Retour
Menu utilisateur
Menu

Consommation PAC énorme !!!

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 3.888 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Moi, je veux bien, mais la loi d'eau est fixée par les caractéristiques de l'émetteur de chaleur (ici un plancher chauffant) et non par la hauteur de plafond; or pour un pc, la pente de la loi d'eau varie généralement entre 0,3 et 0,6, pas autour de 1,5 (qui serait plutôt à appliquer aux radiateurs haute température)... la hauteur de plafond et les caractéristiques thermiques de la pièce servent à dimensionner le plancher chauffant, pas la pente de la loi d'eau...

Concrètement, la réponse faite par l'installateur de pac a toute chance d'être fantaisiste... vois cela avec l'installateur du pc et de la régulation, mais il y a probablement à rechercher la cause de tes ennuis dans une incompréhension entre ces deux installateurs, et à des réglages initiaux hautement incohérents et inadaptés.

En pratique, on commence par régler le "pied de courbe", qui correspond à la température souhaitée dans la pièce; on fixe après une pente qui règlera l'émission de chaleur en fonction de la température extérieure (c'est souvent calculé par le fournisseur); on vérifie, et on parfait le réglage en suivant le résultat avec diverses températures extérieures (si on a 18° à l'intérieur pour une température externe de -5° alors que le pied de courbe est à 20°, il faut augmenter un peu la pente; et la diminuer en cas de résultat inverse); c'est assez long, et demande patience et températures changeantes, mais stables... bref, on ne modifie pas au hasard la loi d'eau en fonction des affirmations de Pierre, Paul ou Jacques...

Je te conseille de consulter un chauffagiste compétent (ce n'est pas exactement le travail d'un frigoriste installateur de pac) qui vérifiera ton installation, ses réglages et ses branchements... et je te conseille d'arrêter de tripoter en tous sens les réglages de ton chauffage... règle la loi d'eau à 0,6 si tu le souhaites, et attends la venue de cet expert..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Nantes (44)
mika91 a écrit:J'ai eu l'installateur de la PAC (et non du plancher chauffant ce matin)
Il m'a demandé de mettre une pente à 1.5.
Il connait la maison, et me dit qu'aux vues du salon cathédrale (8m de haut) avec sa baie vitrée, c'est probablement pour ça qu'une pente classique de 0.5 n'est pas suffisante.



J'essaye maintenant de retrouver l'installateur du pc, pour avoir plus d'infos.
Sinon j'ai remis une régulation à 20% sur la sonde intérieure.
Je verrais ce soir si j'ai encore le même phénomène de chute de température après 18h (dû à la coupure de la pac toute la journée et refroidissement de la dalle)


---
"Coupure du PAC dans la journée" ?!!!!

Je ne comprends pas !

J'ai une PAC Air/Air que je ne coupe jamais entre Décembre et Mars.
Le sol a une intertie énorme ...
Pour la mise en chauffe, il faut plusieurs heures ...
Le fait de laisser la PAC en route permet d'avoir du confort et d'éviter les pics de consommation ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
Oui je suis d'accord, mais ce n'est pas moi qui coupe la PAC!

En journée, la température de la sonde intérieure dépasse les 20° (température de consigne) grâce au soleil qui tape sur la baie vitrée, du coup la pac s'arrête.
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Bonjour
Je pense que couper l'apoint électrique du ballon ECS est une erreur.
En effet, la PAC peut chauffer le ballon mais au détriment du chauffage. Normalement dans ce cas là la pac sers pour alimenter le ballon et l'appoint à compléter. Si par exemple la PAC détecte que l'eau ECS n'est pas assez chaude tout passera par le ballon avant de chauffer votre plancher (d'ou l'utiliter de réparer votre vanne trois voies...)

Après si vous avez les heures creuses heures pleines, cela vaut peut être le coup de mettre l'appoint électrique juste en heure creuse.Histoire de... Et ce n'est pas pour ça que vous consommerez plus. Vous payez combien d'élec par moi?
La Pac a un appoint électrique aussi?
En général le problème le plus fréquent avec les planchers chauffant c'est l'inertie. Si vous avez un plancher bois par dessus ça augmente le phénomène.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
Bonjour,

J'avais coupé l'appoint électrique ECS uniquement pour voir si la vanne était bien défectueuse.
Depuis je l'ai remis, sinon pas d'eau chaude le matin
La vanne de rechange devrait arriver courant de la semaine.

Concernant la PAC, je pense effectivement que l'inertie du parquet passif n'aide pas, couplé avec les apports caloriques de la baie vitrée.
Depuis le we dernier, j'ai mis une pente à 0.9 et ça fonctionne pas mal.
Je sais que je devrais être à moins que ça, mais après m'être renseigné auprès de professionnels, ça reviendrait vraiment très cher de faire un réglage complet de l'installation (beaucoup de temps à passer), et surtout sans aucune garantie de résultats!

Je vais donc passer l'année comme ça, et je verrai en octobre prochain pour me faire une idée de la consommation annuelle.
Cette semaine, j'ai consommé en moyenne 30kwh HP et 22HC par jour (ensemble du foyer)
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
En même temps, mika91, 52 kwh par jour tout compris, sur 160 jours de chauffage, ça ne fait que 8320 kWh, sur lesquels il faut retirer environ 2000 kWh de conso "généraliste" et au moins 1500 pour l'ecs; il reste 5000 kwh environ pour le chauffage sur une année; ce n'est pas délirant pour une maison comme la tienne dans ta région...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Brest (29)
Alors ça donne quoi maintenant qu'il fait froid ?
Messages : Env. 40
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
kevinfcb29 a écrit:Alors ça donne quoi maintenant qu'il fait froid ?

Dur à dire, je suis rentré de vacances hier matin et j'avais coupé le chauffage pendant ma semaine d'absence.
J'ai utilisé la cheminée pour accélérer la chauffe de la maison, donc pas de mesures exploitables pour l'instant.
Je refais des relevés cette semaine.
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
Bon alors, depuis que je suis rentré de vacances, le temps était plus doux.
J'ai coupé la sonde intérieure, et uniquement fait une régulation loi d'eau.
Pour une température ambiante de 5°, une pente à 0.7 me donne environ 20° pour une consigne à 20° (stabilisé sur 3 jours)
Vendredi et samedi, la température est descendue aux alentours de 3° et j'ai du monter la pente à 0.9. (Stabilisé sur 2 jours)
Depuis hier, avec des températures moyennes à 0°, j'ai une pente à plus de 1.3! Pour maintenir la consigne.

La température de contact du planchher, en chêne massif est aux alentours de 25°, pour un départ PAC entre 42 et 45° et un retour à 35°.
Au niveau de la cuisine, j'ai un béton ciré, qui lui est à 28° en contact.
Le plancher aux alentours est à 25° alors qu'il est sur le même circuit.

J'ai vraiment l'impression que le parquet massif est le principal fautif dans l'histoire, que ce n'est vraiment pas adapté pour un PC.

Bref je commence un peu à avoir fait le tour de ce sue je pouvais expérimenté et essayé de comprendre. Je vais persister, même si ça me flingue un peu la santé et le moral, et je vais aussi tenter de faire faire une étude sérieuse des besoins énergétiques de la maison, ainsi qu'une vérification et validation de l'installation.
Reste maintenant à trouver quelqu'un de sérieux, avec les bons outils, et suffisamment compétent pour mener de tels travaux
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Brest (29)
Merci de ton retour. Je trouve bizarre que tu dois jouer autant avec les pentes.
Tu es pas isolé sous la dalle ? Le problème vient de ça plus que ton revêtement
Messages : Env. 40
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
Voici ce que dit l'étude pour l'isolation:


Par contre, en température de surface, pour un départ à 41°, je suis aux alentours de 24.5°... bien loin des 27.9° théroiques!
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
mika91 a écrit:Voici ce que dit l'étude pour l'isolation:


Par contre, en température de surface, pour un départ à 41°, je suis aux alentours de 24.5°... bien loin des 27.9° théroiques!



j'ai l'impression mika que tu ne saisis pas bien le fonctionnement d'un plancher chauffant:


- la température de surface de 27,9° théorique, c'est pour une température extérieure de -7°C; or là tu es à 3°C... il est donc logique que la température de surface de ton plancher soit à 24.5° et pas à 27,9°... à 20° extérieur, ton plancher devrait être à 20°
- on ne régule pas la température d'un plancher en modifiant la loi d'eau à chaque changement de la température extérieure; logiquement, c'est cette loi d'eau qui, automatiquement, permettra au plancher d'être plus ou moins chaud en fonction de la température extérieure, et donc de fournir la puissance nécessaire; donc, fixe donc la loi d'eau à 0,6 et n'y touche plus pendant plusieurs jours, afin de voir ce que cela donne.
- note, par exemple toutes les 3 heures, la température extérieure et la température intérieure, sans rien modifier aux réglages; c'est à partir de ces mesures qu'il sera possible de modifier éventuellement la loi d'eau...


Mais surtout, arrête de modifier sans arrêt la loi d'eau en fonction des interventions diverses sur le forum ou de tes impressions du moment; le réglage d'une régulation de pc est un processus un peu long et fastidieux, mais c'est un processus logique et rigoureux, pas une succession d'actions désordonnées....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
Je veux bien ne pas comprendre le fonctionnement d'une PAC, c'est d'ailleurs pourquoi je viens sur ce forum pour partager et apprendre, mais il va falloir qu'on arrive à me convaincre Tongue

J'ai fais des relevés de températures la semaine dernière, toutes les heures (de présence) après avoir pris le soin de couper la régulation par sonde intérieure, donc 100% sur la loi d'eau.
On a eu en essonne des journées nuageuses, sans grandes amplitudes de températures, donc plutôt bien pour corréler les résultats.
La consigne de température est de 20° en permanence.

Les 3 premiers jours, il faisait envion 5° dehors, et j'ai dû mettre une pente à 0.7 pour stabiliser la température intérieure à 20°

les 2 jours suivants, on a tourné autour de 3° dehors, et avec la pente à 0.7 je suis descendu à 19.4° en une nuit. J'ai augmenté la pente à 0.9, et ça c'est stabilisé vers 20° intérieur.

Enfin, la fin de semaine il a fait 1°. encore une fois, chute de la température intérieure à 19.2° en une nuit, et pour stabiliser j'ai dû mettre une pente à 1.3

Même si mon protocole n'est pas parfait, c'est quand même assez évident à mes yeux que pour une température de -7°, il me faudra une pente au moins de 1.3 ! Ce qui est bien au dessus d'une pente de plancher chauffant.

De ce constat, j'essaye de trouver la cause.
Etude mauvaise? Mise en oeuvre? Défauts? Réglages?

Depuis le début de la semaine, j'ai remis une régulation à 50% sur la sonde intérieure, pour avoir une température constante. Ca marche bien, mais j'ai des températures de départ/retour beaucoup et une température de contact de plancher trop élevées!
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Avrainville (91)
bardal a écrit:
- la température de surface de 27,9° théorique, c'est pour une température extérieure de -7°C; or là tu es à 3°C... il est donc logique que la température de surface de ton plancher soit à 24.5° et pas à 27,9°... à 20° extérieur, ton plancher devrait être à 20°


J'ai bien compris ça.
Juste bizare que mon parquet soit 3° en dessous du beton ciré de ma cuisine.


bardal a écrit:
- on ne régule pas la température d'un plancher en modifiant la loi d'eau à chaque changement de la température extérieure; logiquement, c'est cette loi d'eau qui, automatiquement, permettra au plancher d'être plus ou moins chaud en fonction de la température extérieure, et donc de fournir la puissance nécessaire; donc, fixe donc la loi d'eau à 0,6 et n'y touche plus pendant plusieurs jours, afin de voir ce que cela donne.


ça aussi j'ai bien compris.

j'ai voulu faire comme tu as dit, avec une pente à 0.7.
Mais au fur et à mesures que les jours raffraichissaient, la température intérieure chutait à grande vitesse.
J'ai du augmenter la pente pour maintenir mes 20° intérieur.

bardal a écrit:
Mais surtout, arrête de modifier sans arrêt la loi d'eau en fonction des interventions diverses sur le forum ou de tes impressions du moment; le réglage d'une régulation de pc est un processus un peu long et fastidieux, mais c'est un processus logique et rigoureux, pas une succession d'actions désordonnées...


Je pense que tu ne dois pas assez me connaître pour croire que je fasse des choses désordonnées .
Peut-être anticipées, voir impatientes, mais pas désordonnées
Messages : Env. 100
De : Avrainville (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, excuse moi, mika, pour mon commentaire un peu vif et sans fondement... mais il est vrai qu'on ne régule pas la température d'une maison en modifiant la loi d'eau à chaque changement météo...

Un début de synthèse intermédiaire telle que je la vois:

- ton problème n'est pas un problème de consommation; ton chauffage devrait consommer aux alentours de 5000-5500 kWh électriques sur la saison, soit une quarantaine de kWh/m2/an, ce qui n'est pas beaucoup pour une maison pas spécialement bien isolée en climat IdF...
- le problème majeur est celui de la régulation manifestement déficiente (et ce n'est pas récent si l'on en croit la réaction du technicien qui "connait" la maison)
- la conjonction grande baie vitrée+plancher bois massif semble jouer un rôle important dans ces difficultés
- l'étude thermique du pc semble bien faite pour la partie que tu as publiée; deux choses m'étonnent cependant, la faible surface de la pièce (pour un séjour) et l'absence d'indication pour la loi d'eau (mais c'est peut-être ailleurs); on remarque le poids relatif important du plancher bois dans la résistance thermique du pc.

Tu ne dis pas à quel endroit de la maison tu fais tes relevés de température: séjour? cuisine? chambres? et quel est le comportement des autres pièces ? Pourrais tu nous renseigner sur ces points...

Enfin, le fait que le béton ciré soit à 3° plus chaud que le bois est évidemment lié à la résistance thermique supplémentaire apportée par le chêne... normalement, ces différences de résistance thermique se règlent par l'équilibrage des divers circuits, le problème étant très classique dans la plupart des maisons où le revêtement des sols est très différent selon les pièces...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 02h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir