Retour
Menu utilisateur
Menu

Encastrement plan de travail dans mur porteur

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 676 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour, j'ai fait récemment des travaux pour rénover un appartement et notamment installer une cuisine ouverte sur salon, les artisans qui ont travaillé pour moi ont pris l'initiative d'encastre un plan de travail en bois (hêtre lamellé collé 26mm) le long d'un mur porteur de séparation pour gagner la place qu'aurait pris le tasseau) . Je précise que le mur en pierre en question fait 75 cm de long (encastrement sur 60 cm pour la largeur du plan de travail c'est à dire sur la quasi totalité de la longueur, le mur ), probablement un ancien conduit de cheminée car il semble creux et rempli de "billes" de ciment.
Je suis un peu inquiet , est ce que ce type d'encastrement peu fragiliser le soutien du mur même si la saignée (environ 5 cm de profondeur) même si la tranchée est comblée par le plan de travail? Je me pose la question car c'est le syndic de l'immeuble qui m'avait dit de ne pas toucher à ce mur annoncé comme porteur, un mur porteur peut t il être creux ?
merci d'avance pour vos avis éclairés
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 100 message Loir Et Cher
Bonjour

faite défaire cet encastrement, et reboucher par un mortier de ciment bien serré, avec un produit en complément de l'eau de gâchage type latex.
le plan de travail pouvait être fixé avec des équerres larges et longues type équerres de charpentes, il y en de toutes les dimensions (marque Strong),
et/ou monter un double cloison à endroit du conduit ou même sur toute la longueur.
un mur porteur peut être creux ( les parpaings de 20 usuels B40 sont creux)
Si les soit disant artisans sont pas content ne les payer pas. et exiger leur décennales (numéros et compagnie et vérifier). Faites un courrier avec un AR pour avoir une trace et décrivez vos griefs. On ne touches jamais à un conduit; Si un locataire remet dans 1,2 10 ans avec l'accord du syndic en route le conduit de cheminée, et il y le feu dans l'immeuble vous faite comment ?
Messages : Env. 100
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour et merci pour votre réponse, en fait je n'ai aucune certitude sur la fonction original du conduit (petite copro) puisqu'au rez de chaussé le "mur conduit" n'existe pas ou a été supprimé auparavant, donc il n'y a pas de risque de remise en marche . Pensez vous qu'en dehors de ce problème qu'une tranchée de ce type dans un mur porteur puisse affaiblir la stabilité? le fait qu'elle soit rebouchée par le bois du plan de travail n'équivaut t il pas à l'enlever puis reboucher avec du mortier? Sinon mon problème est que les travaux ont été payé, je n'a pas encore la facture mais je vais insister pour que l'encastrement du plan apparaisse, est ce suffisant comme garantie?
Cordialement
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Loir Et Cher
Un mur porteur à un cahier des charges.
il doit supporter un poids, si vous changer ses caractéristiques, votre responsabilité est engagée.
connaître un problème ne le résoud pas. le bois ne peut pas remplacer la cohésion du mur . un bout de bois sèche travaille et de doute façon cela n'est pas le problème. refaire comme écrit auparavant en bourrant bien les vides . rependre contact avec les entreprises et il refont tout . lettre avec AR avec explication pour avoir une trace. S'ils font rien, après il y a des recours juridiques, mais là voir avec d'autres intervenants ou votre assurance (type juridique si vous avez une).
Messages : Env. 100
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Mon problème c'est que c'est une partie du boulot qui a été faite en supplément sur le chantier et qui n'était pas prévu au départ, présenté comme un truc gratuit, j'aurais du mal à faire refaire quoi que ce soit. Cela dit en suivant la procédure je peux peut être m'en sortir sans faire appel à eux?
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Loir Et Cher
Défaire leur boulot
et refaire proprement comme expliqué dans mes messages.
résultat: le gratuit et le pas cher revient toujours plus cher.
Messages : Env. 100
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 10h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir