Retour
Menu utilisateur
Menu

Plaque de cuisson affleurante au plan de travail.

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 11.470 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Grenoble (38)
Bonjour à tous,

Vous avez ressorti mon post qui date de bientôt 1 an !!!

Ma plaque vitro initiale était une Novy et avait un bord biseauté après réflexion si je mettais le bord biseauté affleurant la plaque aurait quand même était plus haut que le plan de travail .. donc l'intérêt était limité.

Par contre j'en ai fait une autre sur un plan de travail en solid surface avec une plaque (Samsung de mémoire) qui vient vraiment affleurer...

Toutes les remarques ci-dessus ont été "employées', à savoir achat de la fraise ayant le même diamètre que l'arrondie de la plaque, gabarit de Mr Festool à l'appui j'ai laissé les 3mm réglementaire tout autour de la plaque en faisant plusieurs passes pour arriver à la bonne hauteur de fraisage puis j'ai appliqué un joint MS polymère blanc (le plan de travail et la plaque sont blancs) ...

Je vous poste des photos d'ici une dizaine de jours... vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez...

Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce post.

Cdlt.
Messages : Env. 40
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Isere
Salut à tous,

je vous contact car j'ai un gros souci hier on à poser m'a plaque à induction à fleur de plan en faisant un joint haute temperature tout autour.
Au debut j'avais mis des scotch tout autour en ne laissant que la rainure à combler apparente afin de poser le joint et retirer les scotchs tout de suite une fois fait.
Un artisan voit ça il me dis ça sert a rien j'en ai fait des kms en sanitaire il suffit de vaporiser le joint d'eau savonneuse avant de le lisser et enlever l'exedant.
Lui faisant confiance je le laisse entreprendre, il retire les scotch , applique le joint et vaporise d'eau savonneuse puis commande à lisser avec le doigt.
Jusqu'ici fou va bien il enlève l'éxedant et le tout commence à sécher seullement en séchant des traces commence à apparaitrez et la il reprend donc une eponge mouillé pour les retiré mais rien n'y fait du coup il insiste, le joint se creuse et les traces restent, même avec de l'acétone...
resultat je ne sait pas comment enlever ces traces si vou avec une idée je suis bien preneur...

Le joint est d'u mastic haute temperature rubson à base de polymère silicate du coup je ne sais pas si c'est du silicone ou pas. Je sais juste qu'il se nettoie à l'eau.

http://www.rubson.com/produit/mastic/mastic-hautes-temperatures

Voilà une photo des dégats, merci pour votre aide ;)

Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Marchiennes (59)
Bonjour,
tu diras a ton poseur qu'on ne tire jamais un joint silicone ou autre avec le doigt
apres le scotch n'est pas indispensable mais il y a des accesoires tres pratiques pour faire un joint (silicone, acrylique, etc..)
pour les trace c'est du joint ou pas ?


aussi si c'est un plan de travail stratifié faudra faire super attention au niveau de la coupe de la plaque
c'est très risqué ce genre d'installation.
esthétique mais risqué
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Marchiennes (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
leleu2006 a écrit:aussi si c'est un plan de travail stratifié


Nan si c'est un plan start ce vendeur est un fou juste sortie de l'asile !

pppffff faut pas acheter des trucs pareil
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Isere
Non c'est un plan de travail en granit, pour les traces j'ai réussi à faire partir avec de la pierre d'argent ;)
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Rhone
jaey a écrit:
BiBi WET a écrit:A noter que c'est bien la difficulté de pose qui fait que l'on ne propose pas souvent un montage à fleur. Car si l'on fait abstraction de ce point, tant du point de vue nettoyage, usage, qu'esthétique, la pose à fleur est largement devant.

Qu'un amateur ne souhaite pas se lancer dans une telle opération me semble logique. Mais qu'un pro bloque juste pour si peu c'est dommage. Car quand on est pro est est censé avoir le matériel ad-oc et on maîtrise la technique. Donc malgré la difficulté de pose supplémentaire, ça ne devrait pas être un frein... Surtout que ce n'est pas plus compliqué que de fabriquer un caisson ou un tiroir ! Mais bon, quel cuisiniste fabrique ses meubles de nos jours ? C'est plus simple d'acheter de l'industriel (et Chinois si on veut rentabiliser un max.).



Pas plus difficile que de fabriquer un caisson... oui peut etre..

Mais il faut être minutieux.


Le gabarit doit être fait en fonction de la plaque installée et il doit être super super propre,
je conseil de bloquer le fond a la colle vinylique pour étanchéifié avant pose.


Il me semble que le joint mousse n' est pas installé en usine (pour les usines qui propose les plans avec plaque affleurante) et le tout est collé dans l' encastrement,
pour éviter que la mousse se tasse et tire sur le joint d' étanchéité.

http://www.rubson.com/produit/mastic/mastic-hautes-temperatures  : mastic polymere hybride, ça bouge pas
http://www.hmdiffusion.com/Bagues-de-copiage-OF-900-OF-1010-[...]-Festool-11-23275-p.htm

Etant un "pro" ,

Je me lance pas (a part demande exceptionnelle) dans ce genre d' opération (plaque ou évier) pas rentable et avec un risque de flingage de plan de travail.

Je confirme que le joint en mousse n'est pas installé en usine. Il est juste livré avec les plaques. C'est au poseur de les mettre en place.
Même pour un montage à fleur de plan il faut impérativement utiliser ce joint afin que la plaque ne soit pas intégralement collée par dessous par le silicone.
Sinon en cas de nécessité de démontage pour un SAV (panne) il y a de gros risques de casse du verre de la plaque.
C'est stipulé sur les notices fournies avec les plaques (lorsqu'elles sont prévues pour le montage à fleur). Il y a peut-être des marques qui font exception à cela mais pas celles sur lesquelles je me suis renseigné ni celle que j'ai finalement fait installer chez moi (BORA).
Je comprends tout à fait que même un pro qui bosse bien ne propose pas cela de manière spontanée compte-tendu du temps et du risque que cela induit pour une pose "propre" et durable. Surtout lorsque le client a choisi un plan de travail "basique" (stratifié ou bois à faible densité).


Mais pour certains projets très haut de gamme (avec des prix de cuisine dépassant celui d'une belle voiture) avec des plans très coûteux (céramique, granit, bois massif type noyer, etc.) c'est dommage d'imposer au client ce genre de limitation car ce dernier risque d'aller voir ailleurs.
Dans tous les cas il me semble normal que ce type de pose "à fleur" induise un surcout dans la réalisation. Mais dans le cas d'une réalisation haut de gamme c'est quand même négligeable par rapport au tarif d'un plan très coûteux et d'une plaque qui l'est tout autant (i.e.: noyer massif de 50mm en 260 x 100cm qui coûte déjà le prix d'une petite cuisine Ikea complète). Sur ce type de prestation je doute qu'un client refuse un surcoût de M.O. quelques heures pour une pose "à fleur"...
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Rhone
cucine a écrit:Bonjour
bibiwet: mauvaise expérience avec un cuisiniste??????????? car ta réponse semble ciblée

pour ton info:
un cuisiniste ne fait pas la découpe, soit le poseur, soit l'usine (nous avons souvent le droit à des noms d'oiseaux ici, si on pouvait éviter de passer par tous les animaux se serait bien)

ceci dit je rejoints J&C: citation:  Mais pour revenir à la question plutôt que de donner des leçons à tout le monde à longueur de forum

donc:
le silicone n'est ni éternel ni inaltérable, c'est bien pour cela que certaines marques nationales qui proposaient ce type d'affleurement sur stratifié fait en usine ne le font plus aujourd'hui, trop de sav sous garantie

le risque sur des matières comme granit/quartz est par contre nul

le temps passé étant relativement important cette option est forcément onéreuse donc inadaptée à un budget stratifié ou bois
rien de péjoratif dans cette remarque, cette technique est réalisable, bien que peut durable, mais nécessite de la minutie et du temps donc un cout plus important et bien souvent les gens choisissant un stratifié plus par mesure d'économie par rapport à une pierre que par gout ne souhaitent pas payer ce genre de prestation

Je suis désolé d'avoir fait un amalgame: Je voulais dire "le poseur" (mais dans mon cas il s'agit aussi de mon cuisiniste et également de celui qui a fabriqué l'ensemble des meubles: Ceci explique donc ce raccourci malheureux).

Ma réponse n'était donc pas ciblée suite à une mauvaise expérience. 

Par contre il est vrai que j'ai eu un mal fou pour trouver un artisan (ou un cuisiniste) capable de réaliser mon projet tel que le le souhaitais: J'ai juste remarqué que dès que l'on demande de faire réaliser des choses trop compliquée à mettre en oeuvre, il n'y avait plus personne (ou presque).
Et dans mon cas ce n'était même pas pour une question de budget (chose que j'aurais pu comprendre) puisque dans cette phase de recherche "avant-projet" je n'abordais QUE l'aspect technique de la réalisation en mettant de côté la notion de prix (je n'aborde jamais la notion de prix avant d'avoir figé le contenu précis d'une réalisation).

A part cela je comprend très bien le choix des grandes marques qui n'ont pas envie d'avoir à gérer des demandes de SAV: C'est tout à fait normal.

C'est juste sur votre citation
"le temps passé étant relativement important cette option est forcément onéreuse donc inadaptée à un budget stratifié ou bois"
que je nuancerais quand même un peu en n'incluant pas tous les bois pas dans le terme "budget stratifié ou bois". Car il y a des réalisations en bois qui sont parfois bien plus coûteuse que du granit / quartz / céramique.
Par exemple un très beau noyer Français "chiffre" très vite et coûte bien plus cher (lorsque le bois est de qualité et que la réalisation est irréprochable) que la même surface et la même épaisseur en céramique pourtant elle-même plus coûteuse que du granit ou du quartz.

Bref, je suis 100% d'accord avec vos propos qui me semblent très cohérents mais il ne faut pas oublier les "cas particuliers" qui peuvent justifier - eux aussi à 100% - le choix (et le surcoût) d'une pose à fleur de plan: Mon intervention n'était là que pour préciser cela et éviter que de généraliser uniquement des réponse du genre "la pose à fleur c'est nul, c'est risqué, ça ne vaut pas le coup" (je caricature bien entendu !). 
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Rhone
remydedez a écrit:
Voilà une photo des dégats, merci pour votre aide ;)


Autant la pose à fleur peut être esthétique lorsqu'elle est parfaitement réalisée, autant quand le joint est mal posé je trouve qu'une pose "classique" reprend le dessus en terme de rendu visuel... Il a vraiment lissé au doigt le poseur ??? 
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Paris
Ché dégoulace.W00t
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Rhone
Trouvant peu d'infos sur le net sur la mise en oeuvre d'éléments montés à fleur sur un plan de cuisine j'ai fais une longue recherche sur les forums anglo-saxons ainsi que sur pas mal de docs technique des différents fabriquant de plaques à induction (ce qui intéresse la plupart d'entre-nous de nos jours) et voici ce qu'il en ressort:

- Il faut toujours utiliser les bandes-joint fournies avec les plaques. Elles sont destinées à éviter le passage des liquides sous la plaque et protègent la partie inférieure du verre de tout passage (donc "collage") du silicone que l'on doit appliquer sur les bords dans le cas d'un montage "à fleur".
A noter que lors d'un montage classique (posé) il n'est pas utile de siliconer les bords. C'est même déconseillé (il faut penser aux risques de casse du verre ou de dégradation du plan en cas de nécessité de démontage ultérieur de la plaque pour un éventuel SAV).
Les bandes-joint fournies avec la plaque suffisent.
Inutile également de brider les plaques pas dessous. La gravité suffit au bon maintien en place. Ceci quel que soit le mode de montage (posé ou à fleur).

- Un espace de 2mm sur le pourtour de chaque élément (i.e.: cas de dominos placés les uns à côté des autres) est à prévoir pour permettre la pose du joint  silicone afin de combler l'espace entre le plan et chacun des éléments.
Un ajustement précis sans joint est à éviter car s'il y a ajustement "serré" du plan par rapport à la plaque le verre sera en légère contrainte et sur un choc ce dernier sera plus sujet à la casse.
Et si l'ajustement est "libre" alors il y aura encrassement à la longue
=> Un joint est donc impératif pour des raisons d'hygiène et d'esthétique sur la durée (mais donc pas pour des raisons de dilatation comme cela a pu être évoqué).

- Se référer aux plans du fabriquant de la plaque pour les dimensions exactes de l'ouverture et du lamage d'encastrement.
Ne pas oublier que dans le cas d'un plan de travail en bois (je parle de bois massif car en aglo ce type de montage est déconseillé à cause de la sensibilité de ce "bois" à toute source d'humidité qui pourrait s'infiltrer par le champ de la découpe et qui ne manquerait pas de gonfler), il est conseillé de réduire la profondeur du lamage de 1mm afin que la plaque soit surélevée d'autant par rapport au plan en bois: Ceci pour éviter de le bruler lorsqu'on déplace une casserole sur le bord de la plaque.
Sur un plan en marbre ou en céramique un montage parfaitement à fleur est préférable.
Concernant le bois ce n'est pas un obligation si vous êtes vigilants avec la position de vos casseroles. Personnellement j'ai demandé un montage strictement à fleur. Cela présente l'avantage de protéger les arrêtes du verres des plaques (mais avec le risque de bruler le bois en cas de fausse manip avec des casseroles très chaudes et mal placées !).

- A ma grande surprise le joint silicone qui va servir à combler l'espace entre plan et plaques est spécifié à 150°C mini par la plupart des fabriquants de plaque. Donc pas besoin de silicone haute température.
C'est assez logique finalement car d'une part on est sur de l'induction (il y a donc peu de diffusion de chaleur dans le verre de la plaque puisque la source de chaleur se crée dans les casseroles et pas sous la plaque en verre comme avec un système allogène ou vitrocéramique). De plus le joint ne dépasse ni du plan ni de la plaque (il est légèrement concave). Et rares sont les fonds de casseroles à plus de 100°C (on monte parfois à 180°C voir un peu plus, mais on n'est jamais en contact direct et prolongé avec le joint).
Ne pas oublier que le mieux peut être l'ennemi du bien. Un silicone haute température a forcément d'autres propriétés mécaniques dégradées par rapport à un silicone plus classique (i.e: élasticité, durée de vie, facilité d'application, etc.).
Donc j'aurais tendance à rester sur des silicones supportant 150°C maxi juste pour cette raison !

Voilà donc pour ma petite contribution. En espérant que cela soit utile à de futurs projets.

Et n'oubliez pas que s'il me semble normal qu'un cuisiniste déconseille ce type de pose pour des cuisines à budget réduit (risqué avec des plans en aggloméré mais aussi coûteux et donc pas toujours négligeable par rapport au budget total alloué à votre projet), je pense qu'il faut au contraire fuir un cuisiniste qui refuserait ce type de pose dans le cas d'un projet relativement haut de gamme si le client en fait la demande, s'il est prêt à payer le supplément de travail que cela induit, et si le plan de travail permet ce type de pose sans aucun risque (marbre, céramique, bois massif, etc.)...
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Paris
BiBi WET a écrit:Trouvant peu d'infos sur le net sur la mise en oeuvre d'éléments montés à fleur sur un plan de cuisine j'ai fais une longue recherche sur les forums anglo-saxons ainsi que sur pas mal de docs technique des différents fabriquant de plaques à induction (ce qui intéresse la plupart d'entre-nous de nos jours) et voici ce qu'il en ressort:

- Il faut toujours utiliser les bandes-joint fournies avec les plaques. Elles sont destinées à éviter le passage des liquides sous la plaque et protègent la partie inférieure du verre de tout passage (donc "collage") du silicone que l'on doit appliquer sur les bords dans le cas d'un montage "à fleur".
A noter que lors d'un montage classique (posé) il n'est pas utile de siliconer les bords. C'est même déconseillé (il faut penser aux risques de casse du verre ou de dégradation du plan en cas de nécessité de démontage ultérieur de la plaque pour un éventuel SAV).
Les bandes-joint fournies avec la plaque suffisent.
Inutile également de brider les plaques pas dessous. La gravité suffit au bon maintien en place. Ceci quel que soit le mode de montage (posé ou à fleur).

- Un espace de 2mm sur le pourtour de chaque élément (i.e.: cas de dominos placés les uns à côté des autres) est à prévoir pour permettre la pose du joint  silicone afin de combler l'espace entre le plan et chacun des éléments.
Un ajustement précis sans joint est à éviter car s'il y a ajustement "serré" du plan par rapport à la plaque le verre sera en légère contrainte et sur un choc ce dernier sera plus sujet à la casse.
Et si l'ajustement est "libre" alors il y aura encrassement à la longue
=> Un joint est donc impératif pour des raisons d'hygiène et d'esthétique sur la durée (mais donc pas pour des raisons de dilatation comme cela a pu être évoqué).

- Se référer aux plans du fabriquant de la plaque pour les dimensions exactes de l'ouverture et du lamage d'encastrement.
Ne pas oublier que dans le cas d'un plan de travail en bois (je parle de bois massif car en aglo ce type de montage est déconseillé à cause de la sensibilité de ce "bois" à toute source d'humidité qui pourrait s'infiltrer par le champ de la découpe et qui ne manquerait pas de gonfler), il est conseillé de réduire la profondeur du lamage de 1mm afin que la plaque soit surélevée d'autant par rapport au plan en bois: Ceci pour éviter de le bruler lorsqu'on déplace une casserole sur le bord de la plaque.
Sur un plan en marbre ou en céramique un montage parfaitement à fleur est préférable.
Concernant le bois ce n'est pas un obligation si vous êtes vigilants avec la position de vos casseroles. Personnellement j'ai demandé un montage strictement à fleur. Cela présente l'avantage de protéger les arrêtes du verres des plaques (mais avec le risque de bruler le bois en cas de fausse manip avec des casseroles très chaudes et mal placées !).

- A ma grande surprise le joint silicone qui va servir à combler l'espace entre plan et plaques est spécifié à 150°C mini par la plupart des fabriquants de plaque. Donc pas besoin de silicone haute température.
C'est assez logique finalement car d'une part on est sur de l'induction (il y a donc peu de diffusion de chaleur dans le verre de la plaque puisque la source de chaleur se crée dans les casseroles et pas sous la plaque en verre comme avec un système allogène ou vitrocéramique). De plus le joint ne dépasse ni du plan ni de la plaque (il est légèrement concave). Et rares sont les fonds de casseroles à plus de 100°C (on monte parfois à 180°C voir un peu plus, mais on n'est jamais en contact direct et prolongé avec le joint).
Ne pas oublier que le mieux peut être l'ennemi du bien. Un silicone haute température a forcément d'autres propriétés mécaniques dégradées par rapport à un silicone plus classique (i.e: élasticité, durée de vie, facilité d'application, etc.).
Donc j'aurais tendance à rester sur des silicones supportant 150°C maxi juste pour cette raison !

Voilà donc pour ma petite contribution. En espérant que cela soit utile à de futurs projets.

Et n'oubliez pas que s'il me semble normal qu'un cuisiniste déconseille ce type de pose pour des cuisines à budget réduit (risqué avec des plans en aggloméré mais aussi coûteux et donc pas toujours négligeable par rapport au budget total alloué à votre projet), je pense qu'il faut au contraire fuir un cuisiniste qui refuserait ce type de pose dans le cas d'un projet relativement haut de gamme si le client en fait la demande, s'il est prêt à payer le supplément de travail que cela induit, et si le plan de travail permet ce type de pose sans aucun risque (marbre, céramique, bois massif, etc.)...



Le client qui veut un projet haut de gamme, on lui proposera pas du stratifié ou du bois....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Rhone
jaey a écrit:



Le client qui veut un projet haut de gamme, on lui proposera pas du stratifié ou du bois....

C'est exactement ce que je dis. Le contraire m'aurait d'ailleurs étonné.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 06 avril 2024 à 23h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de cuisines américaines
Photos de cuisines américaines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir