Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis PAC air/eau Afléa extensa duo 8kw ECS plancher chauffant eau

Ce sujet comporte 139 messages et a été affiché 8.176 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Calcul du chauffagiste versus calcul du thermicien....Lequel est le plus utile quant au choix de son chauffage???
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Correze
Les 2 mon capitaine.
Le thermicien car il permet de dimensionner le bâti par rapport à une référence (norme ou autre, mais ici RT2012) de façon à prendre en compte un besoi nréduit de chauffage.
Le chauffagiste car il fait un calcul pratique par rapport à un besoin énergétique immédiat.
Messages : Env. 700
Dept : Correze
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Bon, que dire de plus?

Les besoins différents en chauffage nord/sud sont définitivement là, pourquoi sinon moi, j'ai un CEP maxi de 36,9 à respecter et dans le nord (ou plutôt dans l'hémisphère froide... ) ce CEP est quand même bien plus élevé, on est bien d'accord?


Mes parents en Allemagne habitent dans une maison hyper isolée et étanche en Bavière, près des Alpes (eh oui, le bon sens veut là-bas depuis très longtemps que les maisons soient très performants, ITE de mise...) . Cela aide certainement à dépenser moins en chauffage - mais la période pendant laquelle il faut chauffer là-bas reste quand même longue et surtout on chauffe toute la journée, toute la nuit...

Contrairement à chez nous dans le Midi (oui, je réitère mon expérience) où on commence à chauffer très tard dans l'année, souvent fin novembre/début décembre, et cela uniquement au matin et un peu le soir car la journée, eh oui (je ferai des jaloux maintenant ), on peut ouvrir grand les fenêtres (euh...bon, je n'aborde pas le sujet de la VMC DF ) et manger sur la terrasse même au mois de janvier! Les seuls jours où il faut chauffer la journée un peu, c'est lorsque la Tramontane ou le Mistral soufflent au taquet....voilà, c'est un hiver par chez nous dans le Midi. Pas mal, hein?


Donc, là, avec une maison RT 2012 - franchement, j'ai du mal à estimer les besoins en chauffage vu que déjà en RT 2005 on ne dépensait pas une fortune....

Allez, les nordistes, venez passer un hiver chez nous dans le Midi - et on en reparlera . Les chiffres, c'est une chose, le ressentie, c'en est une autre...
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,


Le chauffagiste, sans thermicien, dimensionne selon un ratio, selon la température de base et du niveau d'isolation.

Le thermicien, peut fournir dans un cadre réglementaire un calcul de déperdition, mais il doit le faire selon une norme (EN12831) pour que tout le monde calcule pareil. Basée aussi sur une température de base.

Dans un cadre d'optimisation, il peut fournir un calcul dynamique qui permet de prendre en compte des phénomènes... Dynamiques, et l'usage réel. Mais là aussi il regardera quand même l'appel de puissance maximum à fournir, même si ça ne dure pas longtemps, et en général à ces moments les apports solaires ne sont pas disponibles.

Aloupa, je pense qu'il y a malentendu avec les "besoins", je n'aurais pas dû employer ce terme, comme quoi les mots ont leur importance, j'aurais peut-être dû dire "puissance utile nécessaire en régime permanent" .

Sur du bâti isolé, nord ou sud (raccourci, il y a des disparités dans le sud comme dans le nord, l'altitude...), les besoins (consommations) sont différents, mais plus en valeur relative qu'en valeur absolue (entre pas beaucoup et vraiment pas beaucoup il y a peu de différence), mais la puissance utile nécessaire est finalement assez comparable (cf calcul), et donc la puissance installée est du même ordre, et donc il faut bien mettre quelque chose pour fournir cette puissance.

Ceci dit, faut quand même pas exagérer sur la rudesse du climat au nord d'Avignon ici, pas de chauffage depuis début mars, et nous avons aussi mangé plusieurs fois sur la terrasse (sans cigale, sans mistral ou tramontane, mais avec le barrissement des mammouths laineux en fond sonore, caressés par le feulement de la bise sur la taïga...), ... Mais dans des vieilles (pas toujours d'ailleurs) maisons pas ou mal isolées ici les gens chauffent jusqu'en juin (si, c'est vrai) (mais peuvent quand même manger sur leur terrasse !)... La durée de la saison de chauffe est très liée à l'isolation et au caractère bioclimatique de la maison.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 23h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir