Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrain trop dur

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 4.927 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,

Mon terrain est trop dur , il est apparemment trop argileux. Je compte rajouter de la terre (10cm) mais dois mélangerl'actuelle terre avec de la chaux avant ou juste les mélanger avec la nouvelle terre?

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-47-devis_paysagiste.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pas très facile d'améliorer un terrain argileux; et je t'invite à user de la chaux avec précaution, les résultats n'étant pas toujours à la hauteur des espérances...
Si tu en mets, mets la plutôt sur l'argile, avant la terre rapportée, et n'attends pas de ces deux ajouts des résutats spectaculaires.

Il n'y a à mon avis qu'une seule façon d'améliorer réellement une terre argileuse:
- s'arranger pour que l'eau ne stagne pas, donc sillons de drainage, ou pente générale faible conduisant à un fossé...
- fournir, de façon régulière et méthodique de l'humus, de préférence assez "carboné" (type paille, herbe sèche, compost...), associé à chaque fois que c'est possible à la pratique d'un engrais vert (plus spécialement seigle, lupin, phacélie...).
- le sol sera travaillé de façon pas trop profonde, quand il est bien ressuyé mais pas desséché; inutile de compter sur le gel pour décompacter un bêchage à grosses mottes fait à l'automne (ça ne marche pas, c'est une fable), il vaut mieux bêcher au printemps un sol ressuyé en enfouissant les restes d'engrais vert séchés.
- il faut plusieurs années pour obtenir une terre grumeleuse et souple (qui a d'ailleurs toutes sortes de qualités), qu'il faudra maintenir dans cet état en continuant les mêmes pratiques...

Bien entendu, tout cela ne t'empêche pas de planter, arbres fleurs et légumes, ce qui permet de patienter...

J'espère que ta surface de terrain n'est pas de 5000 m2, car dans ce cas, ça fait du boulot...

Allez, bon courage...

p.s. l'ajout de sable, ou de terre légère, est absolument inefficace (et fatigant)

p.s.2 une analyse de terre ne coûte que quelques dizaines d'euros, et fournit des renseignements bien utiles...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Qu'elle utilité as tu de ton terrain "trop dur"...? (gazon? jardin?...)

bardal a écrit:Pas très facile d'améliorer un terrain argileux; et je t'invite à user de la chaux avec précaution, les résultats n'étant pas toujours à la hauteur des espérances...
Si tu en mets, mets la plutôt sur l'argile, avant la terre rapportée, et n'attends pas de ces deux ajouts des résutats spectaculaires.


Le chaulage est très efficace à condition d'en mettre en petite quantité et de ne pas être pressé.
Il faut au minimum 10ans pour changer la structure d'un sol.


bardal a écrit: inutile de compter sur le gel pour décompacter un bêchage à grosses mottes fait à l'automne (ça ne marche pas, c'est une fable), il vaut mieux bêcher au printemps un sol ressuyé en enfouissant les restes d'engrais vert séchés.


Je ne suis pas du tout d'accord.

Dans de nombreuses régions, dont la mienne (Champagne Ardennes), on pratique le labour d'hiver pour pouvoir travailler le sol dans de meilleures conditions au printemps.

Les alternances gel/dégel font éclater les mottes et la terre se reprend beaucoup mieux à la sortie de l'hiver. Avec l'absence de gel cet hiver (chez nous en tous cas), la reprise des terres au printemps a été un vrai calvaire, aussi bien en nombre de passages que de résultat...

Le seul inconvénient de cette technique (qui ne gène pas vraiment en jardinage) est que les terres labourées en hiver ont un peu plus de mal à se réchauffer au printemps, donc les semis fait assez tôt dans une terre froide ont un peu plus de mal à démarrer (et encore c'est de la théorie) [/quote]


Le sable est apparemment utilisé (je ne l'ai jamais fait) sur des pelouse sur sol argileux pour le drainage (Comme la chaux, il faux en mettre un peu tous les ans)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Le terrain est envahie de mauvaises herbes et je me veux men debarrasser avant lajout de terre ,le probleme cest que le passage de la bineuse laisse bop de Racin... Cest le chaos total, avez vous des conseils?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour te débarrasser des mauvaises herbes, le plus simple, même si certains vont hurler, reste encore un désherbant type glyphosate (qui ne présente guère d'inconvénients et n'a pas de rémanence dangereuse); huit jours après son application, on peut travailler la terre. Mais n'aie aucune illusion sur les "mauvaises herbes", le sol est infesté de graines, et elles finissent toujours par revenir; c'est une lutte permanente.

Je maintiens ce que j'ai dit sur le "labour à grosses mottes" d'automne, avec le gel qui "éclaterait" les mottes d'une terre argileuse; c'est un mythe, le gel n'éclate rien du tout, et il est plus efficace de laisser une couverture végétale (engrais vert) en hiver et de faire un labour fin de début de printemps... mais nous n'en sommes pas encore là pour ce qui te concerne...

Quelle surface ton terrain?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Pour les mauvaises herbes, c'est clair que le glyphosate sera la solution la plus facile et la plus rapide sur de grandes surfaces.

Pour le labour d'hiver, je maintiens ce que j'ai dit. Si de nombreux agriculteurs (dont moi) utilisent cette technique depuis la nuit des temps, c'est qu'il y a une raison. Rolleyes

Mon exploitation se situe principalement sur 3 sites dans un rayon de presque 15kms.
Ça va de la terre la plus crayeuse (terre de Champagne) à la terre très argileuse (limite Tardenois) et dans cette dernière, tous les agriculteurs labourent l'hiver car au printemps c'est impossible de faire quelque chose de propre.

Je reprends l'exemple de cette hiver où il n'y a pratiquement pas eu de gelées, Les reprises de labours ont été catastrophiques (les mêmes conditions qu'avec des labours fait au printemps).

Énormément de jardinier utilisent cette technique également. Bêchage en hiver (avec incorporation de fumier pour certains) et un ou deux coups de motoculteur au printemps pour finir le travail de l'hiver.

Bardal, peut être que dans ta région les labours d'hiver ne sont pas utiles mais ne généralise pas, je t'assure que dans d'autres régions ils sont très utiles.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oh, je ne place pas dans la situation d'un agriculteur (je suis notoirement incompétent dans ce domaine), qui a sa logique professionnelle propre, ses équipements spécifiques et ses contraintes, mais dans celle d'un jardinier du dimanche qui n'a jamais vu son argile de Sologne finement affinée par le gel d'hiver; pourtant j'ai lu tout cela dans les traités de jardinage, et je croyais mal m'y prendre jusqu'au jour où j'ai lu dans "la gazette des jardins" un certain jc Collaert (ingénieur agronome de son état) expliquer que cette histoire de gel était une belle histoire et conseillait de faire comme j'ai dit plus haut; il faut croire que la logique du jardinier et de ses 200 m2 n'est pas la même que celle de l'agriculteur avec ses dizaines d'hectares et son gros matériel... en tous cas, je maintiens ce que j'ai dit, sans vouloir l'étendre en aucune façon à l'agriculture: couverture hivernale et vers de terre, avec bêchage léger de printemps quand la terre est ressuyée; et beaucoup, beaucoup d'humus, sous toutes les formes possible...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Merci pour ces différentes approches .
je vais retourner le terrain (100m2 max) dans quelques semaines, puis ajouter une couche de terre végétale ( 5cm ). L'année dernière j'ai retourné la terre mais comme elle était dur les mottes n'étaient pas bien émiettées. En plus il y avait tellement de de racines et de mauvaises herbes après.
En l'état actuel je ne peux rien planter ( massif et pelouse) et le terrain en légère pente n'est pas plat. qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Avec quoi vas tu retourner ton terrain? Est-ce vraiment utile de le retourner?

Je dis ça car si tu ne remets qu'une fine couche de terre végétale par dessus, elle aura peut être du mal à recouvrir entièrement les plus grosses mottes...

Peut être que déposer la végétale directement dessus ne serait pas une mauvaise solution...? (après désherbage)
Ce qui te permettrai de garder la bonne végétale en superficie (plus agréable et facile à travailler).

A part si ton sol est vraiment bloqué (passage de véhicules par exemple), même si le sol te parait dur, les racines arriveront à descendre ne t'inquiète pas.

Alors que si les différentes terres se mélangent, avec le peu de terre que tu vas rapporter, c'est forcément ton sol d'origine qui va reprendre le dessus et tu auras l'impression que la terre que tu as rapporté a disparu.

Je mets tout ça sous réserve bien sur car c'est difficile à dire derrière un clavier


Juste un petit mot pour Bardal.

Je n'ai aucun problème avec ta façon de faire (chacun a encore le droit de faire comme il veut ) ni même avec l'explication de ce M. JC Collaert.
L'agriculture n'est ni plus ni moins que du jardinage mais à plus grande échelle et les outils travaillent exactement sur le même principe.
Ce qui fait la différence, ce sont les bras du jardinier

Je mets un des nombreux liens que j'ai trouvé et qui montre que ce que j'ai expliqué est aussi valable, suivant le type de sol pour le jardinage.
Mais ne pas oublier qu'il y a autant de techniques que d'agriculteurs et de jardiniers!

http://www.nature-jardins.com/lesol1.html

ps: je me suis permis de mettre le lien d'un autre forum car il n'a rien a voir avec le notre, mais si les modérateurs ne le tolère pas et bien qu'il soit supprimé
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Pas voiture à garer sur le terrain , c'est un jardin.J'utiliserai une motobineuse, ca casse pas totalement les mottes mais c'est moins physique ( quoi que conduire la motobineuse n'est pas aisé sur terrain dur !). J'ai déjà retourné la terre l'année dernière avec la motobineuse , recouvrir le terrain avec la nouvelle terre veg sans la mélanger avec l'actuelle me paraît bien. Mais cela favorise til plus les mauvaises herbes ?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Vivement l'interdiction du glyphosate...C'est quand même honteux à notre époque de préconiser ce type de produit dont on voit et on connait les effets non seulement sur l'environnement lais aussi sur la santé. On en trouve même dans le lait maternel!!!
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Morbihan
Bonjour .
Voilà 30 ans que j'ai fait ma pelouse sur un terrain argileux ...ma pelouse est belle et j'ai procédé comme si j'avais une terre "normale"...
Surtout essayez de rendre le terrain plat et la terre la plus fine possible .La meilleure saison pour vous comme pour moi , je vis en normandie, c'est septembre , la terre est chaude .Je n'ai pas ajouté de terre végétale.
Pour les mauvaises herbes vous en aurez toujours et tous les ans il faut desherber comme tout le monde !!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
locaterre a écrit:Vivement l'interdiction du glyphosate...C'est quand même honteux à notre époque de préconiser ce type de produit dont on voit et on connait les effets non seulement sur l'environnement lais aussi sur la santé. On en trouve même dans le lait maternel!!!

Ah oui, et c'est quoi les effets sur l'environnement et sur la santé? A ma connaissance, il n'y en a pas....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
locaterre a écrit:Vivement l'interdiction du glyphosate...C'est quand même honteux à notre époque de préconiser ce type de produit dont on voit et on connait les effets non seulement sur l'environnement lais aussi sur la santé. On en trouve même dans le lait maternel!!!


Sujet épineux qui ressort très souvent...

Les produits pétroliers sont polluants, pourtant les voitures roulent de plus en plus (voir les zones commerciales qui sont bondées toute la semaine).
Pourtant les biocarburants existent depuis longtemps mais apparemment, aucune suppression des carburants polluants n'est prévue et ça ne dérange personne...

Beaucoup de vêtements sont également fabriqués à base d'hydrocarbures pourtant peu de gens s'y intéressent.


Le nucléaire encore majoritaire dans la production d'électricité en France est assez polluant (enfin il parait ), pourtant les appareils électriques (dont beaucoup sont loin d'être indispensables) sont de plus en plus nombreux dans les foyers...


Des exemples comme ça, on pourrait en trouver des centaines.
C'est comme ci on s’intéressait à la pollution uniquement sur les choses qui ne nous touchent pas .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Si cela te rassure d'avoir ce genre de discours,t'en mieux pour toi...Perso, j'ai fait le choix de ne pas augmenter la pollution de l'eau, en plus d'autres choix de vie. Pour les effets sur la santé et autres, il y a de nombreuses études, dont certaines cités dans la bibliographie de ce document:
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/glyphosate_briefingmedia-2.pdf
Pauvre planète!!!
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 20h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
+ de 15 idées de jardins fleuris
+ de 15 idées de jardins fleuris
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir