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Fondations très.... liquides....

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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Le courrier du fournisseur de BPS ne garantira rien à part qu'il est parti conforme de la centrale (NF EN 206-1), après si le "maçon" fait rajouter de l'eau pour pas avoir à tirer trop dur, c'est les propriétés du béton qui vont en prendre un coup, et en cas de soucis c'est même la première chose que dira la centrale!
Géotechnicien
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Et le scléromètre n'est pas le meilleur essai pour vérifier la résistance d'un béton, loin de là...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Rhooo ben ça vaut bien le pouce étalonné à 2 bars pour les sols de fondation
Géotechnicien
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Env. 100 message Haute Garonne
Le sclero est en effet pas le meilleur témoin.
Par contre le producteur de béton si il fait un courrier doit justifier ces dire par une observation des comptes rendu de fabrication, si ils sont pas bon il pourra pas se cacher.
Si ils sont bon c est le maçon le fautif ou le chauffeur qui a laisser son eau de lavage.
Il s agit juste de trouver le responsable déjà.
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Membre utile Env. 500 message Méréville (91)
Bonjour,

Demandez au maçon et à la centrale un double du bon de livraison pour voir les observations apportées si les deux bons se concordent ou pas. Je pense que vous serez fixé, normalement en cas de rajout d'eau au-delà des 10%, le chauffeur est (obligé) de stipuler le nombre de litre ajouté...

En norme NF, regardez bien sur le bon si il y a rajout d'eau la norme NF est rayée.

Parfois, il y arrive que le chauffeur vide 300 à 600 litres (40 à 70%) d'eau lors des fondations ou des dallages à la demande des maçons, tout ça pour ne pas tirer le béton. C'est ce qu'on appelle faire une "Soupe"
J'espère pour vous que ce rajout d'eau a été signalé...

C'est malheureux de constater ces pratiques de la mise en œuvre des maçons mais c'est comme ça et surtout dans les programmes de lotissements et les programmes en VEFA... Le chauffeur ne fait que ce qu'on lui demande, il n'est nullement responsable, son rôle est de livrer et de noter les observations lors de la livraison pour se couvrir lui et la centrale.

Pour vous rassurer, vous pouvez demander à un BE de faire des carottages et les faire analyser.

Pour ma part, je serais présent à ces étapes lors de ma construction quitte à perdre des journées de travail et bien vérifier tout ça avec prise d'échantillons.
Adhérant AAMOI 5869
(url)http://www.fedbeton.be/files/publication/stop_eau.gif(/url)
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Haute Garonne
Comme il a été dit demandez au betonnier de vous faire parvenir les Bon de livraison, et compte rendu de fabrication (bon de pesée et courbe wattmetre)
Deja avec ça le betonnier saura dire si ils sont fautif si c'est un tiers.
Dans le cas ou le betonnier est bon, qu'ils ont bien fabriqué, deux possibilités:
- le maçon a fait rajouter de l'eau mais ne l'a pas fait marquer au chauffeur.
- le chauffeur a laisser une vanne d'eau ouverte ou un reste de lavage et a lui meme mouillé le beton, non volontairement.
dans ce dernier cas c'est l'entreprise de transport qui sera en mesure d’être attaquer pour refaire le travail. (demolition et recoulage)
Dans tous les cas il vous faut demander un compte rendu de fabrication au bétonnier, ça part de là.
Sans l'incriminer desuite mais en lui disant ce qu'il sait passé.
Et ainsi savoir qui attaqué pour corriger le probleme.
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Nousdeux31 a écrit:Pour votre béton en effet il a du être livré trop souple pour que cela fasse cet effet de cailloux sur les flancs.
(...).

C'est intéressant comme remarque, c'est une "preuve" infaillible ?
Ce phénomène ne peut arriver d'une autre manière ? (remonter de laitance car "vibrage/tassage" important, présence d'eau en fond de fouille et remonté par dessus ?)
Merci d'avance.
Cordialement.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Env. 100 message Haute Garonne
Imagine un béton normalement utilisé pour les fondation est de plasticité S3, c'est a dire assez pateux, homogene et lié.
Si tu le pose sur une pente il doit descendre de façon homogene à peu près.
Si il est trop remouillé, la formule de béton n'est pas faite pour encaisser ce rajout d'eau, et du coup ton assemblage sable, cailloux, ciment eau se delie et du coup les fines (ciment,fine du sable) lié a l'eau coulent vers le bas alors que tes gros élément (cailloux) restent sur place car ils ne sont plus liés ensemble. c'est pourquoi une formule béton est assez pointu et qu'il ne doit y avoir aucun (ou tres peu) rajout d'eau pour une bonne utilisation
Vs m'avez compris?
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Membre utile Env. 500 message Méréville (91)
Comme l'a stipulé Nousdeux31, un S3 et encore moins un S4 n'ont nullement besoin de rajout d'eau.
Il a entièrement raison sur certains points concernant les propriétés du béton.

C'est pourquoi, je n’achèterai jamais des programmes en VEFA ou en lotissement ou même en terrain diffus avec certains CCMI en connaissance de cause des méthodes de travail des sous-traitants (DTU).
Tout ce que j'ai pu constater, fait vraiment peur...
Adhérant AAMOI 5869
(url)http://www.fedbeton.be/files/publication/stop_eau.gif(/url)
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Re,
Oui, très bien compris et très intéressant, merci.
J'ai fait quelques années d'étude dans le génie civil, dont pas mal d'heure en labo (niveau étude simplement), et j'avoue ne pas me rappeler de cette notion de "S3" ou "S4", c'est une appellation récente ?

Pour ce qui est de votre explication, je comprends votre logique, mais j'ai l'impression qu'elle part du principe que le béton n'est pas vibré (ou "secoué") pour épouser le ferraillage.
Car dès qu'on le place, autant il semble totalement "cohérent", dés qu'on le vibre on voit les fines remontées.

Et encore, même sans le vibrer, le simple fait de le "jeter" d'une certaine hauteur dans les fouilles entraine un tassement qui fait remonter un peu l'eau.
Et comme sur les bord, le peu de béton qui est posé lui ne subit pas le poids de ce qui lui tombe dessus, il reste en état.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Env. 100 message Haute Garonne
Bred a écrit:Re,
cette notion de "S3" ou "S4", c'est une appellation récente ?

Pour ce qui est de votre explication, je comprends votre logique, mais j'ai l'impression qu'elle part du principe que le béton n'est pas vibré (ou "secoué") pour épouser le ferraillage.
Car dès qu'on le place, autant il semble totalement "cohérent", dés qu'on le vibre on voit les fines remontées.

Et encore, même sans le vibrer, le simple fait de le "jeter" d'une certaine hauteur dans les fouilles entraine un tassement qui fait remonter un peu l'eau.
Et comme sur les bord, le peu de béton qui est posé lui ne subit pas le poids de ce qui lui tombe dessus, il reste en état.


Les appelation S1,S2 ... jusqu'a S5 sont les plasticités des béton de S1 extrudé pour faire les GBA d'autoroute, au S5 pour les beton autonivellant au sol et autoplaçant verticaux pour les voiles.
Toute vibration vient bien sur faire remonter la pate une formule bien composée ne s'egrege pas et reste homogene.
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Pour Bred, l'appellation S1 à S5 est apparue dans la NF EN 206-1 et correspond aux anciennes classes de consistance (valeur du slump au cône de marsh si t'as fait du labo, tu te rappelle, le cone qu'on remplit de béton et qu'on soulève) S1 étant très raide (0 à 5 cm d'affaissement) à S5 très fluide (20 à 25 mm) d'affaissement.
Ensuite, pour les cailloux sur les bords, c'est en effet un bon indicateur de mauvaise mise en oeuvre du béton : dans votre cas le plus probable c'est le rajout d'eau. Ca pourrait aussi être lié à une hauteur de goulotte trop importante, voire à des ferraillages trop serrés et trop vibrés (pas possible dans votre cas).
Entout cas bien d'accord avec ce qui a été dit !
Géotechnicien
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Merci
En effet je me souviens du cône.
On ferait aussi un test de poinçonnement sur éprouvette de mortier pour vérifier la vitesse de prise si je me souviens bien.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

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