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Litige architecte (Morbihan)

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Env. 10 message Vannes (56)
J'ai fait construire une maison par un architecte car je n'étais pas sur place
la maison devait être livrée début mai, aujourd'hui j'ai encore des ouvriers car j'ai refusé certaines finitions, un des corps ayant refusé de finir certains travaux a été mis en demeure par l'architecte. Je découvre chaque jour des mauvaises finitions,et, je me pose des questions sur la qualité de ce que je ne vois pas... d'autant que j'ai payé cher cette maison et que je trouve que les menuiseries par exemple, sont de 1er prix (k-line).
que puis je faire car j'avais bien signé les marchés, et, réceptionné la maison, je faisais confiance à l'architecte qui était rémunéré pour cela et pour le suivi des travaux
Merci de vos lumières
Messages : Env. 10
De : Vannes (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

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Bloggeur Env. 50 message Châtel-guyon (63)
Bonjour,
Effectivement il y a aussi des architectes complètement nuls ...
Pour ce qui est du retard des travaux vérifie le contrat qui te lie avec lui si il y a des clauses de prévues...
Pour la qualité des matériaux vérifie si il y a des spécifications dans les contrats avec les entrepreneurs (par ex: menuiserie de marque ...)
Pour les malfaçons tu as encore la Garantie de Parfait Achèvement qui va courir pendant un an donc soit vigilant au moindre détail et n'hésite pas à le signaler à l'architecte via un RAR pour qu'il fasse le nécessaire auprès des entreprises.
As tu signé les PV de réception sans réserves ?????
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Messages : Env. 50
De : Châtel-guyon (63)
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Env. 10 message Vannes (56)
Merci votre réponse,
oui j'avais bien mis des réserves sur les pv, mais les finitions n'en finisse pas;
quant à la qualité de ce que je ne vois pas, je me demande si je peux faire une expertise sur la qualité de la construction, et/ou une expertise pour savoir si le prix est en adéquation avec la qualité des matériaux utilisés.Merci d'avance pour vos bon,s conseils
Messages : Env. 10
De : Vannes (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Pour se prononcer et vous aiguiller il faudrait du factuel, des discordances claires entre ce qui est posé et ce qui est décrit, ou des prix totalement incohérents avec le marché (ça c'est du dol...).
En plus qu'est qu'une mauvaise finition, qu'elle est votre maille, sans photos et descriptifs c'est difficile de jauger.

Pour la GPA, ce n'est pas l'architecte qui fait la boite aux lettre, c'est à signaler aux entreprises. Souvent on fait gentiment l'interface, et on relance en cas de laxisme, mais si je reçois un RAR pour un 1er signalement de problème dans le cadre d'un GPA, je répond alors en RAR que la Maitrise d'Ouvrage doit s'adresser directement au corps d'état concerné !
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
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Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Très franchement,cher confrère archi-masqué, je ne peux pas m'empêcher de trouver curieux qu'un architecte dise à ses clients de s'adresser directement aux entreprises en cas de pb après la réception... On est quand même directement concerné, par principe, non ? Il me semble qu'aller voir ce qui se passe et conseiller alors sur ce qu'il faut faire, fait bien partie de notre mission de base.
Après, on est bien d'accord, si une entreprise ne fait pas son boulot, ce n'est pas notre faute - trop facile ! - de même que personne ne penserait à rendre une entreprise responsable d'une carence éventuelle d'un archi.
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Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour

On a peut être aussi un problème de compréhension.
Que signifie le mot "finitions"
Je lance là dessus parce que dire que les fenêtres K-Line sont du bas de gamme, me laisse songeur.

A+/Lan
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Messages : Env. 2000
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Membre utile Env. 800 message Herault
archimaison a écrit:Très franchement,cher confrère archi-masqué, je ne peux pas m'empêcher de trouver curieux qu'un architecte dise à ses clients de s'adresser directement aux entreprises en cas de pb après la réception... On est quand même directement concerné, par principe, non ? Il me semble qu'aller voir ce qui se passe et conseiller alors sur ce qu'il faut faire, fait bien partie de notre mission de base.
Après, on est bien d'accord, si une entreprise ne fait pas son boulot, ce n'est pas notre faute - trop facile ! - de même que personne ne penserait à rendre une entreprise responsable d'une carence éventuelle d'un archi.


Je le fais, ce n'est pas la question, maintenant 95% des demandes que je traite concerne des siphons suintants, des réglages de menuiseries extérieures, des abattant de chiottes qui se dévissent ou des appareillages qui lâchent dans le premier mois, et là je parle des GPA justifiées, j'évites de parler des bouchons dans les bondes et des ampoules grillées...
Mais si je me prend un RAR sec pour un truc pareil, je trace clairement les limites de ma mission, une ligne rouge est franchie, et tu peux fouiller dans les CG du contrat de l'ordre, et contacter la MAF, il te confirmeront mes dires, en aucun cas il n'est stipulé que nous devons contractuellement gérer les GPA en terme d'alerte auprès des corps d'états. Il y a des architectes négligents et dilettantes, mais il y a aussi des clients ou utilisateurs barjots, qui sont capables de t'entrainer avec eux dans un délire irrationnel (j'ai eu un conflit pour "le bruit des joints sur les portes en verre est désagréable"...). Là tu coupes court.

Après comme je l'ai déjà dit, je le fais, et je botte le cul des entreprises récalcitrantes, car c'est normal, mais mon message était sur le fait d'écrire en RAR à l'archi pour une GPA, ce n'est pas justifié en première alerte, pour ne pas dire contre-productif, un mail fait largement l'affaire.

J'ajoute que cela ne concerne pas vraiment le cas présent, puisqu'il s'agit à priori de malfaçons ou non-façons, mise en réserves à la réception, c'est encore du chantier, pas de la GPA.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Kline du premier prix ? Et depuis quand ?
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Oui, bien sûr, Archi-masqué. Moi-même, si un client me dit que son réseau EU tout neuf est bouché, je téléphone directement au plombier, inutile que je me déplace pour constater une évidence. Après, s'il n'arrivait pas à le déboucher (mortier dans les canalisations, par exemple), là j'agirais en conséquence. On est bien d'accord.
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Env. 10 message Vannes (56)
Merci mais lorsqu'un escalier est fissuré ce n'est pas une ampoule grillée, et je suppose que K-LINE comme toute les gammes à son entrée de prix, cela dépend de la facturation de la prestation.P.S : je recois la facture de solde de mission de l'architecte malgré cela!!!!!!!!
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De : Vannes (56)
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Membre utile Env. 800 message Herault
On vous a indiqué que quoi qu'il soit, on avait besoin d'éléments factuels, de photos et cie, pour pouvoir vous aiguiller... Si vous nous livrez du fragmentaire, sans plus de détail, à part digresser et être vague, ne vous attendez pas à mieux !

Escalier fissuré, ou, comment, depuis quand, etc...
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En cache depuis le samedi 06 avril 2024 à 13h11
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