Retour
Menu utilisateur
Menu

RT2020 la passive passerait aprés la positive... pour qui ?

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 4.993 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

La RT2020 est en route...

La RT2012 n'est pas encore digérée et certains la régurgiterait chez les professionnels, a force de manger trop vite les normes et les obligations sans s'y être préparé. Et vu les chiffres en bernes de la construction depuis sa sortie, cela n'arrangera pas la santé... (autre sujet).

Ce que préparent nos technocrates reste apparemment dans la même logique, celle de ne pas parler de renforcement thermique de la structure ou de l'isolation, au bénéfice des propriétaires, mais par le renforcement des ajouts techniques. Ils nous parlent déja de maison positive au lieu d'aborder la suite comme la fin de la consommation énergétique qui est pourtant plus simple en maison passive. Ils ont fait pareil avec la RT2012 pour mieux faire avaler la suite en donnant l'espace de liberté aux industriels de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, qui doivent perdurer pour nos chiffres de l'emploi qui descendent toujours en échange (autre sujet, quoique...).

La maison "positive" nous est annoncée comme une maison qui en fin de compte ne se verrait pas renforcée au niveau de la construction ou de l'isolation (ou trés peu...), donc s'attendre à avoir une évolution de l'usine "a gaz" dans les prochaines habitations. Ce que vous ne paierez plus énergétiquement vous l'investirez "avant" dans votre propre centrale indépendante... et dans les intérêts de vos crédits. Les techniciens se frottent déja les mains à l'annonce...

La maison passive est pourtant simple et profite au client dans le temps et le respect des objectifs plus écologiques et énergétiques pourtant annoncés. (Allez comprendre la logique désormais... autre sujet...)

Enfin d'ici 2020 nous savons déja que les caravanes et les yourtes sont considérées comme des habitaions possibles avec la loi Allur, en 2020 les grottes redeviendront éventuellement la suite logique des possibilités... (quoique le troglodyte offre des avantages économiques mais qui ne parlent pas encore aux technocrates sur le plan thermique...)

Maison passive ou positive, à vous de voir et à vos calculettes, sachant que la passive est active pour vous et que la positive restera négative pour vos comptes car dans la vision de temps avec laquelle les décideurs comptent bien sachant bien jongler avec les changements...

Ekoloman

http://www.eti-construction.fr/une-nouvelle-reglementation-t[...]amp;utm_term=NL-Article
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 300 message Bois De Céné (85)
Perso la rt 2012 à fait coulé le bâtiment (je sais, il n'y a pas que sa, mais cela contribue bcps), je parle même pas de la rt2020 et avant la rt2015 qui arrive bientôt.
je pense que le gouvernement à compris que les normes = augmentation du prix de construction = pas construction = pas recette fiscale = chômage. Donc rt2015 et rt2020 vont être repoussé a 2030 à mon avis
Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
felitiger a écrit:Donc rt2015 et rt2020 vont être repoussé a 2030 à mon avis

Si c'est pour nous pondre des abberations... Dieu t'entende !!!
A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
+1 Ekoloman

Heureusement que je suis en RT2005, ça me permet de faire une maison passive sans chauffage (excepté la vmc df). Sinon, j'aurais dû subir le lobbying et installer des trucs inutiles!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
+1000000 pour Ekoloman

voila le problème pose clairement comme il faut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Le truc qui m'éclate le plus dans l'histoire, c'est le passage par un thermicien, qui va te changer des paramètres dans son logiciel, pour te faire passer une maison de pavillonneur classique, donc mal exposé, mal traité pour le confort , etc...
Je te monte l'isolation, je te colle un ballon solaire, je te colle un machin. Op c'est bon ta baie coulissante vitré plein Nord elle passe.

Je me rappel mon premier stage, alors vous allez voir c'est une révolution, on parlait d'exposition, de végétation, de pare soleil, de confort d'hiver et d'été. Quand je vois les pavillons qui sont arrivés sur le marché en RT2012, rien n'est pris en compte. On blinde l'isolation et on te colle un Hygro B, un chauffe eau thermodynamique bas de gamme, un poil à bois, et op tu est RT 2012.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais même pas ... on ne blinde pas l'isolation ... et on met un chauffage central et une DF Crying c'est bien ce que décrit Ekoloman et de la qu'il faut absolument sortir
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour à tous ou RE...

La donne était adminstrative avec la RT2012. Le texte même du Grenelle de l'environnement annonçait bien dés 2010 que le but était de laisser du temps aux industriels de proposer leurs produits optimisés en matière de production d'eau chaude, de chauffage, ou de VMC DF. la route des pompes à vent démarrait...

(j'ai connu le début fin des années 70 début 80 des pompes à chaleur, puis aprés dix ans j'ai pu effectuer des expertises chez des clients (Inspecteur technique alors). Des frais au départ de 30% des projets, entretien pendant dix ans avec parfois grosses surprises aussi aprés les dates de garantie..., crédit supplémentaire avec intérêts,et avec prime EDF, certes des économies sur les factures pendant 10 ans, (pendant que l'énergie augmentée encore, mais à terme la rénovation complète du système, soit réinvestissement et parfois prêt nouveau... bilan économique financier de la réalité dans le temps étudiée par les clients et nous = Le bénéfice aux industries, et à l'EDF d'alors, et aux intérêts bancaires, et rien de plus pour le consommateur revenu au point de départ pour continuer à consommer.

Pourquoi continuer à chauffer alors que la maison qui ne consomme pas était déja possible en 2010 ? (et bien avant chez nos voisins). Si il nous faut juste quelques KW au final pour quelques appareils comme un appoint en salle de bain, tout en améliorant ces derniers ou d'autres type d'éclairages, la recherche qualité écologique énergétique était par cela atteinte déja et bénéfique économiquement au consommateur futur propriétaire.

Une maison qui ne consomme presque plus c'est de la structure améliorée, plus de pont thermiques, des isolants, du vitrage amélioré, une bonne réflexion en amont sur plan et dans le choix des matériaux, selon chaque projet et non une maison sur catalogue que l'on pose de manière identique à Dunkerque ou à Avignon.... cela reste du statique dans le temps et non de la mécanique complexe, chose que n'aiment pas le marché de la consommation ni les états ni les banques avec le temps.

Voila pourquoi toutes ces normes, il suffit de voir qui participe au niveau des décideurs des organismes du bâtiment en France (censés défendre les petits du bâtiments et les clients), les plus grands noms de l'industrie et non des chercheurs neutres ou les quelques gens simples qui par leur propre construction ou brevet les dérangent. L'on empêche la bonne logique d'apporter les solutions, et l'on persiste à suivre les mêmes erreurs demain alors que le marché ne peut plus suivre par évidence.

Depuis 2010 les industriels ont sortis moultes produits nouveaux et matériaux qui n'apportent en fin de compte que des prix plus élévés alors que les solutions restent locales et trés économiques. (Tous les principes naturels des maisons écologiques sont récupérés maintenant pour les nouveaux produits de demain, avec quelques normes nouvelles vous ne pourrez plus utiliser la paille ou la terre de votre propre terrain pour construire...)

Enfin la bonne nouvelle, qui est de savoir s'ils pourront persister dans cette logique devant les besoins de logements ou si le manque de client dans le bâtiment leur fera retrouver les esprits ou en voyant ce que sont capables de faire librement et bien mieux nombre d' autoconstructeurs avec parfois trés peu de solutions qui sortent des usines.

Qu'ils viennent lire Ce forum, les exemples parlent mieux que leurs théories...



Salutations
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Faire des vraies maisons passives sans étanchéité à l'air ou sans récupération de chaleur sur l'air extrait... Bon courage, ou vous habitez sous les tropiques.
Je pense aussi que le coup du bouc-émissaire du moment qui tuerait le bâtiment, c'est un peu gros (un coup Cécile Duflot, un coup la RT, un coup les autoentrepreneurs), en tout cas c'est bien pratique...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
etienne2 a écrit:Bonjour,
Faire des vraies maisons passives sans étanchéité à l'air ou sans récupération de chaleur sur l'air extrait... Bon courage, ou vous habitez sous les tropiques.
Je pense aussi que le coup du bouc-émissaire du moment qui tuerait le bâtiment, c'est un peu gros (un coup Cécile Duflot, un coup la RT, un coup les autoentrepreneurs), en tout cas c'est bien pratique...


Bonjour
La question n'est pas de suivre la norme ni d'élaguer le principe économique d'énergie mais de voir quelle est la maison qui répond aux attentes des gens et à quel prix désormais.

Les DTU se penchent par exemple en ce moment sur les maison perspirantes qui ne réclament de vivre sous une bulle.
Les experts spécialistes de l'air tirent déja la sonnette d'alarme sur ce principe de bulle qui va annoncé rapidement ce qui s'est déja passé au niveau du tertiaire.

Les systèmes de VMC ont des conséquences au niveau hygiènique, par le fait que l'entretien nécessiterait ce qui n'est jamais fait car trés couteux au final. (analyser ce qui se trouve dans les tuyaux est afolant parfois...)

vous avez d'autres conceptions de l'habitat possible écologique qui répondraient à la qualité mais certainement moins intéressant pour les décideurs.

Chacun reste le bouc à partir du moment ou il suit le troupeau derrière les bergers qui décident pour tous...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Ekoloman a écrit:
Les DTU se penchent par exemple en ce moment sur les maison perspirantes qui ne réclament de vivre sous une bulle.
Les experts spécialistes de l'air tirent déja la sonnette d'alarme sur ce principe de bulle qui va annoncé rapidement ce qui s'est déja passé au niveau du tertiaire.

Les systèmes de VMC ont des conséquences au niveau hygiènique, par le fait que l'entretien nécessiterait ce qui n'est jamais fait car trés couteux au final. (analyser ce qui se trouve dans les tuyaux est afolant parfois...)

vous avez d'autres conceptions de l'habitat possible écologique qui répondraient à la qualité mais certainement moins intéressant pour les décideurs.

Chacun reste le bouc à partir du moment ou il suit le troupeau derrière les bergers qui décident pour tous...

Ekoloman


Je pense qu'il ne faut pas mélanger :

La ventilation.
La gestion de la vapeur d'eau dans les parois...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Bois De Céné (85)
Perso je suis en rt 2012 et j' ai eu df et je trouve que ma qualité d'air est mieux que ma maison d'avant en rt 2005 avec du simple flux.
Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Gwendalfr a écrit:Le truc qui m'éclate le plus dans l'histoire, c'est le passage par un thermicien, qui va te changer des paramètres dans son logiciel, pour te faire passer une maison de pavillonneur classique, donc mal exposé, mal traité pour le confort , etc...
Je te monte l'isolation, je te colle un ballon solaire, je te colle un machin. Op c'est bon ta baie coulissante vitré plein Nord elle passe.

Je me rappel mon premier stage, alors vous allez voir c'est une révolution, on parlait d'exposition, de végétation, de pare soleil, de confort d'hiver et d'été. Quand je vois les pavillons qui sont arrivés sur le marché en RT2012, rien n'est pris en compte. On blinde l'isolation et on te colle un Hygro B, un chauffe eau thermodynamique bas de gamme, un poil à bois, et op tu est RT 2012.


et la faute à qui?
à vouloir payer le thermicien le moins cher possible, normal qu'il fasse une prestation minimaliste (pour ne pas dire merdique)
on peut pas payer un gars 100€ (voir moins si je lis certains récits ici) pour qu'il passe 1 semaine à optimiser "pour de vrai" une construction
à ce prix là, on à la prestation qu'on mérite
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Et la faute à qui?
à vouloir payer le thermicien le moins cher possible, normal qu'il fasse une prestation minimaliste (pour ne pas dire merdique)
on peut pas payer un gars 100€ (voir moins si je lis certains récits ici) pour qu'il passe 1 semaine à optimiser "pour de vrai" une construction
à ce prix là, on à la prestation qu'on mérite[/quote]

Bonjour Gill
La problématique est à inverser, la responsabilité n'est pas celle des clients qui veulenet une maison mais celle du système de la construction qui qui a imposer de nombreux intermédiaires entre le constructeur et le client par la volonté d'un marché économique et non dans le sens du bienfait du client final. (Ne pas acuser les chômeurs pour d'autres mais le système décidé par certains...). Résultat désormais même les prestataires de services et de conseils divers (qui pullulent maintenant) comme les architectes, et qui ne mangent plus. Une maison de qualité, les pros savent ce qu'il faut faire sur les grandes lignes mais l'on ne suit pas cette logique par une base connue et à appliquer.

Autre fait aussi le nombre et la communication au niveau des services (internet pour exemple) qui shunte désormais des prestations devenues trop chères ou "inaccessibles". Ce forum présente des architectes qui vous proposent des plans à 15 euros sans se déplacer, un signe, les jeunes ne peuvent plus rèver de devenir Mr L'architecte d'hier maître absolu qui avec le temps à tuer ses héritiers... Google propose son logiciel Sketchup Gratuitement... le calcul termique est abordé aussi sur internet... le marché n'est pas seulement fou mais il est aussi trés flou désormais pour le payeur final qui ne se sent pas conseillé pour ses intérêts. Ceci est valable aussi sur d'autres marchés d'ailleurs.

La Rt2012 impose une étude thermque pas une recherche d'optimisation des logements, cette dernière elle est connue mais pas communiquée aux "consommateurs" qui doivent le rester... pourquoi la RT2012 et non la RT2020 en 2012 ou même avant ? Conculsion le sustème D et l'autoconstruction intéressent par le bilan général plus le payeur qui en a assés de se faire plumer, ou quand il peut encore l'étre par ses gros moyens.

(Rien contre les bons techniciens je précise, c'est la logique commerciale qui ne suit plus).

Pourquoi le forun construire existe désormais et fonctionne trés bien selon vous, ou même les pros s'y retrouvent...)

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Val De Marne
Rt2020 pour quand ?
Définition RT2020. La RT2020 est la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l'indique, de fin 2020 (et dès 2018 aux bâtiments publics).
Que la force soit avec toi
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Haute Garonne
Merci webline pour ces informations pertinentes !
Il est mignon Monsieur Pignon
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
webline a écrit:Rt2020 pour quand ?
Définition RT2020. La RT2020 est la réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l'indique, de fin 2020 (et dès 2018 aux bâtiments publics).

Ah?
À qu'elle date à t'on appliqué la Rt2012?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
La RT2012 a été appliquée en janvier 2013... la RT2020 sera appliquée aprés la révolution en cours...Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Re ce ne sera pas une RT mais une RE ( règlementation environnementale)
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Yep.
D'ailleurs, vu sur l'expérimentation E+C-, pour être C2 on n'a pas le cul sorti des ronces (dixit Pano). Ca a l'air assez compliqué n'empêche.
Je suis même étonné qu'il soit plus "écolo" de mettre de la laine de verre que de la fibre de bois (mais bon, peut-être) ou de la laine de chanvre à U égal (mais ce n'est pas la seule caractéristique et heureusement).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Woofy a écrit:
Je suis même étonné qu'il soit plus "écolo" de mettre de la laine de verre que de la fibre de bois (mais bon, peut-être

Essaye même pas de comprendre. Tu crois que Isover va lâcher une fortune quel a mis en place depuis bien longtemps. Les fabricants de laine de verre sont en place depuis longtemps et on des moyens bien plus important pour multiplier les études pour démonter les petits nouveaux qui veulent prendre la place.
Quand tu vois tous les produits d'étanchéité qu'on a inventés, entre menbranne, et autre aeroblue qui ne servent à rien.
Le marché est dirigé par des lobbies.
Alors on a pas fini de discuter .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Pyrenees Orientales
Salut.

Comme bcp, pour être au fait de ce qui nous attends dans un avenir proche, j'ai suivit le MOOC du CSTB sur l'experimentation E+C- de cette future RE2020.
Ce que j'en retiens surtout, c'est la future complexité a compiler un grand nombre de fiches environementales FDES en plus du volet etude thermique pour réaliser une etude RE2020 ... et finalement avec "que" peu de progressions niveau thermique par rapport a la RT2012 ... bref, on restera quand meme bien loin du passif )

Du coup, je pense que soit le prix des etudes thermiques vont bien augmenter, soit on va voir l'apparition de bureaux d'etudes environementales en parralelle des bureaux d'etudes thermiques ...

A+
C.E.P.H.
Ma construction : http://maisonpassive66.forumconstruire.com
Messages : Env. 300
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne sais pas si cette partie "Carbone" va se retrouver à l'identique de l'expérimentation E+C- dans la RE2020. Si oui, va falloir faire chauffer la base de l'INIES
Les produits manquent encore beaucoup de fiches environnementales (FDES) et ça va pénaliser les petits qui n'ont pas les moyens de réaliser une analyse du cycle de vie de leur produit.

Remarque quand même que c'est pas si con une fois que ce sera bien intégré. C'est le début qui va être douloureux.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, si c'est cela, le début va être douloureux, mais pas que le début; le nombre des constructions neuves est toujours en berne depuis la rt2012, et à ce rythme, il faudra plus de 100 ans pour que la moitié du parc de constructions soit aux normes 2012, ou 2020, ça n'a pas d'importance...

Si on ajoute à cela que la rénovation thermique de l'ancien est aussi inefficace (voir bilan Ademe avril 2018), on n'a pas fini d'activer le réchauffement climatique...

Tout cela s'appelle une "politique" qui privilégie la recherche de la perfection pour des normes que de moins en moins de citoyens appliqueront et néglige le gisement le plus évident d'économies d'énergie et de baisse d'émissions de GES...

On vit une époque formidable....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
C'est surtout qu'on se moque royalement de nous. On demande aux particuliers des normes alors qu'il n'y a plus d'argent, et on laisse les industriels polluer pour continuer à produire dans un système capitaliste qui lache quelques euros au pauvre pour isoler leur maison à 1 euro.forcement derrière il n'y a plus rien de logique.
Et on arrive à des choses aberrante. J'ai même pas le droit de me construire une maison dans les bois sans aucune normes dirigée par des lobbies.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
j'ai suivi aussi le MOOC RE2020 E+C- ... je m'attendais au pire, je l'ai eu

Les égarements de la RT2012 ne sont pas remis en cause, mais on rajoute la couche carbone et autres petites gâteries comme la parcelle, etc.

Effectivement ça parait et ça va être compliqué. Les BET et thermiciens vont se régaler sans l'ombre d'un doute, ils vont bientôt commencer les leçons de choses sur les forums sachant que sur le Net le baratin est parti depuis 1 an environ.

Pourquoi donc la France veut "laver plus blanc que blanc" dans le bâtiment ?

Une vraie approche passive aurait-été très bien.  La France aurait-été inspirée de s'inspirer de ce qui se pratique chez nos voisins Allemands et Suisses.

Woofy, tu poses une bonne question sur la laine de verre. Je pose une autre question, ne serait-ce pas une histoire de lobbying local, un peu comme pour les VMCSF Hygro ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Gwendalfr a écrit: Tu crois que Isover va lâcher une fortune quel a mis en place depuis bien longtemps. Les fabricants de laine de verre sont en place depuis longtemps et on des moyens bien plus important pour multiplier les études pour démonter les petits nouveaux qui veulent prendre la place.
Le marché est dirigé par des lobbies.

mauvais raisonnement, Isover fabrique aussi de la laine de bois !!
et ils vendent ca bien plus cher que la laine de verre, ils ont au contraire tout interet à en vendre !!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Eh bien, tout va bien: on paiera plus cher un produit pas plus efficace, et comme la laine de verre est fabriquée essentiellement avec du verre de récupération, on paiera aussi pour les dépôts de verre; une seule satisfaction, le PIB, un peu en berne en ce moment, augmentera un peu..

Vive la France, ce pays sans pétrole mais qui a des idées...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Faudrait savoir...
y'en a un qui dit qu'à cause des lobby on utilise la laine de verre et non la laine de bois, et que c'est mal (alors que ce sont les mêmes société qui vendent les 2)
et un autre dit l'inverse
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonsoir,

ça se discute vraiment. Perso je peux affirmer qu'au moins sur un forum scientifique le lobbying de la laine de verre marche très fort.

Le coup du "c'est le même qui vend laine minérale et laine naturelle" je connais

Le coup du "le déphasage de l'isolant est une idée reçue" je connais aussi Biggrin

Et beaucoup en sont convaincus W00t
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Sur le site d'Isover (vu que c'est d'eux qu'il était question dans le post au dessus), ils vendent bien à la fois laine de verre et laine de bois
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
bardal a écrit:et comme la laine de verre est fabriquée essentiellement avec du verre de récupération

Je crois que tu viens d'expliquer en une phrase pouquoi Isover a tout intéret à continuer à vendre de la laine de verre. Isover, qui appartient à Saint-Gobin, qui fait du verre...
Et si Isover fait du bois, c'est surtout via Isonat, suite à un rapprochement tout frais. Le but d'un grand groupe, c'est de vendre de tout et de dominer le marché. Un peu à l'image de Bayer, qui détient Monsento... Mais on s'éloigne du sujet


bardal a écrit:Vive la France, ce pays sans pétrole mais qui a des idées...

Meuh si, je viens même de découvrir qu'il y avait des puits de pétrole en Lorraine, à coté de chez moi
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Re,

Perso, je n'ai pas évoqué Isover ... mais puisque vous en parlez, parlons-en.

St-Go a quasi le monopole Français et Européen de la laine de verre et depuis longtemps ... ce qui n'est pas du tout le cas avec la laine de bois ou la ouate de cellulose Biggrin

Quand je lis les arguments d'Isover sur le déphasage des isolants, j'ai envie de

Pour faire simple et couper court au dilemme, que ceux qui pensent que la LdV en combles (plancher ou rampants) est le super isolant pas cher, il ne faut pas qu'ils hésitent une seconde, ils ont l'approbation de spécialistes dont beaucoup de thermiciens ... avec le concours du CSTB et du CSCT Belge.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Emile73 a écrit:Re,


Pour faire simple et couper court au dilemme, que ceux qui pensent que la LdV en combles (plancher ou rampants) est le super isolant pas cher, il ne faut pas qu'ils hésitent une seconde, ils ont l'approbation de spécialistes dont beaucoup de thermiciens ... avec le concours du CSTB et du CSCT Belge.

Et qui donc t'empêche de mettre de la laine de bois ? Et personne ne t'oblige à utiliser de la laine de verre…
Quel étrange raisonnement que le tien...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Emile73 a écrit:Re,
Perso, je n'ai pas évoqué Isover ... mais puisque vous en parlez, parlons-en.

au risque de vous décevoir, vous n'êtes pas tout seul sur ce forum
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Salut, Puisqu'on parle ici de la RT 2020 quelqu'un a t-il un lien sur le detail de cette RT2020? et meme la RT2012, je cherche, mais je ne trouve rien de precis. Merci d'avance. Cdt.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
La RE2020 (on ne parle plus de Réglementation Thermique, mais de Réglementation Environnementale) n'existe pas encore, n'est pas prête. Elle ne le sera pas en 2020 je pense.
La chose qui s'en rapproche le plus est l'expérimentation E+C-.

Pour la RT2012, je n'ai pas retrouvé le texte sur legifrance mais j'ai trouvé ces textes :
https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-th[...]xtes-de-references.html


Sinon dans le code de la construction et de l'habitation j'ai trouvé la section Performance énergétique et environnementale :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIA[...]&dateTexte=20190606
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Merci bien Woofy!!! bonne journée
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
*****, j'ai espéré mais ce n'est pas venu  

Pouvez vous développer le "ce sont les mêmes sociétés qui vendent les 2" et donc que le déphasage des isolants "serait" une idée reçue.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Qui a remis une pièce ?!
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
Woofy, domination n'est pas raison Biggrin

PS) dans la RE2020 E+C- si elle était adoptée ... le C- est une sacrée embrouille
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
L'embrouille c'est qu'il n'y a que 2 niveaux de C- ... Mad
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Dont un qui est quasi impossible à atteindre ^^

Et pour le E+, dire qu'on peut atteindre le niveau 4 si on achète son électricité uniquement chez un revendeur certifié "énergie renouvelable", ... bof.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Woofy a écrit:
Et pour le E+, dire qu'on peut atteindre le niveau 4 si on achète son électricité uniquement chez un revendeur certifié "énergie renouvelable", ... bof.

D'ailleurs... j'ai un bon plan pour ceux qui veulent le niveau 4 (en MP)
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
On va finir par se mettre au bougie et lampes à huile, ils nous demanderont pas de fabriquer du jus pour le voisin!W00t
Messages : Env. 60000

En cache depuis le vendredi 05 avril 2024 à 01h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir