Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide pour réalisation outeau

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.747 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Eure
Bonjour à tous,
Nous voulons faire un triangle en pierre, qui serait dans le prolongement du mur de la maison (sur une largeur de 2m50 - 3m environ) et mettre une fenêtre rectangle dans ce triangle.
Si vous avez des photos de charpente représentant un outeau nous sommes intéressé ça nous permettra de voir comment poser les chevrons....
Je vous remercie par avance
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Je vous déconseille les outeaux, non seulement c'est interdit dans pas mal de région, mais c'est impossible à isoler correctement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure
Nous comptons réaliser nous même ce outeau, donc je pense pas que les devis soient nécessaire.
Là où nous habitons aucun soucis pour faire un outeau, il y avait auparavant un chien assis, mais comme nous sommes en train de refaire la toiture, nous avons une préférence pour un outeau
Pour quelle raison est-ce difficile à isoler correctement ?
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Vous n'avez que très peux de place pour le faire. Regardez comme est fait un outeau.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure
Nous voyons comment est fait un outeau, mais avec de l'isolant mince on aurait pensé que ça ne posé pas de problème.
Nous n'en n'avons jamais vu par l'intérieur
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
L'isolant mince n'existe pas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Accueil > Technique et Construction durable > Produits > Pour l’Ademe, les isolants minces ne peuvent satisfaire aux exigences de la RT
MATÉRIAUX ET ÉQUIPEMENTS
Pour l’Ademe, les isolants minces ne peuvent satisfaire aux exigences de la RT
Eric Leysens - LE MONITEUR.FR - Publié le 29/11/2011 à 11:48


inShare
5
Isolant mince posé en toiture
© Moniteur - Isolant mince posé en toiture

Dans un avis, publié lundi 28 novembre, l’Ademe reconnait que les produits minces réfléchissants constituent de bons parevapeurs, mais les cantonne à un rôle de complément d’isolation. Le Syndicat français des isolants minces multicouches réflecteurs s’étonne que l’établissement public base son appréciation sur des études datant de 2007.

« Lorsque la pose est bien réalisée, le produit mince réfléchissant (PMR) peut être utilisé comme complément d’isolation pour améliorer la résistance thermique totale de la paroi. De plus, la plupart des films réfléchissants étant très étanches à la vapeur d’eau, ils peuvent constituer de bons parevapeur, du côté intérieur des parois. Leur faible encombrement préserve la surface utile et facilite leur insertion en espace contraint », explique l’Ademe dans son avis.

Cependant, un peu plus loin dans le texte, l’ établissement public met en doute la faible épaisseur des systèmes d’isolation avec PMR en invoquant le confort d’ été. « En période chaude, un produit mince réfléchissant peut contribuer au confort thermique d’été au même titre qu’un isolant traditionnel de résistance thermique de 2 m².K/W environ. Ce calcul est déterminé dans le cas d’une toiture intégrant un PMR d’une résistance thermique intrinsèque de 0,2m²K/W avec une lame d’air supérieure ventilée de 20 mm et une lame d’air inférieure étanche, d’une épaisseur minimale de 80mm (soit un ensemble d’une épaisseur d’environ 12cm) ».

Ademe : « le Prebat montre que les PMR ne peuvent satisfaire aux exigences de la RT »



Mais là où l’ Ademe est le plus sévère avec les PMR, c’est quand il écrit que « seuls (ils) ne peuvent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique pour le neuf ». « En période froide, un PMR courant de 2 cm d’épaisseur associé à deux lames d’air adjacentes étanches de 2 cm d’épaisseur minimum chacune, ne peut pas dépasser 2 m².K/W avec les technologies actuelles. Cette résistance thermique est équivalente à celle d’un isolant classique courant de 6 cm d’épaisseur environ, ce qui est généralement insuffisant pour répondre aux exigences réglementaires», précise l’Ademe.

Pour donner son avis, l’Agence en charge de la maîtrise de l’énergie se base sur deux études réalisées en 2007, dans le cadre du Prebat, dans le but d’évaluer les performances des PMR selon différentes méthodes scientifiques de mesure et de calcul, comprenant des expérimentations sur site. L’une des études a été menée par le fabricant KDB isolation associé au Cnrs, l’autre, in situ, par l’école des Mines de Paris et le Cstb.

Chez Actis, fabricant d’isolant mince depuis plus de 20 ans, on s’étonne que l’Ademe se base sur un travail (Mines de Paris et Cstb) datant de plusieurs années. L’entreprise audoise rappelle qu’elle a récemment traversé la Manche pour aller faire tester son produit, en situation réelle, auprès de l’organisme britannique BM Trada. Les consommations de deux maisons à la structure identique, l’une isolée avec un isolant mince de chez Actis et l’autre avec une laine minérale, ont été mesurées durant trois mois. Résultat fièrement affiché: 3,5 cm d’isolant mince « Triso Super 12″ correspond à plus de 20 cm de laine minérale. Ce test permet au fabricant d’ isolant mince de disposer d’ un avis technique reconnu en Europe.



Syndicat des isolants minces : « l’étude (du Prebat ) ne pouvait être décemment soutenue devant un collège de scientifiques »



Actis insiste également sur le fait que les conclusions de l’ étude des Mines de Paris et du Cstb n’ont jamais été rapportées au groupe de travail chargé, au sein du Comité européen de normalisation, de définir une norme basée sur des « tests in situ » pour évaluer en conditions réelles d’utilisation la performance thermique de toutes les catégories d’isolants du bâtiment.

Le Syndicat français des isolants minces multicouches réflecteurs (SFIRMM), dont Actis fait partie, explique, dans un communiqué diffusé en réaction à l’ avis de l’ Ademe, que « si cette étude n’a pas été présentée dans cette enceinte privilégiée pour débattre des différentes expériences menées en la matière, c’est qu’elle ne pouvait pas être décemment soutenue devant un collège de scientifiques ». En décembre 2007 le Sfirmm avait déjà fait part de nombreuses réserves sur le référentiel de tests en situation réelle utilisé dans le cadre du Prebat. « On peut s’étonner du choix de ne considérer que les résultats de 5 jours d’essai seulement sur une période totale de 10 semaines de tests ou de la mise en oeuvre des isolants, en contradiction avec les exigences des DTU et avec les recommandations des fabricants d’isolants minces réflecteurs » précise le Syndicat des isolants minces.

Le Sfirmm rappelle d’ailleurs que le CSTB, participant au Prebat, a été condamné par le Tribunal de Commerce de Paris « suite à des commentaires hâtifs publiés sur la base d’un prérapport de cette étude et que le rapport final complet n’a jamais été publié »
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 16h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir