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Trappe aération salon : efficacité? remplace arrivées d'air?

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Env. 200 message Yvelines
Bonjour,
J'envisageais de faire réaliser des arrivées d'air hygroréglable au dessus des fenêtres en pvc double vitrage de mon salon (qui n'en n'ont donc pas) jusqu'à ce que je trouve aujourd'hui qu'il y a une trappe d'aération cachée derrière l'un des radiateurs du salon.
L'ancien proprio a d'ailleurs mis une plaque en polystyrène devant pour éviter que de l'air frais rentre ds le salon...ce qui est le cas si l'on retire se cache...

Est ce que cette trappe d'aération qui fait env. 15 cm / 15 cm pourrait se substituer aux entrées d'air (car j'envisage rapidement d'installer une vmc simple flux) ?
Est ce que les entrées d'air qui amènent de l'air par le haut seraient pas plus adaptées que cette trappe (en vue de l'installation de cette vmc simple flux ds un futur proche et en vue de l'air frais plutot important qui passe par cette trappe actuellement) ?

Il est à noter qu'autant à l'étage, ds les chambres, on rencontre des problèmes de noir, salpêtres...car il n'y a pas d'entrées d'air ni de trappe.

Merci par avance pour votre aide

PS:
Pour info, nous sommes ds une maison avec un ss sol de plein pied puis un rdc avec ce salon + des chambres + sdb au 1er + combles (où l'on mettrait la vmc simple flux)
Le salon fait env. 40 m 2.
il est en L et fait env. 6 m de long / 5 m (base du L);
Il y a un volant roulant au dessus de la porte fenêtre qui donne accès à la terrasse et, compte tenu du coffrage intérieur de ce volet roulant, de l'air passe légèrement via le cache.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh bien si vous laissez entrer l'air derrière un radiateur, ça va bien le refroidir et bousiller du chauffage. Il vaut bien mieux laisser bouchée cette ouverture et mettre une aération en haut d'une fenêtre si vous mettez une VMC.

Si vous mettez une VMC, il faudra : une bouche d'extraction dans la cuisine, une autre dans la salle d'eau, et la troisième dans les WC.

Et il faut une aération par pièce dite sèche c'est à dire séjour, chambres, bureau, et c'est tout.

Il faut en plus raccourcir les portes intérieures d'environ 15 mm afin que l'air puisse circuler pour un fonctionnement correcte de la VMC.

L'air est extrait par les bouches d'extraction, il se renouvelle par l'air qui entre dans les aérations du haut des fenêtres, et passe sous les portes.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour Larzac,
Merci pour votre avis.

Cela refroidit un peu le chauffage car c'est un radiateur en fonte avec de l'eau dedans (au gaz et non électrique).

Cependant, j'avais entendu dire (à confirmer ou pas) que l'avantage des entrées d'air en haut des fenêtres faisaient que l'air frais restait en haut pour aller s'extraire via la vmc alors que si l'on utilise la grille d'aération derrière le radiateur qui est à env. 30 cm du sol, on devrait avoir un ressenti du frais plus important.

Je serais même tenté de boucher carrément via du ciment cette grille d'aération.

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien oui, il vaudrait mieux la boucher complètement. La maison doit être ancienne, et à l'époque où les énergies étaient peu chères, et on n'avait pas encore inventé la VMC..

Votre maison ne doit pas être isolée. Ce serait une bonne chose d'isoler un peu.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien oui, il vaudrait mieux la boucher complètement. La maison doit être ancienne, et à l'époque où les énergies étaient peu chères, et on n'avait pas encore inventé la VMC..

Votre maison ne doit pas être isolée. Ce serait une bonne chose d'isoler un peu.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
BONSOIR Larzac,
Merci encore pour ton aide.
La maison est de 1966 env.
Au niveau des murs, on est sur des blocs de béton creux de 23 cm mais non isolé selon le dia immo.

Quand vous dites l'isoler un peu vous voulez parler de quel type d'isolation à prévoir? isolation par l'extérieur?

De plus, vu la taille de la trappe (ou plutôt du trou), faut il que je mette du ciment ou bien dois je utiliser un autre type de matériel plus adapté pour boucher efficacement ce trou compte tenu que l'on a des murs en blocs de béton?

Cordialement
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour,
Histoire de remonter le schmilblick...
Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour vous pouvez boucher avec du polystyrène et en surface à l'intérieur, mettre de l'enduit de rebouchage, et à l'extérieur, un peu de béton par exemple. Si à l'extérieur il y a une grille, vous la laissez, elle ne servira à rien puisque bouchée derrière., mais vous évite de faire une retouche

La VMC met la maison en légère dépression, donc l'air passe sous les portes intérieures qui doivent être raccourcies d'environ 15 mm, et l'air neuf (qui vient remplacé l'air extrait) entre par l'aération en haut des fenêtres. Il faut une aération sur une fenêtre du séjour -la plus éloignée de la porte de la pièce (s'il y a deux fenêtres) et aussi sur les fenêtres des chambres, bureau. MAIS SURTOUT PAS sur les fenêtres de la cuisine, salle de bain et WC puisque c'est dans ces pièces qu'on aspire.

Pour l'isolation, vous pouvez faire isoler par l'extérieur si vous avez un peu de terrain tout autour de la maison, ou si la maison est mitoyenne avec une autre ou avec deux autres, à ce moment là, vous n'avez que deux côtés à isoler.
Ou bien, vous faites une isolation par l'intérieur, avec placo et isolant derrière. Si les pièces sont petites, vous n'êtes pas obligé de mettre 10 cm d'isolant, car même si ce n'est que sur les murs donnant sur l'extérieur, ça fait perdre de la surface. Vous pourriez vous contenter de 5 cm + placo, ce qui ferait une énorme différence malgré tout.
En général, lorsqu'on isole par l'intérieur, on en profite pour refaire l'électricité qui doit être d'époque, sans prise de terre. Et en isolant, les prises et interrupteurs ne sont plus en surface.

Quelle est la surface au sol de cette maison ?? est-elle sur un niveau ou sur deux ??
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir larzac et merci,
Pour la bouche d'aération existante, j'aurais plus eu tendance à reboucher par l'exterieur car cela éviterait de devoir démonter le radiateur pour accéder à la trappe.

Merci pour les conseils concernant la vmc.
En fait, ds le salon, il y a 1 porte fenêtre + 2 fenêtres + une baie vitrée pour accéder à la terrasse.
Le coffrage qui réceptionne le rideau enroulé de la baie vitrée laisse passé déjà un peu d'air (très visible en hiver) donc je pense qu'une seule entrée d'air en complément ds une des fenêtres devrait suffire.
faut il prévilégier la fenêtre au sud ou celle à l'ouest? ou bien cela n'a t il pas d'importance?

La maison est en fait sur 3 niveaux : ss sol de plein pied + rdc (salon, cuisine, wc...) + étage (sdb+chambres+wc) et elle fait env. 120 m2 de surface habitable.

Je serais effectivement partant pour de l'isolation par l'extérieur mais le prix me refroidi

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pour boucher l'orifice derrière le radiateur, si c'est plus facile de l'extérieur, faites le par l'extérieur, ça n'a pas vraiment d'importance.

Votre chaudière gaz où se trouve -t-elle ??? Dans le sous sol ?? dans la cuisine ?? Est-elle

ancienne ou récente (à ventouse)???

Si elle est un peu ancienne et surtout non à ventouse, il faut au moins une aération basse dans la cuisine. Il faut voir avec le technicien qui vous fait l'entretien.


Lorsque le coffre du volet roulant est à l'intérieur, parfois, on crée une aération sur ce coffre, par dessous.

pour le problème des chambres en haut, nettoyez les moisissures, et aérez en GRAND 3 mn seulement en hiver lorsqu'il y a le chauffage, et si possible faites le en courant d'air, l'air se change encore mieux.

C'est l'air (avec un certain degré d'humidité) qui reste immobile qui produit les moisissures, c'est pourquoi on maintient une petite circulation d'air avec les VMC pour éviter le phénomène.

Vous pouvez enlever environ 10 cm de joint dans le haut des fenêtres des chambres, ça favorisera une petite circulation d'air naturelle, mais ça ne vous dispense pas d'aérer tout de même.

Il ne sert à rien de laisser ouvertes les fenêtres toute une matinée comme le faisaient nos grand-mères par contre il est indispensable de remplacer l'air dans tous les cas. Et cela ne prend pas beaucoup de temps, surtout que lorsqu'il fait très froid, l'échange air chaud/air froid est très rapide.

N'avez-vous pas de problème à la salle de bain ?? y a-t-il une fenêtre pour aérer ?? Là par contre il faut aérer plus longtemps pour sécher. Si vous faites fonctionner un simple ventilateur en même temps que la fenêtre est ouverte, ça sèche beaucoup plus vite. Si vous avez un radiateur soufflant, vous pouvez le faire fonctionner en AIR FROID le temps que vous ouvrez le fenêtre pour activer le séchage.
Raccourcissez les portes intérieures de 15 mm dans le bas pour que l'air puisse circuler
Et pour l'installation d'une VMC, avec une chaudière gaz sans ventouse, ça peut poser problème,
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour Larzac et merci,
la chaudière à env. 35 ans de marque viessmann est se situe au ss sol.

C'est quoi à ventouse?

Concernant les sdb, l'une est complétement close donc on compte percer le plafond pour y mettre ds un premier tps une bouche d'extraction hydroréglable équipée d'un détecteur d'humidité...en vue à terme éventuellement d'installer une vmc ds la maison.
Concernant l'autre sdb, il y a une fenêtre que l'on ouvre de tps en tps et là, on a déjà un trou avec un extracteur électrique basique au plafond et qui s'évacue par une canalisation qui passe par les combles et se jette via le toit...mais on l'utilise que rarement donc du noir sur les joints de la baignoire...

A ce jour, on s'interroge sur l'intéret de mettre à terme cette vmc soit une vmc simple flux (problème: on va devoir créer des ouvertures aux fenêtres et donc avoir les bruits de l'exterieur) ou double flux.
De plus, l'ancien proprio n'avait semble t il pas les problèmes que nous avons.

Bref, on se demande s'il ne serait pas plus intéréssant à ce jour de partir progressivement sur :
- sdb sans rien : faire un trou + bouche d'extraction hydroréglable équipée d'un détecteur d'humidité qui va se jeter au dessus ds les combles perdues
- sdb avec fenêtre : remplacer la bouche basique par une bouche d'extraction hydroréglable équipée d'un détecteur d'humidité

Qu'en pensez vous? quel scénario serait à privilégier?

Concernant les portes de la maison, toutes sont racourcies de 15 mm.

Merci
Cordialement
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir au forum,
Larzac, je suis toujours preneur de vos bons conseils.
Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si votre chaudière est en bas au sous sol, pas de problème pour mettre une VMC.

Pour ne pas avoir de problème d'humidité dans une maison saine à la base, il faut gérer l'humidité qu'on produit :

- vapeur de cuisine (déjà couvrir les casseroles limite les vapeurs, mais il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction, (celle qui sort l'air dehors) Et il ne faut pas oublier de la faire fonctionner. De plus, ça fait comme une VMC le temps que ça fonctionne, puisque ça sort de l'air, autant d'air neuf entre dans la maison par les aérations ou par tout passage qu'il trouve. Chez moi, maison de 75, mais murs isolés avec 5 cm de LV je n'ai pas de VMC, je n'ai qu'une hotte aspirante à extraction. Je la fait fonctionner pendant qu'on cuisine, mais aussi pour aérer plus efficacement. Je la mets à fond et j'ouvre les fenêtres -une seule à la fois successivement- elle sort 5 m3 à la minute surtout avec une fenêtre ouverte, il n'y a pas de ralentissement. Bien entendu je laisse ouverte les portes intermédiaires pour faciliter la circulation de l'air. Je laisse chaque fenêtre environ 3 à 5 mn ouverte l'hiver pour ne pas trop refroidir -plus il fait froid, plus l'air se renouvelle vite-.

A la salle de bain, j'ai un simple extracteur qui fait partir l'air sur le toit, et je le mets en marche AVANT d'entrer dans la douche, et je le laisse fonctionner au moins une heure ou plus -j'arrête lorsque l'hygromètre est revenu vers 40 ou comme il était au début. Si on l'oublie demi journée, même une journée, ce n'est pas grave.
Et bien sûr la porte de la SB est raccourcie, et même je la laisse entr'ouverte en sortant.

Si vous avez un extracteur, il faut absolument le faire fonctionner, mais assez longtemps comme indiqué ci-dessus.
sinon ça devient insalubre. Sinon, lorsqu'on a une fenêtre dans une salle de bain, on peut l'ouvrir, mais ça refroidit bien d'autant plus qu'il faut laisser ouvert assez longtemps pour que la douche et le carrelage sèchent.

Si vos pièces sont froides, à la rigueur, vous pouvez coller de DEpron sur vos murs à l'intérieur. C'est un isolant (polystyrène extrudé) de faible épaisseur : 3 ou 6 mm. Mais ça coupe le rayonnement froid du mur. On peut en mettre sur les murs donnant sur l'extérieur, ça améliore le confort, de plus la faible épaisseur permet de passer derrière les radiateurs. Ensuite on peut peindre dessus avec de la peinture acrylique uniquement.

Vous pouvez aussi vous contenter d'en mettre juste derrière les radiateurs pour que la chaleur n'aille pas se perdre dans le mur qui la met dehors et chauffe les oiseaux, ce qui est dommage. On en trouve facilement en magasin de bricolage, et il est le moins cher à Br...o Dé...t.

Certains y glissent du carton lorsqu'ils ne veulent pas faire de frais (locataires par exemple).

Si les anciens occupants avaient moins de problèmes, c'est qu'ils géraient mieux l'hygrométrie de la maison.

Il est important d'aérer surtout quand on n'a pas de VMC, car, par exemple, une personne qui dort produit largement 1 litre d'eau sous forme de vapeur dans la nuit en dormant (imaginer une casserole avec un litre d'eau qui s'évapore).

L'étandage du linge qui s'évapore charge l'air d'humidité, donc là encore il faut faire courant d'air quelques minutes plusieurs fois pour évacuer. Et souvent on a du linge en permanence qui sèche dans les maisons, il vaudrait mieux le faire sécher soit à l'extérieur sous abri, ou dans le local de la chaudière.

Sinon, après avoir bien nettoyé les moisissures et rincé avec de la javel et ensuite de l'eau, il faut bien laisser sécher et on peut repeindre avec des peintures prévues pour qui sont mentionnées "anti condensation". On en trouve parfois à LIDL qui n'est pas chère et qui va bien. Il faut au moins deux couches. Mais ça ne dispense pas de ventiler.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir Larzac et merci pour ce mail bien complet.

Dans mon cas, en mettant de côté l'aspect financier car pas même prix, faut il que je m'oriente au final vers l'installation d'une vmc simple flux (mais obligation de faire des entrées d'air aux fenêtre et donc entrée des bruits exterieurs ds chambres...) ?

double flux?

ou bien ne serait ce pas mieux d'y aller "pianissimo" c à d commencer par :
- changer l'extracteur basique de l'une des sdb par un extracteur hygrométrique avec une sonde pour qu'il se mette en route et s'arrête auto
- percer le plafond de la petite sdb qui n'a aucune évacuation pour y mettre un extracteur hygrométrique avec une sonde également sachant que, pour celui-ci, à moins de se repiquer sur le conduit de l'autre sdb (mais conduit en amiante à trancher), l'air irait sinon se perdre ds les combles perdues (isolées juste au niveau du plancher)

En outre, en commençant par ce dernier process, est ce que mes extracteurs hygrométriques pourront me servir si je pousse l'installation à une VMC simple ou double flux?

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, non si vous mettez une VMC les extracteurs seront inutiles.
Une VMC comporte une sortie qui envoie l'air vicié à l'extérieur soit sur le toit soit en perçant un mur.
et elle comporte trois entrées qu'on relie :
- une à la cuisine
- une à la salle de bain
- une au wc

Certaines en comportent 4.

ça c'est pour les VMC STANDARD qui comportent 2 vitesses et on met l'une ou l'autre au moyen d'un interrupteur, et aussi pour les VMC Hygroréglables : là la VMC met la vitesse qui convient suivant le degré d'humidité limite qu'on a réglé.

La VMC DF, déjà, il faut une maison isolée, sinon ce n'est pas la peine, et puis c'est plus complexe, il faut en plus des bouches d'extractions comme indiqué ci-dessus, plein de tuyaux pour amener l'air neuf dans les pièces dites sèches séjour chambres bureau. Donc très compliqué et cher, c'est plutôt pour les maisons neuves et encore.

Si la cuisine et les salles de bains sont éloignées ça complique même pour une VMC Simple. Donc on peut mettre une VMR, ce sont des genres d'extracteurs peu bruyants prévus pour fonctionner en continu, il y en a même qui sont hygrométriques. Ils coûtent plus chers que les ordinaires, mais ça peut tout à fait convenir, car chaque extraction d'air est indépendante au lieu d'être reliée par un tuyau à la VMC.

Vous pouvez chercher sur google : "installation de VMC standard" "installation de VMR"

S'il y a trop d'éloignement entre la cuisine et les salles de bain, vous pourriez mettre des extracteurs VMR qui fonctionnent en continu et une hotte aspirante à extraction dans la cuisine (prenez la pas trop bruyante) ET avec ça vous devez pouvoir gérer pour avoir une maison saine.

