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Petits conseils pour la fourniture d'enrobés

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 53.965 fois
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Env. 20 message Doubs
Bonjour à toutes et à tous.

Vous souhaitez faire votre cour en enrobés? Via une entreprise ou par vous-mêmes?
Ce sujet ne traite pas de la façon de poser de l'enrobé (ce n'est pas ma branche)

Je travaille sur une centrale d'enrobés depuis quelques années, approvisionnant de gros chantiers au petit particulier...

Souvent, les gens arrivent, et par manque d'infos et de préparation, n'arrivent pas à un résultat correct (même certains paysagistes, et grosses boîtes!)

Voilà ce que je peux me permettre d'apporter comme conseils:

Il faut calculer le TONNAGE qu'il vous faut. Contrairement aux centrales à béton, où l'on parle en m3, nous parlons en TONNES.
Il faut savoir que celui-ci variera selon l'épaisseur et la planéité de la préparation effectuée auparavant. Il faut viser 5 cm pour un rendu solide dans le temps.
Pour cette épaisseur, compter 120 à 130 kg/m2.

La densité d'enrobés est d'environ 2.3 t / m3, si cela peut aider.

-Une fois ce chiffre obtenu, il faut appeler AU PIRE la veille pour le lendemain, (le mieux étant deux -trois jours avant) et voir si c'est possible (si la centrale tourne, etc).
Faites faire la commande en une fois, en précisant le nombre d'enlèvement, l'heure précise,etc

-Beaucoup veulent leurs enrobés dès l'ouverture, ce qui est une bêtise. Généralement les premières tonnes au matin sont tièdes, le temps de 'caler' la machine (pas évident).
Privilégier un jour ou la centrale a une activité continue pour la journée, afin d'éviter les départs-arrêts de celles-ci (variations de températures, fin de tube entrainant un enrobé trop fillérisé voire poudreux et mat!)

-Il faut dans l'idéal prendre l'enrobé en un minimum de fois, quitte à louer un camion (parfois pas évident de trouver quelqu'un qui a le permis). il existe des 13t (environ 6t de Charge Utile), 19t (7t de CU), 26t (13t), 32t (17t) et même des semis montant à 30t de CU!
Il est possible de se renseigner dans des entreprises de transport pour la location d'un chauffeur et d'un camion. (environ 450 euro la journée, enfin c'est variable)

-Combien de fois ai-je vu des gens faire leur cour par remorques de 500kg (2 brouettes!)
Ce phénomène créé deux problèmes majeurs: l'enrobé n'est pas fait d'un seul bain, donc il y a des risques qu'il ne soit pas homogène! de plus une masse si infime refroidira bien plus vite qu'un tonnage conséquent.

Est-il utile de rappeler que la SURCHARGE EST INTERDITE, et que votre chantier doit avoir un transport en adéquation. Tout le monde est responsable (chef d'usine, opérateur, client, en cas de pépin) et qu'un papier de dédouanement signé par une autre entité que le ministre des transports n'a AUCUNE valeur légale!

Les trémies de stockage d'enrobés (silos) peuvent garder l'enrobé chaud pendant des heures...

-Il faut impérativement prévoir une bâche pour maintenir l'enrobé au chaud juste après le chargement. Cette dernière devra résister à la température (environ 170°c). Prévoir des pierres ou autres pour le lest de celle-ci!

-Pour le choix de l'enrobé, on vous propose généralement du 0/6 (0 à 6 millimètres de diamètre) ou du BBS 0/10 (0à 10 mm)

Je vous laisse voir le rendu fini de ces produits via google.

Souvent les gens préfèrent le 0/6 car il est plus simple à mettre en oeuvre, et que celui-ci a un aspect final plus fermé (plus lisse)

Ce qu'il ne savent souvent pas, c'est que celui-ci est tourné avec des bitumes mous (50/70 ou même 70/100), ce qui le rend vulnérable au passage de voitures et accentue l'effet chewing-gum en été.

Je préconise donc le BBS 0/10, qui aura une bien meilleure résistance. Qui plus est, il est moins cher d'environ 7 à 10 euro de la tonne!

Il faut proscrire le BBSG (Béton Bitumineux semi Grenu) 0/10 car il est tourné avec des bitumes durs (généralement 35/50 ou pire) à tel point qu'il sera impossible de le mettre en place convenablement.

-De plus en plus de centrales proposent des formules mixées avec 10, 15, 20 % d'agrégats d'enrobés...
Ce nom barbare désigne simplement le fraisat, les croûtes d'enrobés, qui sont recriblés et repassés avec les matériaux 'neufs' à pourcentages variables...

Croyez en mon expérience, ils coûtent moins cher, mais ce n'est pas pour rien... Mieux vaut éviter!

-Dernier point, de l'enrobé à froid ne convient pas pour une cour complète. cela permet juste de boucher des trous éventuels ou de faire un passage provisoire... à 100 euro la tonne environ, ça fait cher... mais toujours moins que les 2000 euro la tonne demandés par les leroy chien et autres pour leurs seaux de 25 kilos! d'autant plus que la tonne est détaillable à la centrale!!!



Une cour d'enrobés peut tenir plus de 20 ans en moyenne avec une pose et des conditions optimum...



Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Keep on rockin'!
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos créations d'allées et de chemins...

Allez dans la section devis allées et chemins du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-138-devis_allees_et_chemins.php
 
Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Super, merci pour ces éléments de langage comme on dit, et précis!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
ouais super résumé...Wink


mistreated a écrit: Je préconise donc le BBS 0/10, qui aura une bien meilleure résistance. Qui plus est, il est moins cher d'environ 7 à 10 euro de la tonne!
Vous pourriez dire ce que veut BBS car je ne connais pas cette terminologie.

BBSG pour béton bitumineux semi grenu
BB pour béton bitumineux...


Pour ma part je préfère le BB 0/6, pour la simple et bonne raison que l'usage est destiné aux particuliers, que la surface est relativement moyenne, la plupart du temps une 100 taine de m² tout au plus, que la pose est manuelle donc un réglage plus aisé plus facile et pour clore, grandement moins agressif pour les genoux des gamins..
En revanche je sais pas ou vous avez eu ce prix de 7 à 10 € la tonne, mais vous vous êtes pas trompé ??
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Moselle
"En revanche je sais pas ou vous avez eu ce prix de 7 à 10 € la tonne, mais vous vous êtes pas trompé ??"
Ce n'est pas le "prix à la tonne" mais la "différence de prix à la tonne" ! Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bien vu mikadoo...Crying...
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Doubs
ddm a écrit:Bonjour,
ouais super résumé...Wink
Bonjour, et merci!

Vous pourriez dire ce que veut BBS car je ne connais pas cette terminologie.

Beton Bitumineux Souple, tout simplement.

BBSG pour béton bitumineux semi grenu
BB pour béton bitumineux...


Pour ma part je préfère le BB 0/6, pour la simple et bonne raison que l'usage est destiné aux particuliers, que la surface est relativement moyenne, la plupart du temps une 100 taine de m² tout au plus, que la pose est manuelle donc un réglage plus aisé plus facile et pour clore, grandement moins agressif pour les genoux des gamins..


C'est bien d'avoir l'avis d'un poseur. Le 0/6 est plutôt reconnu sous la dénomination SE 0/6 (sable enrobé), mais peu importe.


Le BBS, est appelé dans le jargon '0/10 manuel'... à juste titre car il est composé à près de 75 % de 0/6 (pouvant varier selon la formule validée par le labo, inhérent à chaque centrale), le reste de 6/10 ( à peu de choses près)
...donc parfaitement adapté à un réglage à la raclette... Il est cependant un peu plus délicat à poser, car il subsiste parfois des problèmes de ségrégation ( le fin (sable + fines) de l'enrobé agrippe en premier, laissant parfois le 6/10 seul à la fin d'une 'passe'). Voilà pourquoi pas mal de poseurs ne s'y aventurent pas, malheureusement.

L'usage du 0/6 est parfaitement adapté aux trottoirs et aux allées sur les tours de maisons, mais je persiste en disant qu'à la longue il n'est pas viable pour une entrée de garage (surtout si elle est très pentue et nécessite un tant soit peu de braquage de roues...)

Le point intéressant que vous soulevez sont les genoux des petiots, libre à chacun de faire peser cet argument dans la balance ou pas, selon son mode de fonctionnement. Une chute sur l'enrobé aura toujours une certaine gravité, quoi qu'il en soit, et les genouillères existent, ma foi.

En revanche je sais pas ou vous avez eu ce prix de 7 à 10 € la tonne, mais vous vous êtes pas trompé ??[/quote]


Il fallait bien évidemment comprendre ce que Mikadoo a relevé.

Cordialement.
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ain
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Goudon3

Goudon1

Bonjour Mistreated et autres membres,

J aimerais avoir vos avis….On vient de poser du béton bitumeux 0/10 (d après le devis) mardi dernier….j ai un doute car on m a posé le mien en fin de journée après d autres chantiers….je ne le trouve pas très homogène en surface avec des vides entre les granulats….J aimerais si possible avoir votre avis…je n ai pas encore roulé dessus…le bitume est très brillant…

D après les photos vous en pensez quoi?

Je vous remercie par avance pour vos avis!

CK
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Doubs
Bonsoir,
Je ne vois a priori pas de malfaçon. l'enrobé 0/10 n'a pas un aspect aussi lisse et fermé que du 0/6, ou 0/8... avec quoi a t'il été étalé/compacté? l'aspect brillant va s'estomper avec le temps. la ségrégation est surtout flagrante près des bordures surtout si tiré au râteau... C'est sûr que c'est un 0/10 manuel.

Après, la teinte sur les photos est trompeuse dirai-je.

je reste ouvert à vos questions.
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ain
Bonjour

Merci pour votre réponse. Il a été déposé avec une brouette, étalé avec raclette/rateau, tassé avec machine rouleau au milieu ou planque vibrage sur les bords. La structure de l enrobé présente toutefois du vide entre les granulats donc l eau risque de s infiltrer, non? C est comme s il manquait du liant en surface entre les granulats, du goudron je pense…je deviens parano a force d avoir eu des problèmes avec certains artisans….. 

Merci

Bonne journée

CK
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Doubs
Bonsoir!

Je comprends votre amertume vis-à-vis de certains artisans peu enclins à faire du bon boulot...  On est surtout vigilant quand la facture est salée... au prix de cet or noir, je vous comprends!

Pour le coup de la brouette, etc, je suppose que l'accès ne fut pas aisé... rien d'anormal...

Le vide est comblé par le filler (poussière de calcaire, généralement) et le sable contenu dans l'enrobé.

Le goudron a été interdit en France, c'est le bitume de pétrole qui le remplace ( un liant, c'est ce qui recouvre les granulats). En aucun cas il ne comble les vides. si l'enrobé était bien brillant c'est que la dose y était.

Il n'y a pas le même procédé d'arrachage de l'enrobé entre les intempéries, passages de voitures... sur les routes et dans votre cour! ça ne risque rien!

Les procédés pour déterminer la sériosité de votre artisan sont la sous-couche (tout-venant compacté, servant de base à la pose de votre enrobé), et l'épaisseur de la couche d'enrobé appliquée (5cm mini). 

Peut-être êtes vous déçu car vous pensiez que votre enrobé serait plus fermé ("lisse" ) que cela. on peut compacter et fermer un 0/10... mais au terme d'un compactage excessif qui le vieillit prématurément...

Après, je ne suis pas poseur, mais j'en ai vu et connu des vertes et pas mûres à travers l'expérience de gens de métier...
La discussion reste ouverte.

Cordialement!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ain
Merci pour cette réponse très explicative et très claire surtout!

Bonne soirée
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour
merci pour vos informations qui me sont bien utiles. Pourriez vous me donner le tarif centrale de la tonne en enrobé BBS 0/10? j'ai calculé avec vos conseils et il me faudrait 8.5T merci
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Morbihan
mistreated a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Vous souhaitez faire votre cour en enrobés? Via une entreprise ou par vous-mêmes?
Ce sujet ne traite pas de la façon de poser de l'enrobé (ce n'est pas ma branche)

Je travaille sur une centrale d'enrobés depuis quelques années, approvisionnant de gros chantiers au petit particulier...

Souvent, les gens arrivent, et par manque d'infos et de préparation, n'arrivent pas à un résultat correct (même certains paysagistes, et grosses boîtes!)

Voilà ce que je peux me permettre d'apporter comme conseils:

Il faut calculer le TONNAGE qu'il vous faut. Contrairement aux centrales à béton, où l'on parle en m3, nous parlons en TONNES.
Il faut savoir que celui-ci variera selon l'épaisseur et la planéité de la préparation effectuée auparavant. Il faut viser 5 cm pour un rendu solide dans le temps.
Pour cette épaisseur, compter 120 à 130 kg/m2.

La densité d'enrobés est d'environ 2.3 t / m3, si cela peut aider.

-Une fois ce chiffre obtenu, il faut appeler AU PIRE la veille pour le lendemain, (le mieux étant deux -trois jours avant) et voir si c'est possible (si la centrale tourne, etc).
Faites faire la commande en une fois, en précisant le nombre d'enlèvement, l'heure précise,etc

-Beaucoup veulent leurs enrobés dès l'ouverture, ce qui est une bêtise. Généralement les premières tonnes au matin sont tièdes, le temps de 'caler' la machine (pas évident).
Privilégier un jour ou la centrale a une activité continue pour la journée, afin d'éviter les départs-arrêts de celles-ci (variations de températures, fin de tube entrainant un enrobé trop fillérisé voire poudreux et mat!)

-Il faut dans l'idéal prendre l'enrobé en un minimum de fois, quitte à louer un camion (parfois pas évident de trouver quelqu'un qui a le permis). il existe des 13t (environ 6t de Charge Utile), 19t (7t de CU), 26t (13t), 32t (17t) et même des semis montant à 30t de CU!
Il est possible de se renseigner dans des entreprises de transport pour la location d'un chauffeur et d'un camion. (environ 450 euro la journée, enfin c'est variable)

-Combien de fois ai-je vu des gens faire leur cour par remorques de 500kg (2 brouettes!)
Ce phénomène créé deux problèmes majeurs: l'enrobé n'est pas fait d'un seul bain, donc il y a des risques qu'il ne soit pas homogène! de plus une masse si infime refroidira bien plus vite qu'un tonnage conséquent.

Est-il utile de rappeler que la SURCHARGE EST INTERDITE, et que votre chantier doit avoir un transport en adéquation. Tout le monde est responsable (chef d'usine, opérateur, client, en cas de pépin) et qu'un papier de dédouanement signé par une autre entité que le ministre des transports n'a AUCUNE valeur légale!

Les trémies de stockage d'enrobés (silos) peuvent garder l'enrobé chaud pendant des heures...

-Il faut impérativement prévoir une bâche pour maintenir l'enrobé au chaud juste après le chargement. Cette dernière devra résister à la température (environ 170°c). Prévoir des pierres ou autres pour le lest de celle-ci!

-Pour le choix de l'enrobé, on vous propose généralement du 0/6 (0 à 6 millimètres de diamètre) ou du BBS 0/10 (0à 10 mm)

Je vous laisse voir le rendu fini de ces produits via google.

Souvent les gens préfèrent le 0/6 car il est plus simple à mettre en oeuvre, et que celui-ci a un aspect final plus fermé (plus lisse)

Ce qu'il ne savent souvent pas, c'est que celui-ci est tourné avec des bitumes mous (50/70 ou même 70/100), ce qui le rend vulnérable au passage de voitures et accentue l'effet chewing-gum en été.

Je préconise donc le BBS 0/10, qui aura une bien meilleure résistance. Qui plus est, il est moins cher d'environ 7 à 10 euro de la tonne!

Il faut proscrire le BBSG (Béton Bitumineux semi Grenu) 0/10 car il est tourné avec des bitumes durs (généralement 35/50 ou pire) à tel point qu'il sera impossible de le mettre en place convenablement.

-De plus en plus de centrales proposent des formules mixées avec 10, 15, 20 % d'agrégats d'enrobés...
Ce nom barbare désigne simplement le fraisat, les croûtes d'enrobés, qui sont recriblés et repassés avec les matériaux 'neufs' à pourcentages variables...

Croyez en mon expérience, ils coûtent moins cher, mais ce n'est pas pour rien... Mieux vaut éviter!

-Dernier point, de l'enrobé à froid ne convient pas pour une cour complète. cela permet juste de boucher des trous éventuels ou de faire un passage provisoire... à 100 euro la tonne environ, ça fait cher... mais toujours moins que les 2000 euro la tonne demandés par les leroy chien et autres pour leurs seaux de 25 kilos! d'autant plus que la tonne est détaillable à la centrale!!!



Une cour d'enrobés peut tenir plus de 20 ans en moyenne avec une pose et des conditions optimum...



Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Keep on rockin'!
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Bonjour je souhaite faire mon allée en enrobé mais celle ci ( 20 X 5 M) se vois aceuillir une a deux fois/an un camion de livraison de granulés de bois, pouvant aller si il est plein lors de sa tournée jusqu'à 26 T. Le sol actuel est du tufeau sorte de faux granit, dur mais friable. Quelle préparation me conseilleriez vous dans cette jungle d'infos. Merci BCP d'avance.
Messages : Env. 10
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Env. 20 message Doubs
cyril12 a écrit:Bonjour
merci pour vos informations qui me sont bien utiles. Pourriez vous me donner le tarif centrale de la tonne en enrobé BBS 0/10?  j'ai calculé avec vos conseils et il me faudrait 8.5T  merci

Bonjour . Le plus simple est tout bonnement d'appeler les centrales proches de chez vous. Ils vous donneront le prix ht a la tonne sortie usine. Cordialement ! 
Messages : Env. 20
Dept : Doubs
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Env. 100 message Nord
Bonsoir, quel est le prix d'une tonne d'enrobe 0/6 en centrale ?, on peut allé en chercher en tant que particulier ? Merci a vous.
Messages : Env. 100
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