Retour
Menu utilisateur
Menu

Probleme vmc appartement neuf - locataire

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.617 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Chatou (78)
Bonjour
Je vous envoi un message car je suis désespérée!
J'ai emménagée depuis 3 semaines dans un appartement dans une résidence neuve bbc
les deux premières nuits je n'ai pas pu dormir, il y avait un vrai courant d'air dans l'appartement et beaucoup d'air qui entrait par les entrées d'air de la fenêtres et donc un bruit insupportable.
Je précise que je suis dans un studio avec une cuisine séparée et pour info les wc sont dans la sdb. la piece principale fait 26m² et la cuisine et sdb a peu prés 5 chacune.
Je me suis alors aperçu que le cuisiniste avait retiré la bouche d'extraction d'air de la cuisine pour mettre les meubles hauts de la cuisine (le meuble recouvre la moitié du conduit (enfin il ne le bouche pas il y a 2 cm d'écart).
Le cuisiniste est revenu. Il a juste poser une grille d'aération en metal (qui est presque completement fermée et n'est pas adapté au vmc)? Cette grille ne recouvre pas le bas du conduit. L'extraction d'air faisant beaucoup trop de bruit j'ai du la recouvrir avec un mouchoir. Du coup elle fait toujours beaucoup de bruit alors qu'il y a peu d'air qui passe. Du coup l'extraction de la vmc de la sdb fait encore plus de bruit (pour compenser l'air non extrait dans la cuisine je pense) et l'entrée d'air fait toujours beaucoup de bruit (un bruit de fond sur lequel je fais une fixation!).
Pour info, le système de vmc de l'immeuble est une simple flux hygroréglable de type A et la bouche d'extraction qu'il y avait initialement dans la cuisine était une aldes C11 bahia curve L 05-45/75. Si j'ai bien compris ce sont les bouches d'extraction elle-même qui sont hygroreglable. Hors celle de la cuisine n'était branché à rien.
Ma premiere question est de savoir qu'elle serait d'après-vous la solution pour mon probleme de cuisine (déplacer le trou de l'extraction? prendre une bouche du meme type que celle du début mais très fine? Connaissez vous une référence dans ce cas?). Je peux envoyer des photos si besoin
Ma deuxième question est de savoir si c'est normal qu'initialement la bouche d'extraction n'était raccordée à rien? Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne ce type de bouche d'extraction. Pile? Electricité? Es-ce qu'elle s'adapte quand meme a l'humidité si elle n'est pas branchée?
Merci beaucoup pour votre aide.
Je ne pourrais pas vivre comme ça longtemps! C'est dommage sinon cet appartement est presque parfait!
Estelle
Messages : Env. 10
De : Chatou (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce serait bien de mettre des photos des bouches, on se rendrait mieux compte.

Du moment que vous êtes locataire, faites venir votre propriétaire pour qu'il se rende compte et demandez lui de faire le nécessaire, et qu'il voit ce problème aussi avec le syndic : aspiration bruyante qui semble beaucoup trop forte.

Normalement les bouches d'extraction sont très hautes ou bien au plafond, donc les meubles devraient passer dessous.

Ne peuvent-ils pas baisser les meubles hauts ??

Il y a peut-être la solution de remonter le conduit pour que le conduit passe au dessus et que la bouche puisse être installée normalement. Ou alors,il faut qu'il entaille le meuble de façon à ce que la bouche d'origine ait sa place.

Demandez aux voisins s'ils n'ont pas un problème de trop de circulation d'air et de bruit ???
Si tout le monde a le même problème, il faut avertir le syndic pour qu'il demande des explications sur le fonctionnement de la VMC;

En attendant, trouvez du filtre de hotte aspirante blanc en magasin de bricolage (c'est un genre de fibre et c'est pas très cher environ 3 euros les deux). Et essayez d'en mettre devant la bouche de la salle de bain, même une double épaisseur si besoin, ne pas le mettre dans le conduit, ça pourrait être aspiré mais devant en sortant un peu la bouche pour le coincer derrière sur les bords, ça atténuera peut-être le bruit, sans bloquer la circulation
Et essayez d'en faire tenir devant la grille qu'on vous a mis à la cuisine.

Quant on pense à toutes les salades qu'on nous fait avec le BBC, et qu'on voit ça. Il est probable que dans un studio qui a un assez faible volume, il y ait la même extraction que dans un logement de 60 ou 80 m2, il y a quand même un problème quelque part.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Bonjour,

Ce problème d'aspiration trop forte dans les immeubles est très fréquent.
La plupart des occupants ont tendance à réduire au maximum voire à carrément fermer les bouches d'aspirations pour diverses raisons (bruit, courant d'air ....). Le résultat est que la centrale d'aspiration se trouve surdimensionné pour les (quelques ?) bouches qui restent ouvertes.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 16h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir