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Avis sur isolations combles

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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions sur l'isolation des comble.

A la base j'avais poster mon questionnaire sur un autre forum (futur de la science pour ne pas cité de nom).
Bref je vous avoue que je me suis retrouvé vraiment bête fasse a tous ces puristes de l'isolation (je ne veux aucun litige avec ce forum, juste peut être un peu trop "évolué" pour moi, et pas assez pour eux peut être ...)

Voici mon état actuelle :

J'ai récemment acheté (avec mon père) un petit immeuble de 150m² a diviser en 2 (un chacun au final).

J'ai eu les clé le 1er décembre 2013, avec l'objectif de quasi tout refaire a 0 (et aux norme si possible).

J'ai passé tout mon mois de décembre a arraché tous les plafond en lattie (vide au passage) et a faire le gros ménage un peu partout.

Mon père garde le RDC et le 1er, et nous (moi et ma copine) avons le 2nd étage (combles).

J'ai commencé a isolé le plafond du 1er étage avec des panneaux de Laine de Roche de 200mm (rockwool) pour essayer d'isoler au maximum l'acoustique entre chez lui et chez moi.
(pour ce qui est du plafond du RDC chez lui, j'ai mis de la simple Laine de Verre de 200, juste histoire de comblé le vide et d’essayer de ne pas avoir une "caisse de résonance")
(la cave sous le RDC a été aussi isolé avec de la LDV en 200)

J'ai ensuite ces derniers jour attaquer l'isolation de ma toiture.

Voici mon soucis,

Trop mal informé sur l'isolation en général (hé oui je suis menuisier a la base, et je ne suis pas bien vieux, même si sa fait déja 7ans que je pratique) j'ai opté pour une Laine de Verre de 80 entre chevron (avec coéf lambda faible, la GR32 de chez isover il me semble avec un R de 2.50, + un complément, ... vous vous y attendez surement, un IMR (isolant mince). J'ai opter pour cette solution car nous avons très peu de place sous notre tête et effectivement sa se joue au cm prêt ...

Mais j'ai compris bien vite mon erreur en feuilletant sur le net (apparentement ...)

J'ai opter pour le triso super 12 de chez ACTIS (avec un bel indice thermique de 5.25 (rire))

Bref ... c'est fait c'est fait, je ne peut plus revenir en arrière ... (a ce stade actuelle, j'aurais opter pour une seconde couche de LDV GR32 en 80 croisé car au final l'actis a de très prêt la même épaisseur final ce qui m'aurais donné un R de 5)

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend me direz vous ...

Enfin voila, tous ça pour dire que j'ai quand même insister sur la meilleur pose possible pour essayer d'avoir quand même quelque chose qui puisse au minimum marcher. (je blâme ce produit, mais en même temps je ne crois que ce que je vois ... et pour le moment a par les "dires" que le lis sur le net, je n'ai aucun réel retour).

Voici mon procédé de pose :

Tuile
Lattage 27x40
Contre lattage 27x40
Film sous toiture HS (qui date des années 80, style bâche plastique quadrillé, mais qui part en poussière a divers endroits, donc avec ou sans c'est la même)
Chevrons 6/8 (avec la LDV de 80 entre ces derniers)
Fourrure fixé sous suspente redescendus a 3cm environ pour remettre a niveau le plafond
IMR Actis
Lattage 27x40
Contre lattage avec fourrures
BA13

J'ai donc bien les 3/4cm de vide d'aire de chaque coté de l'IMR (sur le shéma, je n'ai pas représenté le film sous toiture HS et ni le contre lattage en fourrure supportant le BA13 (car a la base le vide d'aire intérieurs créé grâce au lattage 27x40 ne suffisait pas pour moi)







Je vous pose les mêmes questions que sur le forum précédent (sans véritable réponse finalement) sur mon mode de pose ? Apparemment, il est bien plus intéressant que la lame d'aire intérieur soit immobile (étanche si je puis dire).

On peut aussi en déduire que l'actis joue le rôle de par vapeur ou de membrane d’étanchéité a l'aire (vraiment utile apparemment d'après ce que je compris au sujet de l’étanchéité a l'air)

En poursuivant mon idée (actuellement je suis entrain de finalisé la pose de l'IMR) au niveau de mes murs :

Je tiens d'abord a dire que la maison date du début 1900, donc bon vieux mur en pierre de 60cm d’épaisseur. je comptais isolé les murs qui donne sur l’extérieure avec de la LDV de 100 et les murs mitoyen des maisons voisines avec de la simple LDV (ou LDR ?) en 45

- Cela est-il suffisant ?
- Des risques d'isoler des vieux mur épais en pierre ? (je sais pas, peut être niveau condensation ? je ne suis pas un expert ...)

Si on continue sur la théorie de l’étanchéité a l'air , est-ce judicieux de faire rejoindre le pare vapeur de la LDV des murs jusqu’à l'actis ? (vu qu'il joue aussi le rôle de par vapeur) ne manière a avoir une enveloppe bien étanche ? (vous me suivez ?)

Autre chose, selon les murs existant de ma maison, (le niveau ? une invention du 21' siècle je pense ...) je vais avoir des vides d'aires pouvant aller jusqu’à 4/5cm a certains endroit et donc j'ai peur que ma LDV tombe derrière avec les années,

J'avais donc pensé a une éventuelle solution (qui plus est, étanche au final) :



Légèrement lacérer le kraft de la LDV pour la collé sur les montants métallique, et les lier avec du ruban adhésif, de manière a faire une espèce de membrane pare vapeur au final (et surtout elle tiendra bien droite dans le temps)

Pour ce qui est des murs coté extérieur, aucun souci, c'est un autre procédé de pose, avec lisse + fourrure donc isolant coincé derrière.

Au fait, J'ai le choix entre LDR de chez rockwool et LDV de chez isover ... que me conseillez vous (pour la 45mm)

Voila, sa fait un sacré romans je vous l'accorde, mais si vous avez juste 5 ou 10 minutes a m'accorder pour mieux comprendre et mieux réaliser mon projet, je vous en remercie par avance !
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Personne pour éclairer ma lanterne Sad
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Bloggeur Env. 200 message Perpignan (66)
Bonsoir , je me dévoue ;) .
Oui la lame d'air doit être immobile.
L'actis devrais jouer rôle de pare vapeur je pense.
Pour l'iso des murs extérieurs 100 mm devrais faire l'affaire (gros murs mais qui peut le plus peut le moins) après c'est une question de budget.
Pour la condensation ou autre pas de soucis.
Pour faire tenir l'isolant c'est une idée comme une autre , il faut juste qu'il tienne en fait, moi j'y met un morceau de montant ou rail en haut pour le coincer .
Isover fait de très bon produit ,tout comme rockwool, regarde les spécification ,le prix et va ou ton coeur te mène (ou ton porte monnaie )
Voila en espérant t'avoir aidé un peut
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
He bien je te remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer !

Je ferais tout pour que la lame d'air interieur soit immobile, d'ailleurs au passage la plaque de ba13 est étanche ? Vous me suivez ?

Pour l'isolant de 45, j'ai opter pour la LDR rockwool avec un R légèrement meilleur (leger hein) et apparemment un acoustique pas vilain ! Niveau tarrif, proche de la LDV donc ok ...

Pour l'isolation de 100 des murs extérieurs, j'ai pris de la LDV (type PBR ou un truc du genre en pannaux), en LDR on était hors budjet ...

pour justement maintenir la LDV de 45 entre les montant je pense faire comme mon crobar de manière a avoir une bonne continuité du par vapeur !

Au passage, vu que mon plafond sera imperméable a l'air grace a l'Actis, devrai je faire de même avec les murs ? Ou le pare vapeur suffis ? ( je veux parler des membrane intello ou vario)
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Bloggeur Env. 200 message Perpignan (66)
Normalement sur le PBR il y a un pare vapeur donc pas besoin d'en rajouter,ton montage devrais aller.
Normalement la plaque est étanche (sauf a l'eau ;) )
Picto recompense Bloggeur
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Ok super, merci leonidas66 ! Il me tarde de continuer ...Laugh
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Et voila, encore bien avancé aujourd'hui, je m’arrange pour faire une bonne continuité de l’étanchéité autour du velux, je pense commencer a plaquer demain ... en attendant voici le shemas final :







Pour l'autre moitié de ma toiture, je m’arrangerais pour mettre directement des 60x40 pour le support de ba13 a la place du 27x40 + fourrure ...

Maintenant que mes murs et plafonds sont étanches a l'air, je pense au sol ... bonne question ...

Mellow
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Env. 30 message Morbihan
Salut,

Pourquoi l'isolant des mur périphérique de va pas plus haut
Le faire aller jusqu’à l'isolant de la toiture serai plus judicieux et des scotché ton isolant mince au par-vapeur de l'isolant des mur périphérique.
Si c pas trop tard

Beaucoup font cette erreur je trouve isoler et laisser un trou est dommage.

Bon courage dans ta rénovation.
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Hello lastico,

Je ne peut pas faire rejoindre la ldv du mur avec celle du plafond car pu rien ne sera étanche.

L'Actis doit etre terminé au mur pas un tasseau fixé + mastic.

La ldv du mur redemarre a partir du placo du plafon comme ça la lame d'aire intérieur de l'Actis reste bien étanche ...

Ou alors j'ai mal compris ce que tu essais de me dire ? Unsure
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Env. 30 message Morbihan
[quote="fabius54"]Hello lastico,

Je ne peut pas faire rejoindre la ldv du mur avec celle du plafond car pu rien ne sera étanche.

Le par vapeur si ta laine est bien posé doit elle joué son rôle de membrane étanche a l'air

L'Actis doit être terminé au mur pas un tasseau fixé + mastic.

Moi je ferais la continuité de l'etancheite avec le par vapeur et l'actis

La ldv du mur redemarre a partir du placo du plafon comme ça la lame d'aire intérieur de l'Actis reste bien étanche ...

perso je pense que rompre l'isolant est domage
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Si tu regarde mieux le shema un peu plus haut, le pare vapeur remonte bien jusqu'à l'Actis ( pas evident a voir mais matérialisée par un trait brun, il est jointer contre lactis, et le ba13 est compresser dessus et jointer également).

Je peu a la limite isolé dans la lame d'air contre le mur sur une dizaine de cm d'épaisseur pour ne pas rompre l'isolant : oui il est encore temps Wink
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Edit : non représenter sur le shema, j'ai bien de l'isolation (chute de laine de roche) dans la lame d'aire moyenne en dessous du chevron 60x80 contre le mur et l'Actis sur effectivement une dizaine de cm

-> pourquoi ne pas le faire de l'autre côté ? Et bien oui au final autant le faire tu as raison (il me reste encore de la chute pas de soucis Happy )

Au final effectivement il n'y aura plus de pont thermique.

+1 pour toi
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Env. 30 message Morbihan
+ 1 pour toi si tu fais cela c ton cher toi Bon courage dans tes travaux
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Merci Wink

je vous apporte des photos ce soir de l'avancement du chantier, c'est simpas de le voir en vrai aussi
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Et voila, les photos du chantier :

ici au début, avec la pose des suspentes + la LDV gr32 de 80 entres chevrons :



Clipsage des fourrures f530 et préparation des lattes :





Découpe et assemblage de la 1ere laie d'Actis (5mx2m), le lève plaque aide beaucoup !



Mise en place des lattes (tout les 50cm) vissé directement vers les fourrures précédentes :



Sa parrait simple, mais la bonne mise en place m'a pris pas loin d'une aprés midi, aucun mur d'équerre ou ni même parallèle ... et une longueur très encombrante ...

Puis Contre lattage avec les fourrures au dernier moment car pour moi la lame d'air été insuffisante ... (le prochain coup j'utiliserais directement des bois de 60x40 pour avoir l’épaisseur suffisante tout de suite)



On termine par les jointage et l’étanchéité de tous les éléments, mise en place d'isolant dans les angles pour une meilleurs continuité avec les murs etc ...



Rabouttage d'une bande qui sera relier au pare vapeur de l'isolation des murs :



Puis une dernière vérif des laies, mastiquage méticuleux pour évité les fuites d'air ...



Raccord propre et étanche autour des Vélux :



Et voila ... Prêt a être plaqué, et il me reste encore l'autre moitié de la maison ...



C'est tout un art ce boulot, j’espère qu'une tél mise en oeuvre sera bénéfique au final ! Je prend vraiment mon temps, je voudrais que ce soit le mieux fait possible ...

Allez ...

Courrage courrage
Messages : Env. 30
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Bloggeur Env. 200 message Perpignan (66)
Super!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Perpignan (66)
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Merci Blush

des avis pour l'étanchéité du sol pour terminé le tout correctement ?

Actuellement il y a du balatom sur panneaux de bois, et a côté moquette, toujours sur panneaux agglo. Je vire le balatom pour du parquet flottant avec sous couche acoustique ( type tapis vert ultra lourd de 5mm) et dans l'autre pièce idem mais je laisse la moquette pour améliorer encore un peu plus l'acoustique.

Je rappel que le plafond de l'étage en dessous a été isoler avec des panneaux rigide de laine de roche en 200mm (tjrs pour l'acoustique)

Que faudrait il prevoir chez mois avant la mise en place du parquet ? Une couche de polyane par exemple ? Des idées ?
Messages : Env. 30
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Bloggeur Env. 200 message Perpignan (66)
Aucune pour moi ,mais d'autres vont s'en charger.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Perpignan (66)
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Env. 30 message Morbihan
C'est une dalle ou un planché bois?

Le boulot a l'air propre et bien fini
bon boulot continu ainsi
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Hello lastico,

Merci a toi, comme dit précédemment je prend mon temos, si sa peut se payer au niveau des factures (sans faire de jeux de mots) je suis prêt a passer autan de temps qu'il sera nécessaire ...

il n'y pas que l'isolation, j'ai aussi fait toutes lelec a zero alors que je n'y connaissais rien, j'ai eu de bon conseil également (au passage merci a Carmina qui, il me semble, est sur ce forum aussi).

Chauffe eau et radiateurs de bonne facture qui travailleront la nuit pendant les heures creuses par exemple, ou encore fenêtre neuve et Vélux confort.

Enfin pour repondre a ta question, la maison entière ne comporte aucune dalle béton, uniquement des solivages avec plancher bois (recouvert de panneaux aglo + balatom bien kitch ...).

Au faite, j'ai l'intention de poser les 2 châssis de ma chambre (visible sur les photos) et je me demandais comment raccorder l'étanchéité jusqu'au pare vapeur des murs ... J'avais pensé a un polyane bien scotchée ?

Et, dernière hypothèse, j'ai un peu de rabe de panneaux de laine de roche de 200 avec un très bon R (quasi 6).

Je me tâte a mettre ça a la place de la laine de verre de 100 ... au moins dans la chambre sur le mur extérieurs qui donne sur la rue, histoire d'avoir une isolation vraiment sympa ... utile quand même vu mes énormes mur en pierre de 60 cm ?

Si je part sur cette solution, le polyane en guise de pare vapeur pourra le fair ? (Les pannaux de laine de roche sont nu ...)
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Morbihan
Salut

je n'utiliserais pas du poliane car étanche a tout.

pour etancheite du sol une couche d'isolant de sol type tms avec scotche par vapeur entre les plaque a par sa aucune idées.

Les chassis tu parles des velux si oui un morceau de par vapeur du ta laine devrai faire l'affaire.

Pour ton mur utilise ta laine de 100mm je pense que tu verra pas la difference avec du 200 car si on reflechit bien il faut reste coherance dans les R
en règle générale plus les parois sont horizontal plus on met un R élevé en effet la chaleur va s'echapper plus par ton plafond que pas tes murs

Moi dans ma future maison je mets R3,7 sur sol R 5 sur mur R 8,5 sur rempant et R 10 sur solivage environ pour illustrer

Après je vois pas l'interet de mettre R 3 sur un bout de mur et R 10 sur l'autre sauf si c le seul qui donne sur extérieur a toit de voir mais si il y a pas de par vapeur tu seras obligé dans mettre un type vario par exemple.

Voila si j'ai pu t'aider.
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Morbihan
Par simple curiosité a quel tarif a tu eus l'actis??
merci
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Hello Lastico

Merci de ta réponse,

La laine de roche de 200 n'était qu'une hypothese ... juste histoire de l'écoulé, mais finalement j'ai bien la LDV 100 sur les murs exterieurs (c'est surtout car je commençais a perdre un paquet de place et j'aurais eu des tunnel a la place des jambage autour des mes 2 petites fenetres ...)

J'ai bien pigé ce qu'il fallait isoler est avec quoi, j'ai cru comprendre que 35% des déperditions se faisait par la toiture, contre 25 pour les mur et enfin 15 pour le sol .. ce que tu confrime avec la resistance thermique pour chaque endroit cité plus haut ...

Pour le prix de l'actis ? j'ai eu des bons prix ... dans les 12.5€ le m² par la (je n'ai plus la valeur exacts), comme je suis dans le batiments, j'achète beaucoup de matoss chez mon fournisseur, en particulier des vélux donc j'ai eu de très bon prix pour tout mon chantier, isolant, placo, gros oeuvre etc ... je pense pas que beaucoup de gens arrive a le toucher a ce prix la ... encore une fois c'est execeptionnel car c'est pour ma maison ...

Pour ce qui est du sol :

je me suis renseigné sur ma sous couche phonique, elle a apparemment une base de de polyane "micro perforé" apparement ...

Pas mal du tout, sa laissera quand même réspiré un peu tout en restant plus ou moins étanche (vous me comprenez ..), bien jointé avec du scotch pour par vapeur sa sera l'ideal et le moins onéreux je pense ...

Je termine par un nouveau reportage photo, j'ai voulu voir un peu ce que sa donné, alors voici :

Ci dessous, ma chambre, vous l'aviez déja vu quand je posé l'actis et l'ossature, et voici la 1ère partie plaqué avec le ba13 spécial plafond (4 bords aminci) et ça va super ! on voie également les 2 ouvertures qui étaient murés que j'ai r'ouvert ...



Un joint a été fait sur la périphérie des plaque et le retour de l'actis, pour obtenir la lame d'aire "immobile"
Un jeu de 8mm a été laissé contre la poutre, avec une découpe minucieuse ... ce "jour" sera comblé par un joint acrylique de manière a pouvoir le peindre a la fin du chantier.



Pose du 1er chassis et début de l'ossature avec les fourrures f530 + lisses :



Pose de l'isolant (pb 38 en 100mm) :



Essais de la mise en place du scotch pour "pare vapeur", sa va super :



Pour la continuité de l'isolant et de l'étenchéité a l'air, les raccord des jambage se feront par de la laine de verre rabaissé a 30mm avec son pare vapeur :



Une dernière question se pose, pour garder l'étenchéité des mur, est-il necessaire de jointer le haut et le bas du pare vapeur ?





Je vois pas trop comment faire ... je ne sais pas si vous me suivez ...
Messages : Env. 30
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 30 message Morbihan
Salut

Beau travail c propre
Pour l'etancheite scotch l'actis et le kraft du PB38 en haut
Pour le bas pas simple en l’état mais c pas très grave a mon avis sinon y a possibilité de coller au mastic le kraft sur la dalle mais perso je laisserai comme sa.
Bon courage pour les bande du placo moi j'aime pas sa lol.
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
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Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Merci de ta réponse ! ça fait toujours plaisir Happy

Enfaite j'ai "merdé", normalement le rabout d'actis que j'avais mis, je l'ai passé du mauvais coté de la lisse, (sa aurez fonctionné si j'avais des montants 45 avec LDV entres, inattention de ma part, j'avais tellement ce "mode" de pose en tête, que j'en ai oublier celle des lisse + fourrures où l'isolant passe derrière) et vraiment pas eu la motivation de tout redémonter ...

Donc pourquoi par "scotcher" ou jointé le haut du pare vapeur a la lisse tout simplement ?

Pour le sol : honnêtement je pense laissé comme ca aussi oui. Sleep

Pour les enduits moi j'aime bien c'est plaisant Happy sa signifie la fin de chantier, j'aime Rolleyes
Messages : Env. 30
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 30 message Morbihan
Donc pourquoi par "scotcher" ou jointé le haut du pare vapeur a la lisse tout simplement ?

pourquoi pas si ta pas d'autre solution
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Meurthe Et Moselle
Re

Le chantier avance bien, je suis en plein dans les cloisons, juste pour donner un avis sr la petites astuce de "scotcher" le par vapeur sur les montants pour éviter que la LDV parte derrière avec le temps dans le cas d'un vide d'air important derrière (mauvais niveau des ancien mur, j'ai relevé 12 cm au plus profond ...) :





Comme vous pouvez le voir le système marche a merveille, et étanchéité dans le même cas ... Même si ce n'était pas le but 1er ...

Pensez a doubler vos montant dos a dos, et de bien tracer les axes au sol pour la pose du BA13 !

Un petit "Hic" me vient a l'esprit,

sur le pan de mur de gauche (la ou il y a la fenêtre) j'ai utilisé le système Optima, comme c'est un mur qui donne sur l'éxterieur, LDV de 100, aucun point de rupture de l'isolant, donc pont thermique diminué, les rails sont placé devant, et les gaines éléctriques sont passé entre, ce qui améliore l’étanchéité vu que les gaines ne traverssent pas l'isolant ...



Par contre, le pan de mur de droite, et un mur mittoyen, donc chauffé de l'autre coté par le voisin, c'est pour ça que j'y est installé de la simple LDV de 45 entre montant.

Qu'en est-il de l’étanchéité des gaines éléctrique ? vu qu'elle doivent traversser l'isolant ...



Et encore ... j'imagine mal la boite d'encastrement dans le ba13 ... profondeur de 40mm autant dire quasi tout l'isolant ...

Des astuces ... ?

Au faite, cette partie est chez mon père, je me concentre moins sur l'étenchéité a l'air, si je doit faire une rupture a chaque boite, tempis ... Disons que ça partie est relativement bien foutu, puisque la maison faite 12m de long par 5m de large, seul les largeur sont exposé a l'exterieur ... donc bon, je vais pas trop trop insisté dessus ... vu l'épeisseur des mur en plus et les voisin qui lui chauffe de chaque coté ...

Par contre, chez moi c'est different, comme dit precedemment, je suis dans les combles, et j'essais de réalisé une étenchéité a l'air aussi bien que possible ... comment devrai-je faire ducoup pour mes histoires de cable éléctrique qui traverssent l'isolant ? dois-je abandonner l'idée des montants et plutot me concentrer sur sur le systeme optima pour mes murs mittoyens ? (par contre sa va être galère vu le niveau des ancien mur ... va falloir faires des epeisseur differentes de partout ...
Messages : Env. 30
Dept : Meurthe Et Moselle
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