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Avis fondations pour charreterie entre 2 maisons sur VS

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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

le schéma est correct, pensez à installer une fenêtre ou un mur de brique de verre coté jardin pour éclairer le garage.


Pour la fondation : l'espace est de 2 à 4cm suivant zone sismique.

La console sur dalle comme vous avez dessiné n'est pas un élément courant mais ça se calcule assez bien.
Faudra par contre être rigoureux sur le ferraillage.
Je conseillerai de rapprocher le mur de sous bassement vers l'existant (fondation excentrée) afin de minimiser la longueur du porte à faux de la console.

Même si 50cm me parait être une largeur de fondation suffisante, sans étude de sol, ce ne sont que des conseils.
Je laisse la parole à quelqu'un de plus expérimenté pour un avis plus précis sur cette largeur de fondation.


Pour la charpente : pas besoin de fermette. Pour une portée de 5.2m, des pannes encastrées dans la maçonnerie suffisent, demandez la section et l'entraxe dans la partie charpente du forum en leur donnant les renseignements suffisants (localité et altitude de la construction, type de couverture voulue, pente voulue).

Mais avant ça il faut vous décider sur la forme de la toiture : 2 pans ou simple pente.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouvel Aviseur Env. 70 message Loiret
Ok, j'ai refais un petit schéma avec une fenêtre Happy







Concernant les fondations, on peut faire comme ceci ?







Les semelles en BA sont suffisantes en guise de longrines ?





Sinon OK pour la charpente
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 200 message Vienne
Bonsoir
l'idée des semelles filantes et mur en parpaing m'inspire bien, mais ne pas "s'emer.." avec un déport de fondations et pas de VS, c'est un garage! coté séparatif voisin , bétonné la fondation à ras de ta limite de parcelle et monté le mur dessus pareil à ras ( attention qd mm au débord de toit, qu'il ne soit pas chez le voisin)
et coté de ta maison, soit 1 : percé des trou dans la fondation existant pour scellé des ferraille pour marié les 2 fondations (2 diamètre 10 / ml), monté des parpaing avec un espace de 2 a 3 cm entre les 2 murs
2 partir en charpente traditionnel et fixer les pannes sur le mur de ta maison.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
mire_live a écrit:Bonsoir
l'idée des semelles filantes et mur en parpaing m'inspire bien, mais ne pas "s'emer.." avec un déport de fondations et pas de VS, c'est un garage! coté séparatif voisin , bétonné la fondation à ras de ta limite de parcelle et monté le mur dessus pareil à ras ( attention qd mm au débord de toit, qu'il ne soit pas chez le voisin)

Non, rien "à ras" le voisin est déjà en lilmite de propriété (voir même il déborde avec sa fondation), il faut laisser de 2 à 4cm d'espace entre les 2 constructions pour éviter les désordres et les transmissions de bruits solidiens.
Donc polystyrène entre les 2 ouvrages.


et coté de ta maison, soit 1 : percé des trou dans la fondation existant pour scellé des ferraille pour marié les 2 fondations (2 diamètre 10 / ml), monté des parpaing avec un espace de 2 a 3 cm entre les 2 murs

Surtout pas, la nouvelle fondation va tasser différemment de l'ancienne et si elles sont liées des fissures vont apparaitre dans le garage et la maison!!
Et comme tu as touché à l'existant, la garantie décennale de la maison s'envole, l'assurance va boter en touche au moindre soucis en prétextant que tout vient de la liaison garage/maison.


2 partir en charpente traditionnel et fixer les pannes sur le mur de ta maison.

Non plus! La nouvelle construction doit être totalement indépendante de l'ancienne pour les mêmes raisons : tassements, désordres, bye bye décennale etc...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
mire_live a écrit:Bonsoir
l'idée des semelles filantes et mur en parpaing m'inspire bien, mais ne pas "s'emer.." avec un déport de fondations et pas de VS, c'est un garage!


Très bonne idée !

Et comment tu justifies l'excentrement de la charge et la rotation de la semelle qui va avec, même pour un garage ?

Cette "astuce" conduit à faire une semelle de 15 cm de large (du point de vue mécanique
Alors, pourquoi s'emm..er à faire une semelle de 50 cm de large dans ce cas ? Continuons les conn..ies...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Nouvel Aviseur Env. 70 message Loiret
Bonjour Tournesol,

Que préconises-tu comme type de fondation dans ma situation (en espérant l'avoir suffisamment décrite Blush )?

merci pour ton aide
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Soit tu laisses tes fondations comme dessinées et tu centres tes murs de soubassements dessus (donc tu vas augmenter les portes à faux : il faudra en tenir compte dans ton plancher), soit tu prévoies des longrines de redressement au niveau des fondations, ce qui me parait plus compliqué.
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Nouvel Aviseur Env. 70 message Loiret
Merci pour votre retour Tournesol

ça revient au premier schéma effectivement. Reste à faire étudier la réalisation des portes à faux

Marbo a écrit:
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pourquoi des joints de 4 et 5 cm quand 2 cm suffisent ? Tu n'es pas en sismique.
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Env. 200 message Vienne
Tournesol a écrit:
mire_live a écrit:Bonsoir
l'idée des semelles filantes et mur en parpaing m'inspire bien, mais ne pas "s'emer.." avec un déport de fondations et pas de VS, c'est un garage!


Très bonne idée !

Et comment tu justifies l'excentrement de la charge et la rotation de la semelle qui va avec, même pour un garage ?

je suis bien conscient que théoriquement vu que la charge est excentrée, il se produit un effort de torsion dans la semelle. Mais une semelle de 50 x 30 sur 9m n'est pas capable de reprendre un effort cré par un mur de maxi 4 m de haut , 6 pannes, et 25m² de tuiles et la neige qui va avec ?

Cette "astuce" conduit à faire une semelle de 15 cm de large (du point de vue mécanique
Alors, pourquoi s'emm..er à faire une semelle de 50 cm de large dans ce cas ? Continuons les conn..ies...

nan la semelle fais tj 50 cm coté voisin et 40 coté de la maison.


Franchou a écrit:
mire_live a écrit:Bonsoir
l'idée des semelles filantes et mur en parpaing m'inspire bien, mais ne pas "s'emer.." avec un déport de fondations et pas de VS, c'est un garage! coté séparatif voisin , bétonné la fondation à ras de ta limite de parcelle et monté le mur dessus pareil à ras ( attention qd mm au débord de toit, qu'il ne soit pas chez le voisin)

Non, rien "à ras" le voisin est déjà en lilmite de propriété (voir même il déborde avec sa fondation),
<== si il deborde avec ca fondations , vu que vous aimez les procédures judiciaires , la il faut lui faire un proces parce que c'est interdit ce qu'il a fait .
il faut laisser de 2 à 4cm d'espace entre les 2 constructions pour éviter les désordres et les transmissions de bruits solidiens.
Donc polystyrène entre les 2 ouvrages. <=== oui je suis bien daccord avec ça.

et coté de ta maison, soit 1 : percé des trou dans la fondation existant pour scellé des ferraille pour marié les 2 fondations (2 diamètre 10 / ml), monté des parpaing avec un espace de 2 a 3 cm entre les 2 murs

Surtout pas, la nouvelle fondation va tasser différemment de l'ancienne et si elles sont liées des fissures vont apparaitre dans le garage et la maison!! <== théoriquement je suis d'accord avec ça , mais je pense que si les 6 panne et les 20m² de tuiles crée un tassement au point de faire de réel désordre, le terrain est vraiment pourri ….

Et comme tu as touché à l'existant, la garantie décennale de la maison s'envole, l'assurance va boter en touche au moindre soucis en prétextant que tout vient de la liaison garage/maison. <=== il en est rendu a combien de temps avec ca decennale ?

2 partir en charpente traditionnel et fixer les pannes sur le mur de ta maison.

Non plus! La nouvelle construction doit être totalement indépendante de l'ancienne pour les mêmes raisons : tassements, désordres, bye bye décennale etc... <== je me repete , si les 4m de mur, les 6 panne et les 40m² de tuiles crée un tassement au point de faire de réel désordre, le terrain est vraiment pourri, !!! et si vraiment il y'a un tassement , il sera de combien de cm ? Est vraiment catastrophique ?


Je ne veux pas être agressif et dire que que vous racontez de la me... loin de la , tout vos arguments sont fondé et correct, mais rapporté au cas réel, on parle d'un garage … on parle pas d'un immeuble de 10 étages … donc pour moi s'embarqué à faire des consoles en béton armé et tout le tralala , le cout est multiplié par 10 et sa devient tout de suite technique , donc un risque en plus pour avoir des désordres.
Ceci dit , Marbo fera comme il voudra, c'est lui qui paye. Mais dans ce cas la ,je ne pense pas du tt qu'une usine a gaz soit justifier.
Cordialement
Baptiste
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Usine à gaz ? Centrer le mur sur la semelle et rajouter quelques aciers dans le plancher ??? W00t
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Env. 200 message Vienne
Quelque acier dans le plancher ..... ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Concernant l'aspect "catastrophique" des tassements différentiels, faut admettre qu'une fissure de 1mm c'est pas alarmant mais c'est suffisant pour faire entrer l'eau.

C'est moins risqué de faire une console que de se reposer sur une fondation excentrée sujette à basculement et tout le tintouin (surtout qu'on ne connait pas du tout le sol en place).

Une console avec des aciers ancrés dans la dalle du garage ça se calcule bien et c'est pas ce que j'appelle compliqué à réaliser non plus.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Nouvel Aviseur Env. 70 message Loiret
Merci à tous pour vos réponses !

Côté réalisation, les mecs de chez Point P (par exemple) prennent en charge tous les calculs pour faire ce type de plancher lors de l'achat ? Et conseils pour le ferraillage (car pas trop expert dans le domaine on va dire...)

Petite question du coup : pour le plancher, ce sont les poutres béton qui servent de base au porte à faux ? ou c'est un élément à "raccorder" via le ferraillage au plancher principal du VS ?
Je vais partir sur ça :

Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Les consoles, l'idéal c'est de les couler en béton : ni hourdis, ni poutrelles.
Et derrière, dans le plancher, il faudra sans doute des hourdis plats sur une certaine longueur (calculé par le BE).

Attention : le fournisseur de plancher, si il peut tenir compte des effets de la console, ne la calcule pas, en principe.
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Picto recompense Membre ultra utile
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