Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide jointure parquet sur lambourdes avec autre sol Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 953 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Val De Marne
Bonjour,

Nous allons faire tomber un mur porteur entre un couloir et le salon. Nous cherchons donc une solution pour réaliser un sol chaleureux qui unifierais les deux parties.


Surface du salon : 15 m²
Surface de l'entrée + ancien mur porteur + cuisine : 12 m²


Le salon a un sol en parquet grandes lattes, fixé sur des lambourdes. Le couloir a un sol en tomettes + parquet fait maison par l'ancien proprio.

Le couloir dont le sol n'est pas très régulier deviendra la cuisine + entrée. Nous avions pensé poser des carreaux de ciment mais nous n'arrivons pas à nous décider sur un motif et 12 m² de carreaux de ciment risquent d'être trop imposants.

Nous souhaiterions sans doute prolonger le parquet actuel de quelques m² pour ne mettre des carreaux de ciment que sur une surface de 4 m².


La question est donc : Est-il possible de poursuivre le parquet actuel mais sans le poser sur des lambourdes ?

Merci et bonne fin de journée,
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
Sujet résolu !
 
Env. 70 message Val De Marne
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Quand vous parlez de parquet sur lambourdes ca veut dire qu'il n'y a pas de dalle dessous ? parceque ce qui existe souvent c'est une dalle beton classique, et sur une partie de l'étage, il y a une chape (5 a 6 cm pur de carrelage ou des tomettes) et pour le parquet, pas de chape mais a la place des sortes de chevrons calés sur lesquels le parquet est cloué => dans ce cas il faut faire sauter la chappe la oû vous voulez remplacer les tomettes par du parquet puis remettre des tasseaux et continuer en clouant le parquet. La principale difficulté est alors le traitement de la jointure si elle est perpendiculaire aux lames de parquet.
Dans le cas ou la jointure est parallele aux lames de parquet, c'est plus facile. Surtout si vous avez la chance d'etre dans le bon sens pour la pose du parquet (ergo vers vous) sinon il faut utiliser un chasse clou et couer dans la rainure.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si j'ai tout compris...

Je mets un lien vers un schéma, j'espère que ça sera plus clair : http://imagik.fr/view-rl/118698

Sur le schéma, le parquet posé sur lambourdes est au niveau du marqueur 1. Le marqueur 2 est l'emplacement de la future cuisine. Le marqueur 3 correspond à l'entrée. Nous allons faire sauter le mur porteur entre 1 et 2. Nous souhaitons donc faire une jointure entre les différents sols de ces pièces.

Je ne crois pas que nous puissions récupérer les tomettes car il en manque beaucoup. Du ciment a été mis à la place des tomettes manquantes. Je dirais qu'il y a 70% de la surface de la cuisine recouverte par des tomettes. Si on ajoute à cela l'entrée + la surface qui correspond au mur (47 cm de large sur 5 m de long), nous optons pour poser du parquet (si vous avez d'autres idées, je suis preneur de suggestions).

Le parquet actuel est posé sur des lambourdes qui sont fixées à une dalle en béton. Il y a une cave en dessous de 1 et 2 mais pas en dessous de 3.

Le parquet n'est pas au même niveau que la pièce 2 (parquet quelques centimètres plus haut) et il semblerait que le parquet "maison" posé dans l'entrée (3) est collé directement sur une dalle en ciment (je n'en suis pas certain). Ce dernier est au même niveau que le parquet de la pièce 1.

L'objectif serait de poursuivre le parquet sur au moins la largeur du mur actuel et dans l'entrée. Dans le cuisine (2) nous poserions des carreaux de ciment.

Est-ce que c'est faisable et est-ce que techniquement c'est réalisable sans trop de peine ?


@Batou76, je crois comprendre ton explication. On voit sur le schéma que les lattes sont parallèles au mur qui va sauter. La latte est collée contre le mur et bien parallèle à celui-ci (latte entière, aucune découpe). Il se peut que ce soit le début de la pose mais je n'en ai aucune certitude. Le hic c'est la différence de niveau entre les pièces...

Merci encore pour votre réponse.
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
A priori c'est faisable.
Ce que vous appelez la "dalle" sous le "nouveau parquet" et les tomettes est vraissemblablement une "chape" qui a été posée sur la "dalle" (la vraie) qui est au meme niveau partout (le niveau de beton qui se trouve sous l'ancien parquet.
Sous reserve que ca soit bien un seul et meme batiment (et pas un batiment qui aurait subi par la suite une extension) => si vous avez acces en sous-dalle, ca peut vous conforter dans l'hypothese qu'il s'agit bien d'une seule et meme dalle.
donc en principe vous devriez pouvoir faire sauter la chape (au perfo-burineur) par exemple et retrouver le niveau du sol de la partie qui est en parquet.
Le mieux c'est de faire un essai sur un petit endroit car la malheureusement c'est tres variable (y a des fois ou la chape part tout seul et y ades fois ou elle est bien colée et solide...)
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Val De Marne
Au final, j'ai posé un parquet collé pour prolonger le parquet sur lambourdes.
Tout est bien assemblé et c'est compatible. Il a fallu adapter les lames qui se glissaient dans le parquet existant (le mâle et la femelle ne correspondaient pas).
Messages : Env. 70
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir