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Raccord poêle-conduit de fumée : conseils svp

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Env. 10 message Rhone
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire de ma maison depuis plusieurs mois et je suis en train de me préparer pour cet hiver en voulant installer un poêle à bois.
L'ancien propriétaire m'ayant affirmer que le conduit avait été correctement tubé par ses propres soins quelques années auparavant je ne me suis pas méfié jusqu'à ce que je lise la DTU et que je constate les malfaçons.

Pour être clair je vous pose le décors:
j'ai un boisseau en béton qui a été tubé avec un conduit inox double peau (Diamètre 150mm, non isolé) et qui se situe dans une dépendance inhabitée, accolée à la maison.
Pour raccorder le poêle au conduit, l'ancien propriétaire a fait passer un tube en acier émaillé à travers le mur (en pierre) sur 70 cm.
le souci, c'est que ce tube en acier débouche dans la pièce à une dizaine de cm du plancher bois apparent et, à cet endroit, la peinture de la solive a cloqué et le bois est roussi.
j'ai fait un schéma rapidement qui présente la situation:


J'ai pensé à deux solutions pour résoudre ce problème:
1 - soit je rallonge mon tubage dans le boisseau et je refait un trou plus bas (à 50cm du plancher cette fois). Mais ai-je le droit de faire un raccord sur un tube inox ou dois-je retuber l'ensemble du boisseau (il y a 5-6 mètres de hauteur tout de même!)?

2 - Je remplace le tube acier émaillé dans le mur par un un conduit isolé Poujoulat (Therminox par ex). Du coup la DTU n'impose plus que 8 cm, par contre le trou dans le mur doit être sacrément agrandi! (à ce propos quel est la taille maximal du trou que l'on peut raisonnablement faire dans un mur en pierre sans coffrage/linteau?)

Si quelqu'un peut m'orienter sur l'une des solutions (ou même en proposer une troisième!) je suis preneur.

Merci par avance pour votre participation.
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

C'est exactement avec ce genre de montage que se produisent les incendies. Le bois s'échauffe et, à partir d'une certaine température (120°C de mémoire), il se produit un phénomène d'auto échauffement spécifique au bois qui fait que, même s'il n'y a plus d'apport de chaleur extérieur (par exemple le poêle est éteint), le bois, continue à monter en température tout seul et s'embrase, parfois plusieurs jours après que le poêle soit éteint.

A ma connaissance, vous n'avez pas le droit de faire un raccord sur un tubage souple et un conduit émaillé n'est pas terrible dans un mur.

Le conduit isolé me parait donc être une bonne solution. Par contre pour 150 mm intérieur il fera probablement 214 mm extérieur. il vous manquera donc un tout petit peu de distance de sécurité :
100 mm (actuel) - 32 mm (= l'épaisseur de l'isolation du conduit isolé) reste 68 mm au lieu des 80 mm requis pour le Therminox.

Pour être tout à fait conforme, vous pouvez peut être "raboter" un peu la poutre ou trouver un conduit isolé d'une autre marque avec une performance supérieure qui vous autorise par exemple à être à 50 mm au lieu de 80 mm de la poutre.

Vu que la connaissance du DTU par l'ancien proprio était un peu "limite" vérifiez également ce qu'il a fait en haut du conduit et bravo pour votre façon d'exposer votre problème : c'est clair net et sans bavure !


Pour l'aspect maçonnerie, je ne suis pas compétente.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Solution 1 :

Vous pouvez raccorder le double peau inox , il existe une jonction pour la majorité des diamètres .

Par contre , il faut que cette jonction soit " visitable " , donc trappe de visite en face de la jonction .

Il faut que le Té soit équipé d'un tampon pour assurer le ramonage du tubage , donc une deuxième trappe de visite .

Solution 2 :

Pour le tubage isolé , il faut prévoir un coude + un bout de tuyau à descendre ( le tubage émaillé doit être à plus trois fois son diamètre d'une paroi combustible )

et même si la norme est de 8 cm pour la distance de sécurité, l'endroit n'est pas ventilé et risque de devenir très chaud !!

En temps que pro , j'opte pour la première solution .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir XT 500,

Pour le "raboutage" d'un tubage souple, j'ai 2 sons de cloche : le votre (+ celui des fabricants qui proposent effectivement des jonctions) et celui de ma formation Qualibois : "Les tubes flexibles doivent être réalisés d'un seul tenant" (slide 192, p 96). Qui croire ???
Auriez vous par hasard la ref de l'article du DTU ?

Ce qui m'a fait éliminer la première solution c'est également qu'il est interdit (à ma connaissance) de percer un boisseau même si on est bien obligé de le faire parfois mais là ça ferai 2 trappes de visite assez proches (ou une grande) , une pour pouvoir surveiller la jonction et une autre pour atteindre le tampon du Té !

Pour la solution 2 = traversée en conduit isolé, vous faites bien de rappeler qu'il faut s'éloigner suffisamment du plafond bois en conduit isolé (donc au minimum un coude à 90 ou 2 à 45°) pour que, là où commence le conduit de raccordement en simple paroi on ai bien 3 x son diamètre par rapport au plafond bois.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous dites que ce n'est pas ventilé.

Pour moi c'est toujours solution 2, avec coude isolé et du coup, c'est malin AKajou n'est pas bien avancé ! UnsureUnsure
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Qualibois , je cite :

Les tubages flexibles doivent être réalisés d'un seul tenant .

DTU 24.1 ,15.4.1.2 , je cite :

Les tubages flexibles doivent être réalisés d'un seul tenant .

Par exception à cette règle , des raccords sont autorisés :

Pour les tubages de gros diamètres ayant une longueur supérieure à celle maximale proposée par le fabricant .

Pour la mise en oeuvre d'une trappe dans les combles suivant les prescriptions du paragraphe 15.5 .

Poujoulat propose des raccords de 80 jusqu'à 300 mm .

Il faut descendre le flexible et créer la trappe la haut !

Pour le tubage isolé , 8cm de distance de sécurité , c'est la norme ! mais c'est trop peu .

Chaleur du poêle + chaleur du tuyau acier + chaleur du tuyau isolé , tout cela coincé au plafond c'est trop risqué .

Avec un poêle à granulés ça passe , mais un poêle à bois les fumées sont beaucoup plus chaudes , au moins le double .

Ou alors il faut placer un isolant sous le plafond .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
500 XT a écrit:Bonjour

Qualibois , je cite :

Les tubages flexibles doivent être réalisés d'un seul tenant .

DTU 24.1 ,15.4.1.2 , je cite :

Les tubages flexibles doivent être réalisés d'un seul tenant .

Par exception à cette règle , des raccords sont autorisés :

Pour les tubages de gros diamètres ayant une longueur supérieure à celle maximale proposée par le fabricant .

150 mm, C'est un gros diamètre ???

Pour la mise en oeuvre d'une trappe dans les combles suivant les prescriptions du paragraphe 15.5 .


Poujoulat propose des raccords de 80 jusqu'à 300 mm .

Il faut descendre le flexible et créer la trappe la haut !


celle là je ne la connaissais pas. je vais me coucher un peu moins bête ce soir !
et vous confirmez qu'on a le droit de faire des trous dans un boisseau ?


Pour le tubage isolé , 8cm de distance de sécurité , c'est la norme ! mais c'est trop peu .

Chaleur du poêle + chaleur du tuyau acier + chaleur du tuyau isolé , tout cela coincé au plafond c'est trop risqué .

Avec un poêle à granulés ça passe , mais un poêle à bois les fumées sont beaucoup plus chaudes , au moins le double

Ca ça dépend du poêle. perso je pose sans problème la main sur mon conduit isolé et je la laisse et je n'atteint pas de températures "critiques" au plafond ! .

Ou alors il faut placer un isolant sous le plafond

A garder en option si, à l'usage, akajou constate que ça chauffe. Pour moi, 10 cm c'est assez ventilé et puisque de toute façon il doit casser le mur pour mettre le conduit isolé, il peut peut être en profiter pour descendre un peu ..


merci pour ces précisions
Picto recompense Membre utile
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De : Prades (81)
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Env. 10 message Rhone
Bonjour,


merci beaucoup pour vos réponses!


Si la première solution est faisable elle a clairement ma préférence!
Par contre d’après ce que je comprends de la réponse de 500 XT, le raccord doit se faire en haut du tube? je ne peux donc pas raccorder les 50 cm par le bas, au niveau de mon Té actuel? (ce qui m'aurais bien arrangé surtout qu'une trappe de visite existe déjà à ce niveau!)


Pour la traversée du mur (avec un conduit acier émaillé) : celui-ci est en moellons (pierre calcaire), dois-je faire du béton réfractaire autour du conduit ou je peux laisser tel-quel avec un espace ventilé (1-2 cm autour du conduit)?




@LouLiLouLa:
Pour la solution 2 = traversée en conduit isolé, vous faites bien de rappeler qu'il faut s'éloigner suffisamment du plafond bois en conduit isolé (donc au minimum un coude à 90 ou 2 à 45°) pour que, là où commence le conduit de raccordement en simple paroi on ai bien 3 x son diamètre par rapport au plafond bois.


j'avais effectivement noté ce problème : j'ai prévu une légère pente (Coude à 15°) pour être tranquille, ce qui amène le tube à 40cm environ du plancher + deux coudes 30° et 45° pour arriver à 90° au dessus du poêle. Le compte est bon!
Mais le coût de cette solution m’apparaît disproportionnée (~600€ de conduits et coudes chez Poujoulat), sans compter le travail de maçonnerie pour faire un trou de 250 avec une pente à 15°!
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
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Bloggeur Env. 100 message Chartres (28)
Pour réduire un poil la distance de 8cm regarde aussi du côté de la marque Joncoux isotip, j'ai un conduit dpz de chez eux et il donne 5cm de distance de sécurité, a voir si ils ont le type de raccord dont tu as besoin.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Chartres (28)
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En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 22h30
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