Il ne faut pas mettre deux extracteurs sur un même tuyau, car si l'un fonctionne tout seul, ça peut refouler dans l'autre pièce, et s'ils fonctionnent tous les deux en même temps, de tuyau ne sera pas assez gros. Donc il faut des sorties indépendantes.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir et encore merci.
Dans notre cas, nous priviligérions la circulation de l'air au niveau de l'étage (sous les combles perdues); c'est là où il y a des problèmes de salpêtres (ds 2 chambres) + 1 sdb qui n'a aucune aération.

Ayant donc 2 sdb à l'étage dont une qui à un extracteur complètement basique qui fonctionne via un interrupteur et qui passe par un conduit en amiante ds les combles et qui passe ensuite par le toit puis l'autre sdb qui est sans aération:
est ce qu'il est possible :
- soit le scénario juste extracteurs d'air hygroréglable et donc de créer une extraction ds cette sdb puis, des combles, aller se repiquer sur le conduit en amiante au préalable scié en y ayant mis un T par ex ?
- soit le scénario vmc simple flux c à d sur le même principe mais à la place du T ds le conduit en amiante, y insérer le bloc vmc simple flux et un tuyau ira ds 1 sdb et 1 autre ds l'autre

De plus, vous dites:
Il ne faut pas mettre deux extracteurs sur un même tuyau, car si l'un fonctionne tout seul, ça peut refouler dans l'autre pièce, et s'ils fonctionnent tous les deux en même temps, de tuyau ne sera pas assez gros. Donc il faut des sorties indépendantes.
Cela voudrait il dire que mon 1er scénario n'est pas possible?

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Quel est le diamètre de ce tuyau en amiante ?? il faudrait qu'il fasse au moins 12 cm de diamètre. On peut parfois mettre une réduction, mais ça peut faire du bruit. Il ne faut pas que ce tuyau desserve autre chose que la VMC, pour que ça ne puisse pas refouler. Il faut aussi éviter les coudes à 90°, car ça freine considérablement, il faudrait mettre un Y au lieu d'un T.

Il existe des VMC hygroréglables, elle valent guère plus cher que les VMC Standard.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour Larzac,
Je reviens vers vous rapidement avec une belle photo + diam du tuyau en amiante, cela sera plus parlant.
Cordialement
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir,
Ci-joint la photo du conduit :


La largeur exterieur de celui-ci est de 12 cm.

En conséquence, pouvez vous me dire larzac quel est le meilleur scénario à envisager d'après vous (ou du moins le scénario le plus optimal) compte tenu du conduit actuel et de mes attentes en l’occurrence :
soit :
- juste des extracteurs d'air hygroréglable :
en remplaçant l'extracteur basique existant ds l'une des salles de bain (dont l'air est extrait par le conduit en amiante de la photo et se jette ds le toit), mais que l'on met en marche quasiment jamais, par un extracteur d'air hygroréglable
+
dans l'autre sdb, créer un trou au plafond et mettre en place un extracteur d'air hygroréglable
+
insérer un Y horizontal dans le conduit en amiante qui permettra de capter l'air de la sdb qui n'avait pas de sortie d'air

- soit le scénario vmc simple flux hygroréglable:
même principe que le 1er scénario mais l'on part sur une vmc simple flux.
Par contre, dans ce cas, où et comment installer le groupe d'extraction par rapport au conduit en amiante?

Merci
cordialement
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour au forum,
Si vous aviez un peu de temps pour répondre à mon dernier post.

Merci par avance

Cordialement
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Mieux vaudrait une VMC avec une bouche d'aspiration dans chaque salle de bain, ça aspirerait en même temps, ainsi pas de problème de risque de refoulement de l'une dans l'autre.

Une VMC HYGRO coûte guère plus qu'une VMC standard, peut être 15 à 20 euros de plus. et au moins lorsqu'elle détecte un certain niveau d'humidité, elle se met automatiquement en grande vitesse.

(On voit comme si de l'eau coulait le long de la paroi verticale derrière ce tuyau. Peut être feriez vous bien de prendre un couvreur pour qu'il vérifie le toit, et vous lui demandez de changer ce tuyau en même temps.

Regardez sur youtube "comment installer une VMC" ?

En gros, il faut une aspiration dans chaque salle de bain (autant que possible situées au dessus de la douche, ce sera mieux) donc pour chaque SB un tuyau qui va du plafond de chaque pièce à une entrée de la VMC; eT la sortie de la VMC branchés sur un tuyau qui va au toit.

Il ne faut pas que les tuyaux fassent de contrepente où pourraient se former des poches d'eau avec la condensation.

Donc la VMC, il faut un peu la surélever par rapport au sol des combles, et il faudrait qu'elle soit située sous la sortie sur le toit.

Une VMC doit être posée soit sur quelque chose de souple ou suspendue par des ficelles pour ne pas transmettre de bruit par vibrations.

le tuyau que vous avez doit soit être raccourci, pour le raccorder à la sortie de la VMC, soit changé par un tuyau plus court.

Vous aurez des aspirations de reste : vous pouvez aller en brancher une dans la cuisine, il suffit de trouver la place pour faire passer un tuyau. Ou alors vous bouchez ces aspirations, mais ce serait mieux d'aller aspirer aussi dans la cuisine, sinon ça aspirera plus fort dans les salles de bain.

Une VMC doit fonctionner en permanence.

Vous pouvez demander à un électricien qu'il vous installe une VMC. Mais attention qu'il place bien la bouche de VMC soit sur la douche, soit sur la baignoire, et pas au dessus de la porte comme j'ai eu vu, ce qui ne servirait pas à grand chose.

En attendant, si vous avez des fenêtres, n'hésitez pas à les ouvrir après la douche pour faire partir la vapeur d'eau.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour Larzac,
Merci encore pour ces précisions.
Une dernière petite question et je pense que l'on aura fait le tour:

pour raccorder la sortie de la vmc à mon conduit en amiante, au final maintenant que je vous ai envoyé une photo des combles et du conduit en amiante, je me demande:
- une fois après avoir scié le conduit en amiante d'une largeur suffisante pour pouvoir y insérer par le haut ou le bas dans le conduit en amiante le Y que vous évoquiez, comment placer ce Y car autant un T, en le tournant d'1/4 de tour, je vois comment le positionné mais pour le Y?

- de plus, quel type de matériau utilise t on pour ce Y car je ne vois pas à quoi ressemble cette pièce?

Merci
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Bonjour si vous mettez une VMC, ce qui serait la meilleure solution (50 à 70 euros en magasin de bricolage) vous n'avez pas besoin de Y, puisque seule l'évacuation de la VMC sera reliée à ce tuyau qu'il faudra couper.
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Env. 200 message Yvelines
Re,
En le disant différemment, dois je faire cela:
1- je scie le conduit avec une bonne largeur
2- je branche la sortie de la vmc sur la partie haute du conduit en amiante
3- je branche la partie basse du conduit en amiante à une bouche de la vmc via un conduit souple en pvc
4- ds la sdb qui est close (ss fenêtre ni ouverture), je créer un trou au plafond et mets une bouche d'aspiration que je raccorde à une bouche de la vmc

Merci de me confirmer ou corriger le cas échéant.

En outre, si je scie le conduit, est ce que la partie haute du conduit en amiante ne vas pas bouger du fait qu'elle n'a plus d'assise?

Cordialement
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Bonjour, La VMC (je parle d'une vraie VMC, pas d'un extracteur) vous branchez l'évacuation au tuyau amiante qu'on voit sur le photo après l'avoir bien raccourci.

Vous supprimez la partie basse de ce tuyau.

Les orifices d'aspiration de la VMC, (il y en a 3 ou 4) vous mettez un premier tuyau qui ira jusqu'à une salle de bain, un autre tuyau qui ira dans la deuxième salle de bain, et le deuxième vous le faites passer par là où vous pouvez, (vous pouvez tout aussi bien percer le plancher au dessus de la seconde salle de bain).

Les autres orifices d'aspiration vous les bouchez, sinon tout l'air serait aspiré par là.

Mais rien ne vous empêche d'aller aspirer dans la cuisine au moyen d'un autre tuyau puisqu'il doit vous rester deux aspirations donc soit vous bouchez, soit vous allez aspirer dans la cuisine, c'est vous qui voyez.

Et bien sûr si vous voulez aspirer dans la cuisine, il faut trouver la place de faire passer un tuyau.

Et au bout de chaque tuyau, on met une bouche d'aspiration, on trouve ça facilement en magasin de bricolage.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir,
J'ai du mal m'exprimer:
Le conduit en amiante de la photo sert actuellement de conduit d'extraction pour la sdb qui a une bouche d'extraction basique (et qui n'est quasi jamais mis en route via un interrupteur).
il part donc du plafond de la sdb, passe par les combles (cf photo) et se jette par le toit.

En conséquence, je ne peux pas supprimer (ou plutot condamner) la partie basse du tuyau en amiante des combles comme vous me le dites ici auquel cas je ne pourrais me repiquer via un conduit souple sur la vmc (cf 3- de mon post d'hier) puisque celle-ci sera supprimée.

Espérant avoir été plus clair

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, bien sûr que pour cette salle de bain vous passerez par cet orifice existant pour aspirer dans cette première salle de bain.

Mais vous le raccourcirez pratiquement au niveau du plancher qu'on voit sur la photo.

Si vous ne faites pas fonctionner l'extracteur actuel, ce n'est pas étonnant que vous ayez des problèmes.

Si vous mettez un hygromètre et que vous le regardiez avant et après la douche, vous comprendrez facilement.

J'ai un extracteur dans ma salle de bain, il faut qu'il fonctionne pendant la douche et au moins une heure après pour sécher la pièce.

Pour les tuyaux de la VMC, il faut éviter les contrepentes pour que ça ne puisse pas former des poches d'eau avec une condensation toujours possible.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir larzac, le forum,

Si je résume donc, c'était bien :
1- je scie le conduit avec une bonne largeur(à ras côté plancher)
2- je branche la sortie de la vmc sur la partie haute du conduit en amiante
3- je branche la partie basse du conduit en amiante à une bouche de la vmc via un conduit souple en pvc
4- ds la sdb qui est close (ss fenêtre ni ouverture), je créer un trou au plafond et mets une bouche d'aspiration que je raccorde à une bouche de la vmc

Merci de me confirmer ou corriger le cas échéant.

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Oui, c'est ça.

Mouillez un peu le tuyau pour l'imbiber et que ça fasse moins de poussière, et mettez au minimum un masque à poussière pour vous protéger.

Il vous faut penser à boucher les autres aspirations non utilisées sur la VMC, il existe des bouchons expres ou alors si vous bricolez vous même faites attention à ce que ça ne soit pas aspiré.
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir et merci encore Larzac,
Pour scier le tuyau en amiante, quel est l'outil idéal pour éviter de mettre des poussières d'amiante ds toutes les combles ? meuleuse éléctrique?

Par ailleurs, est ce qu'il y a qqles trucs pour éviter au maximum dans l'air les fibres d'amiante lors de la découpe?

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour qu'il n'y ait pas trop de poussière, déjà, humidifier le tuyau.

Une meuleuse, c'est ce qui fera le plus de poussière, donc à éviter.

On pourrait imaginer coller une bande de scotch épais d'emballage autour du tuyau ou aussi du film plastique qu'on emploie pour la cuisine et en mettre deux ou trois épaisseur en serrant bien, là où on veut couper, et plutôt faire des trous assez rapprochés avec une perceuse, le scotch (ou le film plastique) empêcherait la poussière de voler. Il faudrait des trous de à 10 mm de diamètre et espacés d'environ 1 à 2 cm.

Ensuite essayer avec un couteau de peintre et un petit marteau en mettant l'angle du couteau dans un trou. Donner des petits coups de marteau sur le couteau pour couper entre deux trous, c'est ce qui fera le moins de poussière.

Ensuite, pour nettoyer, ne pas se précipiter sur l'aspirateur. Prendre un récipient avec de l'eau et un bon chiffon. Humidifier le chiffon essuyer l'intérieur restant du tuyau, le rincer, essorerer et recommencer pour enlever le maximum de poussière. Ensuite lorsque ce sera sec, aspirer avec un aspirateur avec sac de préférence.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,

Un tuyau amianté qui n'est pas là comme il faudrait :
On n’y touche pas et on met autre chose ailleurs.
Si on y touche, c’est juste pour l’enlever et l’évacuer, soigneusement emballé (plastique+scotch) pour l’amener à la déchetterie du coin. Et avec, au minimum pour les manip tant qu'il n'est pas emballé un demi masque avec cartouches p3, un « masque à poussière » ne sert à rien du tout avec les fibres amiantées.

On ne bidouille pas sur un tuyau amianté, on le laisse tel quel ou on l’enlève et l’évacue une fois emballé à la déchetterie.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Oh, t"as pas compris qu'il ne veut pas enlever complètement son tuyau éverite ?? je le lui ai déjà dit au début.

Mais bon, il veut prendre la meuleuse pour le couper, ce qui est la pire des solutions.

Et puis j'en connais qui ont cassé des plaques éverites sans précaution, alors qu'ils étaient au courant. Donc un masque à poussière, ce sera mieux que rien, ça en évitera 90% ce qui n'est pas si mal.

Dans les usines où ces produits étaient fabriqués, c'était en permanence de la poussière en suspension partout, même à l'extérieur, et même les employés de bureau ont été malades, et probablement les habitants des proches environs.
Ils n'en prendront jamais autant dans les poumons, mais vaut mieux limiter les dégâts.

Tu ne vas pas leur envoyer les gendarmes tout de même.
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour,
Encore merci pour ces conseils.
De mon côté, j'avais entendu parlé d'une "peinture fixante" à mettre sur le tuyau amianté avant travaux?

Il est vrai que la solution idéale serait de retirer l'ensemble du conduit même si, la base au sol étant scellée, à un moment où à un autre, en essayant de la retirer, on ira "taper" certainement un peu dans le tuyau amianté.
De plus, en retirant carrément ce tuyau par un nouveau, on éviterait des fibres d'amiante dans les combles qui stagneraient même si je trouve les conseils de Larzac ici très judicieux.

J'avais fait venir une personne tout corps d'état pour avoir son avis sur l'installation (donc qu'1 avis) et il ne souhaitait pas se lancer là dedans ayant peur que, en retirant le conduit au niveau du toit puis en le remplaçant par un nouveau, il puisse y avoir à terme des problèmes d’étanchéité sur la toiture après les travaux et il ne voulait pas en prendre la responsabilité...oké, il était un peu frileux et peu responsable!!!

Si je mets une blouse pour protéger mes vêtements en bricolant des choses amiantés comme ici, ma blouse est censée être "morte" après utilisation ou peut on s'en servir après et si oui comment? en la passant à la machine à laver?...idem pour les chaussures...

Cordialement
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, on vend des blouses et des salopettes jetables, c'est le mieux.

Sinon, il ne faudrait pas mettre un vêtement en machine à laver, mais dans un seau à tremper un moment, et le rincer, ensuite à la rigueur on le met dans la machine à laver tout seul, pas avec toute la lessive.

Mais bon, il n'y aura vraiment pas grand chose si on prend les précautions indiquées.
Mon conduits de hotte et autres sont en fibro ciment, je n'y touche pas, je sais qu'il n'y a aucun risque.

Passer une peinture à l'extérieur bloquerait complètement le produit. Il faudrait par ex un genre de peinture satinée acrylique et en mettre deux couches au pinceau.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour,
En plus des précautions que vous indiquiez, est ce qu'il y aurait un intérêt à peindre le conduit avec cette peinture?

Profitant du temps exécrable actuel, je vais retirer l'espèce d’agglo qui joue les pseudos isolants et vais voir ce qu'il y a derrière au niveau du toit et du conduit.

Cdlt
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Env. 200 message Yvelines
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir futile ,

Vous pouvez éditer votre message pour le rendre plus compréhensif .

Cdlt
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Votre message ne serait pas un copie collé ?
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Env. 200 message Yvelines
Bonsoir,
Désolé de ne répondre que maintenant.
Cela devait être effectivement un copier coller

Pour mon message codé, j'en refais un ici pour éviter le problème:

J'ai donc retiré le "macula" (planche en aglo qui sert de calfeutrage) puis la laine de verre pour accéder au haut du conduit qui va ds le toit.

Au final, je vais plus opter pour l'option de le retirer purement et simplement.

Pour retirer la partie haute ds le toit, cela ne sera pas un soucis puisque le ciment qui servait de joint et complètement foutu...je voyais le jour...j'ai donc mis de la mousse polyurétane pour isoler temporairement.

Par contre, pour la base, cela risque d'être plus compliqué.

J'ai du retiré une lame de parquet en l'arrachant un peu car le parquet est bien fait.

J'arrive donc aux vermiculites qui va falloir que je retire pour accéder à la base du tuyau amiante.

Une fois la vermiculite retirée de la base, je comptais percer plusieurs trous autour de la base mais dans le sol (et non ds le tuyau en amiante) pour retirer ce tuyau.

Qu'en pensez vous?

Y aurait il une technique plus efficace?

Merci par avance

Cordialement
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