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Construction Eolienne Détail

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 13.705 fois
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Ca me fait penser à un truc, en quoi la section du fil de cuivre influ sur le voltage créer? Pourquoi faut-il réduire la section du fil pour créer de l'électricité à plus basse vitesse?


Cela n'a rien à voir...Où est ce que tu as lu cela.???

Pour les mesures citées , on ne sait pas ce qui est mesuré...

A mon avis, la tension de sortie est bien plus grande.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bricolo07 a écrit:Ca me fait penser à un truc, en quoi la section du fil de cuivre influ sur le voltage créer?

Plus il y a de spires, plus la tension sera élevée, et inversement. Si tu veux diminuer la tension, tu diminues le nombre de spires (cf induction, transformateur). Mais alors à puissance égale, l'intensité augmente, et de toute façon tu dois augmenter la section pour limiter les pertes par effet Joule. Donc ta bobine avec une section de fil différente aura un nombre de spires différents et occupera le même volume.

Pour le fil tu peux aller voir un "bobineur". lorsque je m'intéressais à cela j'étais aller voir un gars dans un atelier de bobinage, c'était très intéressant, et il m'avait donné du fil (fil avec vernis isolant pour les bobines de différentes sections).
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Env. 100 message Aubenas (7)
Oui etienne super intéressant ta remarque, j'allais te poser la question quand tu y as répondu à la fin de ton message.
Il y a une différence entre 1 tour de bobine de section 1mm² et 2 tour de 0.5mm²? pourtant les deux tours se touche en permanence donc ca reviens au meme? le fil est isolé?
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De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Dans une bobine les fils sont isolés les uns des autres par un vernis, sinon ça fait une seule grosse spire ! Il faut donc, pour bobiner, trouver du fil de bobinage, de la bonne section.
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Env. 100 message Aubenas (7)
Comment connaitre cette section, combien de tour, combien de bobine?
J'espere que c'est pas trop compliqué, et pour les aimants, on peut prendre n'importe quoi du moment que c'est puissant?
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De : Aubenas (7)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Bon comme prévu, j'ai appelé le magasin electro menagé que je connais, et il m'a qu'il avait des moteurs de machine à laver ou sèche linge récent. Par contre il n'en a pas des sans balai.
Avant de me déplacer et d'aller voir, j'aurais savoir plus précisément ce qu'il me faut.
Exactement c'est quoi la dif entre avec et sans (patates lol) balai?
Un moteur de machine à laver 220v, en mode générateur va me fournir du 220v non? est-ce que ca peut le faire?
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De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Avec une tension basse, il te faut des sections plus grosses, moins faciles à trouver que sur les moteurs courants en 230V.
Pour connaître la section et le nombre de tours, tu peux, par exemple travailler de façon empirique avec la bobine de base, voir ce que tu récupère avec ta vitesse nominale et retenir que la tension sera proportionnelle au nombre de tours et que la section devra suivre aussi mais à l'inverse. Mais tu n'es pas sorti de l'auberge.
Attention, si tu dépasse 24 V tu t'exposes en milieu humide et 40-50 V en sec..
Je te conseillerais de partir sur du tout fait en très basse tension (12 à 24 V), ou au moins de récupérer un tutoriel pour fabriquer ce qu'il te faut. Un petit stage, c'est payant mais à la fin tu as quelque chose.
En courant continu 12-24 V tu as les moteurs de gros ventilos de refroidissement de moteurs de voiture ou utilitaires qui sont pas mauvais et dans tes gammes de puissance, et simples à brancher (200W voire plus selon les moteurs).
En tout cas, tu commences à réaliser que c'est vaste et pas vraiment facile !
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Aubenas (7)
Oui c'est exact mais je suis pas étonné que ce soit complexe, mon but premier est d'apprendre. Je fais et j'apprends le plus possible pendant les vac et apres je continurai peut etre dans 3 ou 5 ans quand j'aurais plus d'expérience et récupéré plus de truc utile.
Donc toi tu partirais sur un moteur 12 ou 24v classic? je me rappelle mon banc de test de mercredi avec le moteur de perceuse qui vibrait et ne fournissait que 3.5v.
de tout façon faut que j'essai
Je vous tiendrai au courant
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De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Donc cet apres midi, je suis allé démonter des moteurs de machine à laver, même s'ils ne sont pas opérationnels pour servir de génératrice, je pense que je peux récupérer le fils, l'axe, les roulement et courroie.
Par contre avec mes pales de 75cm donc rotor de 1.6m et une force de vent de 10 à 15m/s, ca me dit pas comment il faut que je bobine pour avoir du 12v.
comment puis-je faire un test avec qu'une bobine et 4 aimants?
J'ai vu qu'il fallait mettre de rotor d'aimant, devant et derrière le stator (bobine), ca change beaucoup la puissance créée?
Merci
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De : Aubenas (7)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Bricolo,

Je t"avais mis un lien plus haut .. En anglais...



Ils indiquent 35 tours par bobine pour du 12 V. Section 2 mm2.

Les aimants devant et derrière , c'est pour concentrer le flux magnétique perpendiculairement aux bobines...Un pôle nord en face d'un pôle sud.

Bon courage,
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ouaip, merci, je regarde un peu ce qui se fait et je pars la dessus, je veux vraiment etre sur du calcul car une fois les bobines coulées, c'est mort pour les récup.
Dans quoi on peut récuperer des aimants pour mon utilisation?
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De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Donc avec tous ces moteurs j'ai pu faire des tests, évidement les gros moteurs sont éléctro aimants par contre y a un petit moteur comme celui d'une perceuse qui pourrait etre intéressant. C'est à dire il est composé d'un seul aimant tubulaire et de 2 demi cercle acier autour entouré d'1 bobine cuivre de chaque coté (le fil est vraiment tres tres petit. Quand on tourne le moteur à la main on sent vraiment qu'il y a deux crans, c'est dur c'est dur et d'un coup ca lache, on recommence et on a fait un tour.
Dessus il y a ecris 220v 50hz 30w 0.18A, est-ce suffisant?
Je l'ai donc relier à ma perceuse, et là à pleine puissance (je ne connais pas les tr/min) j'ai 36v et quelques mA.
Qu'est ce que vous en penser?
Combien faut-il d'ampères min et max pour charger une batterie?
Un régulateur stabilise à 12v, par contre qu'en est-il de l'intensité?
Merci
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De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Dessus il y a ecris 220v 50hz 30w 0.18A, est-ce suffisant? Je l'ai donc relier à ma perceuse, et là à pleine puissance (je ne connais pas les tr/min) j'ai 36v et quelques mA. Qu'est ce que vous en penser? Combien faut-il d'ampères min et max pour charger une batterie? Un régulateur stabilise à 12v, par contre qu'en est-il de l'intensité?


Ouh là là , excuses moi d'être direct mais tu es très très (trop) débutant....

Ton éolienne d'un diamètre de 1.50 m pourra fournir une puissance crête de 500 W à la louche... Donc il te faut un alternateur qui soit capable de fournir une tension un peu supérieure à 12 V avec une intensité de 40 A en tournant à faible vitesse.

La formule de base de l'électricité :

P = U x I . La puissance c'est la tension en volts multipliée par l'intensité en ampères.

Un batterie de 12 V, tu peux la charger avec une intensité quelconque, mais cela prendre plus ou moins de temps.

La capacité d'une batterie de voiture , c'est environ 50 AMpères x heures. Donc si tu la charge avec un courant de 1 ampère, il te faut 50 heures pour la charger. Avec un courant de 10 A , il faudra seulement 5 heures.. Avec quelques mA , il faudra 1 mois....
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Oui oui je sais je manque de pratique, par contre la loi de puissance je connais, en fait j'ai le niveau lycée, déjà à l'époque j'étais passionné par la physique.
Par contre j'aurais besoin de savoir : Un régulateur stabilise à 12v, par contre qu'en est-il de l'intensité?
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
Salut,

etienne2 a écrit:
En courant continu 12-24 V tu as les moteurs de gros ventilos de refroidissement de moteurs de voiture ou utilitaires qui sont pas mauvais et dans tes gammes de puissance, et simples à brancher (200W voire plus selon les moteurs).


Absolument.

C est AMHA, une solution simple pour débuter et se familiariser avec l éolien.

De la récup, un peu d assemblage, petit budget et découverte du système.

Après, tu passes à l étape supérieure.
Messages : Env. 600
De : Limite 44 Et 49 (44)
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En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 19h24
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