Retour
Menu utilisateur
Menu

Stratifié: chambre+salle d'eau sur dalle/plancher chauffant

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.793 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Loire
Bonjour à tous.
Nous avons une chambre disposant d'une douche et d'un lavabo, de façon complètement ouverte et intégré sur la chambre, de sorte que nous ne pouvons pas franchement dissocier les 2 espace et donc nous tenons a avoir un sol unifié (et pas une longue barre de seuil qui scinderait la pièce de part et d'autre). Comme je suis ch.... et que cette chambre sera la future chambre du ptit bout, je ne veux pas de carrelage. Nous avons testé dans notre chambre les lames adhésives autocollante sans grande satisfaction, nous nous dirigeons donc vers du stratifié compatible pièce humide.
Mes interrogations : est-il nécessaire de mettre une sous-couche et si oui laquelle.

En sachant que nous nous étions déjà posé la question de la sous-couche pour la pièce adjacente (non-humide à l'exception d'un WC suspendu que nous avons arbitrairement décidé de considérer comme un pièce sèche..), un hall et que :
- nous sommes à l'étage (hall et chambre), sur une dalle béton + plancher chauffant hydro basse température + chape anhydrite (2 ans de chauffe dans les jambe donc stable)
- nous avons pris dans le hall un parquet avec sous-couche mousse intégrée pour absorber les petites irrégularités de la chape (nous n'avons pas besoin d'isolation phonique car nous sommes sur une dalle béton)
- le vendeur de chez LM nous avait à dit qu'il était "obligatoire" de poser un pare-vapeur pour les remontés capillaires (diantre : quelles remontées capillaires..?)... Nous avons jugé l'achat superflu et jusqu'à présent (1an) rien n'a bougé, le strat est en parfait état... je me méfie donc fortement des "il faut" consuméristes préconisés par les manuels et les vendeurs, sans remettre en cause la bonne volonté et la garanties satisfaction, en achetant un produit à 15€/m2, je ne m'attend pas à vouloir le garder 25 ans, donc y investir plus que nécessaire pour un renouvellement dans 8 à 10 ans me parait personnellement superflue, mais c'est une position personnelle...


Les stratifiés avec sous-couche intégrée ne sont pas compatibles "pièces humides", il va donc falloir que je pose une sous-couche. Comme il va y avoir une sortie de douche, j'imagine qu'il faut une sous-couche imperméable du genre film polyéthylène.. un pare-vapeur quoi ! Mais du coup le pare-vapeur n'absorbe pas les irrégularités (qui sont minimes...), donc? il faudrait que je pose en plus une sous-couche mousse ou c'est superflu? A l'inverse le pare-vapeur est-il vraiment indispensable? Si le parquet est compatible pièce humide, il ne devrait logiquement pas laissé passer l'eau entre les lattes, et je sais par ailleurs que je n'ai pas (ou pas de quoi faire jouer) de remontées capillaires qui pourrait le faire jouer par en-dessous... Bref, je m'interroge... Tout retour d'expérience sera le bienvenue !!!!!
Merci d'avance !
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de parquet...

Allez dans la section devis parquet du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de poseurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les poseurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-26-devis_parquet.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, un parquet flottant pour pièce humide laissera passer l'eau si vous en tombez. Il n'y a pas de miracle. Et l'eau passe partout : une fente très mince, imperceptible suffit.

Je ne comprends pas qu'on mettre un chauffage au sol et qu'on s'obstine à mettre du parquet flottant par dessus. Mais bon.

Il vaut mieux mettre une sous couche, mais une spéciale chauffage au sol, je sais qu'elle contient un genre de film alu.

En tout cas, vous avez tout intérêt à mettre un tapis éponge absorbant pour qu'il éponge les gouttes d'eau qui pourraient tomber à chaque douche, et à ne pas le laisser au sol lorsqu'il a été mouillé, mais à l'accrocher en hauteur pour qu'il sèche jusqu'à la prochaine fois.

et j'espère que vous avez une aspiration de VMC au dessus de la douche, sinon votre chambre va se transformer en sauna. Mettez un hygromètre et surveillez le avant la douche, et après la douche, c'est édifiant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Loire
Pourquoi dites-vous " un chauffage au sol et qu'on s'obstine à mettre du parquet flottant", quelle est incompatibilité flagrante ?

Concernant la douche à l'intérieur de la chambre, effectivement l'hygrométrie change, mais pour avoir testé concrètement cela n'a pas forcément un impact dévastateur sur la pièce en elle-même, tellement les facteurs sont multiples : tout dépend de sa capacité volumique, de la nature des murs, des ouvertures etc... notre chambre personnelle est conçu sur 2 "étages", le bas est constitué de la partie salle de bain (douche "quasi" italienne complètement ouverte sur le dessus + dressing ouvert) et notre lit est en mezzanine au-dessus, il jouxte le dessus de la douche. Nous avons une VMC mais qui pour le moment n'est pas électriquement branchée, 2,5 fenêtres (la 3ème est tellement petite que bon, je ne la compte qu'à moitié et encore!!), et notre lit est un futon (plutôt sensible à l'humidité si on n'y prête pas attention) ... et bien jusqu'à aujourd'hui (plusieurs années d'utilisation) nous n'avons aucune moisissure et aucune humidité persistante... le volume est assez important pour "absorber" l'excès d'humidité et nous veillons à aérer régulièrement mais sans excès - à l'inverse, je dirais même qu'en hivers, période de douche très chaudes (oui car en plus je suis frileuse), c'est tout bénèf' pour mon dressing! Une fois que la VMC sera branchée ce sera vraiment sans risque, comme quoi ...
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
L'incompatibilité c'est que le bois ets un isolant naturel et le but du plancher est de diffuser la chaleur, pas de la stopper.

Il y aura une moins bonne reparatition SAUF si la pose du parquet est collée, ce qui ne semble pas etre votre cas car vous avez une sous couche et une sous sous couche encore donc autant dire que là votre chauffage ne servira a rien.

Ensuite pour les pieces humides, il faut prendre des bois adapatés : tecks..

Autrement bonjour la carnage..

Adapté piece humide, il faut voir le niveau de tolerance
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Oui, effectivement, la double sous-couche me pose problème vis à vis de chauffage. Je n'avais pas pensé à la faible conductivité du bois. A l'usage, depuis 2 hivers, le sol chauffe quand même pas mal, dans le fameux hall avec stratifié, mais il n'y a qu'une seule sous-couche, directement intégrée aux lames, qui est censée être compatible planché chauffant (j'imagine que ça veut dire : ne bloque pas la chaleur). La composition du strat étant différente du bois, la conductivité doit être un peu meilleure, mais je n'ai pas de sol froid en hiver là où j'ai posé du stratifié... Du coup, je me demande si je ne vais pas me tourner vers des dalles ou lattes plastiques à emboiter (et non pas à coller, l'effet n'est vraiment pas au point)...
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Il va de soi que le meilleur materiau pour le plancher chauffant, c'est le carrelage car sa conductivité est 10 fois superieure a tout autre materiau (parquet..)

Si tu veux mettre des lattes PVC, il faut les clipser et non les coller, donc tu as raison
car sous l'effet de la chaleur, la colle va se barrer

Ensuite je m'interrogerais sur le fait de chauffer le PVC et donc du probable degagement de substance dans l'air
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Rha, je n'avais pas pensé à ça !!
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Je crois que je vais rester en "chape apparente" si ça continue...
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et encore, il n'a pas été précisé si le plancher chauffant était à eau (avec chaudière ou PAC), ou bien si c'était un chauffage au sol électrique.

Attention, il ne faudrait pas faire comme cloclo. L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Loire
"plancher chauffant hydro basse température"
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
LaughLaugh
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 17h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose parquetArtisan
Devis pose parquet
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel parquet choisir ?
Quel parquet choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de parquet
Photos de parquet
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir