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Choix matériaux et isolation pour maison orientée NORD?

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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bonjour,

dans le cadre d'une construction individuelle à Bordeaux d'une maison de 100m2 environ dont les contraintes immuables sont:
- une exposition nord (cf. plan)
- un bardage bois

je m'interroge sur le type de construction (bois, parpaing, ...) et le choix de l'isolation (laine minérale, Mouse PU projetée, ...) pour obtenir la meilleure isolation à la chaleur et à l'humidité compte tenue de la mauvaise orientation.

Quel serait le meilleur choix vs coût?

Merci d'avance
Fabien

ici le plan (Nord en haut)



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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
construction tradi (briques ou parpaings) aves isolation par l'extérieur.
Les MOB (Maison Ossatures Bois)sont en général un peu plus chères.
Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Merci pour votre réponse, effectivement une ITE serait idéale mais j'ai oublié de préciser que ce sera une ITI (car 2 murs seront adossés à une bâtisse)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
pour une construction neuve une étude thermique est obligatoire.
En gros (c'est une moyenne) pour les murs donnant sur l'extérieur il faut un isolant R=4
En ITI le plus courant pour le doublage c'est le système ossature métallique avec
laine minérale.
Cdt
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Membre utile Env. 600 message Finistere
Plus tu mettras de l'isolant en épaisseur mieux tu seras - a toi de voir le rapport qualité prix investissement.

Je suis en MOB en Bretagne et je suis à 200 mm depuis 2008 - n.oublie pas que la plus grosse perte n.est pas en murale mais en toiture donc quitte à charger autant que çe soit aussi la.
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bonjour
Le PC est déjà accepté. Le terrain a été acheté prêt à bâtir. Je n ai pas d étude thermique. Les toits seront plats.
Je n ai pas pensé à l ossature métallique. Quelles sont ses avantages et inconvénients par rapport à une mob ou tradi?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Les toits seront plats. > dalle béton ou toiture métallique ?
< Je n ai pas pensé à l ossature métallique. Quelles sont ses avantages et inconvénients par rapport à une mob ou tradi? >
Dans ma description par ossature métallique il faut entendre ,lisses, fourrures, mis en œuvre pour réaliser le doublage thermique
(isolant + BA13) . Ceci à comparer à la technique doublage collé.
Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
L objet de mon post est justement d avoir des conseils sur le type de matériaux à employer pour construire la maison par rapport à la contrainte d orientation nord.
Si je choisis une mob j imagine que la dalle du toit ne sera pas en béton non?
Après entre parpaing brique bois métal quel serait le meilleur isolant thermique à associer avec le meilleur confort ressenti et d un chauffage au sol?
Au départ je pensais mousse pu projeté de 15cm iti avec parpaing mais bon je peux me tromper et pourquoi pas retenir une autre solution.
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Membre utile Env. 600 message Finistere
Selon moi, il vaut mieux surtout faire une chose.

- Isoler avec de l'isolant.
- Faire de la structure avec des produits de structure.

Pour les isolants, on sait aujourd'hui tres bien comment cela marche. La performance est définie par des produits normés et grosso modo et en résume tres court plus tu en auras mieux cela sera. Tu as une plus grosse perte de chaleur en toiture qu'au niveau des murs et pour plus de détails y a plus qu'a se balader sur le net.

Pour la structure c'est pareil tous les systèmes ont leurs avantages et leur coûts. Ainsi que leur délais de mise en œuvre et leurs aptitudes techniques a faire des maisons à grands volumes ou pas par exemple.

Le plus important si tu fais appel a un constructeur, son sérieux et sa maîtrise technique et sa capacité a réaliser le projet qui te correspond.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<par rapport à la contrainte d orientation nord.
Si je choisis une mob j imagine que la dalle du toit ne sera pas en béton non? >
Bien sur avant de déterminer le type de toiture il faut avoir fait un choix sur le type de murs : parpaings, MOB, ...
Orientation nord : c'est l'étude thermique qui déterminera les différentes résistances thermiques à mettre en œuvre;
à vous après de choisir l'isolant (laine de verre, laine de roche, laine de bois, .....) et l'épaisseur à mettre en œuvre en
fonction du R demandé.pour répondre à l'étude thermique .
Le bureau d'étude peut vous faire plusieurs variantes structures , bois, parpaings, .....à vous de choisir selon votre budget..
Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bonjour
Encore une fois il n y aura pas d études thermique. Le PC est accepté.
Par ailleurs j imagine que l état de l art est connu ici c est pourquoi je demande les différentes possibilités de matériaux et combinaison d isolants avec avantages inconvénients pour obtenir une isolation performante à une orientation nord et une région humide Wink
Sur mes plans j ai prévu une épaisseur des murs de 40cms.

Par exemple j ai bien compris qu une mob avec mouse pu projeté n est pas conseillée
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

fabien_m2002 a écrit:Merci pour votre réponse, effectivement une ITE serait idéale mais j'ai oublié de préciser que ce sera une ITI (car 2 murs seront adossés à une bâtisse)...

... L objet de mon post est justement d avoir des conseils sur le type de matériaux à employer pour construire la maison par rapport à la contrainte d orientation nord.


le "qui fait quoi" : auto-construction ? artisans ? cst ? pourra également faire varier les réponses et/ou les solutions possibles...

ceci dit, si c'était pour moi, je réviserais déjà le refus pour l'ITE :
2 murs addosés ok, dont le mur sud => c'est justement les murs nord qui sont à protéger.

ces bâtisses au sud et à l'ouest : c'est quoi ? habitations ? granges ? couvrent-elles l'ensemble de vos murs ? en hauteur également ?

une vue globale aiderait

j'admets : "localisation Indre et Loire, construction à Bordeaux région humide" j'ai du m'assoupir pendant les cours

permis accepté ok , 'me d'mande comment tient le décroché chambre ...
une certitude : çà augmente le cout de construction et cout isolation (en sous face);
et si la réponse est "un poteau" : plus mal placé aurait été difficile


et donc, si c'était pour moi...
je commencerais par modifier la structure de l'étage (à minima pour déplacer ce poteau)
je verrais également pour revoir l'escalier : le sens de montée croque inutilement de la surface à l'étage en empietant sur les chambres.

pas pratique de jouer aux devinettes mais au rez, si la "pièce" contre la chambre est un "dressinge" 1.47m de large = vous n'y mettrez pas beaucoup de rangements et vous ne passerez pas au milieu.
la pièce de 1.31 de long dans l'entrée doit être un wc ? avec lave-mains ?
et à coté : le cube ?

et donc, la question était structure et iso :


je choisirais certainement une construction "tradi".
le "tradi" varie selon la nature des bâtisses existantes et du "qui fait quoi" :
si c'est habitable = déjà isolé, pourquoi pas au plus simple (en maçonnerie à rouler paske j'aime pas monter les zagglos) brique, BC, pierre ponce...
avec faible iso pour ces murs déjà protégés (voir même pour le minima en choisissant BC 25 ou bloc climat R=2.5) et ...
ITE pour les murs exposés.

et... sur le plan on "devine" des baies coulissantes ? plein nord ce n'est pas l'idéal à moins d'avoir un très gros budget menuiseries et d'aimer le gaspi.
à réfléchir pour des baies fixes.

et à l'est vous êtes encastrés aussi ? pourquoi pas d'ouverture de ce coté pour la chambre ?
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Bonjour
Merci pour votre réponse detaillee.
Pour répondre à vos interrogations.
Pas de poteau de soutien pour l étage. En faut il vraiment un?
Pour info les plans ont été dessinés par un archi aujourd'hui décédé.

Côtés sud et est il y a des murs existants de hauteur différents 6m et 2m qui n appartiennent pas au terrain et couvrent la totalité de la longueur.

Face à l entrée WC avec lave mains + petit dressing

Baies coulissantes 2 ventaux dans la pièce de vie.

Le sens de l escalier est celui là car la cuisine sera dans ma zone collée mur ouest.
Je ferais appel à un pool d artisants qui se connaissent et ont l habitude de travailler ensemble.

Vous parlez ite mais pour les murs aveugles ça va être difficiles à cause des murs adjacents et mixte ite iti bof je trouve.

Quel avantage de baies fixes?

Précision: c est une maison de centre ville d où ces contraintes.
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fabien_m2002 a écrit:
Pas de poteau de soutien pour l étage. En faut il vraiment un?
non pas d'obligation, on peut tout faire : le BE Béton dimensionnera la structure necessaire.

Pour info les plans ont été dessinés par un archi aujourd'hui décédé.
j'avais vu... mais je suppose qu'il a répondu à une demande spécifique, et/ou pas dessiné l'aménagement intérieur...
... et qui plus est : avant la RT2012 = à peu près aucune contrainte d'iso pour les planchers


Côtés sud et est il y a des murs existants de hauteur différents 6m et 2m qui n appartiennent pas au terrain et couvrent la totalité de la longueur.
j'espère que le mur Est est à 2m de haut sinon vous aurez encore moins de lumière naturelle Sad
et à l'ouest ? vous êtes en limite de propriété ? avec ou sans mur existant ?


Face à l entrée WC avec lave mains + petit dressing
un "dressing" de 83x90 ? il faut +- 65cm de profond pour pendre blousons-manteaux.


Baies coulissantes 2 ventaux dans la pièce de vie.
et... vous avez les chiffrages ?
coulissants = alu = moins bonnes perf thermiques sauf à casser la tirelire ;
c'est quand même "dommage" de se questionner sur l'iso plein nord et de "gaspiller" le resultat avec un tel choix,
j'dis çà, j'dis rien, on le voit tous les jours .


Le sens de l escalier est celui là car la cuisine sera dans ma zone collée mur ouest.
ok, je comprends... je l'aurais plutot vue coté terrasse et lumière ;
chacun ses petites habitudes et ses préférences Smile


Je ferais appel à un pool d artisants qui se connaissent et ont l habitude de travailler ensemble.
bonne idée, ce sera certainement plus facile pour sortir des standards.


Vous parlez ite mais pour les murs aveugles ça va être difficiles à cause des murs adjacents et mixte ite iti bof je trouve.

et pourquoi ce "bof" pour le mix ITE ITI ? Biggrin
oui, bien sur : l'ITE ne sera pas possible sur les murs en limite ;
et même si les constructions à coté se faisaient en même temps il n'y aurait pas grand intérêt à mettre autant d'iso sur ces murs protégés par les voisins ET au sud.
je ne dis pas de ne rien mettre, mais le "standard" de 10-12cm de GR32 pour obtenir un R=+-4 ...
on calcule les déperditions par rapport à l'environnement "mur en contact avec l'extérieur oupa" , pas uniquement au m2 de façade.

un exemple un peu plus concret :
avant la RT2012, on utilisait fréquemment des isolants de Lambda 0,035 ou pire pour les façades (façades en agglos béton).
avec 8-10cm on avait R= 2,3 à 2,8 ce n'est pas optimum mais loin d'être zéro.

avec le BC 25cm de large ou les blocs pierre ponce Climat (doit y en avoir d'autres) 20cm de large : sans ajouter d'isolant on a la même performance R = 2,5

si on pose placo sur rails sur ces murs (plus facile pour passer les cables elec et cie) on peut ajouter 50mm d'iso (lambda 0.032 R=1.56)
on arrive à R=4 ... en "gagnant" +- 10cm d'épaisseur sur ces murs.

çà donne çà :


jaune : iso
vert : murs BC pour pierre ponce
noir intérieur : ce qui reste à utiliser // murs prévus en 40.






Quel avantage de baies fixes?
suppression des ponts thermiques... des ouvrants...
après, bien sur, pour les défauts entre menuiserie et maçonnerie tout dépend de la pose.


Précision: c est une maison de centre ville d où ces contraintes.


voili voilou... , ceci dit, ce n'est QUE mon avis, qui ne vaut ni + ni - qu'un autre, j'ai simplement répondu à la question ... à ma façon.

ps : en plus de l'étude béton,
vous pourriez demander une étude thermique, oui, j'ai lu mais... même si elle ne vous est pas imposée , çà vous permettrait de cibler les choix au plus juste.
alors oui, çà coute... mais certainement moins que de faire "monsieur +" partout (j'allais dire bêtement) , çà permet de donner de bonnes bases artisans, on évite aussi les "çà fait 20 ans qu'j'fais com'çà" .
voir ici pour 1 idée de prix http://www.philippeservices.net/ , et idem, il y en a d'autres et SURTOUT il faut préciser que vous n'en avez pas "besoin" pour un permis mais que vous voulez une aide pour les choix (çà vous évitera les études guère moins chères qui ne servent à rien)

autre avantage des blocs BC ou Climat (par rapport aux agglos-béton-standard) : le poids
avec la chambre déportée, çà peut être un "+" (pour la structure).

et... si vous n'aviez pas prévu non plus d'étude béton, il faut changer d'avis
avec 2 constructions en limite et 9 chances sur 10 d'avoir des fondations qui débordent, vous risquez d'avoir des fondations décalées, çà ne s'improvise pas.
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Merci Élisa très intéressant vos suggestions.
Les précisions :
Côté ouest en limite de propriété pas de mitoyenneté
Côtés est et sud: un mur uniquement. Pas de construction derrière
Voilà le pourquoi du "bof" sur le mixte Wink

Le dressing 83 de profondeur c est plus que 65 donc ça devrait aller. 90 en largeur c est peu mais suffisant pour quelques manteaux.

L archi avait dessiné l intérieur aussi. J imagine qu il avait quelques connaissances de structures béton.
Par ailleurs les ouvertures sont en alus dans le PC. Je peux éventuellement m orienter vers ouverture à la française ou oscillo coulissant plus hermétique que les baies coulissantes. La contrainte est l élévation au sol de la structure.

Je retiens le BC pour le poids plus léger très bonne idée. La mousse pu projetée est possible avec?

Sinon j ai pas compris sur le position de l escalier côté terrasse?

Le manque de lumière c est sûr que c est le point faible de la maison mais en centre ville on ne fait pas tjs comme on voudrait.
Par contre le mur à l est s arrêté avant la baie vitrée du salon côté est qui sera dégagée
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ok pour le "bof" mais ... il n'empêche que... Biggrin

oui l'archi avait certainement quelques connaissances .. mais chacun son job : l'archi dessine, créé... et derrière les ingés et cie se débrouillent pour suivre les plans (on a déjà vu des archis sortir des trucs irréalisables, si, si, çà existe).
ce porte à faux de 150 n'est pas "catastrophe", c'est comme... un gros balcon, sauf qu'il y a de l'habitable dessus et un futur toit plat.
j'aime pô les surpoids Biggrin
il faudrait éventuellement poser la question dans la section maçonnerie, pour avoir une petite idée de la suite (avant l'étude béton bien sur).

mousse PU projetée : beurk.
j'avais lu l'idée pour la mob, vous avez un stock à écouler ? Biggrin
j'aime bien la mousse PU... pour boucher les trous, colmater-coller mais de là à l'utiliser comme isolant pour les murs...
ceci dit, s'ils le vendent c'est qu'ils ont des clients alors why not.

"je l'aurais plutot vue coté terrasse" je parlais de la cuisine Wink
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Désolé pour les fautes j écris depuis mon smartphone avec souci de complétudeBiggrin

J aime bien le pu projeté car c est le meilleur R et étanche avec aucun joint. C est pour moi le meilleur isolant thermique sauf que ça respire pas. Maintenant je reste ouvert à d autres combinaisons.

La cuisine côté terrasse oui mais on met où le salon lol? J ai uniquement un espace lumineux que je veux privilégier pour le salon.

Je suis d accord pour dire que beaucoup d architectes sont plus que limite sur certaines compétences comme la structure. C est pourquoi je vais regarder du plus léger comme le bc.

J ai l avantage d être libre de constructeur et d avoir quelques mois devant moi avant de démarrer le chantier.
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fabien_m2002 a écrit:...
J aime bien le pu projeté car c est le meilleur R et étanche avec aucun joint. C est pour moi le meilleur isolant thermique sauf que ça respire pas.

pour le "R" c'est vrai ;
pour l'étanchéité ok mais...
en partant sur cette base d'ITI, quelque soit l'isolant on a quand même :
enduit extérieur, murs, iso, placo...
les défauts d'étanchéité sont rarement, très rarement sur les murs ;
PU, l'aéroblue et cie n'empêcheront pas les défauts d'étanchéité au niveau du sol, des seuils, des appuis de fenêtres, des linteaux, des raccords de toiture...


La cuisine côté terrasse oui mais on met où le salon lol? J ai uniquement un espace lumineux que je veux privilégier pour le salon.
comme quoi les habitudes de vie influent sur nos réponses : je préfère les salons plus au calme, on y est plusss en soirée donc pas besoin d'être proches des baies.
...


je laisse la place pour d'autres avis Smile
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J aime bien assis sur le canapé pouvoir regarder au loin à travers les ouvertures.

Pour le pu je comptais en mettre partout, murs sols et plafonds et faire une sorte de boite thermos Wink
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***** a écrit:et... sur le plan on "devine" des baies coulissantes ? plein nord ce n'est pas l'idéal à moins d'avoir un très gros budget menuiseries et d'aimer le gaspi.
à réfléchir pour des baies fixes.

Bonjour Elisa,

je rebondis sur ce point. Je compte agrandir les porte fenêtres du salon.
J'envisage du double vitrage, 3 ventaux dont 1 fixe de longueur 270 ou 300cm avec ouverture à la française

Qu'en penses tu? Les ouvrants ne seront pas trop lourds? Au niveau isolation thermique c'est une bonne solution?

Merci
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[quote="fabien_m2002"]
***** a écrit:et... sur le plan on "devine" des baies coulissantes ? plein nord ce n'est pas l'idéal à moins d'avoir un très gros budget menuiseries et d'aimer le gaspi.
à réfléchir pour des baies fixes.

Bonjour Elisa,

je rebondis sur ce point. Je compte agrandir les porte fenêtres du salon.
J'envisage du double vitrage, 3 ventaux dont 1 fixe de longueur 270 ou 300cm (à voir en fonction des remarques) avec ouverture à la française

Qu'en penses tu? Les ouvrants ne seront pas trop lourds? Au niveau isolation thermique c'est une bonne solution?

Merci

ps: tous les avis sont les bienvenus
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