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Les differents systeme de chauffages et de diffusion en reno

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 989 fois
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Dans mon cas, quel serais votre choix

PAC aerothermique + plancher chauffant (6 votes)
 35% 
autres choix (4 votes)
 24% 
Poele a bois ou granulé bouilleur + plancher chauffant (2 votes)
 12% 
Poele de masse normal et ballon thermodynamique (1 vote)
 6% 
Poele de masse hydro avec diffusion par plancher chauffant + ballon thermo (1 vote)
 6% 
PAC geothermique sol/sol ou sol/eau + plancher chauffant (1 vote)
 6% 
Chaudiere a granulé + plancher chauffant (1 vote)
 6% 
Chaudiere Gaz + plancher chauffant (1 vote)
 6% 
Chaudiere a bois buche + plancher chauffant (0 vote)
 0% 
Chaudiere fuel + plancher chauffant (0 vote)
 0% 
chauffage electrique ( radiateur ou plancher chauffant electrique ) (0 vote)
 0% 
17 participants
 
Env. 60 message Fontainebleau (77)
Bonjour
pour une rénovation de maison, j'ai beaucoup réfléchi au système de chauffage, voici le produit de mes recherches, mais ce n'est pas une réussite, au final je suis mitiger sur mon choix et j'ai l'impression que rien ne fonctionne comme système de chauffage...
particularité de la maison: c'est une longère en pierre, donc tout en longueur, 3m80 de large sur 17m de long , avec 1 étage, donc 120m² de surface habitable, mais tout ça avec un énorme mur porteur central de 50 cm qui coupe la maison en 2 au (2 tiers de la maison et sur les 2 étages). le tout en seine et marne ( ile de France ).
évidement l'isolation va être primordiale, et sera faite par l intérieur car impossible par l’extérieur ( l’extérieur donne sur le trottoir et donc je ne peut pas le modifier ) pour info pour laisser les mur de pierre "respirer" et pouvoir relâcher l'humidité qui remontera par capillarité j'ai choisi une laine de bois/chanvre mélanger ( isonat 55 ) j’espère que se sera efficace et que j'ai fait le bon choix, ça peut encore être modifier si vous avez une solution miracle meilleure que ça...

la question va donc être: comment chauffer tout ça

voici ma réflexion ( courage c'est long.... )


SYSTÈME DE CHAUFFAGE:

1) LA SOURCE DE CHALEUR:
- pour des raison économique et écologique, les énergie fossile me semble dépassé et chère, exit donc le fuel et le gaz, il reste donc:
le bois, le thermodynamique (la pompe a chaleur), la géothermie, l’électricité, le solaire, j'en oublie?

- les radiateurs électrique: gouffre financier, chaleur qui stagne au plafond et mal repartie dans la pièce. inconfort.

- la pompe a chaleur aérothermique, soit disant l’idéal, mais le COP (coefficient de performance) est calculer pour des température entre 7 et 35° mais dans la réalité on a besoin de chauffé en hivers, souvent par des température inférieur a 7° et souvent même négative, et la d'un coup le COP devient beaucoup moins bon, et certain dise même que la PAC ne marche plus lorsque la température extérieur est en dessous de -7° c'est évidement très inquiétant de choisir un moyen de chauffage qui risque de ne plus marcher des qu'il fait froid... apparemment toute les pac récente sont équiper d'un système d’appoint de chauffage mais qui du cout est l’équivalent d un convecteur électrique géant.

- le bois en foyer fermé: le combustible le moins cher selon la base de donnée pégase du gouvernement, écologique, bon rendement, mais demande un silo ou une zone de stockage dans le cas du granulé, ou de la manutention et de la présence constante dans le cas des buches ( sauf le cas intéressant du poêle de masse ou 1 a 2 flambées par soir suffit a chauffer pour 24H ). De plus , dans le cas d'un poêle a bois ou granulé, la diffusion de la chaleur est très concentrée dans une zone et se fait par convection comme les radiateurs électrique avec le même problème d'inconfort thermique. il faut donc trouvé un système de diffusion efficace. et dans le cas d'une chaudière a bois ou granulé il faut compter la changer tout les 20 ans.

- le solaire: ne peut être qu'un appoint et ne suffit pas a assurée les besoin tout au long de l'année en ile de France.


- la géothermie a capteur horizontal semble très cher et donc difficile a amortir dans le temps. mais semble tout de même une très bonne solution car elle évite un système d'appoint de chauffage, et permet de faire l'eau chaude sanitaire en même temps.... et comme j'ai un grand terrain je me tâte.... je m’inquiète quand même de la durabilité, qu'est ce qui se passe quand il y a une fuite dans les tuyaux de captage enterrer? ou quand ils se bouche? de plus ce système nous rend complétement dépendant de EDF, une coupure = plus d'eau chaude plus de chauffage... et enfin il faut changer la pompe tout les 15 ans et les capteur enterrer tout les 40 ans ( et c'est pas quand j'aurai 80 ans que j'ai envie de devoir faire ce genre de recherche et de travaux ! ) de plus il y as pas mal de gens sur ce forum qui se plaigne de leur systeme de geothermie qui pete ou marche mal. ça fait peur....



au vu de tout ça je me retrouve a hésité entre le bois, la géothermie et la PAC aérothermique, j'ai peur que la PAC aérothermique fonctionne trop en mode "convecteur électrique", j'ai peur que la géothermie ne soit un gouffre financier et pour le bois, qu'il demande trop de manutention et ne chauffe pas uniformément toute la maison et les étages, mais c'est plus sur en cas de coupure de courant, et plus rentable sur le long terme, avec moins d’entretien et de remplacement, et c'est peut être malin d’être plus ou moins autonome vis a vis D’EDF on ne sais pas ce que réserve l'avenir...


LE SYSTÈME DE DIFFUSION DE CHALEUR:

il est apparemment acquit que le confort thermique des système par "convection" est mauvais, et que du coup on augmente la température pour se sentir mieux, et du coup on consomme plus.

les système par rayonnement semble bien plus agréable, ce qui nous laisse le choix entre:
- radiateur basse températures de grande taille
- plancher chauffant a eau basse température
- plancher chauffant a air ( hypocauste )
- le poêle de masse
- les plancher chauffant a eau semble avoir des problèmes de "boue" a cause des tuyau en PVC, même avec ceux qui ont une BAO ( barrière anti oxygène ) et une fois tout ça couler dans le béton quand c'est boucher, c'est la grosse merde...
- le plancher chauffant a air, personne connais ça en France, c'est dérivé de l'ondol coréen ou de l'hypocauste romain, bref surement difficile a mettre en place sans trouver un connaisseur. il y a bien un certain "Jesus Castellanos" qui propose ça mais son site est un peu trop une ode a sa personne, ça inspire pas confiance une nouvelle secte de Jésus ? ;)

- le poêle de masse: bon stockage et bonne diffusion dans les 6 a 8 mètres autour du poêle, mais le rayonnement est bloquer par les parois or il y a un gros mur porteur central.... et la maison seras très partitionné en nombreuses pièces, du coup comment chauffer la partie qui n'aura pas le poêle, meme question pour l’étage? autre problème: en cas d'absence comment mettre la maison hors gel ? gros problème !

-radiateur basse température de grande taille: peut avoir le même problème de boue que plancher chauffant, c'est peu esthétique, ça prend de la place...

- mur chauffant: radiateur basse température en plus esthétique, avec les même problème que le plancher chauffant mais avec tout ses avantages



je suis donc pour l'instant sur le choix d'une poêle de masse hydro ( type tulikivi avec option W10)
avec hydro accumulation, et un plancher chauffant sur tout le RDC pour diffuser cette chaleur, en essayant de choisir des matériaux et des système limitant au maximum les problèmes de boues ( et en brulant un cierge a l’église tout les hivers pour que ça se bouche pas... )
pour la diffusion a l étage, soit des murs chauffant mais dans ce cas on peu plus mettre de meuble devant ces murs là ce qui peu être problématique pour aménager les chambres. par contre ça serai parfait dans les salle de bain pour éviter l'effet parois froide du carrelage.

Autre solution, isoler le moins possible la structure du plancher de l'étage, voir peut être y percer des ouvertures? Pour que la chaleur du RDC y pénètre facilement et chauffe l étage, par le plancher
du coup ça veut dire pas de parquet massif, car ne laisse pas passer la chaleur... puisque le bois en général de toute façon est plutôt un isolant... sauf si on laisse des joints vide pour laisser passer l'air ? car quand je vois les planchers parisien ils sont tout sauf étanche a l air il y a des interstice partout, ça doit bien laisser passer l air chaud finalement...

Quand a posé un revêtement type vinyle, ça sous entent faire un ragréage autolissant, qui du coup lui va bloquer la chaleur, ou tout du moins va déphaser le transfert de chaleur...
peut être un plancher bois massif directement posé sur les poutres de l étage serai t il mieux que des mur chauffant? difficile de choisir...

j'envisage aussi éventuellement de coupler le système d'hydro accumulation avec une PAC, ou au moins de prévoir les raccordement pour avoir la possibilité d'une installation ultérieure d'une PAC. Soit pour aider au chauffage si le poêle de masse ne suffit pas, soit pour remplacer le poêle de masse ( en cas d'absence pour mettre la maison hors gel et éviter que tout le plancher pète, ou pour chauffer quand on aura plus le courage ou la force de gérer le poêle a bois ce qui arrivera forcement un jour avec l'age ) ou simplement pour avoir moyen de brancher un futur système pas encore inventer plus tard ;)



EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS) :
un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait de la VMC simple flux me semble le mieux
C'est un peu comme une vmc double flux finalement, mais sans les inconvénients, d'un coté ça permet ne ne pas rejeter l'air chaud en pure perte, cet air chaud est réutiliser dans la maison, et en même temps on a moins de tuyaux et moins d’entretien que la vmc double flux. Et en plus c'est pas tres cher (enfin tout est relatif, si on compare a un CESI, par exemple )

avec la géothermie on peut choisir des PAC plus complexe qui on plusieurs condenseur un pour le chauffage basse température, un autre pour l eau chaude sanitaire a 65° mais du coup système plus complexe, donc selon moi, moins de fiabilité.

si vous avez mieux je suis preneur...
parlons tarif pose comprise:
poêle de masse: 10 000€
chaudière a granulé avec silo: 15 000€
plancher chauffant 6000€
option poêle bouilleur: ????€
PAC aérothermique: 10 000€
PAC géothermique avec capteur horizontaux: 13000€ a 16 0000€ ( prix d'une PAC + environs 3000€ de creusage et pose de capteur )
chauffe eau thermodynamique: 3000€

donc finalement le système poêle de masse + chauffe eau thermodynamique + pac aérothermique en appoint reviendrai probablement au alentour de 20 000€ + 6000€ de plancher chauffant

le système géothermie qui sert aussi pour eau chaude sanitaire devrai être au alentour de 15 000 + 6000 donc finalement moins cher a l installation, mais complétement dépendant de EDF et des prix de l électricité. de plus c'est sensible aux risque de panne, et la PAC rendra l’âme en moins de 20 ans probablement beaucoup moins même, donc 8000€ de dépense tout les 15 ans environs soit 500€/ans en plus sans compter les frais d’entretiens. et le réseau de captage enterrer une durée de vie de 40 ans, soit 100€ par ans en plus,... donc il faut compter 600€ de plus par ans en plus des 800€ de facture électrique, ça devient difficile a rentabilisé...
alors qu'un poêle de masse peut tenir des siècles... quasiment sans entretient.


DURÉE DE VIE DES ÉQUIPEMENTS et prix total avec consommation:
- Poêle de masse: + de 100ans ( pas de changement, presque pas d’entretien disons 100€ par ans ) + consommation 300€ de buche de résineux ( le poêle de masse peu bruler du résineux sans s'encrasser semble t'il ) >>>> 400€ par ans sans compter tout le bois que j'ai chez moi suite a l entretient du jardin et les taille d'arbres )
- chaudière a granulé ou a buche: 20 ans ( 7000€ tout les 20 ans donc 350€ par ans + 100€ d’entretien par ans ) + consommation disons 500€ de granulé >>>> 950€/ans
- PAC aérothermique ou géothermique: 15 ans soit 9000 € tout les 15 ans, soit 600€/ans + 150€ d’entretien annuel + consommation environs 800€ >>> 1550€/ans
- chauffe eau thermodynamique: 15 ans >>> 200€ par ans, 50€ d’entretien, consommation 160€ par ans total: >>> 410€/ans

Mes calculs sont très approximatif et basé sur ce que je trouve sur le net, je suis ouvert a toute critique de ces tarif, mais a vue de nez le plus rentable semble être le poêle de masse avec un ballon thermodynamique
voila j’attends vos remarques, avis, idées.
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 60 message Ain
Bonjour,

Citation: donc finalement le système poêle de masse + chauffe eau thermodynamique + pac aérothermique en appoint reviendrai probablement au alentour de 20 000? + 6000? de plancher chauffant


c'est ce que j'ai chez moi, sauf que j'ai pas mis une PAC mais une chaudière électrique qui coute largement moins cher a l'achat

Le chauffe eau thermodynamique sur air extrait VMC, on a un nather 250L on en est super content.
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour, Luke,

A votre place, je choisirais un poêle hydro à granulés avec le plancher chauffant au rez-de-chaussée et les murs chauffants à l'étage (si vous ne voulez pas des radiateurs visibles), associé à un ballon ECS (appoint électrique ou solaire pour l'été).
Les granulés sont meilleurs car plus automatique et ça demande moins de manutention.
Un poêle à granulés hydro coûte environ 8000 euros posé (2 fois moins cher que la chaudière à granulés).
Je trouve que le poêle de masse n'a aucun intérêt pour le cas des granulés.

Dans tous les cas, il faut absolument avoir le chauffage central (plancher chauffant, mur chauffant, radiateurs, etc...). Car le chauffage central à eau est un système évolutif, c'est-à-dire ce système est compatible avec toutes les énergies disponibles (fioul, gaz, bois, PAC, solaire, électricité, etc...) et vous pourrez changer d'énergie à l'avenir sans toucher la reste de votre installation.
Si le problème des boues vous inquiète, il suffit de mettre un produit anti-boue dans le circuit de chauffage et changer l'eau de chauffage tous les 7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
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Membre utile Env. 400 message Suisse
Bonjour Luke-Skywalker ,

L'avantage d'une chaudière à granulés est qu'elle te produira du chauffage et de l'ecs, qu'il fasse chaud ou froid, jour ou nuit, toujours avec un rendement optimal, sans avoir besoin d'appoint ou d'aide divers.

Tu auras donc un seul et unique mode de production de chaleur, qui fonctionne d'une manière entièrement automatique, avec un coût du kWh produit particulièrement bas issu d'une énergie neutre en CO2 et de production locale.

Ça fait maintenant le sixième hiver que je chauffe une maison de deux appartements d'un total de 1500 m3 avec une chaudière à pellets qui me fait aussi l'ecs à l'année, et le seul truc que je regrette est de ne pas avoir changé plus tôt (19 ans de fioul avant ça...)

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pas évident à régler ton problème... Voici mes réflexions:

- si l'isolation est intérieure, et si tu mets un plancher chauffant, l'humidité n'aura plus comme "porte de sortie" que la paroi extérieure des murs; c'est jouable, si tu vérifies bien que les enduits ou les joints sont "perspirants"... N'espère rien sur ce plan d'une isolation bois-chanvre: il te faudra de toutes façons un pare-vapeur rendant illusoire tout transfert de l'humidité vers l'intérieur (l'humidité va toujors du chaud vers le froid); à mon avis, inutile de te compliquer la vie avec cela, une laine minérale convenant très bien.

- compte tenu de la conformation de ta maison, toute solution ponctuelle me semble exclue, qui ne pourrait pas chauffer l'ensemble; exit donc poêle de masse ou autre, tu es de fait condamné à un réseau hydraulique transportant l'énergie partout (sauf si tu choisissais l'électricité, qui me parait ruineuse dans ton cas); tu as le choix entre plancher chauffant (qui est un excellent système) et radiateurs (ce qui présente l'avantage de laisser la possibilité d'une dalle "perspirante).

- pour ce qui est des énergies, j'élimine électricité, fuel, bois bûche (très contraignant)pour diverses raisons qui me semblent évidentes; reste à mon avis le gaz naturel (si il passe chez toi), les pellets et les pac. Tu as éliminé un peu vite le gaz, qui te permettrait l'installation la moins coûteuse (avec des radiateurs) et assez économe à l'usage (7,5 cts le kWh), et qui produit l'eau chaude sanitaire. C'est à mon avis une option que tu devrais réintégrer dans ta liste. Une chaudière à pellets est bien plus coûteuse à l'installation, et compte tenu d'un approvisionnement peu stabilisé, sera à peine plus économique que le gaz. Mais c'est un choix possible. Restent les PAC, pour lesquelles j'ai un préjugé favorable (j'ai une pac aquathermique depuis 36 ans); je pense que, avec les progrès enregistrés ces dernières années, tu n'as aucun intérêt à te lancer dans la géothermie (horriblement coûteuse), une pac aérothermique de dernière génération étant parfaitement capable de fournir tes besoins, y compris par grand froid, sans recourir à des résistances d'appoint; c'est un peu plus cher que le gaz à l'installation, mais moins que les pellets, et a le coût de fonctionnement le plus faible (4-4,5 cts au kWh); un inconvénient, une pac t'impose pratiquement un plancher chauffant... Les préventions que tu exprimes dans ta présentation relèvent à mon avis des idées reçues qui traînent sur internet, et pour une large partie montrent quelques années de retard sur l'évolution des techniques..

Bon, j'arrête là et te souhaites bonne réflexion et bon choix...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Oui apres quelque recherche je suis d'accort que la chaudiere risque de ne jamais etre rentabilise, pour le gaz j elimine d'office toute source d'energie importé, trop de risque geopolitique, trop de risque d augmentation de prix incontrôlable. je veut une resource locale et si possible ou je peut etre autonome, donc l aerothermie ok, ou le bois buche ok ( j'ai mes propre stock que je peu renouveler moi meme... ce qui est un avantage non négligeable )
si j etait sur de rester jeune je prendrai un chauffage au bois buche mais j'ai pas decouvert la fontaine de jouvence, et donc j anticipe que un jour j aimerai un chauffage qui travaille seul ;)

apres reflexion en ile de france, les jour inferieur a 0 degre dont rare ( 32 par hivers en moyenne ) et les jour inférieure a - 7 sont quasi inexistant, du coup la PAC devrai fonctioner + ou - quasi tout le temps a peu prés correctement, apparemment les cop saisonnier tourne plutot autour de 2 que des 4 venté par les vendeur... du coup ca fait quand meme un kwh autour de 0.075€ ce qui baisse sérieusement la rentabilité du système...

j'envisage du coup peut etre une pac, et en complement un foyer encastrable ( double combustion ) que j encastrerai dans le gros mur porteur, qui permettrai peut etre de faire un ersatz de poele de masse pour diminuer les besoin lors des grand froid... je vais allez voir un revendeur de poele pour voir...
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Luke-Skywalker a écrit:Oui apres quelque recherche je suis d'accort que la chaudiere risque de ne jamais etre rentabilise, pour le gaz j elimine d'office toute source d'energie importé, trop de risque geopolitique, trop de risque d augmentation de prix incontrôlable. je veut une resource locale et si possible ou je peut etre autonome, donc l aerothermie ok, ou le bois buche ok ( j'ai mes propre stock que je peu renouveler moi meme... ce qui est un avantage non négligeable )
si j etait sur de rester jeune je prendrai un chauffage au bois buche mais j'ai pas decouvert la fontaine de jouvence, et donc j anticipe que un jour j aimerai un chauffage qui travaille seul ;)

apres reflexion en ile de france, les jour inferieur a 0 degre dont rare ( 32 par hivers en moyenne ) et les jour inférieure a - 7 sont quasi inexistant, du coup la PAC devrai fonctioner + ou - quasi tout le temps a peu prés correctement, apparemment les cop saisonnier tourne plutot autour de 2 que des 4 venté par les vendeur... du coup ca fait quand meme un kwh autour de 0.075€ ce qui baisse sérieusement la rentabilité du système...

j'envisage du coup peut etre une pac, et en complement un foyer encastrable ( double combustion ) que j encastrerai dans le gros mur porteur, qui permettrai peut etre de faire un ersatz de poele de masse pour diminuer les besoin lors des grand froid... je vais allez voir un revendeur de poele pour voir...


Bonsoir Luke-Skywalker,

Vous avez raison de privilégier une énergie locale et renouvelable, en l’occurrence le bois. Cependant, vous avez des bûches donc un poêle hydro à bûches ou une chaudière à bûches semble une bonne solution. Mais malheureusement, ce système au bois n'est pas automatique (qui s'occupe du chauffage de votre maison quand vous partez en vacances?), donc il faut réfléchir à un autre système plus automatique. Une PAC air/eau constitue une bonne solution aussi. Puisque vous aurez un plancher chauffant et un mur chauffant qui fonctionnent en basse température, donc la PAC air/eau aura un meilleur rendement (COP moyen de 3, soit 5 centimes le kWh).

Plutôt qu'un poêle de masse qui coute très cher en investissement et plutôt inutile, je vous conseille d'orienter vers un poêle hydro à bûches ou un insert hydro à bûches.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 400 message Suisse
Luke-Skywalker a écrit:si j etait sur de rester jeune je prendrai un chauffage au bois buche mais j'ai pas decouvert la fontaine de jouvence, et donc j anticipe que un jour j aimerai un chauffage qui travaille seul ;).


Heuuuu, oui. Et la chaudière à granulés ?

J'en parle deux messages ci-dessus.

Parce que vouloir de l'énergie locale pour ensuite partir sur du chauffage électrique nucléaire par PAC... bof bof, non ?

A+ ;)
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Repone a 1360:
alors oui je suis ok l'electricité nucleaire c'est pas le top du top question ecologie ( mais ca reste selon moi infiniment mieu le nucleaire que les energie fossile. )
d'un autre coté une pac c'est pour 15 a 30 ans, et d'ici là, les pac auron certainement encore progresser, et la part d'energie renouvelable dans l electricité sera peut etre meilleure ;)

pour la chaudière, je me suis basé sur ce topic: https://www.forumconstruire.[...]-212202.php
et j en est deduit que effectivement rentabilisé 18000€ d'investissement ( chaudière, silo, entretient, etc.. ) risquai d etre tres dur a amortir si j isole bien la maison ( car qui dit bien isoler dit petit montant de chauffage )
apres si tu me dit que je peut avoir une chaudière fiable avec une durée de vie largement supérieure a 15 ans, avec son silo pour 10 000€, ça changerai la donne.... dit moi ce que t en pense
Messages : Env. 60
De : Fontainebleau (77)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Il existe des chaudières à granulés qui coûtent eux-même 5000 euros. Bien sûr qu'on ajoute le silo, les accessoires, la main d’œuvre, ce montant peut atteindre 10000 euros. Mais ce ne sont pas des meilleurs marques qui vous proposent des chaudières à ce prix-là.

J'ai déjà vu un devis de l'installation complète d'une chaudière à granulés inférieur à 10000 euros (sans circuit de chauffage bien sûr).
Picto recompense Membre utile
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Env. 600 message Yvelines
Et le plafond chauffant à eau ?

en réno en copropriété, difficile de faire autrement si on veut de la basse température et ne pas perdre de mètres carrés
je chauffe un appart par 1° dehors avec de l'eau à 25°
Chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'uin projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement donc un crime contre l'humanité
Messages : Env. 600
Dept : Yvelines
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Bonjour

Ta meilleure solution et la plus "rentable" : une isolation impeccable (y compris du sol) avec une étanchéité à l'air soignée et des rupteurs de ponts thermiques.
Ensuite tu chauffes avec une bougie.

Nan je déconne pour la bougie, mais si tu es super bien isolé alors tu chaufferas avec n'importe quoi de correct, y compris des radiateurs électriques. L'argent que tu y mets est celui que tu récupéreras le plus vite. Tu as sans doute moins de 300m3 à chauffer (étage combles ?), très bien isolé il te faudra moins de 10kw pour chauffer, mal isolé le double.

Bien sûr qu'un plancher hydro t'ouvre plein de possibilités et d'évolutions et offre un confort non négligeable pour les pieds mais un chauffage central par radiateurs c'est bien aussi si tu n'est pas serein sur la durée d'un plancher. (Sur le prix du plancher tu es un peu élevé je dirais plutôt dans les 4-5k€).

Tout ce qui est bois buche te posera problème dès que tu t'absentes plus de 5h, le bois c'est une tâche qui a la longue devient plus que lassante.

Le coup du foyer encastré dans le mur central et qui ouvrirait des 2 côtés peut-être une bonne solution de complément, cela dit un bon poêle en appui sur ce mur ça le fait aussi côté inertie. Poêle de masse c'est sympa mais cher et quasi même contraintes (oui parfois il faut 2 chauffes par jour).

La géothermie a capteur horizontal est plus chère que ce que tu annonces, pour ta surface je dirais plutôt autour de 20-25k€ et ce système est en voie d'abandon (-13% l'an dernier) parce qu'il n'a plus de sens ni de rentabilité dans des maisons très isolées.

Sur la PAC, tu as du retard, elles ont fait des progrès et pas mal fonctionnent bien à -15° sans compter que les prix ont baissé surtout pour les air-air qu'on peut trouver sous les 2.000€, les air-eau restent plus chers bien sûr 5-8k€. Et sur les grands froids qui restent rares, tu auras toujours ton foyer à buches en appoint ou relève.

Dans les systèmes de diffusion, tu as oublié les plinthes chauffantes qui peuvent séduire en réno si on les intègre aux murs et à mon sens plus efficaces et souples que le mur ou plafond chauffant.

Pour l'étage là encore je renforcerais l'isolation au maximum et soit radiateurs à eau basse température soit électriques, dans les chambres les besoins sont plus faibles.
En tout cas ne pas trop compter sur un transfert par le plancher entre RDC et étage qui sera faible, mieux vaut isoler ne serait-ce que pour le phonique plus essentiel pour les chambres plutôt que d'espérer ce transfert.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait c'est séduisant c'est sûr mais économiquement ça se discute, sans compter que son emplacement et sa mise en œuvre peuvent créer des soucis d'étanchéité à l'air, pour moi c'est plus une mode qu'une réelle solution technique, j'en parle dans mon récit.
Pour ma part j'ai préféré un ECS de base (enfin économe quand même pas le tout premier prix hein, le second) mais je l'ai placé en espace chauffé contre la salle de bain, résultat à 2 il nous coûte dans les 17€/mois soit sur 15 ans (à prix constants certes) dans les 3.500 tout compris, qaund je compare avec le thermo de mon voisin qui lui coûte 6€/mois soit 1080 sur 15 ans + prix du thermo environ 2.500 donc un total à 3.500 ben je ne vois pas bien l'intérêt autre qu'idéologique.

Bref, j'opterais pour un foyer ou poêle de complément (entre 1-2k€) et en principal une PAC air-air 7kw (2k€) pour le bas et des radiateurs électriques correctes (1k€) pour le haut soit en gros 5k€.
Si j'ai des sous à dépenser alors PAC air-eau + Plancher + radiateurs à eau en haut pour un surcoût de 8-10k€ que tu ne récupéreras quasi pas mais tu gagneras en confort.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Doublon
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Salut pax 24 merci pour cette réponse longue et bien argumenter.
tes arguments me touche, n’empêche que la pac air air est plutôt réputer pour sont manque de confort !

pour l isolation j etait partit a la base pour tenter une renovation passive, mais l architecte m as fait comprendre que dans une vielle maison comme ça ( elle a plus de 200 ans ) se serai impossible ou alors un vrai gouffre financier ( ca serai moins cher de detruire et refaire maison neuve ) de plus en isolation intérieure des mur on peut pas non plus trop mettre d isolant sinon on réduit trop la largeur intérieure ( déjà que la maison est toute en longueur.... si on veut pas vivre dans un couloir isoler il faut faire des concessions )
donc on va isoler tres bien le toit, on va isoler moyennement les mur pour éviter l effet parois froide et laisser un peu respirer les mur, on va isoler le sol , et essayer de limiter les fuites d'air des menuiserie.
et voila que hier un vendeur de poele me dit que si je veut un poele il va faloir faire un trou dans mes mur pour qu'il y est une arivée d air, regles obligatoire !! ptin on veut chauffer au bois, alors on doit laisser rentrer l air froid du dehors... aberation, du coup il me dit qu'il y a des poele etanche ou l arivée d air est tuber direct sur le poele, sauf que la on atteint des tarif de + de 5000€.... j'ai envie de dire autant mettre le double et avoir un poêle de masse....

pour les pleinthe chauffante je ne connaissais pas ( enfin si j en avais entendu parler mais au quebec !! et les quebequoi semblais plutot mecontant de leur plaintes ) ceci dit le système a l air intéressant, mais j ai peur que ça empeche de mettre des meuble devant, or la configuration des chambre fait que quasiment tout les mur aurons un meuble devant au niveau du sol ( lit armoire ou bureau ) alors que un mur chauffant en hauteur ( au dessus du lit ou du bureau pourrai surement mieux diffuser sa chaleur )
voila voila
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Luke-Skywalker a écrit:n’empêche que la pac air air est plutôt réputer pour sont manque de confort !

Là aussi ça a évolué et il existe différents modes de diffusion (ventilo convecteurs etc...) mais je suis d'accord avec toi qu'il y a quelques points moins "conforts" que d'autres systèmes dont le bruit même si très faible désormais et parfois un léger effet courant d'air. Par contre il y a aussi l'avantage de faire clim l'été si besoin, surtout en combles sur-isolés.
Maintenant s'il s'agit de dire que le PC à eau est meilleur, voire les radiateurs BT je suis d'accord si on ne parle pas de coût. Tout dépend du budget.

Luke-Skywalker a écrit:pour l isolation j etait partit a la base pour tenter une renovation passive, mais l architecte m as fait comprendre que dans une vielle maison comme ça ( elle a plus de 200 ans ) se serai impossible ou alors un vrai gouffre financier

Taratata, la mienne aussi n'est pas jeune (plus de 150 ans) et pourtant c'est possible. Après tout dépend qui fait quoi, en jetant un œil sur mon récit tu liras que je n'ai pas trouvé d'entreprises pour le faire à un prix raisonnable et donc je l'ai fait moi-même. Je n'ai pas fini mais pour ce qui est de l'étage le résultat est là.
Alors oui pour 50m² au sol une boite m'a proposé 25k€ pour l'isolation (arf!) et au final j'en ai pour environ 6k€ en l'ayant fait moi même avec un surcoût de 30% environ pour avoir cherché à m'approcher du RT2012.
Mais ce n'est pas si cher je trouve au vu du résultat, dans ma chambre un radiateurs 500w est presque trop déjà pour chauffer mes 25m3, il tourne à peine 1h par jour, idem dans la SdB pour un 750w.
Mon petit doigt me dit que je devrais tourner à bien moins de 150€ de chauffage par mois de chauffe pour toute la maison (90m²) où avant c'était plus de 400€, en 4 ou 5 ans j'aurais amorti l'investissement.
Encore une fois ce n'est pas fini mais pour l'instant je chauffe l'étage (3 ch, 1 SdB) pour moins de 40€ par mois alors qu'avant, avec une vieille isolation pourrie des années 70, l'hiver l'étage était condamné parce que sinon pour chauffer le tout il fallait 500 litres de fuel/mois.
De toutes façons ce n'est pas un miracle, on sait qu'entre pas ou peu isolé et très bien isolé on divise par 3 à 4 sa conso.
Dans ta région il te faut 33w pour chauffer 1m3 si ta maison est très bien isolé (genre RT2012), 49w si c'est correct (genre passive 2005), 65w si c'est mal isolé (genre années 80-90). Je suppose que tu est autour de 270m3 au global donc ça te donne respectivement 9kw, 13kw ou 17kw, à la louche et en électrique pur ça doit faire une différence de 500€/mois entre la solution 1 et 3.

Luke-Skywalker a écrit:en isolation intérieure des mur on peut pas non plus trop mettre d isolant sinon on réduit trop la largeur intérieure

Choisit un isolant performant avec un lambda faible de 32 (par exemple GR32 isover) et avec 14cm tu auras un R de 4,35 suffisant pour tes murs. En toiture avec 10 + 14cm tu auras un R 7,50 c'est largement suffisant si tu soignes en plus l'étanchéité à l'air comme moi avec une membrane.
Au final tu vas perdre 30 à 40 cm de largeur ce n'est pas énorme après tu peux aussi descendre à 10cm sur les murs pour un R 3,15 passable et gratter 10cm sur la largeur, ou passer en lambda 30 (Multimax par exemple) mais là ça douille.

Luke-Skywalker a écrit:et essayer de limiter les fuites d'air des menuiserie.

Ce n'est pas le seul point ! Attention aux gaines électriques et au tableau, aux traversées de toiture (cheminée, VMC) etc... La chasse à l'air est ouverte.

Luke-Skywalker a écrit:si je veut un poele il va faloir faire un trou dans mes mur pour qu'il y est une arivée d air, regles obligatoire

C'est exact surtout dans une maison étanche, les vieilles maisons avait assez d'air venant de partout lol. Mais bon si ton poêle n'est qu'un appoint rien ne t'empêche de mettre une grille (très obturable) dans un mur vers l'extérieur proche de lui que tu ouvres quand il fonctionne, j'ai fait ça pour mon insert (voir mon récit).

Luke-Skywalker a écrit:j'ai envie de dire autant mettre le double et avoir un poêle de masse....

Héhé ça te fait envie ce poêle de masse hein ?! Moi aussi, mais je sais au fond que ce n'est pas une solution viable à long terme, on s'en lasse, et je sais surtout que je n'ai pas le budget et que le c'est quasi inamortissable après si on a du rab' de budget pourquoi pas.

Luke-Skywalker a écrit:j ai peur que ça empeche de mettre des meuble devant, or la configuration des chambre fait que quasiment tout les mur aurons un meuble devant au niveau du sol

Les plinthes n'empêchent rien ! Au pire il faut laisser un écart de 1cm, c'est rien surtout si elles sont encastrées dans la cloison ! Ou bien les mettre là où il n'y a pas de meubles. Dans une chambre isolée il ne te faut que 3 à 4m de plinthes chauffantes, c'est peu et très facile à trouver si tu es sous rampants. Je ne veux pas faire de pub mais quand j'avais cherché des infos, j'avais trouvé ce site de fabricant qui a des trucs intéressants à lire.

Bref, encore une fois tout dépend de ton budget pour les choix (et du confort de vie et d'utilisation recherché). Tu peux choisir de mal isoler ta maison et y planter une grosse géothermie ou au contraire sur-isolé et te contenter de radiateurs électriques, au final sur 20 ans ça sera sans doute du kif-kif.
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Bonsoir Luke,

Luke-Skywalker a écrit:Salut pax 24 merci pour cette réponse longue et bien argumenter.
tes arguments me touche, n’empêche que la pac air air est plutôt réputer pour sont manque de confort ! Normal, la PAC air/air chauffe l'air par convection tandis que le plancher chauffant à eau chauffe l'air par rayonnement. Or, la chaleur par le rayonnement est plus confortable que par la convection. Concrètement, avec 18°C par chaleur de rayonnement, on ressent la même chose qu'avec 22°C par convection. Perso, jamais je n'installerais une PAC air/air chez moi.

pour l isolation j etait partit a la base pour tenter une renovation passive, mais l architecte m as fait comprendre que dans une vielle maison comme ça ( elle a plus de 200 ans ) se serai impossible ou alors un vrai gouffre financier ( ca serai moins cher de detruire et refaire maison neuve ) de plus en isolation intérieure des mur on peut pas non plus trop mettre d isolant sinon on réduit trop la largeur intérieure ( déjà que la maison est toute en longueur.... si on veut pas vivre dans un couloir isoler il faut faire des concessions ) Oui, c'est vrai, c'est plus difficile d'isoler la maison d'avant 1948 que la maison des années 60 en raison de sa structure. Parfois, pour la vieille maison surtout en pierre, l'isolation par l'extérieur n'est pas possible donc on est obligé de faire l'isolation par l'intérieur. Si on veut réaliser une vieille maison en passif, il faudra mettre 20 cm d'isolant sur le mur, soit une perte de 40 cm de longueur ce qui n'est pas négligeable surtout si chaque m2 compte.
donc on va isoler tres bien le toit, on va isoler moyennement les mur pour éviter l effet parois froide et laisser un peu respirer les mur, on va isoler le sol , et essayer de limiter les fuites d'air des menuiserie.
et voila que hier un vendeur de poele me dit que si je veut un poele il va faloir faire un trou dans mes mur pour qu'il y est une arivée d air, regles obligatoire !! ptin on veut chauffer au bois, alors on doit laisser rentrer l air froid du dehors... aberation, du coup il me dit qu'il y a des poele etanche ou l arivée d air est tuber direct sur le poele, sauf que la on atteint des tarif de + de 5000€.... j'ai envie de dire autant mettre le double et avoir un poêle de masse.... Ça me m'étonne pas. Il faut l'air neuf pour faire fonctionner la combustion sinon la combustion serait incomplète (surconsommation et risque de monoxyde de carbone). Car la cheminée ou un poêle aspire l'air de l'intérieur. Je persiste que le poêle de masse est trop cher et inutile.

pour les pleinthe chauffante je ne connaissais pas ( enfin si j en avais entendu parler mais au quebec !! et les quebequoi semblais plutot mecontant de leur plaintes ) ceci dit le système a l air intéressant, mais j ai peur que ça empeche de mettre des meuble devant, or la configuration des chambre fait que quasiment tout les mur aurons un meuble devant au niveau du sol ( lit armoire ou bureau ) alors que un mur chauffant en hauteur ( au dessus du lit ou du bureau pourrai surement mieux diffuser sa chaleur ) Des plinthes chauffantes, pourquoi pas. Mais il faut vérifier leur puissance suffisante pour chauffer la pièce. Si vous voulez des plinthes chauffantes, je vous conseille d'orienter vers des plinthes chauffantes à eau chaude. Peut-être ça coute moins cher que le mur chauffant. A vous de voir!
voila voila
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Ahh oui pas mal du tout les plainte intégrer dans les mur effectivement et laisser un petit espace de 2 cm pour laisser le courant chaud remonter le long du mur est tout a fait envisageable également...

j'ai finalement decider de faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude, ca va me permettre aussi qu'il fasse les calcul pour me dire si ca vaudrai pas le coup de mettre plus d'isolation coté nord, et rien sur la face sud pour utiliser l inertie du mur sud... mais encore une foix j ai peur que trop d isolant sur les mur empeche le mur de respirer, comme indiquer dans ce document très bien fait: http://www.territoires.gouv.[...]_ancien.pdf

pour le poêle de masse effectivement ça m attire, mais pourquoi dit tu que c'est impossible a rentabiliser? pour moi un poele de masse a une durée de vie quasi infinie, genre dans 200 ans ils sera encore là si personne le détruit.
alors que tout les produit moderne sont périssable et doivent etre amortie avant qu'il tombe en panne... alors oui je mettrai peut etre 40 ans a l amortir, mais dans mon idée cette maison n as pas pour but d'etre revendu, ce sera une maison familliale et les renovation que j y fait on pour but d'etre sur du tres long terme et de pas avoir a en refaire pour tres longtemps ( d ailleurs quand je voit que la durée de vie d un plancher chauffant est de 40 ans je tique, je trouve ca trop court... ) le prix n'est pas un frein dans mon cas, tant que l investissement est "rentable" et que ça dénature pas la maison, j'avais meme envisager les panneau sous vide pour l isolation ( hors de prix )

je suis en train d'envisager un nouveau truc, la construction d une nouvelle cheminée a un autre endroit pourrai régler pas mal de problème, c'est cher de faire une nouvelle cheminée pendant que l on refait le toit ?
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Ben dans ton document on explique bien que c'est possible avec frein vapeur.
Je ne crois pas trop à l'inertie du mur sud en hiver comparé au confort souhaité mais bon on verra l'étude.

Pour le poêle, bien sûr que sur 2 siècles bon... Je dis que l'investissement de base est très élevé et que dans des cas comme le tien (mur de refend au RDC + étage à chauffer) tu auras du mal à chauffer plus que la pièce où il sera, l'idéal serait que ton mur de refend soit le poêle de masse peut-être. Donc ça implique un éventuel réseau d'air chaud en plus (et encore pas sûr que ça fonctionne pour un diffuseur qui marche par rayonnement) et puis il y a toutes les contraintes de faire le feu etc... C'est sans doute très efficace pour chauffer une grande pièce mais pas toute une maison donc l'investissement est quand même discutable en dehors du plaisir d'en avoir un bien sûr. Wink

Moi si comme toi le prix n'était pas un frein, et si je ne voulais pas de risques avec un PC, alors j'opterais pour plinthes chauffantes à eau pour le diffuseur et PAC air/eau ou peut-être chaudière granulés pour la production.
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Luke-Skywalker a écrit:Ahh oui pas mal du tout les plainte intégrer dans les mur effectivement et laisser un petit espace de 2 cm pour laisser le courant chaud remonter le long du mur est tout a fait envisageable également...

j'ai finalement decider de faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude, ca va me permettre aussi qu'il fasse les calcul pour me dire si ca vaudrai pas le coup de mettre plus d'isolation coté nord, et rien sur la face sud pour utiliser l inertie du mur sud... mais encore une foix j ai peur que trop d isolant sur les mur empeche le mur de respirer, comme indiquer dans ce document très bien fait: http://www.territoires.gouv.[...]_ancien.pdf

pour le poêle de masse effectivement ça m attire, mais pourquoi dit tu que c'est impossible a rentabiliser? pour moi un poele de masse a une durée de vie quasi infinie, genre dans 200 ans ils sera encore là si personne le détruit.
alors que tout les produit moderne sont périssable et doivent etre amortie avant qu'il tombe en panne... alors oui je mettrai peut etre 40 ans a l amortir, mais dans mon idée cette maison n as pas pour but d'etre revendu, ce sera une maison familliale et les renovation que j y fait on pour but d'etre sur du tres long terme et de pas avoir a en refaire pour tres longtemps ( d ailleurs quand je voit que la durée de vie d un plancher chauffant est de 40 ans je tique, je trouve ca trop court... ) le prix n'est pas un frein dans mon cas, tant que l investissement est "rentable" et que ça dénature pas la maison, j'avais meme envisager les panneau sous vide pour l isolation ( hors de prix )

je suis en train d'envisager un nouveau truc, la construction d une nouvelle cheminée a un autre endroit pourrai régler pas mal de problème, c'est cher de faire une nouvelle cheminée pendant que l on refait le toit ?


Bonjour Luke,

Un poêle de masse coûte trop cher (environ 10 000 euros) et ne peut pas chauffer toute la maison de façon homogène, surtout pour votre cas. La configuration de votre maison (en longueur, à étage avec des murs internes épais) ne se prête pas tout. Si vous voulez avoir un confort, ce n'est pas un poêle classique qu'il vous faudra mais le chauffage central.

Petite précision: la durée de vie du plancher chauffant est de 50 ans au moins, pourquoi pas 100 ans.

Franchement, c'est compliqué pour vous de faire un choix sur le chauffage.
Moi, quand j'aurai une maison à rénover, je choisirai sans hésitation un système solaire combiné avec une chaudière gaz à condensation et un poêle hydro à granulés.
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Oui j'ai laisser tomber le poele de masse a cause du cloisonnement de la maison.
il me faut donc un système de diffusion comme le plancher chauffant, et pour chauffer un PC on a pas 36 solution:
- une PAC
- une chaudiere
- un poele hydro ( qui est finalement juste une mini chaudière a bois )

je suis donc en train de m’intéresser aux chaudières a bois buches ( le granulé me plais beaucoup mois: prix équivalent a une PAC, risque de problème électronique équivalent a une PAC, prix du kwh de granulé plus cher qu'une pac avec un cop saisonnier de 3... et le besoin de stockage et livraison des pellet... autant prendre une PAC plutôt que du granulé. j'avoue le choix d'un moyen de chauffage est pas simple, mais c'est pas du a ma maison... a par les maison passive pour qui le choix est facile, toute les autres maison on le même problème de choix, il n y a pas de chauffage "parfait" ils on tous un problème majeur:
- la PAC est dépendante de EDF, et le rendement baisse quand il fait froid et que justement on a besoin de chaleur, d’ailleurs "que choisir" déconseille les PAC ( sauf en region méditerranéenne )
- Fuel et Gaz sont dépendant d'importation étrangère et sujet a variation de prix incontrôlable
- le bois buche demande de la manutention et de la surveillance
- le granulé demande de l espace de stockage et se rapproche du prix du gaz et du fuel de l’aveu même d'un site pro pellet: http://www.propellet.fr/page[...]le-156.html ( 6.16 vs 7.38 ) a peine 20% de différence vu le prix des chaudières a granulé vs chaudière a gaz et installation de silo, ca va etre dur a rentabilisé ( mais pour une démarche purement écologique ça vaut le coup )
bref je pense opter pour le bois buches pendant que je suis jeune, et dans 20 ans quand la technologie aura évoluer, je passerai ptetre a la pac avec un COP de 10 par - 15° ou a la pile a combustible ;)
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
Luke-Skywalker a écrit:
bref je pense opter pour le bois buches pendant que je suis jeune, et dans 20 ans quand la technologie aura évoluer, je passerai ptetre a la pac avec un COP de 10 par - 15° ou a la pile a combustible ;)

Ou une centrale atomique individuel

Personnellement, j'ai rapidement éliminé tous ce qui demande de la manutention. Comment faite vous en cas de problème (santé ou autre) voir même en cas d’absence. Il devient difficile de pouvoir maintenir un fonctionnement normal du système.
Dans votre cas et vu tous ce que vous avez dis, l'idéale serait pour vous une chaudière à pellets, à condition d'avoir un fournisseur de pellets à proximité pour limité les coûts de transport.

Pour votre chauffage, si vous partez sur une isolation correcte et vu la configuration de la maison, je ferais un plancher chauffant au RDC et plinthe hydro à l'étage.
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Le pellet comme j'ai mis plus haut n'est pas si bon marcher , je trouve.
l'ideal serai un chaudiere bi combustible pellet + buche, mais c'est tres cher ce genre de truc.
peut etre mettre un poele a pellet dans le salon pour les absence? ( pour le hors gel ) moi je pensais plutôt une résistance dans un des ballon tampon pour maintenir la température au dessus de Zero quand on est absent.
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
Oui comparé à des bûches, le pellets reste plus chère mais ça reste encore très bon marché, reste l'investissement de départ qui est plus important.

Niveau confort, je ne suis suis pas sur, si vous partez en vacance une semaine en hiver, la température de l'habitation va rapidement baisser. Lors de votre retour, avec l’inertie et le volume à chauffé cela prendra combien de temps avant de retrouver une température agréable à vivre.
Une résistance, j'ai peur que cela consomme beaucoup d'énergie pour un résultat finalement pas satisfaisant.

Bon après ce n'est que mon point de vue
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Env. 60 message Fontainebleau (77)
Ahh mais attention la résistance ne serai pas pour garder la maison chaude, mais uniquement pour proteger les canalisation du gel en cas de grand froid ( mais cette vielle maison en pierre descent tres tres rarement en dessous de 8° sans chauffage ( cet hivers la maison etait abandonner, il a certe pas fait froid cet hivers, mais il a pas geler dans la maison ) par contre vous avez parfaitement raison avec l inertie ça va mettre des plombe avant de se réchauffer en revenant du ski, on prendra ptetre un poêle d’agrément dans la pièce principale pour chauffer rapidement par convection... ;)

je suis ok que le pellet est pour l instant a un prix acceptable mais vu le prix de la chaudiere, ma peur c'est le probleme technique, avec tout ces produit fragile a obsolecence programer, je veut pas payer 9000€ une chaudiere qui va me peter dans les main apres 4 ans, qui ne sera plus sous garantie, que je n aurai pas amortie, et ou le réparateur du coin saura pas changer la carte mere qui aura griller... ( ou qui le fera pour 2000€ )Crying
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Bonsoir Luke,

Oui, une chaudière à bûches est une très bonne solution à condition qu'on accepte la manutention (c'est un plus gros inconvénient de la chaudière à bûches). Visiblement, vous êtes prêt à faire la manutention. De toute façon, avec la chaudière bien dimensionnée avec le ballon tampon, le chargement se fait 1 fois par jour en temps normal, 2 fois par jour lors du grand froid.
Une chaudière à bûches coûte moins cher en investissement (presque 2 fois moins) que la chaudière à granulés. Elle est plus fiable car moins bourrée d'électronique, donc moins de risque de panne.
Vous avez raison sur ce choix.
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On en revient donc à ce que je disais au tout début : une très bonne isolation et étanchéité sont primordiales et on chauffe à la bougie ou quasi. Tongue
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Olivier D a écrit:Une chaudière à bûches coûte moins cher en investissement (presque 2 fois moins) que la chaudière à granulés. Elle est plus fiable car moins bourrée d'électronique, donc moins de risque de panne.


Ce n'est pas juste. Il faut savoir de quoi on parle:

Une chaudière à bûches basique, avec très peu d'électronique, mais quasi sans régulation du feu va faire son boulot, mais la combustion ne sera pas optimale (pollution et conso de bois "élevée") et le nettoyage des échangeurs sera manuel (à faire deux fois par semaine pour garder un rendement proche de celui annoncé). Elle ne disposera pas d'une régulation de chauffage incorporée, donc pas de fonctionnement sur loi d'eau. Il existe aussi des chaudières à pellets basiques, avec les mêmes "inconvénients". Pas sûr que la différence de prix entre les deux solutions soient énormes.

Après il y a de la chaudière à bûches "haut de gamme", avec une gestion du feu optimale et dotée de tous les raffinements de régulation de série. Il y en a même qui sont capable d'allumer le feu toute seule. Mais là encore, je ne suis pas sûr qu'il ait une grande différence de prix par rapport à une chaudière à pellet elle aussi "haut de gamme".

En fait, il faut voir le prix final de l'installation, car pour la bûche le ballon tampon est obligatoire alors que pour le pellet il n'y en a pas besoin.

Quand j'ai quitté le fioul, en 2009, le devis "bûche haut de gamme" était plus élevé que celui du "pellet haut de gamme", avec les corvées et le volume de stockage en plus. J'ai donc choisi le granulé, et à la fin de ce sixième hiver je peux te garantir que la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir franchi le pas bien plus tôt. La satisfaction est totale, à tous les niveaux...

A+
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