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Réalisation d'un chauffage central - dimentionnement des rad

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Photographe Env. 50 message Tain L'hermitage (26)
Bonjour à tous.

J'ai déjà commencé à dégrossir mon problème de chauffage mais j'ai encore des questions en suspens. J'espère que certains d'entre vous sauront m'aider.

Comme indiqué dans le titre, je rénove une maison de 1956 dont les murs sont très épais en béton banché. Il y aura une isolation intérieur de 140mm en 0.32 soit R 4.35. On peut donc dire une bonne isolation (pare-vapeur et étanchéités à l'air très sérieusement réalisé => pas trop de fuites ni pont thermiques).
La chaudière fioul sera remplaçée par une chaudière à condensation Chappee Luna platinium duo 3.24 FF Initia plus (des retours sur cette chaudière ?). La pose est confiée à un professionnel.

Je vais réaliser moi même la pose des radiateurs et le circuit chauffage (en multicouche et en réseau pieuvre) . Il y aura donc une nourrice chaude et une nourrice froide à la sortie de la chaudière. Chaque radiateur est alimenté en direct par une arrivée et un départ de ces nourrices. (les intérêts de cette technique sont : pas de raccords sauf au niveau des radiateurs et nourrices, même pression au départ de chaque circuit (même si il y a des pertes de charges dues à la longueur des tuyaux. Réglages plus facile des températures avec robinet thermostat). Si je me plante complètement, prévenez-moi.

Pour le dimensionnement des radiateurs, avec comme exemple une pièce à chauffer de 9.92m² de sol ou 25mcube de volume.
- j'ai calculé une puissance de 545W en considérant 55W par m².
Pour qu'une chaudière à condensation condense, il faut que le départ de l'eau se fasse à 50°C (si j'ai bien compris)

J'utilise le calculateur du site de fabriquant de radiateurs "finimetal". Il y a plusieurs données à rentrer
- besoin en puissance thermique (j'ai mis 545W comme calculé)
- température de la pièce (j'ai mis 20°C)
-régime d'eau entrée (j'ai mis une entrée d'eau à 50°C )
-régime d'eau sortie ....... et c'est là que je me pose des questions :

je peux faire varier cette valeur entre 50°C et 35 au minimum. Pourquoi le simulateur ne permet pas de descendre en dessous de 35 °C
Est-ce à moi de choisir la température de sortie ? Comment la choisir ? La mettre la plus basse possible (quelle limite) ou à une température de 20°C inférieure à l'entrée .

Le simulateur mets alors des cases en couleurs pour indiquer quels radiateurs utiliser (cela donne la hauteur, largeur et une caractéristique (10V, 20V 21V, 22V qui correspond au nombre de plaques, présence ou non d'aillettes pour diffuser..))

Avec mon circuit en pieuvre, l'eau part à la même température. Faut-il aussi qu'elle revienne à la même température (donc prendre tous les radiateurs dont la taille fera en sorte que l'eau de sortie soit à 35°C dans mon exemple) ou est-ce que je peux avoir des retours à différentes températures .

Dernière question : mon 55W par m² pris un peu empirirquement c'est la puissance nécéssaire pour mantenir 20°C dans cette pièce avec 140mm d'isolant mais quelle température dehors ? 15°C ou -35 comme au état-Unis ? Ce que je me demande c'est si 55W correspond aux max dont j'aurais besoin ou si ça peur être plus si'il fait très très froid (Je suis dans la drôme à Tain l'Hermitage. ça descend pas souvent en dessous de -10°C je pense je suis dans la région depuis 4 mois seulement)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je posterai en retour et essayerai de faire un petit simulateur/calculateur qui regroupe tout sous excel
A bientôt
Srabich42
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Tain L'hermitage (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Photographe Env. 50 message Tain L'hermitage (26)
Bonsoir à tous...

75 lectures mais aucunes réponses... Je crois que ma tartine en a effrayé quelques uns. Snif

Bon, je continue mes recherches et essaye de comprendre (j'ai un problème : je suis enseignant (c'est pas ça le problème ) et j'ai besoin de tout comprendre dans le détail...)

Alors j'ai une question en plus des précédentes :
La puissance des radiateurs est calculée à base d'un delta de 50. ça j'ai compris. Pour le calcul, on ajoute, la T d'entrée et la T de sortie, divise le tout par 2 et retranche la température désirée dans la pièce.

Imaginons que je choisisse de faire partir l'eau de ma chaudière à condensation à Te = 55°C (à peu près T entrée radiateur).
Comment calculer à l'avance à quelle température elle va ressortir du radiateur ? Je suppose que cela dépend de la conception du radiateur et de la vitesse de circulation de l'eau dans celui-ci (en effet si l'eau va moins vite,elle a plus de temps pour donner ses calories à l'air via le métal non).

Merci pour vos réponses
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Tain L'hermitage (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Bonjour,

Calculer à priori la température de sortie de l'eau d'un radiateur me parait très complexe.

Si je prends l'exemple de mon chauffage central pour lequel je fais varier la température départ chaudière en fonction de la température extérieure, le circulateur tournant toujours à la même vitesse.
- avec un départ chaudière à 40°C le retour se situe aux environs de 37°C soit 3°C d'écart
- avec un départ chaudière à 60°C le retour se situe aux environs de 53°C soit 7°C d'écart
Cela se comprend aisément, plus le radiateur est chaud plus il cèdera facilement ses calories.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Si tu veux correctement dimensionner ton installation, il ne va pas falloir te cantonner à estimer tes déperditions sur une base de ratios.
Tu comprends que chaque pièce de ta maison est différentes des autres, type de parois déperditives, ponts thermiques, taille des baies vitrées, mode de renouvellement d'air, type d’occupation...
Le calcul approché peut servir pour estimer les besoins en chauffage de l'ensemble du bâtiment mais pas pièce par pièce pour un dimensionnement d'émetteurs.
Pour cela il faut réaliser un calcul de déperditions approfondi que je te conseille de faire réaliser par un BET, laisse leur également le soin de sélectionner les émetteurs (ça ne coutera pas beaucoup plus cher), à moins que tu aies envie de t'amuser.

Si tu veux vraiment t'amuser voici quelques explications.
Concernant le régime d'eau avec une chaudière à condensation il y plusieurs points a considérer.
Tout d'abord plus la température sera faible plus tu auras de chance d'avoir le meilleur rendement chaudière même par temps froid. La condensation de la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion se forme si l'écart de température entre le température de ces gaz et celle de l'échangeur de retour chauffage est suffisante. Évidement plus le temps est froid moins la température des gaz est élevée donc plus le retour doit être froid pour qu'il y est condensation.
Pour capter un max de calories grâce à la condensation il faut aussi un écart significatif entre l'aller et le retour, c'est pourquoi pour le calcul des émetteurs il faut partir sur un delta de 15°C.
En suite il faut considérer les éléments architecturaux que sont les radiateurs. Moins la température de l'eau de chauffage sera élevé plus la surface d'émission devra être importante à puissance égale, tu as dû le constater avec le fameux calculateur de Finimétal. C'est donc à toi de définir groso-modo les dimensions que tu souhaites. Retire de ta sélections les modèles à panneaux multiples ainsi que ceux à ailettes si tu choisi une température inférieur à 45°C car l’émetteur travail alors plus par rayonnement que par convection.
Attention, chaque radiateur est différent, il faut bien faire sa sélection dans la gamme choisi, ce n'est pas parce qu'un autre lui ressemble qu'il aura une puissance semblable.

Pour résumer il te faut connaître les déperditions brutes précises de chaque pièces et les majorer de 20%, puis sélectionner les émetteurs par rapport à l'architecture et au régime d'eau choisi.
En espérant avoir été clair.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 50 message Tain L'hermitage (26)
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. (particulièrement à plantigrade pour la clareté des explications).

J'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, la signature a eu lieu jeudi dernier et depuis, je fais les magasins de bricolage pour acheter le matos nécessaire et je fini de négocier les devis pour les fenêtres, la chaudière et tous les matériaux pour l'isolation des murs et combles.

Mai bon, me revoilà, je dois finir de comprendre et résoudre mes questions sur le chauffage.

Je vais donc finaliser le calcul des déperditions brutes de chaque pièces. Puis réfléchir à la taille des radiateurs en fonction des T entrée et de sortie.
A ce propos, Plantigrade, tu dis qu'il faut un delta de 15°C pour capter un max de calories.
Je pense donc déterminer les radiateurs avec une T entrée d'eau à 60°C et une T de sortie à 45°C. De ce fait, je peux utiliser des radiateurs à aillettes qui (je me trompe peut-être) doivent être moins volumineux pour plus de puissance.

Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'avais une autre question dans le premier post par rapport à un circuit en pieuvre plutôt qu'une ligne arrivée et une ligne départ qui passe sous chaque radiateur qui puise dedans (installation classique quoi)
Des remarques à ce sujet. C'est viable ? Des erreurs à éviter.
Merci pour vos conseils.

Srabich 42
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Tain L'hermitage (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
L'équilibrage sera bien plus simple avec une pieuvre. Idem en cas d'intervention sur l'un des radiateurs
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 50 message Tain L'hermitage (26)
Merci Stephrider.

Je vois que tu as terminé une autoconstruction ! Tu as un post qui suit ton aventure ou un blog ? 9a m'interesse de lire les aventures des autres... on y apprends pleins de choses.

Bonne soirée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Tain L'hermitage (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=3510

effectivement, une autoconstruction qui s'est très bien passée. Il me reste quelques travaux en extérieur. On y vit depuis maintenant 4 ans.
Wink
auto construction terminée
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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
srabich42 a écrit:Je vais donc finaliser le calcul des déperditions brutes de chaque pièces. Puis réfléchir à la taille des radiateurs en fonction des T entrée et de sortie.

Oui pour le calcul de déperditions. Le choix des radiateurs est plutôt un compromis entre température la plus basse possible et intégration dans l'architecture.
Je pense que tu as cerné le problème.
srabich42 a écrit:A ce propos, Plantigrade, tu dis qu'il faut un delta de 15°C pour capter un max de calories.

C'est un vulgaire raccourci de ma part.
srabich42 a écrit:Je pense donc déterminer les radiateurs avec une T entrée d'eau à 60°C et une T de sortie à 45°C. De ce fait, je peux utiliser des radiateurs à ailettes qui (je me trompe peut-être) doivent être moins volumineux pour plus de puissance.

Il est possible que tu arrives à cela, c'est souvent le cas en rénovation avec radiateurs classiques. Mais ne saute pas les deux premières étapes.
L'objectif avec la condensation est d'avoir une température de retour la plus faible possible, la température d'aller n'a pas vraiment d'importance en soit tant que tu obtiens la puissance voulue.
Par contre comme je te l'ai dis plus haut avec un simple radiateur à proportions raisonnables tu seras limité à une température moyenne minimal d'env 40°C. En dessous de cette température il faudra soit de grandes surfaces de diffusions, soit envisager le ventiloconvecteur (que je n'aime pas à cause des courants d'air qu'il produit).

srabich42 a écrit:Sinon, j'avais une autre question dans le premier post par rapport à un circuit en pieuvre plutôt qu'une ligne arrivée et une ligne départ qui passe sous chaque radiateur qui puise dedans (installation classique quoi)
Des remarques à ce sujet. C'est viable ? Des erreurs à éviter.

Idem Stephrider.
cependant pour rendre inintéressante cette solution (facilité d'équilibrage et économie de tuyauterie) il faut que les nourrices se trouvent le plus possible au centre de l'installation (distance la plus courte de tout radiateur), c'est rarement le cas en sortie de chaudière.
Par où as-tu prévu de passer les tuyaux ? refais-tu tes chapes ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
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