Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction : comment avoir les clefs du chantier ?

Ce sujet comporte 81 messages et a été affiché 3.928 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message P (23)
Vous allez pas vous arrêter là, ça fleurait bon me point Godwin ! Pfff, allez Odilon revient avec un argument bien à toi !

Sinon pour le mot responsabilité, y'en a des tonnes dans les dicos.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Errevet (70)
Pas très constructif ....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Errevet (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
On peut aussi faire en sorte que tout ce passe bien entre gens civilisés. Tout est négociable pour peu qu'on y mette un minimum les formes.

Mon CDT tenait absolument à faire une réception sans réserves avec remise du chèque au jour de la réception.
Je tenais absolument à avoir les clés.

Nous désirions donc tous deux des choses illégales.

J'ai eu les clés dès la mise HE/HA. J'y suis allée tous les jours en dehors des heures de boulot des ouvriers. J'appelais le CDT à chaque dysfonctionnement au fur et à mesure. Et c'était corrigé dans la semaine. Réception officielle 3 semaines après la fin des travaux. Je lui donné son chèque le jour de la réception sans aucune réserve et le cœur léger.


Concernant les clés de chantier, j'ai eu l'impression (que les pros pourront peut-être confirmer) qu'il s'agissait d'un modèle extrêmement courant dont les doubles existaient en pagaille. En gros que c'était le même barillet pour tous les chantiers de manière à permettre à tous les intervenants de ne pas se balader avec x clés...

Si tel était réellement le cas, alors avec ta clé de chantier, tu pourrais aller visiter les autres chantiers de ta région. Et tout un tas de personnes qui ne bossent pas chez toi auraient la possibilité de venir. En termes de sécurité, puisque c'est l'argument légal majeur, je trouverais cela limite. Mais je divague peut-être.
Cette probabilité m'avait un peu perturbée à l'époque. À tel point que j'ai rapidement changé le barillet après la remise des clés. Ridicule, je sais, puisqu'il ne s'agissait plus du barillet de chantier. Mais sécurisant quand même alors...
Alterius non sit qui suus esse potest
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 700 message
Je rejoins bilbocmoi : il y a certains avantages à avoir les clefs. Nous avons pu, comme bilbocmoi, signaler les petits points à revoir au fur et à mesure de façon à ce qu'ils soient corrigés immédiatement. J'ai toujours signalé à ma CDT quand je souhaitais accéder à la maison. De cette façon elle a pu me dire : "oui c'est bon" ou "non vous ne pouvez pas, tel artisan est en train de faire telle chose".
Pareil pour les travaux à notre charge. Avec son accord, nous avons fait les plafonds une fois que les élec avaient terminé d'y intervenir. Nous avons poncé les murs en sachant qu'il y aura des reprises d'enduit sur certains (notamment dans l'entrée ou il y a eu des légers chocs avec le passage de la brouette du carreleur). Mais c'est tout. Le stratifié de l'étage attendra. Les peintures des murs aussi. La pose de la plomberie (WC, baignoire...) de même.
Adhérente à l'AAMOI N°4859
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Du moment qu'il n'y a ni vol, ni dégradation , ni accident , tout va bien.
Mais comme on ne peut pas prévoir l'avenir , mieux vaut prendre ses précautions.
Imaginez une visite un dimanche après midi, la trémie de l'escalier n'a pas de protections collectives ( garde-corps pour faire simple).
Un de vos enfants chute d'un étage.
La suite : SAMU, hôpital, recherche de responsabilités sans compter la douleur, la peur et le traumatisme pour toute la famille.
Une enquête est ouverte, saisie d'un juge qui lui va se frotter les moustaches :
Le cst qui est Maitre d'œuvre, entreprise générale et responsable de la sécurité sur ses chantiers a donné une clé pour visiter le chantier.
Résultat : Le cst est jugé responsable ( peut être pas a 100% mais pas loin), la sécurité sociale qui rembourse les frais des soins est partie civile et présente sa facture, ainsi que le SAMU , les pompiers etc.....
Votre avocat va demander des dommages et intérêts et le paiement des frais de justice , ainsi de suite.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 700 message
Jpaul : oui, ça je le comprends bien, et nous prenons des précautions et ne faisons pas n'importe quoi sur le chantier. Cependant, je sais pertinemment que le risque 0 n'existe pas et ma CDT également. Pour info je me suis fais mal (enfin un bobo...) sur le chantier une fois. C'était à l'extérieur. Une planche était posée à terre, avec un clou qui ressortait vers le haut. J'ai marché dessus. Ca a transpercé ma chaussure. Ca n'a fait qu'érafler un orteil Happy (mais ça aurait bien pu se planter dans le talon...) Mais même sans les clefs, j'aurais eu le même bobo. Donc si on veut jouer la précaution extrême et ne négliger aucun risque, il ne faudrait même pas s'approcher de la maison.
Adhérente à l'AAMOI N°4859
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Je comprends tout ça Jpaul. Et tu as entièrement raison au regard de la loi. C'est juste que pour moi, dans le cadre d'une construction, la loi n'est pas le premier recours. C'est le dernier. Lorsque rien d'autre n'a fonctionné. (j'ai en cela conscience de faire partie d'une minorité au regard des innombrables fils où les forumeurs sont en demande d'articles de loi, de DTU avant même toute discussion à l'amiable avec le CDT ou le voisin).

J'ai eu la chance d'avoir une relation de confiance avec mon CDT. Confiance basée sur une poignée de main. A l'ancienne. J'aurais tout aussi bien pu le jour de la réception ne pas lui donner son chèque, voler mon propre chantier, me casser la jambe et dire que c'était sa faute...

Au final, c'est quand même lui qui a pris le plus de risques. Faut croire que la pression qu'il devait subir pour obtenir une réception sans réserves avec le chèque devait être plus importante que les risques ci-dessus.

Comment ça se passe hors ccmi? Quand on fait construire avec un maitre d'œuvre, on a accès aux clés ou pas ?
Alterius non sit qui suus esse potest
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Nous sommes d’accord qu'il est intéressant d'avoir les clés, et qu'une bonne entente avec son cst permet quelquefois de les avoir... et si le cst la joue bien, vous pouvez tout simplement les trouver "par hasard"... (elles sont normalement cachés quelque part pour que les corps d'état puissent intervenir quand ils le veulent).

Mais là, ce n'est pas le sujet.

Nous expliquons ici tout simplement pour quelel raison le cst ne peut pas, n'a pas le droit, de fournir les clés.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Moi j'avais les clés, officieusement..
Il a fini par nous les donner mais en nous disant "je ne vous ai rien donné"..

Mais il y avait toujours une suspicion sur certains defauts, a croire que c'etait moi qui les avaient fait..
Exemple: un poc sur ma porte d'entree toute neuve, a l'interieur...J'ai dû me facher un peu en lui disant que je n'y etais pour rien..
Il m'a changé la porte..

C'est juste pour vous dire, attention tout de même car ça peut vous retomber dessus..
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Nous sommes d'accord. Le cst a légalement parlant le droit de refuser de donner les clés.

Ceci dit, on est toujours propriétaire de sa maison et de tout ce qu'il y a dedans. Parce que la propriété du dessous l'emporte sur la propriété du dessus. En d'autres termes, si c'est votre terrain, alors tout ce qu'il y a dessus est à vous.

Le cst n'a que la garde du chantier. Et l'accès est refusé pour des questions légales de sécurité.

Attention cependant. Légalement, le cst n'a pas le droit de vous refuser une visite de chantier avant chaque appel de fonds. Vous avez donc le droit de constater par vous-mêmes que l'avancée des travaux correspond au solde qu'on vous demande.

Il n'a pas le droit de le refuser mais il n'a pas l'obligation de le faire non plus. C'est donc au Mo donc nous, de le réclamer si ce n'est pas proposé. On ne le dira jamais assez ici : ne payez pas quelque chose que vous n'avez pas vu...
Alterius non sit qui suus esse potest
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
bilbocmoi a écrit:Nous sommes d'accord. Le cst a légalement parlant le droit de refuser de donner les clés.

Ceci dit, on est toujours propriétaire de sa maison et de tout ce qu'il y a dedans. Parce que la propriété du dessous l'emporte sur la propriété du dessus. En d'autres termes, si c'est votre terrain, alors tout ce qu'il y a dessus est à vous.

personne n'a jamais dit le contraire
c'est juste qu'il faut faire la différence entre "propriété" et "responsabilité", et pour beaucoup, ca ne semble pas évident de faire la nuance entre ces 2 notions

Citation: Le cst n'a que la garde du chantier. Et l'accès est refusé pour des questions légales de sécurité.

sauf que ce "que" peut l'envoyer en prison en cas de probleme
dire ca comme ca en minimisant sa responsabilité montre bien la méconnaissance du sujet

Citation: Légalement, le cst n'a pas le droit de vous refuser une visite de chantier avant chaque appel de fonds.

personne n'a jamais dit le contraire que je sache
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Bred a écrit:Nous expliquons ici tout simplement pour quelle raison le cst ne peut pas, n'a pas le droit, de fournir les clés.

oui, mais ca a l'air trop compliqué à comprendre pour beaucoup
disons surtout que certains font de leurs petits cas personnels des généralités pour toutes les constructions
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jpaul a écrit:
Imaginez une visite un dimanche après midi, la trémie de l'escalier n'a pas de protections collectives ( garde-corps pour faire simple).
Un de vos enfants chute d'un étage.
La suite : SAMU, hôpital, recherche de responsabilités sans compter la douleur, la peur et le traumatisme pour toute la famille.
Une enquête est ouverte, saisie d'un juge qui lui va se frotter les moustaches :
Le cst qui est Maitre d'œuvre, entreprise générale et responsable de la sécurité sur ses chantiers a donné une clé pour visiter le chantier.
Résultat : Le cst est jugé responsable ( peut être pas a 100% mais pas loin), la sécurité sociale qui rembourse les frais des soins est partie civile et présente sa facture, ainsi que le SAMU , les pompiers etc.....
Votre avocat va demander des dommages et intérêts et le paiement des frais de justice , ainsi de suite.


voila, c'est pourtant simple à comprendre, non?

mais apparemment, quand on reponds ca derrière, c'est qu'on ne comprends pas

Citation: nous prenons des précautions et ne faisons pas n'importe quoi sur le chantier


tu crois que tous les gens qui se blessent ou se tuent sur les chantiers l'on fait exprès? sérieux, comme on peut dire ça??

Citation: Une planche était posée à terre, avec un clou qui ressortait vers le haut. J'ai marché dessus. Ca a transpercé ma chaussure. Ca n'a fait qu'érafler un orteil

ben tu vois, même en faisant attention tu arrive a te faire mal, tu te contredis en 3 lignes
et si ton gamin était tombé tête la première dessus?
tu aurais pas été le premiers à porter plainte contre ton cst??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message P (23)
Hors sujet

lelex41 a écrit:Pas très constructif ....


C'est sur, ton jugement de valeur l'est beaucoup plus !



Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
... Édité pour éviter de tourner ce post en polémique inutile
Alterius non sit qui suus esse potest
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir