Retour
Menu utilisateur
Menu

Distribution air chaud et ventilation

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 388 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

Dans ma vieille ferme aux murs très épais, je chauffe avec un poêle à bois.
Problème : l'air chaud se concentre au plafond et chauffe beaucoup (trop) la pièce juste au-dessus, sans se diffuser dans les pièces du même étage... En outre, l'air du plancher reste frais... Bref j'ai la tête en Afrique et les pieds au Groenland...

Avez-vous une ou des solutions pour :
1 - mieux mélanger les couches d'air ? (en évitant le ventilateur disgracieux au plafond (d'autant qu'avec 2M HSP...)
2 - mieux diffuser cet air chaud dans les pièces adjacentes ?

Merci d'avance !
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et oui, mais les ventilateurs de plafond disgracieux, c'est le meilleur moyen d'homogénéiser la température entre le plafond et le sol. On pousse l'air vers le plafond, ainsi on déloge l'air le plus chaud qui est obligé de descendre. On n'est pas obligé de les faire fonctionner en continu.

Si vous avez un bon ventilateur ordinaire (celui qu'on emploie pour la canicule, vous le faites fonctionner sur un meuble haut (genre armoire), et de façon à ce que le souffle ne vous gêne pas; là aussi ça vous homogénéisera la température. Vous pouvez faire le test, par curiosité.

N'auriez vous pas au sol un carrelage glacial par hasard ?? Avec un vrai plancher sur lambourdes avec isolant de même épaisseur entre, vous augmenteriez sensiblement le confort.

Pour les autres pièces, si vous mettiez un plan, même fait à la main, mais à peu près à l'échelle, on se rendrait mieux compte. Mais lorsqu'on ne fait pas circuler de l'eau chaude, on ne peut que faire circuler de l'air chaud pour répartir la chaleur, il n'y a pas de miracle.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour Larzac,

Merci pour cette réponse aussi rapide !

Malheureusement, je ne suis pas aussi fan de la teneur de la réponse J'aurais aimé trouver un moyen plus "esthétique" de contrer les lois de la physique !
1/ j'ai tenté le ventilateur "canicule", peut-être l'avais-je mal placé, mais je n'ai pas senti de différence sensible...
2/ pour le moment, pas de carrelage, dalle de béton nue sur cave en partie enterrée, non chauffée, et la partie non enterrée n'est pas isolée avec ouvertures extérieures non fermées. Il est évident que ça ajoute à la sensation de froid. Même si la dalle entre cave et RDC est épaisse et isolation par le dessous en polystyrène.

Idéalement, si je pouvais extraire de l'air du plafond pour le réinjecter au plancher, ce serait top !
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce n'est pas impossible d'aspirer l'air près du plafond et même près du dessus du poêle et de le pousser près du sol, mais ça ne sera pas plus esthétique, il faudra des tuyaux assez gros, et c'est plus compliqué, et plutôt moins efficace.
Je ne trouve pas les ventilateurs de plafond inesthétiques, perso, ça me plait plutôt. Lorsque j'aère, je le fais fonctionner pour mieux renouveller l'air.
Le ventilateur "canicule" essayez de le caler et de le faire souffler vers le plafond. Mais il faut attendre un moment, et il faut que le poêle chauffe bien.

Pour la dalle, c'est bien qu'elle soit isolée par dessous, mais ça fait une grosse masse de béton qui a de la peine à chauffer, car l'air chaud monte vu qu'il est plus léger.

Solution simple pour couper un peu de rayonnement froid du sol : un revêtement PVC, avec protection autour du poêle pour ne pas brûler le sol : par exemple plaque de verre épais de récup. ou alors, placher sur lambourdes et isolant, et carrelage sur le sol autour du poêle en remontant le niveau avec un peu de béton.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 00h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir