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Conseils pour choix ventilation

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 889 fois
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Env. 100 message Argentan (61)
Bonjour tout le monde ,

Je suis l'heureux proprio d'un pavillon des années 80 et en pleine "rénovation" et décoration, je suis confronté à un dilemme : La ventilation du logement !

C'est une maison à étage sur sous-sol complètement enterré . RDC: Entrée,wc, ,bureau ; salle ouverte sur salon et cuisine / Etage: 3 ch +sdb+ débarras.

Actuellement il est aéré par une ventilation naturelle qui devait sûrement suffire (et encore j'ai un doute) au début mais maintenant non et ce, dû à plusieurs modifications je penses.
Je m'explique:
-Installation d"une véranda côté salon/salle quasiment après l'achèvement de la construction
(ce qui à non seulement condamné 2 des 3 bouches d'aérations du sous sol mais en plus limiter l'entrée d'air extérieur vers le salon via les aérations fenêtres , à mon avis)
-Remplacement de toutes les fenêtres par du DV (améliorant l'isolation mais du coup limitant les entrées d'air)
-Suppression de la cheminée (je sais pas si ça a une incidence ) mais je compte installer un poêle à bois ...

Nous sommes 4 dans le logement et dès le départ on a senti un soucis d'humidité . On est obligé de ne pas coller les meubles contre les mur dans le salon, sous peine de retrouver de la moisissure au niveau carrelage et tapisserie...
Un pro est venu voir , m'assure qu'il n'y a pas de remontées capillaires et que le soucis vient de la condensation . Ce qui paraît tout à fait crédible selon moi.
Il me dit ne pas pouvoir installer de vmc car trop complexe , voir impossible vu la configuration de la maison.
Je me retrouve donc avec un devis pour une VMI® de 900€ (toute simple) ce qui n'était pas du tout prévu au départ
Je ne suis pas contre l'idée de la VMI® mais quelques points me freinent . J'ai pu lire ici et là que cela pouvait créer de la condensation dans les "coins" mal isolés (et y'en a ! ) entrainant à la longue des dégats.
J'ajoute à ça la crainte d'une consommation électrique plus importante et le fait que j'ai du mal à imaginer l'air "usé" traverser les chambres ou autres pièces de vie pour s'échapper ensuite...

Je pense aussi pourquoi pas à un système de VMR . Vous en pensez quoi ? Efficace dans mon cas ou un peu juste ?
Est ce que j'ai assez d'air qui entre pour envisager une ventilation pas aspiration ou dois-je vraiment m'orienter vers une système par insufflation ?

Je précise qu'il y a des cloisons qui vont sauter donc suppression éventuelle du conduit principal de ventilation naturelle...

Voici une petite photo de la maison histoire d'avoir un aperçu .

Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Telle que la maison est actuellement, il vient de l'air humide du sous-sol (un sous-sol est toujours plus humide) Prenez un hygromètre et vous comparez). Cela vous amène cette humidité dans la véranda par les orifices d'aération, donc déjà la véranda n'est pas saine à cause de cela.. Vous avez des huisseries étanches PVC (même s'il y a la petite aération dans le haut) et en plus dès que vous ouvrez les fenêtres du séjour vous faites entrer de l'air humide puisque l'air humide de la cave vient tout naturellement dans la véranda (qui doit condenser quelque peu l'hiver).

Où veut-il prendre l'air pour la VMI® le professionnel que vous avez vu ??

Pour ce qui est de la VMI®, ça fait entrer de l'air préchauffé (électriquement la plupart du temps) dans la maison en un ou plusieurs endroits : pièces dites sèches (séjour chambres) et ça chasse l'air de la maison par les différentes fuites, mais la salle de bain, en général ne s'aère guère, et encore faudrait-il une bonne évacuation pour évacuer la vapeur créée par les douches. Souvent on est obligé d'y ajouter un extracteur qui doit fonctionner au moins deux heures.
(pendant la douche et encore deux heures après si on veut garder la pièce saine).

A noter que certains bricoleurs se fabriquent une sorte de VMI® en faisant entrer de l'air neuf de l'extérieur et en le faisant réchauffer par un insert ou un poêle.


Tout a été fait pour que la maison soit humide : Arrivée d'humidité du sous sol dans la véranda, huisseries étanches sans VMC, suppression de la cheminée qui était plutôt favorable à un peu de renouvellement de l'air.
. Donc, il faut aérer la cave par ailleurs, ou peut-être creuser comme une tranchée dans la véranda et faire la sortie vers l'extérieur en dehors de la véranda, par exemple, ou bien en faire ailleurs et boucher celles-là..
Il serait même valable d'extraire l'air de la cave au moins par intermittence avec un extracteur d'au moins 130 m3/heure qui pourrait fonctionner par intermittence à l'aide d'un programmateur journalier à cavalier. (ça consomme 15 watts/heure, soit si ça fonctionne en continu : 0,36 kw pour 24 heures, soit 0,18 kw si ça fonctionne à mi temps soit 0,12 kw pour 24 h si ça fonctionne à 1/3 temps, ce qui n'est pas la ruine. Mais si on sort de l'air il faut une entrée d'air autant que possible à l'opposé de l'extraction (à créer, si elle n'existe pas..

N'y a-t-il pas une porte et un escalier qui descende au sous-sol ? là aussi l'humidité peut monter, il faudrait y mettre du bourrelet pour qu'elle soit plus étanche

Il faudrait créer d'autres sorties d'air sur l'extérieur pour le sous sol et boucher celles qui sont dans la véranda. L'humidité cherche toujours à s'évaporer et sort pas le haut dès qu'elle peut.

Dans la salle de bain en haut, n'y a-t-il pas un extracteur ou quelque chose, ou bien simplement une fenêtre ?
Cette salle de bain n'est-elle pas au dessus de la cuisine ce qui est souvent le cas ?
Si oui, ça ne doit pas être trop compliqué d'installer une VMC, même s'il faudra percer la dalle pour faire passer un tuyau d'au moins 10 cm de diamètre.

Avec une VMI®, la salle de bain ne reçoit que peu d'air et se ventile mal, il faut y ajouter un extracteur, sinon l'humidité ne sort pas, et encore faudrait-il qu'il y ait une évacuation dans le plafond vers le toit, et elle pourrait être utilisée pour une VMC

Pour installer une VMC, on place le caisson dans les combles, et on fait une sortie (pour l'air vicié) soit au toit soit en pignon. Ensuite, il faut placer des tuyaux pour aller chercher l'air par une bouche dans la cuisine et une autre dans la salle de bain, et une troisième dans le wc (celle du WC n'a pas besoin d'avoir un aussi gros débit que la cuisine et la salle de bain, mais c'est facile de le réduire à partir du tuyau derrière la bouche.

Ensuite, il faut une aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches et raccourcir TOUTES les portes intérieures d'environ 15 mm dans le bas, ceci pour que l'air puisse circuler.

Il faut traverser la dalle pour aller chercher l'air dans la cuisine, et ensuite le placo et l'isolant qu'il doit y avoir dans les combles, à moins qu'il y ait une autre dalle (ce qui pourrait être le cas. Il ne faut pas faire de contre pente pour que des poches d'eau dues à la condensation puisse se former. Et on isole les tuyaux dans les combles pour la même raison.

La véranda n'est pas un problème pour laisser entrer de l'air vu qu'une véranda n'est jamais complètement étanche, ne serait-ce qu'en raison des ouvertures coulissantes. Le problème c'est l'humidité du sous-sol enterré qui y vient. Sinon lorsqu'il y a du soleil, une véranda pourrait aider à chauffer la maison en laissant les portes fenêtres ouvertes. l'air devrait y être assez sec à ce moment là.

Donc déjà occupez vous de détourner les aérations de la cave qui donnent dans la véranda.

Ensuite, si vous avez une hotte à extraction, vous pouvez commencer à gérer, en la faisant fonctionner, non seulement lorsque vous cuisinez, mais aussi 10 ou 15 mn de temps en temps, si vous rejetez de l'air dehors, ils se renouvelle pas les entrées d'air des fenêtres si elles existent (une hotte est beaucoup plus puissante qu'une VMC donc elle n'a pas besoin de tourner en continu. ça vous permet au moins provisoirement et sans travaux de gérer le problème. ça ne vous dispense pas d'aérer largement, mais rapidement à cette saison (fenêtres grandes ouvertes, en courant d'air au moins une fois par jour pendant 4 à 5 mn).

Si la hotte est à recyclage, vous "moulinez" le même air, donc aucun effet, il vous faut la modifier et faire une sortie dans le mur par exemple (elles sont toutes prévues pour fonctionner des deux façons.)

En attendant laissez les portes INtérieures ouvertes, l'air sera moins confiné et ce sera mieux (sauf la porte de la cuisine quand vous cuisinez et aussi fermez la porte de la salle de bain lorsque vous prenez la douche, et s'il y a une fenêtre ouvrez la largement à la fin de la douche, et laissez la ouverte au moins demi heure (voir le temps qu'il faut pour que ça sèche) Pour activer le séchage vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur après la douche et en même temps que la fenêtre est ouverte ou si vous avez un radiateur soufflant vous le laissez fonctionner en ventilation froide (ce qui consomme trois fois rien surtout pendant si peu de temps.)

La VMI® ce n'est pas extraordinaire, de plus ça peut faire migrer l'humidité dans l'isolation.

UNE maison de cette époque doit avoir les murs isolés en principe.

Une question : AVEC quoi chauffez vous cette maison actuellement ??
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Chez moi, je n'ai pas de VMC, mais j'ai une hotte aspirante à extraction qui me sert de VMC par intermittence, je l'utilise aussi pour aérer pièce par pièce. J'ouvre une fenêtre à la fois pendant 5 mn, je laisse les portes de communication ouvertes et je fais tourner à fond la hotte qui me sort 5 m3 à la minute surtout là sans obstacle. Et pour la salle de bain j'ai un extracteur que je fais tourner au moins deux heures (le temps de la douche et après) parfois je l'oublie demi journée, mais ce n'est pas grave, c'est plutôt mieux.

Espérant vous avoir aidé à y voir plus clair dans le problème qui n'est pas insurmontable...

Cordialement.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Très bonne explication mais attention il y une erreur de frappe sur les cm à laisser sous chaque portes de la maison Wink

et il peut y avoir d'autres solutions que le haut des fenêtres pour faire renter de l'air dans la maison

par contre isolation des années 80 .. Crying
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, L'isolation des années 80 a moins d'épaisseur que celle des années 2000 ou 2005, mais c'est énorme par rapport à rien, et si on n'est pas dans une région où les températures sont très très froides, ça reste acceptable. Les pièces sur deux niveaux compensent un peu puisque les pertes du rez-de chaussée se profitent au niveau au dessus. D'ailleurs on se remet à construire de cette façon actuellement du moins certains modèles de maisons. A noter que les isolations étaient renforcées lorsqu'il y avait le chauffage électrique, et plus faibles lorsqu'il y avait du chauffage gaz ou mazout.
.

Par contre si c'est de la LV, mieux vaut qu'elle ne s'imbibe pas, il est urgent de corriger tout ça.

Les pros qui ont construit la véranda auraient dû conseiller d'enlever ou de dévier les aérations des caves..
Quant aux fenêtres PVC, il ne faudrait pas en placer sans VMC.
Mais le poseur ne dit rien, sinon c'est un concurrent qui va faire le travail.

ça devient une nécessité de chercher à comprendre soi-même et même de bricoler dans pas mal d'occasions.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
évidement que je suis pas d'accord avec le raisonnement sur l'isolation car c'est maintenant que tu en payes le cout et que tu payeras pour des dizaines d’année

mais il est évident qu'en rénovation on ne peux pas faire ce que l'on veux .. ou alors une ITE lors du prochain ravalement de façade Biggrin

mais très souvent rien qu'en rajoutant une très bonne 2 eme couche croisée sur celle du toit on arrive à des résultats très satisfaisant pour guère d'effort ( selon la situation ..)
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour les combles, ça, on peut toujours, et assez facilement et pas trop cher, d'autant plus que c'est par là qu'on a le plus de pertes.

Et même le sol n'est pas à négliger.

Mais enfin, c'est la question de ventilation qui a été posée sur ce post, car le gros souci, c'est l'humidité pour le moment.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

mais c'est toi qui a aborde le sujet mais c'est pas hors sujet car qui dit condensation dit échange froid/chaud Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Argentan (61)
Merci beaucoup pour vos réponses complètes et rapides
Juste pour fermer la parenthèse : Oui il est prévu que je double la laine de verre en croisé dans les combles

Citation: Où veut-il prendre l'air pour la VMI®® le professionnel que vous avez vu ??

Dans les combles !

Citation: par contre isolation des années 80 ..

Et oui, isolation en polystyrène à ma connaissance

Citation: Une question : AVEC quoi chauffez vous cette maison actuellement ??


Radiateurs électriques à fluide caloporteur (d'origine il y a avait des "grille-pain")


Sinon effectivement le sous-sol est plutôt humide avec quelques infiltrations et surtout mal ventilé, d'ailleurs il y a beaucoup de goutte d'eau (condensation ?au niveau du plafond du sous sol .... Et oui il y a de la condensation sur les vitres de la véranda toud

Donc on va commencer par dévier les aérations extracteur , il va falloir passer d'un coté chez le voisin et de l'autre sur un terrain communal mais ça me parait réalisable. Faut il impérativement que l'entrée et la sortie d'air soient face à face ?

Sinon si je comprend bien les entrée d'air côté véranda (une fois l'air de la cave supprimé) devrait suffire pour faire circuler l''air ? J'ai testé porte et fenêtre véranda ouvertes / fermées et i y a une sacré différence quand je met ma main au niveau des aérations des fenêtres côté salle/salon...

Par le suite ma solution d'un extracteur dans chaque pièces humide devrait le faire ? Le future poêle aura t-il une incidence ? Lui faut il une arrivée d'air ?
Pas de hotte pour le moment mais c'est en projet avec la future cuisine ..
Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Soit vous vous installez vous même une VMC comme indiqué, mais à votre place, je m'installerais une hotte même de récup avec extraction -de façon à sortir de l'air à l'extérieur, afin de ne pas laisser aggraver la situation.

L'isolation des murs avec une maison chauffage électrique doit être pas trop mal, mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu une VMC d'origine, surtout avec des grille pain. Le propriétaire a dû refuser et comme il n'y avait aucun contrôle à l'époque, c'est passé.

En attendant, n'ayez pas peur de trop aérer. Lorsque vous sentez que ça devient un sauna, ouvrez en grand.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Argentan (61)
En fait c'est un lotissement avec au moins une vingtaine de maison toutes identiques ... Si les autres ont gardé la configuration d'origine et n'ont pas pas de véranda ils n'ont peut être pas de soucis.

Comme je l'ai dit la hotte est prévue mais pas avant l'année prochaine, m'enfin on va peut être y réfléchir plus vite que prévu du coup.

L'installation d'une VMC me parait très compliqué voir impossible, passage des gaines et wc impossible à relier . Deplus, la bouche d'évacuation cuisine serait situé en limite de la salle à manger au niveau d'une cloison mais vu que celle-ci va être ouverte en bar , je doute de son utilité ...
Voilà pourquoi je m'interroge sur les extracteur VMR

Sinon on aère tous les matin pendant 10 à 15 min par niveau.
Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, La VMR est aussi une solution plus simple, ce sont des aérateurs silencieux et ils doivent tourner en continu tout comme une VMC.

Mais avec une cuisine ouverte, la hotte à extraction ne sera pas un luxe pour que tout le séjour ne sente pas le choux ou autre.

Une fois l'air de la cave supprimé de la véranda, l'air qui entrera par les aérations des fenêtres sera moins froid que si ça venait directement de dehors. Il pourra même être relativement chaud lorsque le soleil tape.

l'installateur du poêle verra s'il y a besoin d'une aération spéciale, mais souvent, mieux vaut en avoir une.

Je connais quelqu'un qui a acheté un poêle un peu trop puissant, alors il a fait construire une véranda, et lorsqu'il fait trop chaud il ouvre la porte fenêtre de la véranda, et ainsi ça la chauffe, et ça ajouté au soleil, il est bien dans sa véranda. C'est quand même un plus.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Ce type de maison, je connais bien, il y en 3 identiques dans mon lotissement de 60 maisons construites en 1980 .

Mon voisin immédiat chez qui nous allons assez souvent a la m^me , et je ne l'ai jamais entendu se plaindre de soucis d'humidité. Je lui demanderai si il a une VMC, mais je pense que oui..

Par contre oui, son sous sol enterré est très humide. C'est de l'agglo creux



Je confirme les dires de Larzac... Les maisons chauffées à l'électricité à cette époque devaient être isolées mieux que celles chauffées au fioul.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 100 message Argentan (61)
Merci pour vos reponse, je réfléchis à tout ça tranquillement.
Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Argentan (61)
Après réflexion, voici ce que j'envisage, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Une fois qu'on aura réglé le problème du sous sol mal ventilé et dévier les aérations vers l'extérieur,installation éventuelle d'une VMC finalement, juste pour la cuisine et salle de bain. les WC n'étant pas raccordable , je laisserai soit en ventilation naturelle déjà existante ou soit pose d'un petit extracteur VMR( ça peux le faire ?)

Au niveau cuisine, pensez vous que l'emplacement de la bouche VMC sera ok une fois la cloison entourée en rouge supprimée ??

Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si vous arrivez à installer une WMC avec une bouche dans la cuisine et une autre dans la salle de bain, c'est l'essentiel. Prenez un modèle à 3 entrées d'air, on ne trouve pas moins, et vous boucherez la 3ème sortie, à moins que vous ne mettiez deux bouches d'extraction dans la salle de bain pour une meilleure efficacité.

Ne pas oublier les aérations uniquement sur les fenêtres des pièces dites sèches : séjour et chambres uniquement.
Et raccourcir les portes intérieures dans le bas, sauf celle du wc qui aura son aération autonome.

Je ne sais pas comment vous chauffez la salle de bain, mais pour faire de super économies, on ne la chauffe pas en permanence, mais seulement lorsqu'on y est, et là il faut un chauffage très rapide : le mieux est un radiateur soufflant céramique que l'on place un peu en hauteur et loin de toute projection d'eau. Donc, il va fonctionner 15 mn par personne soit moins d'une heure dans la journée, et la consommation sera très très faible. Si on laisse un radiateur en fonctionnement toute la journée, ça consomme pas mal et inutilement. Surtout qu'avec la vmc IL entre en permanence de l'air tempéré dans la pièce.
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Si votre sous sol est très humide, il y aurait la solution de creuser un petit puisard à 60 ou 80 cm pour voir s'il y a de l'eau, et vous pouvez écoper de temps en temps, ou mettre une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement dès que le niveau monte, et vous mettez le tuyau à l'égout. Mais enfin, on ne peut pas pomper la nappe phréatique, donc il faut voir ce que ça donne. Il faut dire aussi que cette année il a beaucoup plu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Argentan (61)
Merci pour votre réponse,

Elle me conforte dans mon idée... mais ma question était de savoir si le futur emplacement de la bouche cuisine est bon ? Car elle se retrouve du coup en plein milieu de la maison avec cloisons ouvertes ...
Mais bon je me dis qu'il vaut mieux ça que rien !

Pour le sous sol, je sais que les terrains sont un peu humide ici mais je pense plus a un manque d'aération (en même temps, 2 de 4 ouvertures ont été bouchées).

J'ai un voisin qui a aménagé son sous sol, mais a du faire étanchéifier les mure par l'extérieur ) , deux autres on ouverts le leur en garage ...
Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Argentan (61)
Hello,

Je reviens un peu à la charge car je suis sur le point d'attaquer les travaux...
En prenant mon plan page 1, quelqu'un peux me dire si l'emplacement de la vmc cuisine (qui du coup va se retrouver entre la cuisine et SAM après ouverture de la cloison) permettra une circulation d'air suffisante ??
Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Argentan (61)
Que pensez-vous de cette VMC ? Hygro (A et B ??) avec 2 piquage sanitaire+cuisine ; je pense que cela pourrait convenir vu que j'ai seulement cuisine et sdb à raccorder.


http://www.atlantic-ventilation.fr/nos-produits/vmc-pavillon[...]roreglable/hygrocosy-bc


http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F710AM17622812#moid[...]#moid:MO-F710AM28693238
Messages : Env. 100
De : Argentan (61)
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En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 08h13
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