Retour
Menu utilisateur
Menu

Extension maison bois

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 2.804 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
A Pdecanton : Tu me vois ravis de tes propos.

Pour ce qui est des chiffres des désordres sur PSE et MOB, je pense que nous attendrons tous les deux pendant longtemps car je ne vois pas trop qui réaliserait un tel comptage. Et je pense que tu seras d'accord avec moi que d'ailleurs cela importe peu à notre débat. Car la seule chose que j'avais mis en avant sur mon premier post : c'est que la solution PSE sur ossature bois n'est pas la plus fiable pour recevoir un enduit.

C'est vrai que je n'ai pas parler des problèmes de perméance parce que nous débations de solution d'ITE et de problème de micro-fissures. Mais je suis en accord avec toi sur ce point. Et c'est aussi pour cela que je pense que le PSE n'est pas l'isolant le plus approprié pour être positionné sur une MOB en ITE.

Pour ce qui est du pont thermique sur une ossature bois, je ne maîtrise pas assez les choses techniquement pour calculer la perte d'efficacité lié à ce pont thermique. Cependant, est-il aussi important que le pont thermique d'une baie alu coulissante....
Pour ma part, je pense que les débats sur les pont thermiques sont parfois surévalués surtout au regard de la capacité des compagnons à mettre les systèmes de plus en plus complexe correctement en oeuvre.

Pour ce qui est de la performance de la RT 2012 et même si cela permet d'avoir une idée de performance à atteindre. Je ne suis pas sûr que c'est le curseur de la RT2012 que bon nombre de futur propriétaire de MOB souhaite acquérir.

Pour ce qui est des avis technique, tu as raison ça coûte un bras mais surtout afin aujourd'hui de bénéficier des garanties d'assurabilité des chantiers et donc de la décennale pour les poseurs voir de l'accès au marché public pour les systèmes. C'est l'Avis Technique et le Document Technique d'Application qu'il faut obtenir.

La démarche est plus longue et plus onéreuse, si la majorité des industriels n'y vont pas c'est quand même qu'il y a une bonne raison. Par ailleurs, les AT en cours doivent être revus cette année pour l'un d'entre eux et je n'ai pas pris le temps de vérifier pour le second.

Quoiqu'il en soit vu que tu as cités la perméance, tu ne dois pas être loin de penser "un peu comme moi" que le PSE n'est pas le meilleur des isolants pour une MOB. Nous pourrions aussi évoqué les problèmatiques incendie, surtout lorsque qu'une maison donne sur la rue.

A Philyu, pour ce qui est de la place de STO en tant que leader, il faudrait pas forcément y voir là un argument, car sur ce point les choses évoluent vite. Et si STO (qui sont d'excellent produits) est bien encore leader en France, ce n'est pas forcément le cas en Europe.
Par ailleurs les systèmes minéraux prenant de la place, STO n'est pas forcément historiquement positionné sur ce type de système. Et les autres fabricants concurrents de STO maîtrisent techniquement pas mal de chose également.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
MrOcean a écrit:
Moi j'ai pas de problème avec le PSE par contre sur une ossature bois c'est très illogique comme montage.
Le PSE n'est en rien rigide, tu vas devoir le monter avec des clous qui vont le fragiliser .

Bonjour Océan,
Je n'ai jamais vu une ITE réalisée en fixant les plaques de pse avec des clous! C'est ce qui a provoqué des échanges un peu "vif".

Le procédé de l'ITE sur support bois est une solution parmi d'autres avec ses avantages et inconvénients ,qui si correctement mise en oeuvre est tout a fait viable.

Le choix se fait en fonction de ce que l'on est capable de faire ou le plus souvent en prenant en compte l'aspect financier .

Perso ,je préfère un enduit sur panneaux ventilés . La solution la plus économique reste un enduit direct sur un contreventement en CP ctbx genre Pantastic de chez Seigneurie .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Ah Ok je comprends mieux.

Si c'est le terme "clous" je me suis effectivement exprimé de façon peu académique - En fait on les fixe bien avec une cheville qui va se mettre dans les montants bois. Donc tu vas percer la plaque donc tu vas l'affaiblir. Mais il aurait suffit de me le signifier.

Par contre je n'ai pas dit que le système ITE sur MOB n'était absolument pas viable. Cependant c'est le système ITE à base de PSE à mettre sur MOB qui me semble n'être pas la meilleure solution.

Parce que les mouvements de la structure sont plus important que sur maçonnerie et que donc les risques de microfissures sont plus important.

Je ne connais pas le système de chez SEIGNEURIE, par contre pour moi c'est la même problématique. Faire un enduit monolithique sur un panneau qui assure le contreventement, on va au devant de risque de micro-fissures que d'autres techniques n'ont pas.

Par ailleurs, le PSE (bien qu'il a ses avantages : disponibilité, facilité de mise en oeuvre, rapport qualité/prix) a aussi quelques défauts par rapport à la MOB: la perméance comme évoqué plus haut ou sa résistance au feu voir au choc.

Mais j'ai participé à la réalisation de nombreux chantier en ITE et en PSE sans jamais de problème et d'autres avec des petits désordres. La qualité de mise en oeuvre reste quelque soit le système la réelle plus value sur les chantiers.

Quoiqu'il en soit, merci de ton message nous pouvons donc continuer à échanger sans soucis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lodelinsart
Il ya beaucoup de façons d'obtenir de l'aide, l'un d'eux est d'utiliser "obtenir la citation" du site des constructeurs.


Une autre façon est de demander aux constructeurs eux-mêmes, vous pouvez le faire par courriel ou par téléphone.
Si vous souhaitez obtenir des informations de qualité, toujours parler à quelqu'un qui est dans cette entreprise.
Voici un numéro de téléphone gratuit pour l'assistance (0800.82.083), mais vous pouvez également trouver une liste d'autres constructeurs sur ce forum.


Si je suis dans votre région (Charleroi), me contacter pour libre et je vais vous aider.
Messages : Env. 10
De : Lodelinsart
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis avant-hier à 14h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir