Retour
Menu utilisateur
Menu

POSE Fenêtres volets roulants pour MOB

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.503 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Méreau (18)
Bonjour,

je suis face à un problème pour mes fenêtres, celles avec volets roulants, je ne vois pas tellement comment se fait la pose ?

-faut-il des aménagements de l'ossature pour la réservation du coffre VR ?
-quelle est la technique répondant au mieux à la RT 2012 pont thermique/infiltrométrie entre : volet ext. ou intérieur ?
- il y a t-il des fenêtres Tout-en un ?
-quelle technique de pose me conseillez vous : tunnel ? applique ? autre ?

je recherche surtout une solution économique / fonctionnelle , pas forcement hyper esthétique... Les murs ne sont pas fabriqués et toute préparation ou modifications sont encore possibles.

mon ossature sera celle ci :

-ba13
-tasseau 45mm
-montants 145mm
-osb 11mm
-PSE 60mm
-enduit finition ext.

Par avance MERCI !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 200
De : Méreau (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Si tu ne cherches pas une solution esthétique, pourquoi ne pas poser simplement des coffres "rénovation" à l'extérieur de la structure ?

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Méreau (18)
Par "pas forcement esthétique" , je voulais dire, pas invisible ou intégré à l'intérieur du vitrage enfin ce qui est couteux en fait !
Messages : Env. 200
De : Méreau (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Méreau (18)
Bon si je comprends bien la pose en applique est par rapport à l'isolation intérieur que je n'aurai pas donc il me faudra faire une pose en tunnel ! je ne vois toujours pas comment placer le volet roulant !
Messages : Env. 200
De : Méreau (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Peut être entre le bardage et le linteau au dessus de la fenêtre. Tout dépend de l'épaisseur de tes montants.
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Haute Garonne
Bonsoir,

J'imagine que si vous posez la question c'est que vous allez effectuer la pose des menuiseries vous même.

Le plus simple, c'est le bloc baie. C'est a dire que le volet roulant ( manuel ou electrique ), est deja monté et réglé sur la menuiserie. Quand vous posez la menuiserie, vous posez le coffre en même temps sans réfléchir.

Le coffre de volet roulant peut être totalement apparent à l'interieur, totalement à l'exterieur ( ce qui de mon point de vue est hideux, mais chacun fait bien entendu ce qu'il souhaite ), voire parfois légèrement encastré dans l'ossature sur demande ( de mémoire par exemple chez KLINE, on peut demander a reculer un peu le coffre pour qu'il dépasse moins à l'interieur, ce qui, revers de la médaille, peut être plus délicat pour entretenir ou reparer ).

Il est possible d'encastrer le coffre de volet roulant dans l'ossature. Dans la grande majorité des cas, cela necessite une ossature plus large ( 45x220 par exemple ), sinon, le coffre n'a pas suffisament de place pour se loger entre le bardage et le placo. Mais du coup la pose de la menuiserie et du coffre de volets roulants sont deux opérations séparées, et la pose du volet roulant est plus fastidieuse ( mais loin d'être impossible )

Le fait que vous ayez ou pas un isolant à l'interieur des murs ne change rien au style de pose. Ilm faut juste des accessoires en plus ou en moins et des pattes de pose adaptées.

Encore une fois, à mon avis, le meilleur compromis prix/esthetique/pose, c'est la pose de blocs baies en applique, mais tout est question de temps et un peu de budget aussi. Nous on avait un impératif de temps à respecter impérativement ( un an entre le premier coup de pelle et l'emménagement ), on a rationnalisé certains postes dont celui là. A refaire, je referai exactement pareil
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Méreau (18)
Je viens d'aller faire un autre devis puis suis passé au bureau d'étude thermique , le deviseur pars sur un bloc baie en applique mais avec VR intérieur ce que le B.E déconseille fortement à cause des problèmes d'infiltrométrie comme je le pensais !
Bon du coup je pense acheter des fenêtres simples avec des mesures standard les poser en tunnel en bricolant un panneau bois de la hauteur du coffre de VR qui prendra place à cet endroit par la suite, cette pièce (jonction fenêtre/ossature) servira à la fixation haute du dormant ! y aurai-t-il un problème auquel je ne pense pas ?
Messages : Env. 200
De : Méreau (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Méreau (18)
Merci Possaille pour ton aide et retour d'expérience ! comme je le disais avant avec cette fichue RT2012 le système bloc baie certes très pratique ne peut pas s'appliquer ou sinon en coffre ext. (plusieurs inconvénients avec la version inter. : esthétique dans la maison ,mal insonorisé, mal isolé surtout à l'air!) mais bon je pense de plus que question budget cela risque d'être hors limites pour nous ! N'ayant pas d'impératif dans le temps je peux me permettre la pose en deux temps si ma technique est valable !
Messages : Env. 200
De : Méreau (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Elle me parait valable
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
yellow18 a écrit:Merci Possaille pour ton aide et retour d'expérience ! comme je le disais avant avec cette fichue RT2012 le système bloc baie certes très pratique ne peut pas s'appliquer ou sinon en coffre ext.


Bonsoir ,le systéme avec VR intégré est tout a fait compatible avec la rt 2012 .
Pour un auto-constructeur ce systéme est plus sûr et facile a mettre en oeuvre ,pour limiter le dépassement il suffit de choisr des menuiseries avec une épaisseur de dormant adaptée (140 ou 160mm)et opter pour une pose dans l'épaisseur de l'ossature suivant l'épaisseur du doublage inter. , cela a l'avantage de limiter l'habillage des jambages ext. ainsi que l'appui .et d'être plus esthétique .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Méreau (18)
Bonsoir ,

je ne peux appliquer ceci car cela fait bcp de contraintes à respecter et tous ces critères réunis forment alors un modèle assez spécifique qui aura donc la fâcheuse tendance (bien que plus esthétique et rapide à mettre en oeuvre) à couter deux ou trois fois le prix d'une fenêtre standard plus VR réno.
Je suis contraint financièrement de trouver des solutions pour limiter mon budget , sous estimé à la base ! N'est savant que celui qui à été à l'école comme on dit... Je le suis un peu plus à mes dépends mais bon c'est comme cela qu'on apprend !!!

Merci tout de même cela pourra éventuellement servir à certains lecteurs et du coup, je précise que les blocs baies tout en un évoqués doivent avoir le coffre à l'extérieur (je n'ai pas trouver de fabricants proposant ce modèle, enfin dans ceux démarchés...) sinon il faudra ouvrir celui-ci pour le tartiner de silicone afin d'améliorer son étanchéité à l'air pour le test d'infiltrométrie !

Autres inconvénients de ce système : coffre à l'intérieur de la maison, (=> esthétisme intérieur...) , pas très bien isolé en terme thermique à l'air et surtout phonique = > caisse de résonance qui amplifie les sons extérieurs : explications du bureau d'étude et vérifiées en partie car j'ai chez moi deux blocs baies en réno, ce n'est pas top du tout j'entends les gens dehors assez clairement donc on perd en partie l'intérêt de réduction phonique du double vitrage c'est dommage ( à voir si je ne pourrai pas coller de la mousse sur les parois du coffre pour atténuer d'ailleurs !)
Messages : Env. 200
De : Méreau (18)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 23h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir