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Avis sur notre projet d'isolation int mur pierres/parpaings!

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Env. 10 message Savoie
Bonjour à tous, et merci de votre réponse si possible,

Je souhaite isoler une buanderie tournant autour de 10°C l'hiver (doux cette année) pour en faire une chambre.

Le 1e mur donne sur l'extérieur, il est en pierres enduit béton (ext et int) jusqu'à environ 1,60m puis continue (après un décroché de 30cm) en parpaings creux jusqu'au plafond (enduit ext seulement).
Le 2e mur est en parpaings creux non enduits et donne sur le garage (entre 0 et 7°C l'hiver).
Le 3e est en pierres enduit ciment des deux côtés et donne sur le salon.
Le dernier sera une cloison placo.
Le plafond est une dalle béton nue donnant sur les combles non isolés pour l'instant (isolation et aménagement prévus d'ici 6mois un an).
Le sol est une dalle béton nue que l'on a recouverte de granules et dalles fermacell pour l'isoler et rattraper le niveau du sol avec le reste de la maison (6cm)
Le chauffage sera un radiateur à eau (fioul)

Nous partons sur un isolant laine de bois,
car hygro-régulateur et peu d'émanations toxiques.

Le 1e mur nous pose un peu problème, notre idée serait laine de bois avec lame d'air (ou sans?? à votre avis) et frein vapeur?
Pour le 2e mur : isolant 15cm sans lame d'air à "l'extérieur" côté garage pour éviter de perdre de la place et surtout éviter les problèmes de condensation côté chambre? Avec quand même fine isolation intérieure (+frein vapeur) pour les ponts thermiques avec mur extérieur et avec plafond...?
Le 3e mur pas d'isolant, juste placo avec peut-être grille de ventilation haut et bas.

Petite précision, les murs 1 et 3 présentent des grosses tâches basses d'humidité qui ont été traitées par injection tout en bas du mur de produit hydrofuge (qq années avant notre achat) et ont bien été asséchés. D’après nos mesures, l'hygrométrie se trouve autour de 20 à 30% sur les tâches et entre 5 et 15% max partout ailleurs. Je crains un peu l'humidité quand même... d'où la laine de bois qui régule mieux que la laine de verre...?

Deuxième précision nous ne souhaitons pas d'isolation extérieure (pas les finances) et pensons éventuellement un jour enlever le ciment des pierres à l'extérieur de la maison et peut-être aussi dans le salon pour laisser les murs respirer d'un côté au moins. Nous n'avons pas le temps d'enlever le ciment des murs intérieurs de cette buanderie actuellement. Il y aura une grille de ventilation sur la fenêtre de cette chambre mais pas de VMC (VMC dans la maison quand même).

Qu'en pensez-vous? Mes craintes sont la condensation du mur n°2 et 1 et du plafond entre parpaings/pierres et laine de bois....

- Les parpaings sans enduit (mur n°2) permettent-ils de laisser s'échapper la vapeur? (on voit des trous parfois)
- Faut-il vraiment une lame d'air sur le mur n°1 au niveau des pierres avec enduit? (conseil si j'ai bien lu du livre de M. Oliva) La vapeur ne pouvant s'échapper par le mur ne va-t-elle pas condenser sur celui-ci? Que faire avec ce mur sinon?
- Le choix de la laine de bois est-il judicieux?
- Le frein vapeur est-il indispensable étant donné qu'il s'agit d'une chambre?

Bref que de questions.......

A bientôt de vous lire et désolée pour ce message si long!
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
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Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Je pense que malheuresement la 1ère chose à faire est d'enlever l'enduit ciment.
Après c'est dur de donner un avis comme ça, pour le 1er mur je laisserai une lame d'air mais surtout pas de pare vapeur ou frein vapeur.
Le 2ème mur si vous isolez depuis le garage, pont thermique vers l'extérieur coté mur 1 et il faudrait que vous isoliez sur toute la longeur du mur pour évitez le pont thermique au niveau du mur 3.
Pour le mur 3 je ne mettrai pas de placo, juste un coup de peinture.
La fenêtre va être changée.

Ce qui peut être envisageable c'est de mettre un poele à buche dans le salon contre le mur de la chambre, ça réglerer le problème d'humidité (mais il ferait peut être même trop chaud).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Savoie
Bonjour Franckwest!

Merci beaucoup pour cette réponse!
Oui je me rend compte que c'est difficile d'imaginer.

Alors un poêle est bien prévu (plus tard...) côté salon avec même une ouverture qui donnera pas loin de la porte de la chambre. Vous avez raison ça peut aider à assécher le mur je n'y pensais plus!

Nous allons également faire une isolation mais plus mince côté intérieur du mur 2 ce qui devrait pallier aux ponts thermiques j'espère... qu'en pensez-vous?

Le mur 3 en fait lui aussi est relié au mur 1! (je n'ai pas numéroté les murs dans le bon ordre pour une meilleure compréhension je m'en rend compte désolée), du coup il faut qu'on l'isole un peu aussi finalement je pense + placo.

Donc sinon concernant le mur 1 vous me conseillez donc lame d'air sans frein vapeur alors... pouvez-vous m'expliquer un peu? (à cause de l'humidité qui risquerait de ressortir du mur et se retrouverait freinée dans le mauvais sens??) J'ai peur que le mur reste trop froid l'hiver avec cette lame d'air et condense.... c'est un peu ma hantise...! J'ai également pensé mettre des granulés de liège (ou de chanvre?) à la place de la laine de bois, d'une part parce que le mur n'est pas droit du tout et aussi parce que ça craint pas trop l'humidité en laissant passer la vapeur... qu'en pensez-vous?

Enfin que pensez-vous du choix général de la laine de bois pour ma rénovation?

Y a-t-il d'autres personnes pour éclairer nos réflexions?
Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Savoie
Rebonjour, je me permet de rajouter une question subsidiaire...
Le mur 2 en parpaings comporte une ouverture au niveau de l'ancienne porte sur le garage que nous avons déplacée. Dois-je combler ce trou par des parpaings ou puis-je le faire avec simplement de l'isolant selon vous........?
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Jamais de lame d'air entre isolant et mur. Sauf cas très particulier.
A mon avis, vous pouvez éventuellement choisir de garder le béton à condition de mettre un parevapeur.

Pour l'humidité, il faut voir d'ou ca vient : capillarité, fuite, autres
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Savoie
Bonsoir drizzt2511, et merci bien de votre réponse, pourriez-vous développer un peu votre avis qui est contraire à la personne précédente et m'expliquer quels sont les cas particuliers?

L'humidité vient de remontées capillaires traitées par produit hydrofuge qui semble avoir plutôt marché d'un côté du mur pas de l'autre (côté salon plus de 50% d'humidité en bas de la tapisserie (qui n'est pas moisie néanmoins...) je ne sais pas s'il y a du béton de ce côté, mais isolant polystyrène.

Par ailleurs auriez-vous un avis sur mes autres questions...?
Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
En fait, la lame d'air va permettre à l'humidité de condenser.... Il y a des feuilles de calcul qui permettent de modéliser mais grosso modo à 99% si vous laissez une lame d'air ca va condenser.

Le traitement pas produit hydrofuge est le premier réflexe mais ca ne veut pas dire que l'humidité venait de là. Depuis quand la maison est inhabitée ou pas aérée ?

L'isolant en polystyrène empeche l'humidité de passer et reste dans les murs ou dans le papier peint...

Le but est de réfléchir à ou va aller l'humidité. Le but étant qu'elle ne soit pas bloquée dans le complexe des murs (enduits, poarpaings, pierre, isolant, lame d'air, placo). Idéalement il faut qu'elle puisse traverser (mu à calculer). Une autre solution est de l'empecher d'entrer dans le mur en mettant des solutions étanches des 2 cotés

Il y a des feuilles excel qui permettent de modéliser le phénomène (sur futura science par exemple)
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
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