Retour
Menu utilisateur
Menu

Pb pose isolant combles rapport à la membrane d'étanchéité

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 4.643 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Saint-céré (46)
Bonjour,

Nous sommes en autoconstruction sur une maison RT2012.
La maison est hors d'eau hors d'air et nous avons commencé l'étanchéité par la membrane vario au plafond en l'aggraffant aux solives.
Nous allons mettre un tasseau de 6x4cm dessous le long de chaque solive pour y accrocher les suspentes et avoir ainsi un vide technique (d'environ 16 cm) entre la membrane et le placo pour passer les gaines électriques et limiter le percement de la membrane.

Schéma explicatif :
http://www.casimages.com/img.php?i=14040712075485905.jpg

En isolant de combles, nous avons prévu de la laine de verre soufflée de 35 cm d'épaisseur.

Or hier, mon beau père ( notre "chef de chantier" car le plus bricoleur de nous) nous fait remarquer (une fois la membrane en place) qu'il faudrait pas qu'avec un vide de 16 cm entre la membrane et le placo, la dite membrane s'affaisse de trop avec le poids la laine soufflée dessus.

Ce matin, j'ai donc appelé Isover qui m'indique qu'avec la manière dont nous avons mis la membrane, il faut passer sur de la laine à dérouler et la faire passer sur les solives pour que les solives supporte de le poids de l'isolant et éviter de faire affaisser la membrane Vario.
Sauf qu'après recherche sur leur site, je tombe sur ça : http://www.casimages.com/img.php?i=140407121552728295.jpg

Du coup, je ne sais plus quoi en penser et quoi faire ?
Il est hors de question d'arracher la membrane sachant qu'elle est aggraffé, les lés sont scotchés et le mastic est mis en pourtour.

Aussi, nous sommes preneurs de toutes idées, avis et retours d'expériences sur ce problème.

D'avance merci.
Messages : Env. 20
De : Saint-céré (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Bonjour

C'est vrai que c'est le b...el cette membrane

Bonne idée le vide technique même si ce n'est pas préconisé comme ça,


Dans ton cas le mieux est de visser des tasseaux entre les fermettes pour retenir le film puis de mettre les tasseaux pour les suspentes par dessous, tu auras une double épaisseur de tasseaux.



J'ai fait une bidouille moche sur ton dessin pour me faire comprendre (j'espère qu'il n'y a pas de droit d'auteur )


Surtout ne pas mettre de laine de verre entre la membrane et la plaque de plâtre à cause de la condensation.





Par contre tu n'as pas peur de la résonance avec ce vide? Peut-être pense à faire une double peau en BA18 + BA10.
Certes il y a du surcoût, le BA18 est lourd, le BA10 est fragile mais du fait de la différence d'épaisseur des 2 couches, le phénomène de résonance sera bien limité.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Saint-céré (46)
Merci franckwest pour ta réponse. Et t'inquiètes, pas de droit d'auteur sur mon dessin.

A force de cogiter, je suis arrivée à la solution que tu proposes, c'est à dire de mettre les tasseaux perpendiculaires aux solives plutôt que de les mettre dans leur alignement.... mais en ne mettant qu'une épaisseur de tasseaux.

Quelle est l'utilité de remettre des tasseaux sous ceux qu'on va mettre à la perpendiculaire des solives ????

L'avantage de les mettre perpendiculaire devrait permettre de renforcer la résistance de la membrane au poids de la laine de verre.
En effet, si je ne me trompe pas, la laine de verre c'est environ 10kg/m².
Nos solives ont un entraxe de 60 cm et nous allons mettre les tasseaux perpendiculairement tous les 50 cm.
Donc ca va nous former des petits carrés de membrane de 50 x 60 sur lesquels il n'y aura que 3kg max d'isolant....... Arrétez moi si je me perds dans mes calculs "savants"

Si finalement nous optons pour de la laine à dérouler, nous pourons la mettre entre les solives et elle sera soutenue tous les 50cm par les tasseaux, ce qui devrait éviter que la membrane s'affaisse ....

Qu'en pensez-vous?

Moi j'en dis que l'autoconstruction, c'est un millier de nouvelles questions tous les jours lol

par contre, nous n'avons pas du tout pensez à la raisonnance ..??...???
Messages : Env. 20
De : Saint-céré (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Oublie la double épaisseur, c'est juste que je n'ai pas réfléchi au fait de mettre les suspentes directement sur les tasseaux perpendiculaires. Blush

Je ne vais pas te contredire dans les calculs mais à priori pas de soucis de résistance, le mieux est de faire un essai in-situ en posant un objet de 3kg (selon ton calcul) au milieu du carré de membrane 50x60 et de voir comment la membrane réagit. Sachant que le poids de la laine sera uniformément répartie.

Mais effectivement une couche de laine à dérouler entre les solives avant la laine soufflée serait la meilleure solution pour éviter tout risque (même si il est limité selon moi).

Je ne sais pas si cela va entraîner une forte résonance ou pas mais je pense que l'acoustique sera dégradée quoi qu'il arrive.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Saint-céré (46)
Re,

Les tasseaux perpendiculaires qui vont aussi soutenir les suspentes sont en place. On va renforcer un peu plus avec ce qu'il nous reste.

Pour la question de la résonnance, on va finalement mettre une couche d'isolant à dérouler entre la membrane et le placo, puis souffler au dessus la comblissimo.
Du coup, on aura déjà le R de l'isolant à dérouler et donc besoin de moins de laine de verre souffler au dessus pour atteindre le R éxigé = moins de poids sur la membrane CQFD

par contre, je me pose la question de savoir s'il vaut mettre une laine de verre déroulée avec ou sans kraft????

Une idée??
Messages : Env. 20
De : Saint-céré (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Normalement tu ne devrais pas mettre de laine de verre entre le placo et la membrane, il va y avoir de la condensation au niveau de la membrane, la laine de verre sera "pleine" d'eau et donc moins isolante.

Donc plusieurs solutions :
- tu ne met pas de laine déroulée et tu as le risque de résonance (que tu peux traiter autrement).

- tu mets une laine de verre déroulé sans kraft et tu auras de la condensation dans celle-ci et donc tu met la même quantité (épaisseur) de laine soufflé prévue initialement dans les combles pour ne pas avoir ton R dégradé. Après est-ce-que la condensation a un risque sur le long terme de dégradé le placo à cause de l'humidité? Je ne pense pas mais le risque existe.

- tu mets une laine de verre déroulée avec kraft, la majorité de la vapeur d'eau sera bloquée à ce niveau mais la condensation qui sera entre la membrane et le kraft ne pourra pas s'évacuer. De plus c'est la fonction de la membrane en plus de l'étanchéité à l'air, tu auras donc double emploi.


Peut-être d'autres personnes pourront confirmer ou infirmer mes dires mais pour moi la meilleure solution serait de ne pas mettre de laine déroulée et de traiter le risque de résonance autrement, comme la double peau de différentes épaisseurs.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Saint-céré (46)
Merci encore.
J'ai ouvert un autre post concernant ce soucis d'étanchéité, isolation, risques de résonance et de condensation. Je vais bien voir si j'ai quelques retours d'expérience.
Messages : Env. 20
De : Saint-céré (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Ok, je vais suivre l'autre post, en espérant qu'il y ait des retours.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Saint-céré (46)
On a renoncé à mettre de la laine de verre dans le plénum qui finalement ne fait que 9 à 10 cm.
De plus, une fois passées les gaines électriques, c'aurait été vraiment galère de glisser de la LDV dans le vide technique.
On a fait réaliser notre test d'étanchéité intermédiaire et on se retourve avec un résultat de 0,44 youpiBiggrin

Le placo du plafond est en place et maintenant on s'attaque à l'isolation des murs périph

Encore merci pour les conseils
Messages : Env. 20
De : Saint-céré (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Saint-céré (46)
Bonjour mickabat
"foutu membrane". C'est bien le terme à employer
Pour notre part, on a mis en place toute les gaines en place avant de plaquer le plafond..... sauf celle de l'insert.
En fait, on était partie sur une cheminée maçonnée, sauf que c'est finalement impossible (question de fermes non doublées là il aurait fallu). Du coup on a du passer sur un système poujoulat dont on a acheté la sortie de toit au moment de couvrir.
Concernant la gaine, notre fournisseur nous a dit, qu'il fallait choisir notre insert pour ensuite savoir le diamètre de la gaine..... Sauf que en fait, jusqu'au placo, le diamètre de la gaine est forcément de celui de la sortie de toit.... et après au niveau placo y a une réduction pour adapter au diamètre de la sortie de l'insert... Bref
Tout ça pour dire que du coup question timing, on avait pas la gaine de l'insert pour la mettre en place avant de plaquer.
Résultat, on passera par les combles pour faire un découpage propre et bien étanchéifier au niveau du passage de la gaine de l'insert. On va se faire nous même une coquille isolante façon coqisol qui nous reviendra bcp moins cher pour tout autant d'efficacité.

Concernant la laine soufflée, en effet, elle va pas mal dépasser les lambourdes puisque celles ci font 9 à 10 cm de hauteur et que nous allons mettre 35 cm d'isolant.

Sinon, on a mis le système opt'air marroufler sur les murs briques. Si tu mets ça, je te conseille de dérouler à l'horizontal et non à la vertical. En gros tu places le lé du bas et ensuite celui du haut. Il n'y aura qu'un raccord à mi hauteur de ton mur + en haut avec la membrane du plafond... au lieu d'un raccord sur tte la hauteur tous les 1m20

Bon courage. Tout ça est derrière nous et on en est bien content.
Messages : Env. 20
De : Saint-céré (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour Natfab,

Un retour de fin de chantier ?
La membrane supporte le poids de la ouate sur les 60x50 du coup ?

Je te remercie
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour un truc qui me gène dans cette implantation, ce vide de 16 cm ne va donc pas être isolé ? le froid va donc passer sur le coter ( par les murs extérieurs) et passer au travers du plafond ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
@plaquisteheureux que conseilles-tu ? Pour pouvoir mettre la membrane sans la perforé à chaque spot...
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, la technique ci dessus peut être pas mal, mais isoler en 1er la périphérie de la maison et ensuite poser le plafond, on a toujours des problèmes avec cette membrane et les spots,
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
En fait nous on a la chance que les clients nous demande très rarement cette membrane, quand c'est le cas et que l'on dois poser des spots, je fabrique des petits caisson étanche que je pose sur les spots, donc perçage de la membrane, vous prouvez aussi utiliser des pots de fleurs et les habiller avec de la membrane, mais moins propre ( voir l'autre page)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 22h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir