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Type de ballon d'eau chaude ??

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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bonjour,

Je souhaite complèter mon installation d'ECS en ajoutant à ma chaudière actuelle (à gaz à micro accumulation) un ballon d'eau chaude électrique (installation en sous sol donc pas de cumulus gaz, ce serait bien trop compliqué pour l'évacuation des gaz).

N'y connaissant vraiment pas grand chose dans ce domaine, j'aurai plusieurs questions :

-La capacité : Nous sommes un couple (pas de bains, que des douches) avec un enfant de trois ans (parfois des bains, mais baignoire relativement peu remplie, nombril d'un gamin de trois ans quoi ...) et sans doute un second enfant d'ici quelques mois, voir un an ou deux si tout va bien.
Donc 200 ou 300 litres ??

-Le type de résistance et d'anode ?
Sachant que dans notre région très calcaire (eau dure, environ 35-40°) je viens d'installer un adoucisseur, l'installateur m'ayant réglè la dureté de sortie à 8° ...
(Qu'est ce qui est sensible au calcaire et à la corrosion ??)

-Faudrait il demander un abonnement "HC - HP" à EDF, sachant que nous avons aussi un lave linge, un sèche linge, une lave vaisselle et une cinquantaine de watts en divers éclairages LED extérieurs fonctionnant en gros et en moyenne 2-3H par soirée ...
Dans ce cas "HC-HP" le cumulus charge par exemple de minuit à 05 heures ... mais quid de la T° de l'eau à 21 heures par exemple ???
Sans cet abonnement HC-HP je suppose que le thermostat allume la résistance quelquesoit l'heure pour maintenir l'eau à T° constante, avec un confort optimal donc ...

-Ma chaudière actuelle se trouve dans un angle du sous sol, le cumulus viendra juste à côté, toute la tuyauterie est là et la SDB juste au dessus.
Cette pièce descend à 11-12° l'hiver, et reste à environ 15-17° l'été, je pensais donc remettre une cloison avec portes de placard par exemple (pour l'accessibilité) devant cette installation, afin de créer une mini pièce isolée, voir légérement chauffée (???) avec un petit grille pain de 500W pour maintenir une quinzaine de degrés l'hiver dans cette nouvelle pièce d'environ 5-6M², qu'en pensez vous ??

Par avance merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonsoir,

Pour le contenant du ballon, 200/250 l au maximum, et encore en étant un peu économe 200 l devrait convenir.

Pour la résistance, oubliez les thermo-plongées, avec une stéatite anode titane vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.

Pour les HC/HP si c'est juste le ballon sans chauffage électrique avec les électroménagés en plus, c'est limite équilibré avec le tarif de base,
et attention aux contacteurs qui sont assez chers, le chauffe-eau marche sur contacteur, les autres sèche linge ou lave vaisselle aussi et pas raccordé sur le même que le CE.

Pour le CE dans le garage a 11°, pas d'autres solutions que de cloisonner ou isoler...sans oublier les conduites.

Cam
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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De : Loire (42)
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Avec le ballon dans la cave à 11° vous partez mal ! Il va se refroidir très vite et vous aurez du mal à isoler les tuyaux, sans compter le temps à attendre l'eau chaude et les litres gaspillés.
Mettez le au plus près de la SdB en zone chauffée.
Pour le reste je rejoins CAM4293 : 200L suffit, anode titane, HC-HP mouais.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Pas besoin de grille pain, il suffit de sur-isoler le ballon (manteau de 10-15cm de laine de verre et 20-30cm sur le dessus) pas de soucis pour le mettre à la cave.

Biensur isoler les tuyaux.

Si le ballon est juste au dessous des points de tirage vous n'attendrez pas longtemps.

+1 pour les contacteurs HC/HP ça coute un bras et en sur-isolant le ballon, il ne se mettra en route que très peut de temps qui plus est avec une douche, le passage en HC/HP n'est surement pas intéressant.

Voilà un lien pour vous convaincre.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Ballons/De%20l%20i[...]0son%20ballon/index.pdf
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Y'a la théorie et la pratique. Vos 10cm de laine de verre ne feront que retarder la perte, et donc la diminuer un peu, pas l'empêcher totalement (déphasage).
Sur votre document on est sur du 15 comparé à du 20° pas du 10°. Et puis surtout on oublie bien de parler de la perte par les tuyaux et par le bas difficile à bien isoler. Tous ceux qui ont mis des fourreaux aux tuyaux dans ce genre de configuration ont vu qu'au delà de 2m l'eau était quand même froide mais après on peut mettre tout ça dans des caissons sur-isolés avec 20cm de LDV c'est sûr, mais là encore résultat nettement moins bon qu'en espace "chauffé" au plus près des points de puisage principaux = SdB, sans même parler des surcoûts qui annulent l'économie (on oublie toujours ça hein...)

Depuis que j'ai passé mon ECS de la cave à la SdB j'ai divisé sa conso par 2, plus de 150€ à l'année en moins.

Pour le contacteur HC ça vaut 20, 40 ou 60€ selon la marque, après on peut aussi utiliser des programmateurs sur prises à 7€ sans parler des machines à laver qui ont un départ différé. Au vu des témoignages un ECS permanent consommerait un peu plus qu'un ECS HC et certains du coup le coupe en journée ! donc bon à réfléchir.

Évidemment on oublie direct l'hérésie du grille pain qui va coûter plus cher chaque mois que toute la conso d'eau.Ohmy
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Relis en détail le document, y'a des comparatifs dans un local çà 5°C.
Pour l'isolation du dessous, faut bourrer de LDV en dégageant le groupe de sécurité, pas parfait mais mieux que rien.

Effectivement j'ai aussi opté pour la prise à programmateur, mon cumulus chauffe 1h par jour (150L consigne à 70°C). Si je le coupe vendredi matin j'ai encore assez d'eau chaude pour prendre 2 douche et faire la vaisselle le dimanche soir (2.5j après coupure).

Tout le monde n'a pas la place de mettre un 200L dans la salle de bain.
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Franchou a écrit:mon cumulus chauffe 1h par jour (150L consigne à 70°C). Si je le coupe vendredi matin j'ai encore assez d'eau chaude pour prendre 2 douche et faire la vaisselle le dimanche soir (2.5j après coupure).
C'est extrêmement étonnant ou alors vous prenez des douches avec un verre d'eau et lavez la vaisselle avec une cuillère une soupe, ou bien à une T° de 30°...
D'après les chiffres (CNRS) une douche c'est 30 à 80l, une vaisselle 5 à 15l prenons des moyennes ça nous donne pour vous 120l dont moitié d'eau chaude
60l d'eau puisée sur 150l et remplacé par une eau froide qu'il faut remonter à 70° dites-vous ? c'est au minimum 1h30 de chauffe avec votre 150l sans compter les pertes sur 2,5j, tout de même le dimanche soir elle ne doit pas être bien chaude.

J'invite fabien à lire aussi ce sujet qui parle un peu des mêmes choses : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-101070.php

Franchou a écrit:Tout le monde n'a pas la place de mettre un 200L dans la salle de bain.
C'est vrai ! Un 150l peut suffire s'il n'est pas sur HC/HP, cela dit une place de 50x60cm sur 1m60 de haut ça se trouve quand même, bon parfois faut ruser comme ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-219384_star[...]84_start-15.php#3867942
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Messages : Env. 1000
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Merci pour vos réponses ...

Je pense donc surisoler le ballon avec de la laine de verre type GR32, et aussi faire une sorte de grand placard qui englobera le ballon et la chaudière (ainsi qu'une bonne partie de la tuyauterie, enfin, tous les départs quoi), grand placard d'environ 3M² isolé également ...

Par contre pour la résistance, plus haut, on me conseille de mettre une stéatite ... mais pourquoi si j'ai un adoucisseur, elle ne s'entartrera pas ??


Autres questions concernant le fonctionnement d'un ballon :

-Avec option HC/HP, admettons qu'il chauffe la nuit : au fur et à mesure des tirages de la journée, se remplit t'il d'eau froide ou pas ??

-Même question avec un abonnement edf classique ...

Merci.
Picto recompense Photographe
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De : Roeux (62)
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonsoir,

Tu as le choix pour le type de CE et la résistance, blindée ou thermo-plongée avec anode magnésium, c'est du 1er prix, mais en voir de disparition, certaines marques ne fabrique plus cette résistance.

Ou un chauffe-eau ACI anode titane ou la tu est sur avec ou sans adoucisseur que le CE sera protégé contre la corrosion pendant qqs longues années.

Si tu as un problème sur la résistance.......cramée, cela arrive et j'en change assez souvent, la stéatite prendra 1/4 d'heure à changer et au sec sans vidanger........la thermo, bien plus longtemps......
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
fabien62118 a écrit:Je pense donc surisoler le ballon avec de la laine de verre type GR32, et aussi faire une sorte de grand placard qui englobera le ballon et la chaudière (ainsi qu'une bonne partie de la tuyauterie, enfin, tous les départs quoi), grand placard d'environ 3M² isolé également ...

Quelle distance de tuyau avec ta SdB ?
Y'a un truc qui m'échappe depuis le début, ta chaudière chauffe ta cave normalement non ?

Envisage quand même la possibilité de le mettre en zone chauffée près de la SdB, ce serait vraiment plus économe.

fabien62118 a écrit:Avec option HC/HP, admettons qu'il chauffe la nuit : au fur et à mesure des tirages de la journée, se remplit t'il d'eau froide ou pas ??

Un ballon est toujours plein donc chaque litre tiré est remplacé par un litre d'eau froide, quel que soit l'abonnement.
La différence se fait juste sur le fait que ton ballon ne re-chauffera l'eau qu'en HC ou bien en "permanence".
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
CAM4293 a écrit:Bonsoir,

Tu as le choix pour le type de CE et la résistance, blindée ou thermo-plongée avec anode magnésium, c'est du 1er prix, mais en voir de disparition, certaines marques ne fabrique plus cette résistance.

Ou un chauffe-eau ACI anode titane ou la tu est sur avec ou sans adoucisseur que le CE sera protégé contre la corrosion pendant qqs longues années.

Si tu as un problème sur la résistance.......cramée, cela arrive et j'en change assez souvent, la stéatite prendra 1/4 d'heure à changer et au sec sans vidanger........la thermo, bien plus longtemps......


Ok, merci pour ces renseignements ...
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Pax24 a écrit:
fabien62118 a écrit:Je pense donc surisoler le ballon avec de la laine de verre type GR32, et aussi faire une sorte de grand placard qui englobera le ballon et la chaudière (ainsi qu'une bonne partie de la tuyauterie, enfin, tous les départs quoi), grand placard d'environ 3M² isolé également ...

Quelle distance de tuyau avec ta SdB ?
Y'a un truc qui m'échappe depuis le début, ta chaudière chauffe ta cave normalement non ?

Envisage quand même la possibilité de le mettre en zone chauffée près de la SdB, ce serait vraiment plus économe.

fabien62118 a écrit:Avec option HC/HP, admettons qu'il chauffe la nuit : au fur et à mesure des tirages de la journée, se remplit t'il d'eau froide ou pas ??

Un ballon est toujours plein donc chaque litre tiré est remplacé par un litre d'eau froide, quel que soit l'abonnement.
La différence se fait juste sur le fait que ton ballon ne re-chauffera l'eau qu'en HC ou bien en "permanence".


Salut,

La chaudière ? bah disons qu'elle dégage de la chaleur quand elle fonctionne je suppose, mais ce n'est pas vraiment flagrant, pour info le sous sol complet fait 100M², la moitié (partie garage) est séparée par une cloison isolée de la partie chaudière buanderie cellier ...

Cette partie buanderie chaufferie cellier fait donc environ 50M², et cela descend à minimum 11-12° l'hiver, je ne sais pas si la chaudière change grand chose dans un tel volume !
Par contre, si je réalise un placard de 3-4M² comportant cette chaudière et le ballon, cela changera peut être, je n'en sais rien actuellement !

Le ballon d'ECS (et la chaudière actuellement) sont juste en dessous de la SDB, et relativement proches de la cuisine, je ne pouvais faire mieux. Néanmoins les temps d'attente sont longs, le temps que l'eau chauffe dans le serpentin de la chaudière, de plus, l'hiver surtout, l'eau arrivant de dehors est bien froide et on ne peut allumer les robinets à fond, sinon l'eau n'est pas assez chaude, surtout pour la vaisselle !

On ne peut bien entendu pas non plus tirer de l'eau au lavabo/évier quand quelqu'un se douche ...
Donc voilà, je souhaite ajouter ce ballon d'ECS pour du confort supplémentaire.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Gaffe avec ce placard isolé : une chaudière à combustion a besoin d'air pour fonctionner.
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Franchou a écrit:Gaffe avec ce placard isolé : une chaudière à combustion a besoin d'air pour fonctionner.


Justement, j'ai répété cela pour en être sur avant, mais même en cas de chaudière "ventouse" où celle ci puise l'air dont elle a besoin à l'extérieur ??
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Si je ne me trompe pas la ventouse c'ets la sortie des fumées, l'air est toujours pris dans la pièce.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Oui tout à fait j'allais le dire ! Et d'évacuation des gaz aussi donc hors de question de l'enfermer, surtout que tu dois avoir dans la pièce de 50m² des grilles d'aération vers l'extérieur.
Et il n'y aurait pas une solution plus simple avec un (ou des) petit ballon tampon de 20 ou 30l ?
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonsoir
Une chaudière a ventouse est étanche. Le conduit de fumée est concentrique. le tube intérieur rejette les fumées celui extérieur apporte l'air frais. la chaudière elle même n'a pas obligation d’être dans un local ventilé.
Il faudrait voir s'il n'est pas possible de rajouter un préparateur de 70/80 litres sur la chaudière,ce qui serait plus confortable qu'un ballon elec .... .
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De : Finistére (29)
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
foues a écrit:Bonsoir
Une chaudière a ventouse est étanche. Le conduit de fumée est concentrique. le tube intérieur rejette les fumées celui extérieur apporte l'air frais. la chaudière elle même n'a pas obligation d’être dans un local ventilé.
Il faudrait voir s'il n'est pas possible de rajouter un préparateur de 70/80 litres sur la chaudière,ce qui serait plus confortable qu'un ballon elec .... .


Bonsoir,

Effectivement c'est bien ce qu'il me semblait pour la ventouse ...

Par contre concernant ce "préparateur" je ne connais pas cela ??
est ce qu'en gros cela transformerait ma chaudière instantanée en chaudière à accumulation ??? car là évidemment ça m'intéresserait encore plus !
Picto recompense Photographe
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De : Roeux (62)
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En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 15h20
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