Retour
Menu utilisateur
Menu

Interpreter ligne de toit

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 575 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Ardennes
Bonjour,

j'ai enfin trouvé ma maison !
Celle-ci est à rénover, elle appartenait à des personnes âgées. Comme l'un des propriétaires est sous tutelle, nous devons attendre l'accord du juge des tutelles avant de signer ce qui risque d'être un peu long.
La couverture est à refaire ainsi que les gouttières, cheminées... C'est prévu et budgété.
Pour l'instant, les combles sont aménagés. L'isolation n'est qu'en simple placo. Nous repasserons en combles perdus avec isolation au sol.

Il y a deux mois, un artisan charpentier couvreur réputé ( c'est un maitre artisan ) est venu nous faire le devis. Il nous a rassuré en nous disant que la charpente n'était pas à refaire. Celle ci est visible car une fouine bien intentionnée a élu domicile dans les combles. Elle a fait des trous dans le placo ce qui m'arrange car elle a contribué à ventiler la charpente et à éviter des désordres liées à la condensation ( je la virerais une fois le toit refait ).
Le sol est du plancher recouvert d'un lino. L'aspect PVC du lino évite encore un peu l'eau sur le plancher. Pour l'instant, je n'ai pas vu de traces de fuite sur les plafonds de la maison.

Nous étions contents ( économies de charpente) mais je commence à m'inquiéter. Comme vous le voyez, l'époque est aux fortes pluies et je ne peux pas refaire le toit dans l'immédiat. A votre avis, combien de temps cela prend pour qu'une charpente commence à pourrir à cause de l'eau ? ( Il semblerait qu'elle aie été traité il y a un an ou deux )
Et combien de temps mets un plancher ? Sachant que l'antenne TV a été décrochée et qu'un petit seau se trouve sous le trou ( seau que je dois vider si je ne veux pas retrouver une flque dans les combles )

Je vous remercie pour vos réponses

vous pouvez voir sur les photos le toit et la fuite antenne tv


vous pourrez constater que le toit du hangar est en amiante, en revanche, le toit de la maison est en terre cuite
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez sur la page devis charpente de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des charpentiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre utile Env. 700 message Talant (21)
Bonjour
Pas de panique en ce qui concerne la charpente, par contre pour les plafonds,faites réparer les fuites au plus vite...

Salut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Talant (21)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Alors, je n'ai pas de fuite sur les plafonds de la maison ! Aucune trace sur les peintures. Ils sont à rénover mais je n'ai jamais vu de traces d'infiltration ( la peinture s'écaille totalement : mon maçon me dit que c'est parce que le plancher bois des combles travaille à cause des variations de températures ce qui crée des fissures )
Les plafonds en placo que vous pouvez voir vont être virés ( de toute façon, la fouine leur a fait un sort ). Nous ne pensons pas aménager les combles et faire une isolation au sol. Tous les tuyaux...vont être virés également. Nous gardons les combles pour y faire partir l'essentiel de l'electricité, mettre une VMC...
Bon me voilà rassurée. Je vais m'occuper de vider le petit seau régulièrement ( c'est là où il y a le trou dans le toit ) et aérer la maison le temps que la vente se fasse !
Merci pour votre réponse
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Vous pourriez tous simplement demander aux couvreur maitre artisan ;) de fermer le trou en attente , cela et vite fait d'autant plus que lors d'un devis , ce maitre artisans à du monter sur votre toiture , d'ou le fait de me dire ( pourquoi ne pas avoir rebouché le trou ) de plus la charpente à été traitée il y a peux , pourquoi ? soucis lié à des trous d'insectes , champignons , ... si un plafond ancien se trouve en contact avec la charpente , impossible de traiter correctement celle - ci , sauf si sur la photo la charpente ne soit pas celle qui se trouve sous les ( placos ) en contact direct avec le chevronnage
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Ardennes
J'aurais du effectivement demandé de reboucher le trou ! Pour le maitre artisan, ce n'est pas pous faire plus beau, il l'est vraiment ! Je sais qu'il taille lui même l'ardoise et la zinguerie à l'ancienne et qu'il s'occupe des monuments de ma ville ( chateau fort, batisse ancienne...). Il est très réputé pour son travail ( là je me suis adressée à des proches ).
En même temps, pour le trou, c'est un peu spécial, il y a comme une gouttière qui fait écouler l'eau dans un bac...Il faudrait enlever cela avant.

En revanche, il n'est pas monté sur la toiture, comme il y a un jardin en hauteur, toutes les tuiles sont visibles du haut. De plus, l'accès à la maison est difficile, il faut se garer un peu plus loin, il n'était pas évident d'amener l'échelle ( ca me fait un surcout sur les travaux)

Toutefois, il est resté pas mal de temps, et s'est placé sur différents axes et l'a contemplé ( pendant que je le contemplais contempler en me demandant combien cela allait me couter ;) )
Comme les tuiles sont très vieilles, je suis pour le changement de la couverture. Les déplacements pour les travaux coutant cher, il vaut mieux les changer dans l'immédiat ( les gouttières sont HS, les bandeaux, la cheminée...) plutôt qu'y revenir dans deux ans.
Selon lui, la charpente est en bon état. Pour lui, elle n'a pas de souci particulier même s'il ne voyait pas tout et m'a dit que j'aurais au moins fait des économies sur ce poste ( contrairement à l'accès).
Il semblerait donc que je n'ai pas à m'inquiéter, car cela ne pourrirait pas du jour au lendemain. Enfin, je l'espère...( les combles ne sentent pas mauvais pour l'instant, la partie visible est bien sêche)

Il est en revanche monté dans les combles facile d'accès et a regardé les tuiles par le dessous ( tout n'est pas recouvert de placo ). Je crois qu'elles sont gélives.
Pour le traitement, il semblerait que seulement deux poutres aient été traitées : elles sont blanchies comme si elles étaient grattées alors que le reste du bois est foncé.
Je ne sais pas pourquoi elle a été traitée si cela a été fait, mais étant donné que les tuiles font grise mine depuis longtemps dixit les enfants des propriétaires c'est peut être lié à un pourrissement consécutif à l'humidité. Je ne pense pas que ce soit la mérule car nous ne sommes pas dans une région affectée. Nous n'avons pas les tests termites non plus.

C'est bien la charpente qui soutient les plafonds du haut. Derrière la porte, vous voyez une planche, en dessous de celle ci se trouve l'ancienne trappe d'accès.
Voici d'autres photos des combles

c'est la partie où les poutres sont grattées.

la partie où on voit les tuiles par le dessous

vision de l'état des gouttières, bandeaux...c'est comme ça sur toute la maison


Encore merci pour votre intérêt
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Talant (21)
Re
Au vu des photos ,je dirais maison rustique des années 50,doublage en briques sans isolation à l'époque,charpente traditionnelle en résineux.
Pas mal de boulot de rénovation en perspective surtout coté isolation...
Salut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Talant (21)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Pour la maison, on y est presque, mais elle est un peu plus récente
C'est une maison de 1965 sur terre plain, en parpaings de 25
Elle a une demi cave en pierre sur le côté.

Elle a été construite par le propriétaire qui était maçon. Il s'est référé à des plans d'architectes que j'ai en ma possession.
S'il a bien suivi les plans, les fondations sont à 80cm et il y a une forme en cailloux je suppose entre les fondations et le plancher du RDC.
Évidemment, il y a du travail !!! En même temps, je l'achète 60 000 euros. Elle a quelques fissures mais j'ai fait venir un maçon, qui m'a été recommandé pour son savoir faire ( son entreprise a un bureau d'études béton) qui m'a dit que c'était un simple travail de la maison, qu'elles étaient anciennes, fines et en plus rebouchées. Idem, une poutre porteuse en béton a la peinture qui s'écaille. Elle a été observée à la lampe torche, c'est bien la peinture. Ce serait le fameux travail du plancher des combles ( elle est inhabitée depuis un an, heureusement que l'hiver a été clément). Il l'a trouvé en revanche extrêmement saine, jusqu'à la cave. Pour lui, il n'y a pas de reprise en sous oeuvre à prévoir. De la vieillerie uniquement...

Il faut refaire l'isolation : c'est prévu en 12 cm sur les murs, en 35 aux combles ( déroulées sur le plancher ). Nous n'habiterons pas le haut. Le diagnostic énergétique évoque une isolation par l'extérieur de 5 cm, ce à quoi je ne crois guère
Il semblerait juste que le crépi soit épais de 5 cm ce qui fait une largeur de mur de 30. Pour l'instant la maison condense. On a ajouté des radiateurs électrique ( cuve vide ) de 2000 w et on l'aére tous les deux jours 10 minutes
Avant les grands froids, elle était très saine. Elle l'est toujours mais au vu de la condensation...Heureusement il y a peu de boiseries.
Les artisans m'ont chiffré 7800 pour les murs, 3400 pour les combles ( je passe par des artisans car je peux prétendre aux aides de l'anah, ressources très modestes, si je ne les ai pas, j'ai quand même les moyens de refaire les travaux)
Il faut refaire l'élec ( mon père s'en charge)
Les fenêtres : 5600 €
Le toit, difficilement accessible : 18000€ ( ouch, mais je ramène quand même deux autres couvreurs à bonne réputation)

Le chauffage et la plomberie sont à rénover.
Pour l'instant, il y a une chaudière fioul à 5/10 m2 de la maison, dans un hangar. Elle est de 2013, marque on ne peut plus inconnue. Les tuyaux sont isolés et enterrés mais je ne sais pas ce que ça vaut. Un premier plombier est passé, il me dit de virer la chaudière, les radiateurs...Puis de mettre un poele à granulés+ballon thermodynamique. Entre temps, il doit refaire la baignoire sabot qui deviendra un receveur extra plat, puis l'évier de la cuisine, ainsi que la remise aux normes des tuyaux de ci de là. Cout total 8200 €

J'aimerais toutefois garder mon central mais je ne peux pas l'amener dans la maison. J'avais pensé mettre une chaudière bois en remplacement de l'ancienne ( à côté de la chaudière fuel) vu que le systeme est déjà là. Y ajouter ballon tampon + ECS. Mon ami ne travaillant pas, il peut la charger une fois par jour. Le prix de la stère est ridiculement bas dans les Ardennes.
Garder la chaudière fioul pour nos absences et ajouter un poêle à bois dans le salon. A voir avec un autre plombier mais il est certain que cela sera plus onéreux. Les radiateurs sont plutôt en bon état, ils ont des robinets thermostatiques et viennent d'être purgés.

Voilà pour les infos
Quelques photos
l'entrée : la cave se situe dessous. Elle est en pierre avec une dalle en brique sur hourdis au dessus. C'est une cave partielle.




le séjour, très charmant avec ses fenêtres.







Merci pour votre attention et intérêt
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Bonjour,

je reviens vers vous au sujet de ma charpente !
Alors, je suis allée explorer les greniers sur les côtés...Les poutres intermédiaires et sablières sont visuellement en bon état ! Je m'inquiète plus pour la partie aménagée. Cela a été réalisé en 1976. Les murs des combles sont humides ( condensation plus fuites notamment dans la cheminée fissurée, plus les tuiles...et ce un peu partout dans les combles).
Je me dit qu'au pire ce sera deux pannes intermédiaires si je m'exprime correctement et la moitié de la faitière ( on va dire tout donc). Je suis allée compter de l'extérieur les pannes invisibles.
En imaginant qu'il y aie des travaux à faire sur la charpente, faut il tout refaire ou est ce que cela sera une reprise partielle ? Surtout que certaines parties devraient être à mon avis traitées mais sont en bon état. A combien dois je estimer une reprise ? 5000 ? 10000 ? 20 000 ?


Je ne pourrais rien vous dire au niveau des fermes (je crois que c'est le bon nom)enfin je parle des parties triangulées car je n'en vois pas, en revanche, un mur de refend est visible dans les combles, je pense que c'est lui qui soutient la panne faitière ( mais il est fort possible que je sois à côté de la plaque).
Le mur de refend se situe à 3 m du premier pignon ( 4 m de l'autre ). Sur la photo, il est environ à l'endroit où se situe l'antenne télé. C'est une louche, je n'ai pas l'oeil.( la façade latérale fait 7 mètres, la façade avec les escaliers extérieurs fait environ 13 m).
Le toit est inversé ! La toiture ressemble à celle d'un chalet traditionnel : la pointe du mur est sur le côté le plus large de la maison. Je me demande bien pourquoi on en voit pas beaucoup dans ce sens. Comme le propriétaire était maçon, c'était peut être moins onéreux de faire ainsi c'est à dire de maçonner un mur de refend qui permettait de soutenir la charpente.
Je dirais qu'il fait 7 m de large au minimum. Cela fait 50 ans que la maison est construite de cette manière et 40 ans que cela a été aménagé, je ne m'inquiète pas vraiment sur la pertinence de la construction mais cela pourrait vous aider.


Une dernière chose et j'espère pouvoir contredire mon ami, un peu trop pointilleux à mon goût d'autant plus que le charpentier couvreur a observé les lignes de toit et a dit que pour lui aucune reprise de charpente ne lui semblait pertinente.
Mon compagnon trouve qu'il y a un renflement au niveau du mur de refend puis la ligne descend ( une bosse et deux creux). J'ai vu ce qu'il m'a dit ( je vous joins une photo ) mais je ne sais pas s'il s'inquiète pour pas grand chose.




Merci pour vos réponses et meilleurs voeux
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 06h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir