Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC Hygro - quelque questions

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 3.437 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Bonjour

Actuellement en ventilation naturelle et ayant des soucis d'humidité, je souhaite passer à une VMC hygro B. Par contre, c'est la jungle et j'ai quelques questions. Merci d'avance aux courageux

Le contexte :
Maison plein-pied avec combles perdus non isolés mais bientot soufflés en laine de roche.
93m²
3chambres, 1 sdb, 1 cuisine, 1 cuisine ouverte sur grand salon

- les kits vendus sont estampillés hygro A ou B mais si j'ai bien compris la seule différence réside dans l'ajout ou non d'entrées d'air hygro qui ne font jamais parti des kits.. Du coup, les kits vendus sont tous "hygro" et deviennent A ou B selon les entrées adjointes ? ou je loupe un truc ?

- tous les kits VMC hygro sont caractérisés par une "taille", mais j'avoue ne pas comprendre à quoi ca fait référence. Exemple un kit T3 à T5, ca vaut dire quoi exactement ? Maison possédant 3 à 5 pièces ? Maison possédant 3 a 5 pièces "hygro" (Sdb, WC, cuisine) ? Maison possédant 3 à 5 pièces "principales" (chambres, salon, bref là où sont les entrés d'air) ?
- Dans mon cas (voir contexte) que choisir ?

- concernant le groupe extracteur, ils sont tous "1 vitesse", ca veux dire que quand les bouches hydro sont fermés, le ventilo tourne autant que quand elles sont ouvertes ? J'ai lu par ci par là, qu'ils s'adaptaient à la "pression", ca veut dire vitesse variable du coup ??

- le groupe extracteur et les gaines seront installés dans les combles non chauffés. Par contre on va isoler les combles par soufflage de laine de roche dans pas longtemps, donc les gaines seront en parti enfouies dessous. Faut il prévoir des gaines isolées ou des gaines PVC felxible/souple suffiront elle ? (seul le caisson et le début des gaines sera à l'alir libre non chauffé)

Merci pour vos conseils
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Personne ? :(
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

il me semblait avoir fait un début de réponse Unsure

je recommence :

1/ hygro A ou B : oui
2/ Txx c'est le nombre de pièces avec entrée d'air ; pour une pièce à vivre on évalue 1 ou 2 selon la surface-le volume
attention si cuisine ouverte sur pièce à vivre : c'est une pièce humide donc extracteur
attention également à la hotte et au poele si poele il y a (tout ce qui "consomme" l'air de la pièce et ne sera pas comptabilisé dans le dimensionnement "standard" de ces vmc.
fonction recherche, il y a de nombreux posts sur le sujet
3/ joker
4/ je préfère les gaines isolées
5/ attention à ce qu'il n'y ait pas de point bas dans le tuyau posé sur les combles sinon ce sera un bassin de rétention d'eau stagnante...

voilà, c'est fait, suivaaaannnnt
Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Ok donc T4 dans mon cas (c'est en tous cas le nombre de pièce avec des entrées d'air au dessus des portes aujourd'hui : 1 dans es 3 chambres + 2 dans le salon).

Merci pour ton avis ;) je reste preneur de toute autre avis

Je pense partir sur sit du bahia de aldes, soit de l'hygrolix d'Atlantic voir de l'unelvent..
Y a autre chose qui se fait ?
Un avis sur le niveau sonore de tel ou tel kit ?

merci
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bixibu a écrit:Ok donc T4 dans mon cas (c'est en tous cas le nombre de pièce avec des entrées d'air au dessus des portes aujourd'hui : 1 dans es 3 chambres + 2 dans le salon)....


euhhh, 3 + 2 j'arrive à 5 .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
C'est une maison T4. Tu ne l'as pas précisé mais on suppose que les WC sont séparés. C'est donc un kit T4 qu'il te faut.
Tu dois donc prévoir 1 bouche d'extraction dans les pièces suivantes : WC, SdB, Cuisine. 1 entrée d'air dans chaque chambre et dans le séjour.

Concernant les groupes d’extraction, il en existe plusieurs sortes. La plupart fonctionne sur 2 vitesses, soit la vitesse est constante et réglée à l'installation suivant les pertes de charges de l'installation, soit un interrupteur de sélection est placé en cuisine pour forcé la grande vitesse en cas de besoin. Certain sont équipé d'un système qui change la vitesse suivant le taux d’humidité de l'air extrait.

La régulation des débits quant-à elle se fait mécaniquement soit au niveau du groupe, soit au niveau des bouches. A chaque pièce correspond un/des débits.
Pour un fonctionnement optimal il faut minimiser les longueurs des gaines et placer le groupe au centre de la distribution.

En théorie il n'est pas nécessaire d'isoler les gaines. En pratique on peut en prévoir pour éviter les problèmes liés à la condensation dans les gaines.

Pour le choix du système Hygro A ou B ou Autoréglable... disons que en hygro A tu es sûr de ne pas te tromper, je détaillerais si tu veux. Je te conseil de choisir un groupe économe, conso autour de 15Wthc, certain consomment le triple.
Les entrées d'air doivent choisies suivant le système retenu.

Tu dis avoir des problèmes d'humidité, sous quelle forme ? A tout hasard ce ne serais pas des piqures de moisi (surtout dans pièces humides) sur le plafond non isolé ? Si c'est le cas l'isolation résoudra le pb. Au passage ne pas oublier le pare vapeur avant de projeter la LDR.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Hello Merci pour ton mesage complet ;)

Oui les WC sont à part, donc ok pour T4.

Actuellement, mes portes/fenetres comportent des vieilles entrés d'air auto-reglables de 15mcube/h. Si je part sur un kit hygro b, je suis obligé de les remplacer ?
Ca m'embete car les trous actuels font Longueur38.5 x hauteur2 x profondeur 3.5, et je n'ai pas trouvé d'entrés hygro pouvant rentrer dedans (à moins qu'il faille les poser en saillie ??)

Concernant nos soucis d'humidité c'est surtout la condensation au niveau des fenetres (cuisine et chambre quand on oublie de laisser ouvert) et les odeurs de cuisine qui parfume toute la maison longtemps :/

Ok pour la pare-vapeur, je vais en parler à mon isocombliste car il ne m'en a pas parlé. ca sert à quoi exactement ? ca ne va pas reporter l'humidité sur les murs ?


Coté choix de kit, je vais surement partir sur le kit micro-watt hygro B soit de aldes, atlantic ou unelvent (bahia optima micro-watt de aldes, unelvent ozeo ecowatt ou atlantic hygrolix)
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Pour le pare-vapeur, je précise que mes combles sont des combles perdus sans plancher (seulemet les solives actuellement) mais qu'une petite passerelle sera installé pour pouvoir circuler au milieu des combles (genre 10m x 50cm)
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Oui, il faudra remplacer tes anciennes entrées d'air.
Pour le vocabulaire les "trous" qui laissent passer l'air dans les menuiseries s'appellent des mortaises. L'appareil ne rentre pas dedans, il est simplement posé en applique de parte et d'autre.
38.5x2cm c'est la taille de la mortaise ou de l'entrée d'air ? La mortaise est-elle d'un seul tenant ou séparée en deux ?

Tu sembles vouloir partir sur de l'Hygro B, sache que ce système n'est pas compatible avec les convecteurs électriques lorsque ceux-ci sont placés sous les fenêtres équipées d'entrées d'air. ils émettent un air sec droit sur le capteur hygroscopique de l'EA qui va alors se fermer même si l'humidité relative de pièce nécessite une pleine ouverture. Dans ce cas, il faut envisager l'Hygro A.

Pour le choix de l'appareil, je pense que tu es sur la bonne voie, ceux que tu cites sont très bon.

Concernant le pare vapeur, il est à poser coté intérieur, son rôle est de retenir le flux de vapeur d'eau afin d'éviter la condensation dans l'isolant (comme le buée sur une vitre froide). Les laines minérales perdent leur qualité isolante lorsqu'elles contiennent de l'eau liquide, donc pare vapeur obligatoire.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Alors la taille donnée fait référence au trou qu'il y a dans notre porte-fenetre (trou continu traversant toute l'epaisseur de la fenetre).
Actuellement il y a seulement 2 entrées d'air en plastique de chaque coté (reglette fine avec flux d'air continu).

Donc les entrées d'air hygro se mettent de chaque coté, he ben vu la taille des bestiaux ca va pas etre joli :p Mais l'installation devrait etre facile (nos fenetres sont en bois)

Chauffage au gaz donc hygro B possible.

Sinon, un autre question : actuellement on a donc une ventilation naturelle (gaine en inox sans ventilo) pour les WC et la SdB qui rejoint la gaine de la chaudiere condensation et qui sort de notre toit par une mini-cheminée de ce type : http://www.poujoulat.fr/images/produits/source/sortie-toit-t[...]-rectangulaire23323.jpg
Les conduits sortent donc du toit et finissent juste sous le chapeau, la fin de la gaine à l'air libre quoi ... (à part pour la chaudiere qui traverse le chapeau et à son propre système d'explusion) Je garde ce système ou il faut quelque chose de plus élaboré pour "finir" la sortie VMC ?

Merci ;)
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Il n'y aura pas une entrée d'air de chaque coté de la menuiserie mais uniquement coté intérieur. L'entrée d'air est constituée d'un module entrée d'air (auto ou hygro réglable) coté intérieur et d'un capuchon de façade coté extérieur.

Pour ta sortie de toiture, une distance de 60cm mini doit être respectée entre le rejet de combustion de la chaudière et tout orifice d'aération (extraction ou non). Si c'est ton cas, parfait, sinon il te faudra trouver une autre solution, par exemple un chapeau de toiture adapté à la VMC.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
C'est noté merci encore ;)

Allez j'abuse encore un peu :

Le système de detection de présence pour la bouche WC a l'air sympa, mais ca me fait un peu peur dans le cas d'une viste aux WC la nuit. Nos WC sont tres près de la chambre et ca m'embeterait d'entendre la VMC turbiner pendant les 30 minutes d'ouverture de la bouche...
Y a une solution si ce problème apparait ? Je pourrais remplacer la bouche à detecteur par une bouche à interrupteur mais ca fait un surcout...
Possibilité de désactiver la detection de présence ?
Possibilité d'alimenter en electricité la bouche via une prise programmable seulement pendant la journée ?

Merci ;)
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Bjr, est ce que vous avez trouver une solution pour votre détecteur de présence car j'ai le même soucis que vous et si j'enleve les piles, l'aspiration est max et donc + bruyante?
Et concernant la VMC, laquelle avez vous acheté finallement? et en etes vous content?
Cdlt
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Hello

Alors j'ai acheté la Atlantic Hygrolix BBC.
Plutôt content oui.

Au final :
- bouche cuisine un poil bruyante en mode "normal" mais on ne l'entends que dans la cuisine, donc OK. En mode "forcé 30 minutes" elle fait pas mal de bruit, mais bon si je lance ce mode c'est que j'en ai besoin donc c'est OK.
- bouche SdB très silencieuse et autonome (pourrait être plus réactive cependant)
- bouche WC qui marche avec des piles => BOF, déjà changé les piles 1fois au bout de 2 mois, pas normal...

Concernant le détecteur de présence, il fait son boulot, ça surprends au début car le son est un poil fort mais on s'y fait. Le surplus de bruit de la marche forcé (après détection) est négligeable (dans mon cas) donc c'est OK. Par contre 30 minutes après on entends la marche forcée qui se désactive, le son est étouffé chez moi cela dit donc OK

Si cette detection t'embete, tu dois pouvoir prendre autre chose (mode forcé par interrupteur) ou simple bouche passive comme dans la SdB mais ca te fera acheter pièce par pièce en dehors des kits (plus cher j'imagine bien que la bouche avec détection coûte très chère à elle seule)

Donc globalement satisfait à part ça, l'installation se fait bien, le matos semble de qualité.
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Merci !
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis avant-hier à 21h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir