Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix d'un escalier gain de place pour une mezzanine

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 16.861 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour,
Votre problème et les pistes explorées me rappellent beaucoup ce que j'ai fait pour l'accès à une mezzanine dans une chambre d'enfant. J'avais un cahier des charges similaire :
-- encombrement réduit, puisque si on installe un escalier normal qui prend 4m^2 en bas pour donner accès à 4m^2 supplémentaires en haut, le rendement est nul
-- accès en haut forcément avec une échelle de meunier. Dans mon cas, j'ai une échappée en haut de 95cm (vous avez encore moins), donc obligatoirement on arrive à 4 pattes et on descend en arrière. Un escalier qui se monte debout ne convient pas pour ce type d'arrivée.
-- ...mais pas une échelle de meunier complète ! 2.70m de hauteur en ce qui me concerne, et il y aura forcément un jour ou le gamin le descendra sur le cul. Donc pallier intermédiaire obligatoire.
-- partie basse en escalier classique, en revanche. Parce que là où il n'y a pas la hauteur sous plafond, spontanément on descend en arrière, mais là où il y a la hauteur, on est trop tenté de descendre en avant, même si c'est une échelle de meunier.

Comme ça ne correspond à rien du commerce, fabrication maison. Voilà le résultat :
http://jupiter.alexandredenis.net/adenis/tmp/img_20141214T15[...]214T152918-IMG_2194.JPG

L'ensemble tient dans 70x130 au sol, ce qui est raisonnable. La photo donne l'impression que c'est gros parce qu'on manque de recul, mais c'est très compact.
Le quart tournant bas fait 70x70 (marches de 60 enroulées autour d'un poteau de 10x10). Le pallier est à 130 de hauteur. On triche un peu sur le quart tournant pour monter un peu plus haut, i.e. on a 5 marches de 22.5°, la dernière mange un morceau du pallier, ça n'est pas gênant à l'usage. La partie haute en échelle de meunier est à 70° de pente -- la pente d'un escabeau -- ce qui convient parfaitement à la faible hauteur sous plafond.
Sous le pallier, là il y a encore les outils mais c'est un caisson de 60x60x130 qui peut accueillir une penderie (une penderie de garçon avec chemises et vestes qui tient dans 1m de haut, mais c'est trop bas pour des robes longues).

Si on applique la même recette à votre cas, on doit pouvoir trouver une solution qui rentre dans votre rectangle 180x60, et même sans doute qui ne mange pas tous les 180.
Pour la partie haute, je pense que c'est une erreur de partir sur 51° de pente, ce n'est pas assez. Un escalier à 51°, ça se monte encore debout et non comme une échelle, or avec 85cm sous plafond, on sera à 4 pattes, donc en position échelle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
akabob a écrit:Autre question : comment l'échelle est-elle fixée au sol et en haut ? Je ne voie pas de fixations sur la photo ?

Sur la photo elle est sans doute juste posée pour faire beau ou bien collée au mur, y'a plusieurs solutions, des équerres à l'intérieur des limons en haut et en bas, ou la mettre bien en appui et fixer le limon dans le mur en 3 points, ce que tu feras sans doute vu la configuration.

akabob a écrit:L'idée du palier serait de :
- gagner un peu de place entre le bas de l'escalier et le mur
- diminuer la hauteur de l'escalier en cas de chute
- faciliter l'exploitation de l'espace sous l'escalier, mettre un bureau par exemple.

Le seul point que ça changera c'est la place au mur en bas, le reste est inchangé quel que soit le podium.

Si on tombe du haut de l'escalier on tombera toujours de plus de 2m, du milieu de 1m20, podium ou pas (et le podium ajoute des arêtes, il vaut toujours mieux tomber sur du bien plat et dégagé que sur des angles).
Puisque le podium ne change pas l'angle ça ne change rien pour un bureau, au contraire même ça réduit l'espace, prenons un exemple idiot pour illustrer : tu fait un podium de 1m20 de haut, pour le coller à l'escalier il faudra qu'il fasse 90 de longueur sur les 180 dispo, un bureau d'1m20 sur h80 ne rentre plus alors qu'il rentre sous l'échelle entière.

Là où effectivement tu triches et à l'impression de gagner de la place parce que ça change l'angle c'est que tu fais des marches de 25 de haut. Et désolé mais oui c'est pas confortable du tout (déjà que le giron ne l'est pas mais t'as pas le choix avec ces côtes). Si on doit considérer ce que tes gamins sont capables d'escalader alors pourquoi pas des marches de 50 pour le podium, je suis sûr qu'ils y arrivent facile
Et tu oublies de compter la place perdue sous la fenêtre par le débord.

akabob a écrit:
Giron = 187.5 mm
Hauteur de marche = 207.78 mm
Loi de Blondel = 603 OK

Il faut se méfier de ces sites qui semblent nous transformer en menuisier ou architecte. Oui loi de Blondel "ok" mais tu as en rouge giron et hauteur. J'ai testé ces mesures qui passe aussi :
Hauteur = 1870 mm Nombre de marche = 6 Giron = 10 mm Hauteur de marche = 311.67 mm Emprise = 50 mm Loi de Blondel = 633 OK
Angle = 88.16°
Donc une échelle avec 1cm de giron et des barreaux tous les 31cm c'est un bon escalier aussi...
On oublie que Blondel est dans un cadre, les escaliers, et que sa loi g+2h=60 à 65 est conditionnée aussi par g > h donc on s'arrête à g21 h21.

De plus tu as oublié un détail dans tes calculs, on est sur une échelle pas un escalier, il n'y a pas la dernière marche palière donc il faut compter tes 260 en 13 marches dans un truc de simulation d'escalier. De plus le bas n'est pas une marche en angle droit mais il y a du limon en incliné qui prend une vingtaine de cm à retirer aussi pour l'emprise. Cette échelle est plutôt à 55°.

Bref, ne pas se prendre autant la tête, la mettre droite en enlevant une marche et voir après si ça coince en largeur ou en longueur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
adenis a écrit:L'ensemble tient dans 70x130 au sol

Si on applique la même recette à votre cas, on doit pouvoir trouver une solution qui rentre dans votre rectangle 180x60

Très jolie réalisation et bien pensée !
Cela dit si le marmot tombe de cul du haut de l'échelle, même avec le palier pour l'arrêter, il fait quand même une chute de 1m40, ça doit piquer.

Après c'est impossible à appliquer ici vu la configuration il faudrait inverser les murs de 50 et 180, ça marche quand on a plus de largeur que de longueur (et accessoirement pas de fenêtre).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Saone Et Loire
@pax, effectivement la page de calcul n'est peut être pas parfaitement adaptée à une échelle meunière mais çà donne une bonne idée des giron et hauteurs de marche ;)

@adenis, je trouve ta réalisation superbe et très ingénieuse. J'ai réfléchi 1h comment l'adapter et çà ne me semble pas possible malheureusement, à cause du palier principalement qui doit être soutenu par des pieds (la partie hachurée) et empiètrerait du coup de 1,50m x 0,50m au sol.
Sinon l'idée est super et je pense que la réflexion sur le fait que l'on arrive à quatre part et que l'échelle est plus appropriée en fin de course est très pertinente !
Voila le schéma que j'ai griffonné rapidement à midi, à peu près à l'échelle



Concernant la possibilité de faire un placard, sous l'escalier c'est une possibilité mais je souhaiterais que la structure reste la plus discrète et empiète le moins possible.
Pour les rangements et gagner encore de la place, j'ai profité des travaux pour casser la cloison sous la mezzanine et récupérer 45cm dans le couloir de 1,40m derrière pour faire un grand placard+penderie de LxHxP =150x200x60 (empiète de 10cm dans la chambre)

Je vais donc probablement acheter l'échelle conseillée par pax et faire des essais
Messages : Env. 70
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Ca me semble le mieux et le risque est faible à 59€ Biggrin

L'adaptation de la jolie solution d'Adenis ne marche d'autant plus pas qu'en réalité ce n'est pas vraiment son palier qui arrête l'enfant dans sa chute mais le mur du fond, c'est à dire l'angle droit du quart tournant, ce qui évidemment ne peut pas fonctionner sur un escalier droit.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Effectivement, sans virage le pallier est moins pertinent.
Pour l'intégration des rangements, je pense que c'est toujours bon à prendre. Sous l'escalier bas ou le pallier à 120 de hauteur, l'espace n'est de toute façon pas utilisable autrement qu'en rangements, donc si on ne l'exploite pas, c'est de l'espace perdu. Dans 9m^2, c'est dommage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Saone Et Loire
Je suis allé voir l'échelle de meunier de Leroy à 59E. Les marches font 28mm d'épais, la fiche de l'équivalent chez Casto indique "Poids maximal supporté = 120kg"
Du coup 120kg on y est assez vite, je pèse 85Kg, mon fils approche de 30kg, bref j'ai des doutes sur la solidité si on monte à deux. Je me demande si je n'ai pas meilleur compte à la fabriquer moi même en prenant des planches rabotées de 32mm voire 35mm en scierie pour les marches ? C'est pas très compliqué et çà me reviendrait au même prix.
Pax, que penses tu de ce point ? Vous faites toujours attention à ne pas être 2 sur l'échelle ? où çà tient quand même le coup ?
Messages : Env. 70
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
28mm pour une marche qui travaille purement en flexion, sans contremarche ? Purée, ils sont optimistes.
Moi j'ai utilisé du chevron d'ossature (45x120). On peut faire des claquettes dessus, ça ne bouge pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Je fais juste attention avec qui je monte, si c'est ma femme ça va, si c'est mon beau-père je dis non lol Biggrin
Je suis monté avec des charges lourdes, on devait faire dans les 130kg sans souci, l'électricien qui fait dans les 120kg n'a jamais eu de soucis non plus même chargé. Jamais senti une marche plier.

Après je pense que cette limite est plus par marche que pour l'échelle entière. C'est sûr que si vous montez en le tenant dans vos bras et avec le pied pile au milieu de la marche ça peut craindre en théorie. Mais franchement ça m'étonnerait et je vous vois mal faire ça vu la largeur et hauteur dispo Biggrin

Je vous l'ai écrit plus haut ça reste un truc léger et faut la fixer dans le mur parce que ça branle un peu sinon, mais c'est loin de casser pour si peu.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Saone Et Loire
adenis a écrit:28mm pour une marche qui travaille purement en flexion, sans contremarche ? Purée, ils sont optimistes.
Moi j'ai utilisé du chevron d'ossature (45x120). On peut faire des claquettes dessus, ça ne bouge pas.


Tes marches font quelle d'épaisseur ? J'ai vu que tu avais ajouté des equerres dessous pour les maintenir (marches de l'échelle) ?
Messages : Env. 70
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Les marches de l'échelle sont des tronçons de chevrons, donc elles font 45 d'épaisseur. Les marches du quart tournant font 36 (deux panneaux de 18 contrecollés).
N'ayant pas de défonceuse pour encastrer les marches dans les limons, l'assemblage de l'échelle est fait effectivement avec des équerres. Plus précisément, ce sont des tronçons de cornière acier 25x25x3.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Ca c'est du surdimensionnement lol !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Saone Et Loire
Bonsoir,

Le chantier est terminé depuis 3 semaines. J'ai finalement opté pour l'échelle de meunier Leroy Merlin à 59EUR proposée par Pax24 que j'ai recoupée pour l'adapter à ma configuration.
L'escalier se monte et se descend rapidement et aisément.

Vos retours m'ont bien aidé et je souhaitais partager en photos le résultat, cela vous donnera peut être des idées Rolleyes

Je rappelle l'objectif du chantier : Optimiser les 9,25m2 de la chambre de mon fils en lui créant une mezzanine sur mesure ainsi qu'un placard encastré.

Les photos sont disponibles ici :
https://goo.gl/photos/VwDY4i6KXAcHGPZ47

Amicalement.
Messages : Env. 70
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Essonne
Merci pour le retour.

Et bravo !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Saone Et Loire
Merci 
Messages : Env. 70
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 01h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis menuiseriesArtisan
Devis menuiseries
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir