Retour
Menu utilisateur
Menu

Prise de liberté avec les plans

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 3.314 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Moselle
Bonjour,

Nous avons actuellement un problème avec notre constructeur. De manière générale il modifie parfois des choses sans nous en parler mais jusque là il s'agissait que de petits détails. Cette fois si ça nous pose vraiment problème.

Les fenêtres à l'étage devaient être alignée à 2M15 du sol (HSP de 2M50). Ce n'est pas précisé sur nos plans mais c'est clairement vérifiable sur le plan de coupe du PC. Le constructeur a décidé tout seul de toutes les descendre à 2M sous prétexte que nous avons en autres des panoramiques de 1M de hauteur et que ses autres clients se plaignaient qu'elles étaient alors trop hautes (il resterait alors 1M15 entre la fenêtre et le sol alors que lui les a donc donc descendu pour avoir 1M). Sauf que la maison on ne la construit pas pour les autres clients... Mon conjoint mesure déjà 1M94 (et notre fils le suivra probablement ). Du coup j'ai peur que la différence soit assez choquante puisqu'il sera aussi grand que les fenêtres (je sais pas si tout ça est très clair )

Donc mes questions:
- a votre avis est ce vraiment choquant le haut des fenêtres à 2M? N'y a t-il pas une norme à appliquer?
ou avoir des panoramiques à 1M15 du sol est ce vraiment trop haut comme nous le dit le cst?
Quelles hauteurs avez-vous chez vous?

- Les murs sont en fin d'élévation et les linteaux déjà coulés. Pensez-vous qu'il est encore possible de faire modifier sans que cela fragilise la maison de tout casser? a-il une contractuellement une marge possible?

Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour nous aider.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Pour des fenêtre qui sont plus large que haute, en effet, on descend souvent le linteau, afin de pouvoir voir le paysage et avoir une allège pas trop haute. Une allège de 1.15 c'est haut. Mais en même temps pour la hauteur
de linteau vous avez un cas particulier si votre conjoint fait 1m94. Enfin de toute façon le constructeur devait vous en parler avant.
Sinon pour la modification des linteaux c'est parfaitement possible si votre construction est en agglos de ciment, en brique cela va générer des ponts thermique supplémentaires.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Moselle
Merci. Effectivement 1M15 c'est un peu haut mais le problème c'est que les autres fenêtres (non panoramiques) qui font 1M95 de haut sont aussi abaissée pour respecter l'alignement en façade et elles se retrouvent au ras du sol.

La construction est en brique mais les linteaux ont été coulés sur place en ciment(pour caissons encastrés). Pouvez-vous svp me dire pourquoi cela ajoute des ponts thermiques?
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Votre constructeur se doit de respecter le permis de construire, et si il y a vérification (TRES !) pointilleuse de l'urbanisme, vous pouvez être très embêté si vous tombez sur une "bonne" personne...
Les façades doivent être esthétiquement comme déposé.
Que votre constructeur se permette de modifier cela pour faire comme les autres c'est de l'embrouille : il a fait une erreur et il vous endors.

Donc, si vous tenez vraiment à cette hauteur, votre constructeur se doit de le modifier, (et personnellement je l’obligerais vis à vis du PC).
Après, si cela au final vous indiffère, vous lui posez la question concernant le PC, vous aviserez ensuite.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Bonjour Breizz.

Je prends le temps de vous répondre car un tel comportement de constructeur m'énerve au plus au point. Mad

Vous n'en n'êtes qu'au début de la construction, s'il commence comme ça comment sera la suite ? Pose d'un carrelage gris car les clients aiment ça, même si vous aviez choisi du carrelage blanc ?

1/ Le procédé est illégal
Vos plans stipulent des hauteurs, il doit les respecter.
Vous pouvez demander une visite de chantier (il ne peut vous la refuser avant le paiement du stade élévation des murs).
Vous prenez une feuille blanche et vous écrivez le nom de chacun avec signature en face, pour faire une feuille de présence avec la date. Chacun repart avec son exemplaire.
Vous prenez une autre feuille et vous notez la date, vos remarques, et les réponses que vous apportent le constructeur. Vous signez et faites signer le CST. Chacun repart avec son exemplaire.
Vous notez notamment le problème de hauteur et exigez que cela soit repris correctement conformément au plan. Pas de paiement du stade, puisque le stade n'est alors pas atteint.
Vous envoyez le tout en copie au garant pour information. (en LAR)

Ainsi, vous obtenez votre maison, et le CST comprend qu'il ne pourra pas faire ce qu'il veut avec le carrelage !

2/ le procédé n'est pas sans conséquence
Modifier les hauteurs d'allège change l'apparence de la construction donc impose de demander un PC modificatif, qui peut être refusé par la mairie, avec alors obligation de démolir et de recommencer !
Peut-être avez-vous signé un mandat donnant procuration au constructeur pour faire ce qu'il veut avec votre PC. C'est dangereux car il peut déposer sans votre accord un changement de plan.
Ecrivez en LAR à votre CST que vous annulez tout mandat de sigbature ou de dépot de papier concernant votre construction.
Copie à la mairie pour info.
Alors il ne pourra plus faire ce qu'il veut, sans votre avis.

3/
Je vais avoir une fenêtre panoramique à 1.15. Mon mari est grand aussi ! Même si je suis petite j'ai choisi cetet hauteur car cela sera comme l'allège de la fenêtre de la cuisine, et donc plus joli en vue d'ensemble de la pièce.
A toi de réfléchir sur ce qui te plait, et ce que tu veux vraiment.

4/ Mon maçon avait fait une porte au lieu d'une fenêtre, il a rajouté des briques! Mais il n'est pas possible de croiser les briques comme si tout avait été monté du premier coup.
Il est toujours possible de casser et recommencer, mais c'est vrai que cela ajoute plus de béton que de briques, or la brique est plus isolante.
Si tu est en zone sismique il y aussi la question des ferrailles qui font déjà des trous dans la brique.

5/ Adhésion à l'AAMOI pour savoir défendre ses droits

Bon courage.

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Moselle
Merci Bred. Effectivement il y a aussi un problème de conformité au PC (et les conséquences que l'on peut avoir en cas de contrôle) auquel on avait pas encore pensé car seul le plan de coupe permet de recalculer les hauteurs avec l'échelle mais sinon elles ne sont clairement indiquées sur aucun de plans du PC.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il y a quand même un gros problème si aucune cote ne figurent sur les plans du PC : en l'absence de ces renseignements, tout le reste n'est que littérature.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Normal que cela ne figure pas sur les plans de permis, il y a le minimum maintenant dans les permis. la coupe à fournir n'est qu'une coupe de terrain avec les hauteur à l'égout et couverture.
Mais il doit avoir un plan d'exécution quand même que vous avez regardé ensemble avant la réalisation, voir même signé.
Pour les linteaux, j'espère que vous avez un linteau coulé dans un éléments U de linteau en brique ? au dessus du coffre
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Moselle
Merci. Bourikette pour cette réponse complète.

1/ Nous avons envoyé un email pour lui demander demander une visite de chantier avant reprise de la maçonnerie (mais avec les congés du mois d'Aout je ne sais pas si cela sera tout de suite). En tout cas je retiens vos conseils concernant la formalisation de ce rendez-vous.

2/ Il a un mandat pour le dépôt du dossier mais pas pour notre signature. Nous avons toujours du signer les plans du PC avant de les soumettre (il y a déjà eu deux versions). Donc il doit bien respecté le PC. Ca me rassure car parfois ils ont l'air tellement sûr d'eux que l'on se dit que c'est nous qui sommes trop pointilleux...

3/ Après avoir passé la nuit et la matinée a cogiter, on souhaite effectivement les remettre à 2M15 pour ne pas craindre de problème avec l'urbanisme mais aussi car nous souhaitions mettre des meubles en dessous (bureau, commode..) et pour ça 1M c'est un peu juste (en tout cas pour nous). Et puis comme tu dis j'aimerais qu'il arrête de penser qu'il peut faire comme il veut.

4/ Pas de zone sismique mais au moins on sais que c'est possible de corriger.

5/ Oui. Car même quand on pense avoir trouvé un bon constructeur les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Tournesol a écrit:Il y a quand même un gros problème si aucune cote ne figurent sur les plans du PC : en l'absence de ces renseignements, tout le reste n'est que littérature.


J'ai le même cas de figure (je ne suis pas la meilleure des références!) mais en effet il est tout à fait possible que les côtes soient présentes seulement sur un document de plan de coupe, et cela suffit à faire respecter le contrat.
Les plans d'execution n'ont pas forcément à être validés par le client, mais en effet ils se doivent d'être justes.
Peut-être, surement, que le constructeur s'est trompé dessus et donc les sous-traitants ont réalisé correctement ce qui était demandé sur le plan d'exécution.
(C'est ce qui s'est passé dans mon cas, les plans d'exe étaient faux, on ne les avaity jamais vu avant l'expertise judiciaire)

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Ne demande surtout pas d'arrêt de chantier, mais seulement une reprise des malfaçons (sinon tu leur fera cadeau des éventuelles indemnités de retard).

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Moselle
Gwendalfr a écrit:
Pour les linteaux, j'espère que vous avez un linteau coulé dans un éléments U de linteau en brique ? au dessus du coffre



Je ne suis pas une experte et je vais demander confirmation mais d'après ce que l'on a vu sur place il n'y a pas d'élément en U de linteau en brique. C'est juste du ciment coulé dans un coffrage temporaire. Cela pose t-il un problème? Si il doit refaire autant le refaire faire correctement...
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
[quote="breizzz"]Notre constructeur avait initialement prévu d'équiper notre maison avec des BSO de la marque Hella (nous avions fait ajouter la marque à notre notice descriptive). La construction vient de commencer (cela fait plusieurs mois que nous avions signé la notice) et le constructeur nous conseille à présent des BSO de la marque Marquises. [quote]

En fait il souhaite faire sa maison et pas la votre

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 800 message Pas De Calais
Je rejoins sur ce qui a été dit, au délà de l'aspect esthétique ou du bon vouloir illégal du cst, il y a un PC d'accordé, si un contrôleur TRES pointilleux vient vérifier votre maison et qu'il s'aperçoit que les fenêtres ne sont pas comme elles devraient l'être, rien ne l'empêche de faire modifier ou à défaut détruire ce qui ne va pas...

Personnellement, je ne prendrais pas de risque et demanderai au cst par LRAR avec copie en mairie et au garant de mettre en oeuvre la conformité du PC.
Mes conseils ne se substituent pas aux professionnels, ce ne sont que des conseils


Mon récit

http://1eremaison1erbebe.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour,
SUr mon dossier de PC, il n'y a pas les cotes pour les ouvertures. Par contre, les cotes sont mentionnées sur le plan d'exécution.
Si la hauteur d'allège vous convient, il n'y a pas de raison que le constructeur modifie sans votre demande. Pour info, J'ai des fenêtres allège = 1,30 : celle de la cuisine, et une dans le séjour. Donc 1,15 je trouve cela tout à fait raisonnable, ne serait-ce que pour pour placer l'ameublement dessous.
(mon maçon aussi, avait commencé une porte à la place d'une fenêtre, ... devant la baignoire, au lieu d'une fenêtre au dessus ! bon, ça c'est pas grave, ça se corrige facilement).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
breizzz a écrit:Les fenêtres à l'étage devaient être alignée à 2M15 du sol (HSP de 2M50). Ce n'est pas précisé sur nos plans mais c'est clairement vérifiable sur le plan de coupe du PC. Le constructeur a décidé tout seul de toutes les descendre à 2M sous prétexte que nous avons en autres des panoramiques de 1M de hauteur et que ses autres clients se plaignaient qu'elles étaient alors trop hautes (il resterait alors 1M15 entre la fenêtre et le sol alors que lui les a donc donc descendu pour avoir 1M). Sauf que la maison on ne la construit pas pour les autres clients... Mon conjoint mesure déjà 1M94 (et notre fils le suivra probablement

La seule chose qui vous lie a votre CST, c'est le "contrat".
Les hauteurs des linteaux (ou les dimensions des menuiseries) sont-elles indiquées sur les plans du contrat?
La Mairie a-t-elle demandé à votre CST de modifier certaines de ces cotes? Si oui, y at-il un document écrit qui le prouve?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Moselle
Merci à tous pour vos réponses.
Je confirme que nous n'avons jamais vu ou signer les plans d’exécution. Lors de la réunion d'ouverture de chantier nous avons discuté autour des plans du permis.

Pour répondre à pierresgn: la dimension des menuiseries est indiquée dans la fiche descriptive et sur les plans que nous avons signés mais pas les hauteurs de linteaux. Donc selon vous il peut faire ce qu'il veut en terme de hauteur? pas besoin de respecter le PC?
La Mairie n'avait aucun commentaire. La communauté de commune qui approuve le permis a juste exigé que l'on modifie puis finalement retire complètement un balcon qu'il considérait comme toit terrasse (et interdit par le règlement) mais n'a eu aucun commentaire concernant les dimensions ou côtes des plans.

Pour les news: suite à notre email hier matin pour demander une visite de chantier, le cst nous a rappelé vers midi. Il voulait en discuter avant ses congés donc on a pu le retrouver sur le chantier dans l'après midi (gros points positifs quand même:il est facilement joignable et disponible!)
Par selon lui:
- selon lui il est tenu de respecter + ou - le PC (forme des fenêtres, formes toits...) mais la hauteur des linteaux ne ferait pas partit des exigences possibles
- il reconnait que c'est lui qui a fait baisser les linteaux (les maçons ont bien respecter ce qui leur a été demandé) mais il maintient que l'on en a discuté lors de l'ouverture de chantier et qu'on l'a oublié.... il nous a montré un plan brouillon avec la mention L=2 W00t. C'est quand même bizarre car (déformation pro oblige) j'ai pris note de tout ce qui avait été discuté (placement gouttière, garde corps sdb, placement trappe visite, chauffe eaux....) mais rien sur les hauteurs de linteaux.
- ensuite il est partit dans des arguments pour justifier sa position tel que le fait qu'il aurait du rehausser la maison pour rester à 2M15, qu'il y a toujours des incohérences entre plans de l'architecte (PC) et la réalité, que les linteaux seraient alors trop fin si il remontait les fenêtres....

Par contre il nous propose d'en remonter une ou deux si on a vraiment des meubles trop haut à mettre en dessous Dry (ben là les linteaux seront plus trop fin ) Proposition refusé.

Autre proposition: il diminue les coffrages des linteaux (coupe une partie du béton) qui sont plus grand que nécessaire de 5 cm pour passer à 2M05. On va réfléchir entre cette solution à l'amiable ou envoyer une lettre RAR pour exiger le respect du PC.

Le problème c'est que je suis convaincu qu'il l'a fait pensant bien faire. Ce n'était surement pas pour nous embêter (et puis je vois pas ce qu'il y gagnerait dans ce cas précis)mais j'en ai marre qu'il parte toujours du principe qu'il a raison et nous tord car on est pas de la profession. C'est que le début et je crains déjà la suite...
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Quelles sont les dimensions des menuiseries dans les plans et la notice(specialement des porte-fenetres)?
Pas de cotes sur les coupes?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Mouaip... si vous avez eu l'impression qu'il a réponse à tout, document à l'appui, c'est qu'il doit surveiller le forum !....
Pour le PC, vous n'avez qu'à vous renseigner à l'urbanisme. (Mais attention, si vous le faites vous attirez l’attention sur vous.)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Moselle
Je n'ai jamais cité de nom donc je ne pense pas qu'il nous surveille. Je n'ai pas du tout l'intention de donner de nom (qu'il se rassure si il passe quand même par là Smile). Si je poste sur le forum c'est juste pour avoir des avis et un regard extérieur car ce projet est tellement important pour nous que parfois on peut porter une importance démesurée pour des petits détails (et dans ce cas c'est aussi bien que quelqu'un nous le dise. Exemple mon beau-père: "si c'est votre seul problème pendant la construction, vous devriez être content" ... ça remet les choses en place aussi) mais il faut aussi détecter les réels problèmes.

Je ne préfère pas attirer l'attention de l'urbanisme sur nous même si on a rien à se reprocher.

De toute façon le cst a rappelé ce matin. Après avoir contacté le menuisier il nous propose une nouvelle solution qui va nous faire gagner 10cm cette fois sans tout casser. Je suis contente qu'il est bien pris notre problème au sérieux et qu'il cherche un compromis. On va étudier sa proposition mais je pense que l'on ne va plus insister pour 5 cm.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de citer de nom pour voir qu'une situation correspond a un cas précis. Si votre cst voit un récit tel que le votre, avec les détails, avec ou sans nom, il se dit à coup sur que c'est son client.

Concernant la réunion ou vous auriez "oublié" avoir donné votre accord. Rien a faire, s'il ne vous a rien fait signer qui valide les modifications faites oralement.

Bon courage
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 15h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir