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Construction Eolienne Détail

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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Après quelques recherches, il semble que le bon sens, c'est vent du coté intrados.

J'avoue que je n'ai pas assez réfléchi . J'ai l'habitude des hélices de traction (j'ai fait pas mal de modélisme avion, quand j'étais jeune).
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Encore moi,

Au passage, j'ai vue que les moteurs_moyeux brushless de vélos électriques faisaient d'excellents alternateurs à faible vitesse de totation. Idem pour les moteurs brushless de machines à laver.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ah ok cool on est d'accord pour l'exposition, par contre comme la pale est vrillée, c'est le début de pale ou le bout de pale où le vent doit taper sur l'intrados?
Alors là mgarrig, ta remarque ne pouvais pas mieux tomber, cet aprem j'ai monter un petit banc de test moteur et les conclusion sont pas joli joli.
J'ai tester mes deux moteurs, l'alternateur pour qu'il aille à 1500 tr/min demande un trop gros multiplicateur et l'elice arrivera pas à se lancer, bon ca je m'y attendais. Par contre pour mon moteur de perceuse sans fil a aimant permanant, je l'ai brancher au bout d'une autre perceuse en utilisant le multiplicateur de vitesse associé. En petite vitesse je n'ai que 3.5v et en grande vitesse, les engrenage derapent et s'arete (je pense car il sont fait pour démultiplier, créer du couple et pas multiplier la vitesse). là je suis surpris car les batterie étaient en 12v, question : si un moteur en 12v tourne à 1000tr/min et consomme une certaine puissance, si on le fait tourner à cette vitesse ne rend t-il pas la même puissance?
Où je pourrais trouver un bon générateur pour alimenter une batterie 12v?
ca avance
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
L'alternateur de voiture, laisse tomber, rendement minable, vitesse incompatible, couple de démarrage élevé...
L'idée de mgarrig du moteur à courant continu brushless de vélo électriques est bonne, mais difficile en récup...
Les moteurs de type électroportatif n'ont pas tous un rendement minable mais il doivent tourner trop vite et ne sont pas conçus pour durer.
Les moteurs d'électroménager ne se convertissent pas en générateur facilement et de toute façon ont les mêmes inconvénients que les précédent.
Il faut d'abord savoir si tu veux un alternateur ou un générateur à courant continu, quelle tension, quelle puissance, à quelle vitesse...
C'est simple avec les moteurs à courant continu.
Beaucoup moins avec les alternateurs (connaissances d'électrotech obligatoires), , bon rendement et increvable : moteur mono/triphasé de machine à convertir en alternateur, associé à un multiplicateur adéquat de qualité industrielle, pas cher et assez facile à trouver en occas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: L'idée de mgarrig du moteur à courant continu brushless de vélo électriques est bonne, mais difficile en récup...


Ce ne sont pas des moteurs continus, mais des moteurs synchrones triphasés pilotés pas un onduleur à partir du continu.

Utilisés en alternateur, il faut un redresseur triphasé.

Au niveau récup, j'ai signalé aussi les moteurs brushless de machine à laver. Eux, doivent pouvoir se trouver à pas cher. Mais il faut les bidouiller pour réduire la tension.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Intéressant, je l'ignorais. C'est pareil que les moteurs à commutation électronique ? Bref, faut que je révise. Du coup en alternateur ce n'est pas simple. Tu as raison de soulever le problème de la sécurité. A prendre en compte au-delà de 24 V je crois (?).
Mais si c'est pour faire des essais, peu importe la nature du courant de sortie, il suffira de le dissiper dans une résistance. Après, si c'est pour en faire quelque chose... Mais quoi ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Aubenas (7)
Encore une fois, merci les gars pour les idées.
J'ai un peu avancer sur le choix du moteur mais je voudrais reprendre avec vous depuis le début.
J'ai 1 mais bientôt 3 pales de 75cm de lg, en moyenne j'ai des vents de 5 à 15 m/s, je n'ai pas encore fait de test pour savoir à combien tourne l'hélice.
Donc quel générateur choisir?
Ca veut dire quoi brushless?
Je reviens sur ma question de ma perceuse, si elle tourne à 1000tr/min en 12v, quand on la force à tourner manuellement à 1000ttr/min pourquoi ne fait-elle pas du 12v?
Sinon sur les sites il parle de faire son rotor stator soi même, où se procurer du fil de cuivre? et comment calculer la puissance produite?
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

D'après les caractéristiques d'éoliennes du commerce, une hélice de 1.5 m de diamètre correspond environ à une puissance max de 400 W...

Au niveau vitesse de rotation, on voit un peu partout 50 à 300 tr/mn. 300, c'est vraiment le maxi par vent vioent..

Dans ton ces, pars sur 100 tours minute, ce serait déjà bien.

Brushless cela veut dire "sans balais". Le stator immobile se sont des bobinages et le rotor est constitué d'aimants permanents, c'est le type de générateur que certains bricolent eux-mêmes, mais on trouve la même chose sur les moyeux de vélo.

Citation: Je reviens sur ma question de ma perceuse, si elle tourne à 1000tr/min en 12v, quand on la force à tourner manuellement à 1000ttr/min pourquoi ne fait-elle pas du 12v?


Peut_être une erreur de manip !!

Du fil de cuivre émaillé se trouve par exemple chez Conrad.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Et encore une couche de cire, c'est long les preparatif mais si la qualité est là ca va.
Oui je connais le principe d'un moteur mais le terme sans balai je ne connaissais pas, pourquoi c'est mieux pour une generatrice?
Comme mes deux moteurs vont pas allé, je me renseigne sur en faire un moi même, style http://decroissons.wordpress.com/2013/10/22/apprendre-a-fabriquer-une-eolienne-le-moteur/
Mais y a plein de questions sans explication : Quelle section de fil de cuivre?, Combien faire de bobine? Combien faire de tour par bobine? comment les relier entre elles?, Combien utiliser d'aimant? ...

J'ai la majorité des pièces, résine, bois pour faire le moule, aimant (en petit cercle, est-ce un problème?), je dirais qu'il me manque que les roulements et le cuivre.
Comment le réaliser pile pour mon besoin?
Au lieu de prendre un truc de récup, faire un moteur/générateur sois même, c'est hyper enrichissant.
D'après des vidéos, le rendement a l'air sima à petite vitesse.
donc on va peut être partir la dessus
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De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Quelques réponses sur cette page (en anglais)


http://www.projectfreepower.[...]urbine.html


Le fil, c'est 14 AWG, soit 2 mm2,
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
OUPS,

J'ai trouvé le Saint Graal ....

les moteurs brushless NEUFS de lave linge LG se trouvent facilement et pas chers !!

Le stator fixe et ses bobines:




Et le rotor tournant avec les aimants :





En gros 70 € pour le stator et 30_40 € le rotor. SI tu fais toi-m^me , tu auras aussi cher de matériel.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Oui c'est propre ca, mais ca fournit pas du 12v? et il faut le faire tourner à combien de tr/min pour une tension acceptable?
J'ai l'ami d'un ami qui travaille dans un magasin d'éléctromenager, je vais demander au cas où, par contre il faut être sur que ca soit compatible.
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De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Oui c'est propre ca, mais ca fournit pas du 12v? et il faut le faire tourner à combien de tr/min pour une tension acceptable?



Il n'y a pas plus d'inconnues que si tu passes des heures a faire ton moteur toi_même.


Pour faire la tension souhaitée, à la vitesse souhaitée, il suffit de reconfigurer le cablage du stator, il y a des tutos la-dessus sur le Web. Dz toutes façons, la tension délivrée sera fonction de la vitesse de rotation;


ET l'important , ce n'est pas la tension, mais le rendement du bazar.


Tiens , j'ai trouvé une page Web où l'auteur utilise ce moteur >>


http://survivingthesheep.com[...]hine-motor/


Perso, intuitivement, je le sens bien..
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ouaip ok il fais du jus son truc mais d'apres ces mesures il est loin des 12v.
Peut-on transformer du 3.5v en 12v? ca me fait penser à mon moteur de perceuse qui fait que du 3.5v.
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De : Aubenas (7)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ca me fait penser à un truc, en quoi la section du fil de cuivre influ sur le voltage créer?
Pourquoi faut-il réduire la section du fil pour créer de l'électricité à plus basse vitesse?
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 19h34
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