Retour
Menu utilisateur
Menu

Appui de fenêtre et retour d'ITE

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 3.110 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Excusez-moi, mais des pont thermiques il y en aura tout le temps...et j'avoue que j'ai l'impression qu'on en fait un peu trop dans ce sujet. Je connais des architectes qui parle du pont thermique de la chevile en ITE.

On essaye de les limiter, aucun problème. Il faut trouver des systèmes constructifs plutôt performant et si possible simple de réalisation parce que la pose des systèmes ça crée quelque fois des surprises en performance thermique pur. Mais des ponts thermiques, il y en aura toujours sur une maison non ?

Sinon faut aussi dire au copain : arggghhh t'es fou t'as mis une baie coulissante et des menuiseries en alu etc etc...et on s'arrête jamais.

Bon après je suis pas thermicien non plus
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
La réponse à la question "des ponts thermiques il y en aura toujours sur une maison non ?" la réponse est Non, si on réfléchis à ce qu'on fait et qu'on utilise les matériaux qui vont bien. Encore faut il s'interesser au sujet et faire le nécessaire pour se renseigner...ce que ne font pas les artisans, qui travaillent aujourd'hui, comme il y a 40 ans et qui pour eux, les ponts thermiques et les économies d'énergies, l'étanchéité à l'air ou autres, cela leur passe au dessus de la tête, vu qu'ils doivent se remettre en question et dépenser un peu plus que leur bombe de silicone...
Pour les autres points...
Oui, c'est tout aussi connue, le pire des ouvrants est la baie coulissante, avec son petit balais qui fait office d'étanchéité à l'air. C'est quand elles sont posées, et qu'on voit les rideaux bougées au moindre coup de vent qu'on se dit "quel c..j'ai été..."...
Egalement concernant les menuiseries alu, il existe d'autres matériaux plus performants et moins chers...alors pourquoi dépenser plus pour avoir moins bien ??
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Pour ce qui est du choix des matériaux. Je ne vois pas très bien en quoi cela pourrait jouer sur les ponts thermiques.

On prend un m2 de mur en parpaing, en brique ou en béton cellulaire, une fois enduit, il est sans pont thermique et étanche à l'air in fine. Un m² d'ossature bois avec un pare-pluie c'est pareil.

Par contre c'est à la liaison menuiserie/maçonnerie ou toiture/maçonnerie ou maçonnerie/dalle qu'il peut y avoir un soucis. Donc on est plus dans un souci de mise en oeuvre et de conception.

De mon côté, concernant les baies coulissantes ça me donne l'apport d'air extérieur suffisant pour faire fonctionner la VMC.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Si on mets 15cm d'isolant sur un mur et qu'à 1 endroit comme ici, on en a plus que 4, cela s'appelle un pont thermique, que le mur soit crépis ou non, la condensation viendra se déposer à cet endroit. A cet endroit, il y a aura une sensation de froid. Partout ailleurs, le mur aura une température de 15° par exemple, alors qu'ici, il ne sera qu'à 8 ou 10. c'est cela un pont thermique.
Un mur crépis suffisait dans les années 80 pour être étanche à l'air...enfin, à ce niveau, on parle plus d'être étanche au courant d'air ??
Les temps ont bien changé ! Aujourd'hui, on ne peut pas se contenter du crépis !
Si déjà on arrêtait d'isoler par l'intérieur, on aurait déjà bien avancer à ce niveau...on pourrait oublier beaucoup de ponts thermiques...
Idem pour la VMC. C'est tout de même étonnant d'accepter de faire rentrer de l'air à -10 l'hiver par ses ouvertures, puis la chauffer, alors qu'il suffit de rendre étanche sa maison ET d'en contrôler son aération pour économiser de l'énergie, de l'argent, et connaitre un vrai bien être dans sa maison...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le parpaing sans pont thermique W00t si c'était vrai cela serait simple en effet ! Il n'isole rien du tout. Une brique isolante n'isole que dans une direction contrairement au béton cellulaire qui est donc une des solutions pour limiter les ponts thermique. Certain, l'utilise pour faire le 1er rang de maçonnerie notamment, avant de poursuive en parpaing (on trouve cela dans la littérature du passivhaus institut aussi).

Et le bois est en effet une bonne solution pour construire avec des ponts thermiques limités.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 18h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolation par l'exterieurArtisan
Devis isolation par l'exterieur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir