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Besoin d''avis isolation plancher chauffant

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 6.239 fois
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Env. 60 message Gard
Bonjour,

Suite aux fondations de notre construction il y a une semaine, nous sommes en pleine réflexion sur la façon dont nous allons isoler le sol de notre dalle pour le prochain plancher chauffant avec PAC air/eau.

Nous savons que cette étape se fait plutôt à la fin de la construction mais nous avons besoin de savoir ce que l'on va faire rapidement car il faut prévoir l'épaisseur du sol fini pour ce qui concerne toutes les ouvertures dans la maconnerie (baies, fenêtres, porte etc...) Etant donné que nous avons une terrasse, c'est la même chose car nous ne souhaitons pas avoir trop de différence entre l'intérieur et l'extérieur de la maison pour éviter une chape trop importante à l'extérieur.

Jusqu'à présent, nous avons entendu tous les avis. Notre chauffagiste nous conseille de faire une chape de ravoirage et nous dis que ce sont les plaques à plots par dessus les plus efficaces. Est-ce parce que ça lui facilite le travail ou vraiment le cas?
D'autre nous conseillent de mettre des plaques TMS par dessus la chape de ravoirage.
Et pour certains se sont la mousse polyuréthane projetée (5cm = R : 1.92) qui reste la meilleure solution, aussi bien pour le gain de hauteur que le coût (plus de chape de ravoirage) et en plus de cela, sans pont thermique.

Il faut savoir qu'entre la dalle et le vide sanitaire, des hourdis polystyrène UP19 (R entre 4 et 5) sont prévus.

Pour l'instant, nous penchons plutôt vers la mousse projetée mais nous avons besoin d'être rassuré sur la certitude de ce produit, tant au niveau de l’incompressibilité que de l’efficacité.
Pensez-vous que 5 cm de mousse projetée suffisent?

Ma question s'adresse aux professionnel ou ceux qui ont déjà vécu une expérience dans ce domaine.

Je vous remercie d'avance de nous aider car nous sommes un peu perdu
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
towpaipai a écrit:...
Nous savons que cette étape se fait plutôt à la fin de la construction
... non, bien avant puisque de l'épaisseur de l'isolant découle toutes les hauteurs et donc la hauteur totale de la construction... indiquée sur le permis.

...Notre chauffagiste nous conseille de faire une chape de ravoirage et nous dis que ce sont les plaques à plots par dessus les plus efficaces. Est-ce parce que ça lui facilite le travail ou vraiment le cas?
bonne déduction... la chape de ravoirage sera obligatoire si vous passez les reseaux (eau elec) sur la dalle mais les plaques à plots ne sont pas les plus performantes, loin s'en faut.


D'autre nous conseillent de mettre des plaques TMS par dessus la chape de ravoirage.
meilleure performance thermique mais plus de boulot pour poser le serpentin.

Et pour certains se sont la mousse polyuréthane projetée (5cm = R : 1.92) qui reste la meilleure solution, aussi bien pour le gain de hauteur que le coût (plus de chape de ravoirage) et en plus de cela, sans pont thermique.
mouais, dépend du coût... je n'ai jamais creusé le sujet


Il faut savoir qu'entre la dalle et le vide sanitaire, des hourdis polystyrène UP19 (R entre 4 et 5) sont prévus.

Pour l'instant, nous penchons plutôt vers la mousse projetée mais nous avons besoin d'être rassuré sur la certitude de ce produit, tant au niveau de l’incompressibilité que de l’efficacité.
Pensez-vous que 5 cm de mousse projetée suffisent?
un R de 1,92 ? pour un PC eau ? vous allez chauffer la dalle avant l'habitable.

Ma question s'adresse aux professionnel ou ceux qui ont déjà vécu une
ici, les questions s'adressent à tous ceux qui ont un accès en lecture et tous peuvent répondre... à vous de faire le tri si vous le souhaitez
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
La mousse projetée est plus qualitative mais plus chère également.
Les panneaux avec plots, bof bof, la chape les enrobe moins et il me semble que du coup la réactivité du PC est moins bonne, à vérifier.
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Membre utile Env. 2000 message Herault
Les dalles à plots sont en polystyrene donc isolent moins bien. Ton chauffagiste va vers la facilité.

La mousse projetée, on semble en revenir.

Prévoit un TMS de 60 ou 80 par exemple. Les conduits peuvent être passés dans le doublage si c'est de l'Optima.

Pour la terrasse tu prévois la hauteur de dalle ainsi: revêtement terrasse ( carrelage, mortier coloré, terrasse bois) - épaisseurs intérieures (isolant - chape liquide - revêtement)...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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Env. 60 message Gard
***** a écrit:
towpaipai a écrit:...Pour l'instant, nous penchons plutôt vers la mousse projetée mais nous avons besoin d'être rassuré sur la certitude de ce produit, tant au niveau de l%u2019incompressibilité que de l%u2019efficacité.
Pensez-vous que 5 cm de mousse projetée suffisent?
un R de 1,92 ? pour un PC eau ? vous allez chauffer la dalle avant l'habitable.

Merci beaucoup pour vos réponses
il faudrait que je parte sur un R de combien pour bien diffuser la chaleur au niveau du revêtement?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 60 message Gard
Regismu a écrit:Bonjour

vous construisez en Rt2012 ?

avez vous vraiement besoin d'un Pc dans votre Construction ? elle est si mal isolée que ça pour investir autant pour de si petit besoin ? Crying

Optimisez votre maison et votre isolation et supprimez le PC


Oui nous construisons en RT2012
Nous n'avons pas forcément besoin d'un PC dans la construction mais c'est ce que nous souhaitons même si nous savons que le coût n'est pas le même...
Non je pense que la maison sera bien isolée car laine de 100 et contre cloison en brique de 5 platrée
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Env. 60 message Gard
felvic a écrit:Les dalles à plots sont en polystyrene donc isolent moins bien. Ton chauffagiste va vers la facilité.

La mousse projetée, on semble en revenir.

Prévoit un TMS de 60 ou 80 par exemple. Les conduits peuvent être passés dans le doublage si c'est de l'Optima.

Pour la terrasse tu prévois la hauteur de dalle ainsi: revêtement terrasse ( carrelage, mortier coloré, terrasse bois) - épaisseurs intérieures (isolant - chape liquide - revêtement)...


Merci pour la réponse
Les dalles à plots sont encore en polystyrène à l'heure actuelle?
Nous avons un doublaque avec laine de verre + brique de 5; donc pas possible pour l'optima...

La chape de ravoirage reste obligatoire si nous ne projetons pas la mousse
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Env. 60 message Gard
JM_68 a écrit:La mousse projetée est plus qualitative mais plus chère également.
Les panneaux avec plots, bof bof, la chape les enrobe moins et il me semble que du coup la réactivité du PC est moins bonne, à vérifier.


Donc vous me conseillez plutôt la mousse projetée. Quelle épaisseur vous semble la plus cohérente?
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Env. 60 message Gard
Voici les caractéristiques du produit que l'on nous conseille.

Qu'en pensez-vous? et à votre avis quelle hauteur de mousse projetée me conseillez vous? sachant que la société projette à la base 5 cm de mousse et par dessus 5 cm de chape fluide

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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
towpaipai a écrit:
Regismu a écrit:Bonjour

vous construisez en Rt2012 ?

avez vous vraiement besoin d'un Pc dans votre Construction ? elle est si mal isolée que ça pour investir autant pour de si petit besoin ? Crying

Optimisez votre maison et votre isolation et supprimez le PC


Oui nous construisons en RT2012
Nous n'avons pas forcément besoin d'un PC dans la construction mais c'est ce que nous souhaitons même si nous savons que le coût n'est pas le même...
Non je pense que la maison sera bien isolée car laine de 100 et contre cloison en brique de 5 platrée


100mm seulement ? pour quel R final ? une nouvele fois investissez dan l'isolation pas dans le chauffage
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 60 message Gard
Regismu a écrit:
towpaipai a écrit:
Regismu a écrit:Bonjour

vous construisez en Rt2012 ?

avez vous vraiement besoin d'un Pc dans votre Construction ? elle est si mal isolée que ça pour investir autant pour de si petit besoin ? Crying

Optimisez votre maison et votre isolation et supprimez le PC


Oui nous construisons en RT2012
Nous n'avons pas forcément besoin d'un PC dans la construction mais c'est ce que nous souhaitons même si nous savons que le coût n'est pas le même...
Non je pense que la maison sera bien isolée car laine de 100 et contre cloison en brique de 5 platrée


100mm seulement ? pour quel R final ? une nouvele fois investissez dan l'isolation pas dans le chauffage


Nous avons prévu une isolation plafond 35 cm R:8
Murs = Brique 20 cm R: 1,32 + 10cm LDV R:3,15
Sur le Bbio nous passons largement en dessous de la conformité

En plus de cela, dans notre région nous n'avons pas de grand froid.
Et pour les menuiserie les tapées de 160 commencent à faire...
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais quand vous isolez efficacement vous traitez le froid mais aussi le chaud et l'accoustique et surtout vos factures de chauffage et d'energie pendant des dizaines d'année

vous n'avez pas songe à l'ITE ?

qu'est ce qui est prevu pour supprimer les ponts thermiques ?
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 60 message Gard
Au niveau de la dalle, pas de pont thermique car la mousse englobe tout sans joint et en plus il y a un pare vapeur par dessus
au mur pare vapeur et sur le plafond il n'y a pas de pont thermique car nous sommes de plain pied
En plus nous avons des rupteurs de pont thermique au niveau de la dalle
Nous avons des amis qui habitent proche de chez nous. Ils ont construit avec les même matériaux et ont une isolation moins performante rt 2005 (brique moins performante, isolation avec R inférieur , utilisent aussi une PAC mais gainable et qui consomme très peu d'énergie été comme hiver.(la consommation d'une PAC en aérothermie et plancher chauffant reste quasi similaire).
j'ai rien contre l'ITE, bien au contraire. Je pense que c'est un super moyen d'isoler sa maison mais peut-être pas dans des régions comme la notre. Pour moi, ça justifie pas la différence de prix.
Nous avons fait un choix de consacrer plutôt le budget dans le plancher chauffant et de garder une isolation "traditionnelle"; qui reste à mon avis assez performante comme le veut la RT2012.
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Env. 60 message Gard
La question initiale était plutôt de connaître la meilleure efficacité de l'isolant pour le plancher chauffant.
Si j'ai bien compris, les dalles à plot c'est pas mal mais pas top. Le TMS en 60 suffirait pour isoler correctement mais demanderait une chape de ravoirage pour combler les réseaux qui passent au sol. Et pour la mousse PU, vous pensez que 5cm sont suffisants ou il vaut mieux assurer avec 6 ou 7 cm?
merci de votre aide Wink
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
towpaipai a écrit:Au niveau de la dalle, pas de pont thermique car la mousse englobe tout sans joint et en plus il y a un pare vapeur par dessus
au mur pare vapeur et sur le plafond il n'y a pas de pont thermique car nous sommes de plain pied
En plus nous avons des rupteurs de pont thermique au niveau de la dalle
Nous avons des amis qui habitent proche de chez nous. Ils ont construit avec les même matériaux et ont une isolation moins performante rt 2005 (brique moins performante, isolation avec R inférieur , utilisent aussi une PAC mais gainable et qui consomme très peu d'énergie été comme hiver.(la consommation d'une PAC en aérothermie et plancher chauffant reste quasi similaire).
j'ai rien contre l'ITE, bien au contraire. Je pense que c'est un super moyen d'isoler sa maison mais peut-être pas dans des régions comme la notre. Pour moi, ça justifie pas la différence de prix.
Nous avons fait un choix de consacrer plutôt le budget dans le plancher chauffant et de garder une isolation "traditionnelle"; qui reste à mon avis assez performante comme le veut la RT2012.


je respecte la decision mais je ne comprends pas le calcul ... ou est la logique ?

investir cher avec des factures qui vont augmenter au fur et à mesure ( energie+ entretien ) ou investir sans facture par la suite ? voila le vrai choix

tu n'as aucun mur de refends ? terrasse .. escalier ... compact avec ta dalle ? tu crois vraiment qu'un rupteur noye dans la dalle est efficace ?

ça veux dire quoi "une region comme la notre" ? quand tu isoles efficacement tu luttes contre le froid mais aussi le chaud et l'accoustique ?

as tu entendu parle du rechauffement climatique ?

tu compares le air/air beaucoup plus reactif avec un pc ?
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 60 message Gard
Oui tout reste compact avec la dalle
j'ai des murs de refends dans le VS mais avec la mousse projetée ou l'isolant au sol = plus de pont thermique à ces endroits là
laine de verre = isolation phonique + thermique
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
towpaipai a écrit:
laine de verre = isolation phonique + thermique


Effectivement, mais l'épaisseur de 100 mm est la même épaisseur que les maisons d'il y a 10 ans.
S'il est possible aujourd'hui d'isoler d'avantage, il ne faut pas s'en priver, que ce soit dans le plancher ou au mur et plafond.
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Env. 60 message Gard
Oui je partage votre avis. Les normes pour le plafond ont déjà bien évoluées et au niveau des murs les épaisseurs n'ont pas trop changées mis à part la qualités des matériaux.

Ceci dit, cela ne m'aide pas dans mes recherches pour l'isolant du plancher
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Rapport qualité prix : TMS. Pour ma part j'ai mis une épaisseur de 8 cm.

Si chape liquide, nécessité de bien scotcher les panneaux entre eux.
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Membre utile Env. 2000 message Herault
JM_68 a écrit:Si chape liquide, nécessité de bien scotcher les panneaux entre eux.

Pas obligatoire avec du bouveté ( RB2)...
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Env. 30000 message Gironde
Régismu. Arrête de faire du HS, tu vas te faire sortir encore.

Pour en revenir au sujet, moi je partirais sur une épaisseur de 10 voir 12 cm.
Il y a une étude thermique de faite ?
Je penche, donc je suis

Chris
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Env. 60 message Gard
Chris a écrit:Régismu. Arrête de faire du HS, tu vas te faire sortir encore.

Pour en revenir au sujet, moi je partirais sur une épaisseur de 10 voir 12 cm.
Il y a une étude thermique de faite ?


merci de recentrer le sujet

oui comme le veut la règlementation, une étude thermique a été faite.
On me demande juste une isolation de plancher chauffant avec un R de 1! une plaque plane de polyuréthane de 2,5 cm passe avec R 1,05 mais je pense qu'il vaut mieux assurer le coup avec 4cm pour avoir 1,7.

Mon réel soucis est la qualité de la mousse PU projetée. Si j'étais sur que dans le temps il n'y ai pas le moindre écrasement je partirai sur ça avec une épaisseur de 5 ou 6 cm.
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Env. 30000 message Gironde
Moi je lui fait confiance a la mousse, mais c'est purement subjectif.
Je penche, donc je suis

Chris
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Avec une chape de ravoirage et des plaques de mousse PU tu es tranquille aussi.
L'épaisseur pour passer la norme c'est bien mais le confort c'est encore mieux. Avec 1 cm, tu vas surtout chauffer ta dalle. Mets plutôt 8, voir 10 (ou 12 si tu peux).
Dans les différentes notices en RT 2005, les constructeurs prévoyaient 5 cm. Alors aujourd'hui tu peux facilement prendre plus.
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Env. 60 message Gard
JM_68 a écrit:Avec une chape de ravoirage et des plaques de mousse PU tu es tranquille aussi.
L'épaisseur pour passer la norme c'est bien mais le confort c'est encore mieux. Avec 1 cm, tu vas surtout chauffer ta dalle. Mets plutôt 8, voir 10 (ou 12 si tu peux).
Dans les différentes notices en RT 2005, les constructeurs prévoyaient 5 cm. Alors aujourd'hui tu peux facilement prendre plus.


Pour la RT 2005, ils prévoyaient 5cm pour des hourdis certainement moins important que maintenant
Il ne faut oublier que j'ai un houdis polystyrène de 20 cm!
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Serte mais les hourdis sont sous ta dalle. il vaut mieux isoler dessus et chauffer la dalle le moins possible avec ton PC.

J'avais vu passer une coupe de plan de maison RT 2012 avec hourdis polystyrène et plaque de mousse PU de 8 cm.
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Env. 60 message Gard
Pourquoi l'étude thermique pour la rt 2012 me demande un R de 1 alors pour l'isolant du plancher chauffant?
Il sont quand même plutôt exigeant en plus avec les calculs
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
C'est qu'il y a une grosse erreur W00t
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Membre utile Env. 2000 message Herault
towpaipai a écrit:Pourquoi l'étude thermique pour la rt 2012 me demande un R de 1 alors pour l'isolant du plancher chauffant?
Il sont quand même plutôt exigeant en plus avec les calculs

Parce qu'ils considerent que les hourdis isolés consituent un R de 5,26...
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Env. 60 message Gard
Il y quelqu'un à part Chris qui pense qu'il n'y a pas de souci avec cette mousse projetée.?
on m'a parlé de la mousse synersol qui vient d'obtenir le premier certificat CSTBat attribué à un isolant en polyuréthane projeté et étant le seul isolant projeté bénéficiant d'une valeur de contrainte à la compression certifiée : 150 kPa (15 000 Kg / m2)

Que pensez-vous de ce produit?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

towpaipai a écrit:Pourquoi l'étude thermique pour la rt 2012 me demande un R de 1 alors pour l'isolant du plancher chauffant?
Il sont quand même plutôt exigeant en plus avec les calculs


parce que la RT2012 prend l'ensemble des composants de la construction pour faire le calcul "c'est bon ou c'est pas bon" et que, comme l'a dit "Felvic" le R des hourdis est compté

il n'empêche qu'il ne faut SURTOUT PAS s'en tenir aux préconisations de R=1 sinon la chaleur du serpentin ira directement chauffer la dalle en dessous.

pour faire le choix entre les différentes solutions, regarde le Lambda de chaque produit, plus le Lambda est petit meilleur c'est.

pour calculer le R c'est : épaisseur de l'isolant en mètre divisé par Lambda (pour 10cm d'un produit Lambda 0.026 => R = 0,10 / 0,026)

je n'ai jamais utilisé la mousse PU projetée, on économise le ravoirage, le Lambda n'est pas mauvais, à voir.
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Env. 60 message Gard
Entre l'isolant plat et les dalles à plot, j'hésite.

A R équivalent, laquelle des 2 solutions reste la plus efficace à votre avis?

Et sinon, vous pensez qu'il vaut mieux avoir un R plus élevé (dalle plane) avec le PER qui touche l'isolant ou un R plus bas avec les plots dans lequel le tube sera systématiquement surélevé afin d'assurer un meilleur enrobage dans la dalle, favorisant l'émission thermique?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

tu as la reponse à ta question dans le post juste en dessus Wink si tu ne veux pas chauffer la dalle et les ponts thermiques Crying

deja que tu as une grosse installation pour peu de besoin Crying
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

towpaipai a écrit:Entre l'isolant plat et les dalles à plot, j'hésite.

A R équivalent, laquelle des 2 solutions reste la plus efficace à votre avis?
en "efficacité" ce sera idem par définition. Le choix dépend des affinités avec les produits et de de la contrainte -ou pas- de la hauteur disponible : pour avoir un R équivalent, les dalles à plots seront plus hautes.

Et sinon, vous pensez qu'il vaut mieux avoir un R plus élevé (dalle plane) avec le PER qui touche l'isolant ou un R plus bas avec les plots dans lequel le tube sera systématiquement surélevé afin d'assurer un meilleur enrobage dans la dalle, favorisant l'émission thermique?
ahhhh grande question ... je ne sais pas, je ne ne me suis jamais amusée à faire le calcul et je n'en connais pas beaucoup qui auraient pu pousser la reflexion jusque là
Mgarriiiiiiig tu l'as fait celui là ?
bon, sérieusement : le coup du meilleur enrobage avec les dalles à plots c'est du baratin de vendeur de... dalles à plots :
suffit de calculer la surface du PER en contact direct avec le panneau plat soit à la grosse louche environ 1mm de large (et encore, je dois être très large) multiplié par la longueur de PER (6m/m2) puis de calculer LES surfaces en contact... contre les plots, en sachant que, justement le PER est coincé dans ces plots.
celui qui a le moins de surface en contact a gagné ; c'était quoi le baratin ? meilleur enrobage ?



pour moi, l'interet des dalles à plot : à part combler si on a mal calculé la reservation et qu'on risque de se retrouver avec une marche à monter pour sortir de la maison est au niveau de la pose : 1 personne seule peut poser le PER beaucoup plus facilement (en l'appuyant dans les plots avec le pied) ; pour les panneaux plats il vaut mieux être 2 (1 qui déroule et l'autre qui fixe ). Et à épaisseur équivalente les dalles à plots seront moins cher.
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Env. 60 message Gard
***** a écrit:Bonsoir,

towpaipai a écrit:Entre l'isolant plat et les dalles à plot, j'hésite.

A R équivalent, laquelle des 2 solutions reste la plus efficace à votre avis?
en "efficacité" ce sera idem par définition. Le choix dépend des affinités avec les produits et de de la contrainte -ou pas- de la hauteur disponible : pour avoir un R équivalent, les dalles à plots seront plus hautes.

Et sinon, vous pensez qu'il vaut mieux avoir un R plus élevé (dalle plane) avec le PER qui touche l'isolant ou un R plus bas avec les plots dans lequel le tube sera systématiquement surélevé afin d'assurer un meilleur enrobage dans la dalle, favorisant l'émission thermique?
ahhhh grande question ... je ne sais pas, je ne ne me suis jamais amusée à faire le calcul et je n'en connais pas beaucoup qui auraient pu pousser la reflexion jusque là
Mgarriiiiiiig tu l'as fait celui là ?
bon, sérieusement : le coup du meilleur enrobage avec les dalles à plots c'est du baratin de vendeur de... dalles à plots :
suffit de calculer la surface du PER en contact direct avec le panneau plat soit à la grosse louche environ 1mm de large (et encore, je dois être très large) multiplié par la longueur de PER (6m/m2) puis de calculer LES surfaces en contact... contre les plots, en sachant que, justement le PER est coincé dans ces plots.
celui qui a le moins de surface en contact a gagné ; c'était quoi le baratin ? meilleur enrobage ?



pour moi, l'interet des dalles à plot : à part combler si on a mal calculé la reservation et qu'on risque de se retrouver avec une marche à monter pour sortir de la maison est au niveau de la pose : 1 personne seule peut poser le PER beaucoup plus facilement (en l'appuyant dans les plots avec le pied) ; pour les panneaux plats il vaut mieux être 2 (1 qui déroule et l'autre qui fixe ). Et à épaisseur équivalente les dalles à plots seront moins cher.


je suis d'accord avec toi pour la surface de contact des plots et du PER. on final on ne doit pas avoir grand chose comme différence même si le tube ne touche pas qu'1 mm sur la surface plane quand même
mais il ne faut pas oublier que les plots sont légèrement plus haut que le tube; ce qui facilite la chauffe du plancher si le plot se réchauffe.
j'aimerais bien avoir des retours d'expérience sur des personnes qui ont isolé avec des surfaces planes; surtout au niveau de la consommation
pour l'instant je n'ai pas fait de réservation, tout reste encore possible.
j'avoue que ce R de 0.75 me dérange pour les dalles à plot même si mon VS est isolé à fond
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
towpaipai a écrit:
mais il ne faut pas oublier que les plots sont légèrement plus haut que le tube; ce qui facilite la chauffe du plancher si le plot se réchauffe.

hein ??? encore le baratin du vendeur de plots ?
ce n'est pas le plot en polymachin qui sert de diffuseur mais la chape béton.


j'aimerais bien avoir des retours d'expérience sur des personnes qui ont isolé avec des surfaces planes; surtout au niveau de la consommation

çà ne te donnera rien : la question n'est pas "surface plane pas" la question est "quel R sous le serpentin"
et le retour d'expérience de chacun dépend des caractéristiques de chacun.
mieux vaut se baser sur un comparatif avec une bonne étude thermique pour TA maison (avec TES critères)


pour l'instant je n'ai pas fait de réservation, tout reste encore possible.
j'avoue que ce R de 0.75 me dérange pour les dalles à plot même si mon VS est isolé à fond
le VS est isolé SOUS LA DALLE : donc tu ne chaufferas pas le VIDE sanitaire ;
par contre la dalle : OUI elle sera bien chauffée.

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TMS 8 cm voir 10 cm, avec pré-chape
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Si je mets du TMS, je ne mettrai pas plus que 48 ou 50 mm de toute façon.
c'est clair qu'il vaut mieux un R de 2.2 en 48 mm que 0.75 pour les dalles à plot
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

j'ai vu que tu enquêtais sérieux sur le sujet
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Env. 60 message Gard
C'est exact. J'ai vraiment envie d'être fixé sur le sujet. C'est une bonne partie de la construction mais il y a pleins d'autres choses à penser aussi Rolleyes
j'ai besoin d'être rassuré et de me dire que j'ai choisi un bon procédé pour ne pas être embêté par la suite.
malgré ma demande, je n'ai pas eu de retour sur des personnes qui ont choisi ce mode de chauffage.
A l'heure actuelle, pour ceux qui ont choisi les dalles à plot, c'est 90% avec un R de (seulement) 0,75 (construction neuve) et les plus épaisses pour la réno.
Pour les plaques TMS, malgré la bonne isolation, je ne sais toujours pas si ça chauffe aussi bien qu'avec les dalles à plots.
Et pour la mousse PU projetée, je ne suis pas serein sur le produit quand à sa compression et son évolution dans le temps.
Donc voilà...
Quand ça sera fini,j'ai surtout pas envie de me dire "si j'avais su..."

J'ai encore 2 semaines pour réfléchir avant de donner la réservation nécessaire au maçon
J'espère avoir réponse à mes question d'ici là
Wink
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Les dalles à plot ne chauffent pas mieux que le TMS. Avec le TMS la chape englobe mieux les tuyaux qu'avec les plots et donc la conductivité ce fera mieux sans plots.
Tu peux mettre un TMS de 4,8 cm. Mais avec plus d'épaisseur tu isoleras mieux encore mieux ta dalle du plancher chauffant.
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JM_68 a écrit:Les dalles à plot ne chauffent pas mieux que le TMS. Avec le TMS la chape englobe mieux les tuyaux qu'avec les plots et donc la conductivité ce fera mieux sans plots.
Tu peux mettre un TMS de 4,8 cm. Mais avec plus d'épaisseur tu isoleras mieux encore mieux ta dalle du plancher chauffant.


Je n'arrive pas à comprendre comment la chape arrive à mieux englober les tuyaux avec le TMS car les tuyaux sont constamment en contact avec celui ci.
Pour les dalles à plots justement, le tube est surélevé de 7mm, ce qui permet à la chape enrober totalement le tube.
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Le contact entre un plan et un tube, en théorie, c'est une ligne... alors je ne vois pas pourquoi il faudrait tant s'en inquiéter. Ce qui compte, c'est l'isolation, et pour le sol, le plus isolant c'est le polyuréthane.

S'il y a besoin d'une préchape, la solution projetée peut sembler intéressante, car ca évite une couche et cela augmente l'épaisseur. sinon, le TMS, si vous voulez vous impliquer dans le chantier, c'est facile à poser. Moi en guise de pré-chape, j'ai posé une couche de polystyrène expansé (xtherm th30), que j'ai creusée pour faire passer les quelques gaines qui étaient gênantes.

Entre les dalles à plots et le TMS, vu les R que vous annoncez, pour moi il n'y a pas "photo". Ce ne sont pas les plaques qui chauffent... elles sont jstes là pour isoler lors autant privilégier ce paramètre !

Et les plots pour la poses des tubes, ca apporte pas franchement quelque chose. (j'ai posé des tubes sur ça dans ma salle de bain : http://www.schluter-systems.fr/bekotec-f.aspx). Avec un tube multicouche c'est même plus pénible avec des plots.
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Membre utile Env. 900 message Haut Rhin
Avec les plots, les tubes passent entre pour les maintenir et non dessus. La chape les englobera donc moins qu'avec du TMS.
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Env. 60 message Gard
const101 a écrit:Le contact entre un plan et un tube, en théorie, c'est une ligne... alors je ne vois pas pourquoi il faudrait tant s'en inquiéter. Ce qui compte, c'est l'isolation, et pour le sol, le plus isolant c'est le polyuréthane.

S'il y a besoin d'une préchape, la solution projetée peut sembler intéressante, car ca évite une couche et cela augmente l'épaisseur. sinon, le TMS, si vous voulez vous impliquer dans le chantier, c'est facile à poser. Moi en guise de pré-chape, j'ai posé une couche de polystyrène expansé (xtherm th30), que j'ai creusée pour faire passer les quelques gaines qui étaient gênantes.

Entre les dalles à plots et le TMS, vu les R que vous annoncez, pour moi il n'y a pas "photo". Ce ne sont pas les plaques qui chauffent... elles sont jstes là pour isoler lors autant privilégier ce paramètre !

Et les plots pour la poses des tubes, ca apporte pas franchement quelque chose. (j'ai posé des tubes sur ça dans ma salle de bain : http://www.schluter-systems.fr/bekotec-f.aspx). Avec un tube multicouche c'est même plus pénible avec des plots.


Je ne dis pas que les plots sont mieux que le TMS. Je suis juste la pour me renseigner et faire la solution la meilleure en rapport isolation/prix/épaisseur.

A part dans votre salle de bain, vous avez mis du TMS dans les autres pièces?

La mousse projetée, je ne sais pas ce que ça donne dans le temps... si c'était du sur sur, je partirais avec cette solution là
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En cache depuis le dimanche 07 avril 2024 à 11h26
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