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Mise en oeuvre joint epoxy

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 23.974 fois
Non connecté actuellement drastef
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 28/08/2013 à 14h09
Mise en oeuvre joint epoxy Partager | Citer |
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de question, mais je souhaitais faire partager ma modeste expérience concernant la mise en œuvre des joints epoxy. Lorsqu'on s'est décidé pour le joint epoxy, j'ai trouvé quelques tuto qui expliquaient les grandes lignes, mais ils manquaient les petits points de détails qu'on a découvert sur le tas...d'où ce post. J'ai pas la prétention de dire c'est comme ça qu'il faut faire, j'explique juste comment on a fait pour guider d'éventuels bricoleurs qui comme nous appréhenderait un peu de se lancer et j'essaie de répondre aux questions que je me posais avant.

Il s'agissait de faire les joints des murs de la douche (le sol étant un receveur extra plat). Le carrelage des murs est constitué de petits carreaux (10x10cm). Nous avons choisi comme produit Starlike de Litokol, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien...j'aimais bien la couleur du pot et j'ai trouvé pas mal d'avis favorable sur le net.
Coté matériel, le fabricant conseille bien sûr ses instruments (spatule verte ref104/G verte, feutre à émulsion ref AR108/G, éponge en sweepex ref AR128G). Au début j'en voulais pas, je pensais à des arguments marketing et je pensais m'en sortir avec mon matériel. Mais à bien y réfléchir, vu le prix du produit, l'investissement dans les outils était mineur. On ne regrette pas, car il faut reconnaitre que les 3 ustensiles sont très bien adaptés au besoin, même si ça aurait peut être marché aussi avec d'autres outils.

La température d'application conseillée est entre 18°C et 23 °C. avec les chaleurs de cet été, on a laissé le produit dans un endroit frais (20°C) pendant quelques jours avant de l'utiliser et on s'y est mis le matin, à la fraiche.

Préparation:
Sur la notice, il est conseillé de mélanger les 2 produits A et B d'un coup. Vu le temps limité de mise en œuvre (40 minutes annoncées à 23°C), on a préféré faire par petite quantité. On a donc utilisé une balance de cuisine pour peser les éléments quasiment au gramme près. Au début, on a fait 500g de produit A pour 36g de produit B, et puis ensuite on a augmenté les quantités quand on a eu pris le coup de main. On a effectué le mélange dans un récipient en plastique, à la spatule. Pour ces petites quantité, ça se mélange très bien. En définitive, le temps de mise en oeuvre était supérieur à 40 minutes. Même si au bout d'un moment, le mélange devient moins souple, on pouvait l'appliquer jusqu'à 1 heure après mélange. On a donc répété les opérations suivantes pour chaque préparation de mélange : application, émulsion, nettoyage.

Application:
La notice propose d'appliquer le produit sur les joints avec la spatule verte qui ressemble à une taloche. Ca marche sûrement très bien sur le sol, mais sur le mur, je trouvais que je remplissais moins bien les joints, et en plus j'en foutais autant par terre que sur le mur. On a donc appliqué le produit à la spatule, joint par joint (heu, oui, 800 petits carreaux, c'est long...)
Ensuite, il est conseillé d'utiliser les arrêtes de la raclette verte pour retirer l'excédent de matière sur le carreaux. Il faut passer en diagonale sur les carreaux et ne pas hésiter à appuyer assez fort car la raclette est très rigide. Il faut bien se dire que tout ce qu'on enlève facilement avec la raclette ne sera pas à nettoyer ensuite. De plus, on récupère ainsi pas mal de produit qui va servir pour les joints suivants.

Emulsion:
Une fois le joints appliqués, il faut faire une émulsion......Sur la notice, il est conseillé de faire des mouvements circulaires avec un feutre dédié. En fait, ça rassemble plus à une éponge scotch brite qu'à un feutre. Lorsu'on la passe sur les carreaux, il se créé une fine mousse sur le dessus. Cette action permet aussi de lisser les joints et d'enlever l'excédent de matière qui n'a pas pu être enlevé à la raclette verte dans les angles des carreaux. Je dois reconnaitre que la première fois, le résultat n'était pas terrible, et qu'il m'a fallu 2-3 préparation de mélange pour arriver à un bon résultat. En définitive, j'en ai déduis que:
- Il faut que le feutre soit assez mouillé...mais pas trop (je sais, ça aide pas beaucoup ). Mais s'il est trop sec, on arrive pas à lisser le joint, s'il est trop mouillé, ça dégouline partout et ça creuse les joints qui sont dessous
- On faisait l'émulsion de suite après avoir fini l'application, c'est à dire entre 30 et 40 minutes après le mélange
- Ne pas hésiter à appuyer avec le feutre bien à plat en faisant les mouvements circulaires. Suivant la pression qu'on applique, on va creuser plus ou moins les joints mais si on appuie pas assez, il reste de la matière dans les angles.

Nettoyage:
La phase de nettoyage est hyper importante car une fois sec, le produit est très difficile à retirer. Il ne faut pas laisser de laitance blanche sur les carreaux comme avec un joint classique, sinon c'est foutu, ou du moins très dur). On a fait en plusieurs passes. On a fait une première passe avec l'éponge sweepex qui a l'avantage d'être assez grande et rigide. On peut donc bien laver les carreaux en appuyant sans creuser les joints. Par contre, on n'obtenais pas un résultat impeccable (traces blanches), on faisait donc ensuite plusieurs passages avec une éponge de cuisine normale. La difficulté était de trouver le bon timing car trop tôt, on creusait les joints, trop tard, on arrivait plus à nettoyer.
En définitive, on a fait 5 ou 6 passes avec l'éponge normale, en appuyant de plus en plus en fonction du séchage. A chaque nouveau mélange, on revenait sur les joints fait précédemment. Malgré ça, on a trouvé le moyen de laisser quelques traces qui sont apparues après séchage. Donc ne pas négliger le nettoyage.
Point important également : changer l'eau de rinçage régulièrement. En gros, on changeait l'eau tous les 4-5 rinçages de l'éponge.
J'avais acheté un produit de nettoyage exprès que je n'ai pas utilisé en définitive car il faut le laisser agir plusieurs minutes et les traces restantes sont suffisamment petites pour ne pas risquer d'abimer quelque chose avec ce produit (le mieux est l'ennemi du bien )

Quantité de produit:
Pour faire les 8m2 de mur, on a utilisé 6.5Kg de joint. Carreaux 100x100x6mm et joints de 3mm.

Temps de travail:
C'est pas très significatif car ça dépend des gens, mais on était 2, et on a mis 11 heures en 2 jours. Ces temps incluent les 2 rinçages des outils qui n'est pas négligeable, le produit à un petit coté gras qui est assez difficile à faire partir.

Protection:
On avait lu quelque part que le produit était un peu irritant pour la peau donc on a utilisé des gants en latex. En définitive, les traces de produit sur les bras n'ont pas fait d'irritation et sont parties à l'eau sans problème.

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un...Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

David
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Messages : Env. 10000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
Le 28/08/2013 à 14h18
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Bonjour,

On a mis des joints époxy partout chez nous (faits par un pro).

Pour le nettoyage 2 semaines après (donc les résidus avaient bien séché), on a fait comme ça :
- application au pinceau du produit Fila CR10
- laisser agir 1h (ils conseillent 30 min mini)
- retirer avec une éponge abrasive en frottant
- nettoyage / rinçage abondants.

Même après avoir bien séché, les résidus sont partis sans aucun problème.

On avait essayé auparavant avec de l'acétone et de l'acide dilué : il fallait frotter comme un malade pour un résultat très moyen...

Donc on a acheté plusieurs bidon de Fila (vendu en 1 litre, env. 20€/litre).
0
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Non connecté actuellement tam8*

Messages : Env. 200
De : St Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 11/09/2013 à 23h02
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Je viens de faire le sol de la douche italienne en mosaïques et colle joint époxy Parexlanko.
J'ai démarré en faisant 500 GR, puis j'ai fait tout le reste d'un coup. Le temps de mise en oeuvre permet de tout faire.
Le collage est classique, l'excédent de colle est pour les joints.
Pour les joints, prendre une raclette classique mais pas en mousse, mais plutôt type caoutchouc. Cela ramasse mieux les excédents et cela beurre moins les carreaux. Travailler en diagonale.
Le plus compliqué est que comme on fait le collage en même temps, il faut toujours surveiller que les carreaux n'ont pas glissés en passant la raclette.
Pour le nettoyage, au début je n'utilisais que la grosse éponge de chantier, galère. On passe sont temps a la rincer et cela a tendance a beurrer rapidement.
Donc ensuite, premiers nettoyages a l'éponge puis j'utilisais du "sopalin", cela fonctionne assez bien, en tout cas mieux qu'avec que l'éponge pour mon cas.
Ce qui est sûr, c'est que tout ce qui est enlevé avec la raclette est 5 fois plus rapide à nettoyer.

2 heures a 2 pour 2m².
0
Non connecté actuellement nichola

Messages : Env. 70
De : Houilles (78)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 28/08/2015 à 05h34
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Salut

Ton retour d'expérience est génial.

Concernant ton produit, tu l'as acheté où (est ce que tu le trouve partout ou juste chez les spécialistes) et combien coûte le pot d'époxy ?
0
Non connecté actuellement tam8*

Messages : Env. 200
De : St Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/08/2015 à 14h01
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nichola a écrit:Salut

Ton retour d'expérience est génial.

Concernant ton produit, tu l'as acheté où (est ce que tu le trouve partout ou juste chez les spécialistes) et combien coûte le pot d'époxy ?

Salut
Cela fait 2 ans que j'ai fait ça, alors le prix je ne sais plus....
Par contre je me suis fournis chez un spécialiste.
0
Non connecté actuellement nichola

Messages : Env. 70
De : Houilles (78)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 29/08/2015 à 23h40
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Et tu aurais le nom de ton spécialiste ?
0
Non connecté actuellement stephplr77

Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 30/08/2015 à 00h42
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Quand il,dit spécialiste, ce doit être un négoce en carrelage
0
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Non connecté actuellement tam8*

Messages : Env. 200
De : St Hilaire De Riez (85)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 30/08/2015 à 13h26
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nichola a écrit:Et tu aurais le nom de ton spécialiste ?

Pour moi c'était Vendée Matériaux
0
Non connecté actuellement nichola

Messages : Env. 70
De : Houilles (78)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 30/08/2015 à 23h28
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Ah ouais, la vendée n'est pas à côté de paris pour 2 pots d'époxy.
je vais voir du côté de chez moi pour les spécialistes.

En tout cas merci.
0
Non connecté actuellement xxalexx38

Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
Le 01/09/2015 à 12h58
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Bonjour,

A la SAMSE vous trouverez.
0
Non connecté actuellement Vincemilie

Messages : Env. 30
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 3 ans
Le 25/10/2015 à 16h19
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Bonjour à tous!

J'apporte ma pierre à l'édifice pour étoffer ce sujet déjà très complet.

Au contraire de l'auteur, j'ai réalisé des joints époxy dans ma douche, mais uniquement pour le receveur (joint standard pour la faïence murale).

C'est une douche à l'italienne avec au sol des galets en pierre naturelle.

Je suis parti sur la solution du joint époxy principalement à cause de la largeur irrégulière de certains joints entre galet qui peuvent être assez larges, et vu que mon joint tradi était prévu pour 6mm max, j'ai eu peur des fissures et du mauvais vieillissement des joint.
(j'ai eu le pb autour de la fenêtre de ma baignoire: joint plus large et accroche surement moindre sur le PVC de la menuiserie: le joint à commencé à fissurer et est complètement tombé par endroits: à refaire au silicone)

Bref.
Concernant la mise en œuvre (joint époxy PRB), c'est assez simple au sol.
Une fois mélangé, le produit est assez "liquide" et donc pénètre bien dans les joints lors de l'étalage à la taloche.
J'ai par contre un doute quant à l'application à la verticale qui pour moi me paraît compliquée vu la consistance du produit (ou alors attendre que ça durcisse un peu??)
Donc très simple à appliquer au sol.

L'étape de l'émulsion, ok, je n'ai pas trop compris l'intérêt, à part d'enlever le plus gros du surplus restant sur les galets.
Petite parenthèse: j'avais juste un seau basique pour cette étape: je conseil fortement un bac de nettoyage spécial pour bien nettoyer et essorer l'éponge à chaque fois, car vraiment galère avec un seau normal.

Pour l'étape finale du nettoyage: ouille!!
Je pense que pour des carreaux standards, ça doit être plutôt simple, mais pour les galets c'est galère...
J'ai commencé à faire comme il est dit de le faire, avec une taloche-éponge en nettoyant bien à chaque passage (quasi impossible sans le seau adéquat).
Au bout d'environ 4 passages et aucun changement par rapport au 1er passage, je lâche l'affaire et teste un autre solution.
J'ai donc pris une éponge de cuisine, et j'ai attaqué le nettoyage galet par galet...
Et c'est la seule solution pour moi. On perd certes par mal de temps, mais le résultat est là!!
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Conclusion:
Je pense que pour ce type de carrelage, il est nécessaire de faire des joints de ce type étant donné la largeur de certains joints (à moins qu'il n'existe des joint standards prévus pour des épaisseurs plus larges), mais il faut savoir que le nettoyage n'est pas aisé et assez long, mais pas insurmontable.
Cependant, si on n'est pas fainéant, c'est largement faisable.

J'espère en avoir aidé certains!
0
Non connecté actuellement gemo30

Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 mois
Le 30/10/2015 à 15h52
Nettoyage résidus joints epoxy Partager | Citer |
En présence de résidus importants de joint époxy (Litokol de Starlike), laissés par un pro (?) sur des faïences murales 30x60, j'ai essayé tous les solvants de mon stock (cétones, solvants pétroliers, diluants cellulosique et synthétique, trichloréthane...), le grattage, le frottage... sans aucun résultat.
En plus de la toxicité, certains produits sont dangereux car extrèmement inflammables comme l'acétone.

J'ai repéré sur des forums les produits Epoclean de Desvres et FilaCR10 de Fila
J'ai trouvé le second (32 E le bidon d'1 litre) annoncé pour 10 m² : le résultat est miraculeux !
Etendre la produit à la brosse ou mieux avec un spalter de 15 cm : il est épais et ne coule pratiquement pas.
Comme récipient utiliser le fond d'un bidon de 5 l de lave-glace, bien adapté à la largeur du spalter
Dès l'application on voit les résidus se déstructurer et commencer à partir en grumeaux.
Laisser agir environ 30 mn selon température, frotter le produit avec le scotchbrite adapté (blanc) puis rincer plusieurs fois jusqu'à disparition totale du toucher visqueux du produit.
Le rinçage est fastidieux mais indispensable. L'eau tiède facilite les choses.
On peut profiter du ramollissement opéré par le produit sur l'epoxy pour lisser un peu les joints qui auraient été loupés.

En résumé, opération onéreuse et pénible, mais incontournable...
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Non connecté actuellement Bastien1984

Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : moins d'1m
Le 06/06/2016 à 15h38
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Bonjour a toutes et tous,
Je vois qu'il y a pas mal de personne qui ont testé cette solution et je voudrais juste avoir un avis.
J'ai fait des joints classique dans ma douche mais ceux-xi se fissure et parfois s'acaille.
https://www.dropbox.com/sc/zuxfgns1nxynmt0/AADdzYT0FDl0y54UC9bLk8nPa
https://www.dropbox.com/sc/wuer37anbnah20t/AABgmPju34FMth2peJMqWShsa
https://www.dropbox.com/sc/uff42rn2wty4dgl/AAB0lH3mO0t3JwTa9H8Eqr_Aa
https://www.dropbox.com/sc/w3ck303a8zxv3uh/AABeWN2Pj0W7oUwFGJ8fuTGja
Tel que vous le décrivez, le joint epoxy me semble être une solution pour éviter ce genre de désagrement mais je ne sais pas comment le poser étant donné que j'ai déjà fait des joints.
Tout d'abord, qu'en pensez vous? Cela vous semble-til la bonne solution?
Ensuite, si oui, faut-il juste creuser un peu les joints que j'ai fait et appliquer la résine par dessus ou faut il les "décaper" profond?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bastien
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Non connecté actuellement gemo30

Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 mois
Le 06/06/2016 à 18h05
Refaire des joints en époxy Partager | Citer |
Si le joint se fissure, cela peut provenir de mouvements du support (fissuration entre plaques de placo par exemple ou d'une cloison en briques qui aura travaillé), peut-être aussi d'une mauvaise préparation du mortier joint (trop d'eau ?)
Le joint epoxy est une bonne solution car il présente une cohésion très supérieure et une certaine élasticité.
Mais pour un résultat optimal il faut creuser tous les joints sur la profondeur du carrelage et supprimer toutes les parties adhérentes aux chants des carrelages
C'est un travail important qui sera facilité par un outil multifonction (type ponceuse triangulaire) avec une lame dentée déportée.
Bon courage !
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Non connecté actuellement Bastien1984

Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : moins d'1m
Le 07/06/2016 à 09h23
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Ok merci pour votre avis.
Hélas c'est ce que je redoutais, il va falloir tout recreuser .... :-(
0
En cache depuis le mercredi 15 juin 2016 à 08h34
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