Retour
Menu utilisateur
Menu

Branchement d'un aérateur avec timer

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.480 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message St Melaine Sur Aubance (49)
Je souhaite brancher un seul petit aérateur avec timer sur 2 WC (étage et rez de chaussé):
quelqu'un a-t-il une idée sur le branchement pour que l’allumage de l'éclairage du 1er WC n’entraîne pas l'allumage du second, et vice-versa.
merci pour les éventuels schémas de branchements.
Messages : Env. 20
De : St Melaine Sur Aubance (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Aérateur ou éclairage ? ce n'est pas très clair.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Alors toi tu n'es pas du genre a chercher les complications. Tu as raison, je suis un peu comme ça moi aussi Wink.

Ton problème n'est pas très compliqué à résoudre, je vois tout à fait comment faire. Mais avant de passer aux explications et au schéma, explique succinctement comment tu comptes raccorder les bouches à l'extracteur. Quel type d'extracteur vas-tu utiliser et quel est son prix ?
As-tu déjà envisager un autre mode de ventilation pour ton logement ? Les salles d'eau et la cuisine comportent-elles un mode d'extraction ? Où sont situés les entrées d'air ? De quand date ton logement et les dernières rénovations ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message St Melaine Sur Aubance (49)
Les deux WC (rez de chaussé et étage sont l'un au dessus de l'autre) les 2 bouches sont raccordés entre elles par 1 té de diamètre 80 qui sort dans le grenier pour évacuation.
je compte installer un aérateur dans le conduit ( modèle spécifique conduit) diamètre 80 ou 100 pour une évacuation à l'extérieur.
et je souhaite qu'il fonctionne lorsque l'on allume la lumière de l'un des 2 WC ou les 2 si besoin.
mon problème n'est pas de savoir comment brancher un aérateur avec un timer de manière traditionnelle mais de savoir trouver un branchement qui permettre d'allumer l'éclairage d'un WC avec le démarrage de l'aérateur sans allumer l'éclairage de l'autre WC et ça c'est plus compliqué.
Messages : Env. 20
De : St Melaine Sur Aubance (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Tu ne réponds pas à mes dernières questions, c'est que l'aération de ton logement doit déjà te convenir.

Donc la technique pour éviter l'allumage de tes 2 lampes c'est d'isoler la gâchette du timer des parties commandes d'éclairage. Pour ce faire il te faut simplement utiliser des interrupteurs bipolaires suivant ce schéma :

[img][/img]

Compte environ 15€ l'inter bipolaire.

Tu peux aussi le faire avec 2 contacteurs unipolaires, bobine en // avec la lampe, contact de puissance en commande de gâchette mais plus compliqué et plus onéreux.

Voilà.
Bon bricolage.

Edit : Les interrupteurs bipolaires en appareillage domestiques se trouvent chez les grands fabricants mais ce ne sont pas des modèles d'usage courant donc ils sont relativement compliqué à trouver. Cherchez chez un distributeur spécialisé.
Un inter bipolaire est constitué de 2 contacts liés mécaniquement sous une commande manuelle unique. ceux dont je parle Ils possèdent généralement 3 ou 4 bornes et 2 contacts identiques, pas d'inverseur comme sur sur un VAV.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message St Melaine Sur Aubance (49)
Bonjour,
merci pour ton schéma, je pourrai effectivement utiliser un double interrupteur 1 qui allume la lampe et l'autre l'aérateur comme sur ton schéma, mais le hic c'est que je n'ai pas 3 fils qui reviennent de l'interrupteur mais seulement 2, que je ne peux plus en passer dans la gaine pour aller de l'inter à l'aérateur, et avec un système comme ça je ne suis pas sûr que la personne qui sort du WC éteindra la lampe et l'aérateur: ce qui revient au même qu'une VMC simple flux qui fonctionne en permanence et qui va me "bouffer" 5000KW/h de chauffage dans l'année.
je vais certainement être obligé de mettre un petit aérateur avec timer dans chaque pièce que je veux ventiler c'est peut-être ce qui va me coûter le moins cher,3 petits aérateurs à 30 euros pièce ( 2 pour les WC et 1 pour la douche )et le tour est joué.
merci quand même de m'avoir répondu.
cordialement
(d'ailleurs j'ai posé sur le forum un autre problème un peu tordu ou personne m'a répondu, si çà t’intéresse c'est le sujet sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur eau/eau branché sur l'eau d'un puits)
A+
Messages : Env. 20
De : St Melaine Sur Aubance (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Ce que je te proposais c'est un interrupteur bipolaire, pas deux interrupteurs. Avec un interrupteur bipolaire il y a 2 contacts liés mécaniquement pour une seule commande.
De toute façon si tu n'as pas la possibilité de retirer un fil (tu as bien compris qu'il n'y a qu'un fil à tirer par interrupteur ?) cette solution est caduque.
Avec un peu de yellow et une aiguille il peut être envisageable de retirer un fil dans un fourreau s'il n'a pas atteint sa capacité max de remplissage (1/3 de sa section libre).

Autrement tu peux peut-être envisager la solution avec contacteurs, dans ce cas tu devras te repiquer sur l'éclairage si tu peux. Schéma si tu le souhaites.
Le coût sera d'environ 60€, donc si un ventilo en coute 20 et qu'il est plus facile pour toi d'en poser 2 ne t'embête pas.
Dans tous les cas tu auras des fils à passer.

Sinon pour l'aération du logement ton raisonnement est très léger. Sauf si ton logement est déjà une passoire, il est toujours plus économe de maitriser les flux d'air liés à l'aération vitale du logement. Cette maitrise passe par une régulation au niveau des entrées d'air et des bouches d'extraction.
Dans ton cas il doit s'agir initialement d'une ventilation naturelle. Peux tu dire combien de kW tu sors par ces bouches sur lesquels tu n'as aucune maitrise. En été le flux est négligeable voir inversé, en hiver le tirage thermique engendre souvent des débits bien supérieurs à ceux qu'il faudrait.
Bien aérer un logement est vital pour le bâti et pour ces occupants, ce n'est pas pour rien que les innovations foisonnent dans ce domaine.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux pros de votre régionArtisan
Demandez des devis aux pros de votre région
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir