toilette (celui qui est juste "humide", on le met à la poubelle)
  • pas d'objets incongrus
  • une dose d'éparcyl (ou similaire) toutes les semaines
  • pas de produits trop désinfectants
- une fosse septique, ça se cure périodiquement (tous les 3 à 5 ans) : vidange complète, lavage au karcher
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Calvados
ReBonjour bboy33,


Merci pour votre nouveau message.


Il est vrai qu'à la réflexion, et suivant votre message, je vais plutôt contacter un plombier dans un premier temps. En effet, d'une part, je n'ai pas constaté de problème d'écoulement sur le WC du rez-de-chaussée (d'accord cela peut être dû au fait qu'il se trouve à 2 m de la fosse donc la pression de l'eau joue peut être mieux). D'autre part, la dernière fois que nous avons eu un bouchon, mon oncle a "tapé" sur la colonne entre le 1° étage et le rez-de-chaussée et le bouchon est parti instantanément... Donc, comme vous le dîtes, il y a bien des matières qui colmatent progressivement la colonne. J'ai souvent pensé que cela venait d'un inconvénient de conception des WC à évacuation verticale car cela fait un sacré coude dans la cuvette avant d'entrer dans la colonne, mais je crois que je fais fausse route...


Peut-être aussi est-il possible que du calcaire se soit formé dans la colonne au fil des années - ou, comme le carrelage des WC a été refait, que des enduits aient été introduits dans cette colonne par les ouvriers ??

Je vais encore faire quelques tests et demander à un plombier. L'interrogation que j'ai à présent, c'est comment peut-il installer une ventilation sur une évacuation verticale... ?

Merci encore pour vos informations, je vous tiens au courant de mes déboires

A jfquillacq : merci pour ton message, c'est exactement ce que nous faisons, mais je suis à peu près convaincu qu'auparavant la fosse est restée 5-6 ans sans entretien Aussi je me demande si ces problèmes que j'ai en amont du circuit ne viennent pas aussi de là... Par contre, quand ça bouche, le plus souvent, nous utilisons de l'eau chaude, j'espère que ce n'est pas "mauvais".
Messages : Env. 50
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Tu peux installer une aération à clapet, en dérivation

La prochaine fois que cela bouche, tu pourrais essayer de passer un furet depuis le bas de ton conduit, pour tirer le bouchon et voir ce qui peut boucher.

l'eau chaude dans les conduites d'évier, ça peut faire coaguler le blanc d’œuf ou cuire les riz, les pâtes quand les gens ont la mauvaise idée de faire partir ça par l'évier (ou par les toilettes)

Et l'éparcyl, n'est ce pas un peu placébo ? une fois la fosse ensemencée, la flore est censée s'y maintenir, y vivre. Et si elle ne s'y maintient pas, je ne sais pas trop si ça sert à grand chose de réensemencer toutes les semaines?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Calvados
Merci fredoche pour tes remarques.

Pour Eparcyl, c'est une bonne question ma foi. Je pense qu'il faut en remettre régulièrement par sécurité et pour que la flore ne meurt pas... Perso, j'en mets, dans le doute et vu mes problèmes de tuyauterie Biggrin Il paraît aussi que mettre des yaourts natures fermentés aurait le même effet (pour moins cher)...
Messages : Env. 50
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
ben3928 a écrit:Merci fredoche pour tes remarques.

Pour Eparcyl, c'est une bonne question ma foi. Je pense qu'il faut en remettre régulièrement par sécurité et pour que la flore ne meurt pas... Perso, j'en mets, dans le doute et vu mes problèmes de tuyauterie Biggrin Il paraît aussi que mettre des yaourts natures fermentés aurait le même effet (pour moins cher)...


Bonjour, un dernier petit conseil même si apparemment vous en connaissez une grande partie, le yaourt, trés bien, Bio, nature et au soleil pendant quelques heures, ce sera encore mieux car les ferments lactiques activeront plus rapidement le processus bactérien.
Et pour finir, contrairement aux croyances établies (et due aussi en grande partie au marketing), une fosse de part les eaux usées qu'elle va recevoir fonctionnera naturellement, l'Epar*** et Cie sont principalement des flocs d'argile permettant aux bactéries de se regrouper en nombre suffisant pour assurer une meilleure liquéfaction des matières.
Enfin tout ca pour dire que avec ou sans, ca fonctionne quand meme, c'est juste que l'Epar** aide un peu plus les bactéries à faire leurs boulot !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Calvados
Bonjour,
J'ai acheté un nouveau WC il y a quelques mois maintenant. Il y avait beaucoup de calcaire dans l'ancien WC au niveau du coude d'évacuation! De sorte que le conduit en était considérablement réduit. La cuvette n'était pas traitée contre le calcaire... Depuis, ça s'évacue bien avec le nouveau WC.
Je vais donc en rester là, à moins que le problème réapparaisse.
Merci à tous pour votre aide.
Messages : Env. 50
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 17h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir