Retour
Menu utilisateur
Menu

Renfort ossature bois

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 4.994 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Il faut remonter le calendrier du forum ,ce n'est pas très vieux ,il y avait en plus de la malfaçon dans la fixation de certains éléments,le solivage était insuffisant ,mais avec l'eurocode tout est bon ,je suis un amateur (au sens ou j'aime la charpente ),et pour m'amuser il m'arrive d'en faire mais avec les normes à l'ancienne.j'avais même proposé des renforts dans l'appart du dessous,en respectant l'esthétique du chalet ,j'ajoutais des jambes de force (sous forme de consoles menuisées fixées sur les potelets de façade),pour soulager ,et dans la zone de cloisonnement ,je refaisait le cloisonement en ossature bois,on n'a pas eu de nouvelles ,mais maintenant que je sais que 5ou 6cm de flèche ,c'est du bon travail
tout s'explique.
je vais aller dans mes MP pour voir si j'ai voulu un contact plus direct.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Saint Laurent Sur Oust (56)
Bonjour Illovir
En ce qui concerne le contreventement, quelques infos à vous demander:
  • Mon Fermacell sera directement fixé sur le mur de refend Est (du calque 'Cellier' de mon dessin). Dans quelle mesure cela agira comme un contreventement?
  • Si je contrevente avec du bois en triangularisant les montants verticaux, quelle section minimale dois-je employer pour contreventer?
  • Puis-je contreventer mon ossature par l'extérieur avec des fer plats? ou des cornières métal? Est-ce qu'il y a une contre indication technique à cela? Parce qu'en fait, il me sera plus facile de démonter mon bardage à certains endroits et travailler depuis l'extérieur plutôt que de travailler depuis l'intérieur, et contreventer avec "quelque chose" de la plus petite épaisseur possible.
  • Autre possibilité, jouer sur un contreventement totalement extérieur, fixé à l'ossature primaire avec les 'vis qui vont bien', MAIS SUR le bardage??...

Je ne vous demande pas des calculs longs et fastidieux, seulement un avis de pro sur ces idées, afin de savoir s'il faut les rejeter d'emblée, ou si elles peuvent, à votre avis, être creusées.
Voici une photo de ma façade sud, avec les contreventements possibles. Sont-ils trop nombreux? Pas assez?...Contreventement à rajouter, façade sud.

Merci pour vos commentaires
Messages : Env. 40
De : Saint Laurent Sur Oust (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message 06 (6)
Bonjour Yaca

Si on regarde la façade sud, on voit qu’il n’y aurait aucune difficulté à contreventer (dans le sens est-ouest) par panneaux cloués façon classique en mob, dans la hauteur de l’étage.
Par contre, au RdC, on ne peut pas : seule la partie Est de largeur 3.50 m le permettrait, mais elle ne sera pas suffisante. Sauf peut-être à utiliser sur les deux faces un panneau contreventant plus performant que le Fermacell, mais on n’est pas sûr à 100 % des appuis au sol sur le bord du dallage pour ces pans de contreventement. Et il faut du bois C24 pour les montants.
Restent, dans le plan de façade sud (efforts est-ouest) :
- soit le contreventement par effet de portique constitué des poteaux, poutres, avec la liaison entre eux par jambes de force ; mais il y a peu de jambes de force en façade sud, et ce système est déformable
- soit la création d’une poutre au vent en croix de saint André dans toute la hauteur de la partie est de 3.50 m, ce qui ressemblerait à votre dessin, mais avec une croix dans chaque hauteur d’étage. C’est le principe de faire une poutre en treillis en console verticale. L’avantage est que ses appuis se feraient sur les fondations.
Dans tous les cas, en bois comme en acier, il faut calculer un peu ; le plus difficile ne sera pas de déterminer les sections, mais de dimensionner et réaliser les assemblages.
Un contreventement déporté à l’extérieur de la façade devant le bardage est possible, mais la structure d’adaptation risque d’être compliquée à réaliser.
Le plus réalisable serait de plaquer le treillis de bois et (ou) métal sur la face externe de l’ossature du mur de façade, ce qui nécessiterait de déposer puis reposer le bardage.
Les barres obliques pourraient autrement se mettre dans l’épaisseur des murs, mais cela affecterait l’isolation thermique. Et c’est du travail.

En définitive, la martingale me parait tout simplement être dans la réalisation des ajouts que vous évoquiez.
Le car-port contre le mur Est pourrait intégrer les éléments d’une structure capable de reprendre les efforts horizontaux (est-ouest) venant des deux façades, et ceux (nord-sud) apparaissant dans le pignon est. La maison lui serait « arrimée ».

Le mur ouest de la cave pourrait incorporer une poutre au vent en treillis : celle-ci s’appuierait sur les fondations et reprendrait les efforts (nord-sud) dans un plan qui est particulièrement faible au vent. J’avais là évoqué aussi vos « suggestions » de trumeaux, mais on ne pourrait pas justifier de vrais appuis au sol (par le dallage) pour eux. (ce qui n’empêche pas de les faire)

Pour le pignon ouest (efforts nord-sud), il faudrait trouver quelque-chose. Peut-être dans la véranda ?

Le mur du cellier peut-être rendu contreventant. Le mieux serait par croix de saint André créant une poutre treillis s’appuyant sur les fondations. Mais si on travaille au niveau de ce que j’ai évoqué ci-dessus, ce contreventement pourra être plus léger, par exemple par panneaux cloués deux faces. Fermacell sans doute.

Pourriez-vous aller sur ce lien, et me dire quel est l’environnement qui correspond le mieux à votre maison :
http://locastock.fr/wp-content/uploads/2014/03/EUROCODE-1-Ac[...]DE-1-Action-du-vent.pdf
Rugosité (pages 18 à 21), et terrain plat ou sur des collines (page 25) ?

Reste la classe de résistance de votre Douglas. Si vous avez utilisé des abaques, ceux-ci indiquent forcément à quelle classe de bois ils correspondent : ils ne donnent pas la même portée selon la qualité du bois. Votre fournisseur ne sait vraiment pas ?

Avez-vous des photos des autres façades ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 6000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Saint Laurent Sur Oust (56)
Bonjour Ilovir
Un grand merci pour votre travail qui me rassure et me montre qu'il y a une solution à mon problème!
Pour la situation, nous sommes sur un terrain plat, dans un paysage de bocage dense, dans  un bois de chênes, en fond de vallée, protégée par de nombreux arbres (un peu moins au nord), comme l'indique la photo . La vue aérienne vous donnera des indications.
Ici, on dit que notre maison est 'dans le bois de chênes' (Pour info, lors des dernières tempêtes dans la région, la puissance du vent était très très atténuée sur notre terrain. Je craignais que la maison ne bouge: il n'en a rien été, pas un soucis au niveau des ouvertures par exemple.)

Ma maison

implantation de la maison dans le bois

Petite réflexion avant de commencer les travaux...
Compte tenu de ma situation, je suis certes selon la norme en zone 3. Mais il y a zone 3 et zone 3!...
Ce qui me pousse à dire que la zone 3 de vent dans laquelle je suis est - à mon avis et cela fera bondir les normes et vous aussi peut être?... - à revoir. Ce que va subir ma maison n'a rien à voir avec une maison située plein ouest sur la côté, alors que le coefficient appliqué ne tempère que très peu cette différence.
Je ne pense pas être totalement irraisonnable si je décidais de contreventer ma maison comme indiqué dans le DTU, hors zone 3. Je sais que je ne serai pas dans les clous de la normes, mais je suis prêt à prendre ce risque assez mineur à mon avis. Si je fais totalement fausse route, merci de me le dire.
Et si on se place ainsi 'hors norme' en connaissance de cause, les contreventements sont quand même moins contraignants.
Dans cette perspective, il me 'suffirait' de :

Citation: soit la création d’une poutre au vent en croix de saint André dans toute la hauteur de la partie est de 3.50 m, ce qui ressemblerait à votre dessin, mais avec une croix dans chaque hauteur d’étage. C’est le principe de faire une poutre en treillis en console verticale


Cela me paraît jouable.

Citation: En définitive, la martingale me parait tout simplement être dans la réalisation des ajouts que vous évoquiez


Je crois que cette carte est pleinement jouable car tout est à faire. En pensant parfaitement ces ajouts, on "appuiera" ainsi la structure actuelle sur des "contreforts"! Potentiellement, je peux rajouter 'quelquechose' sur chaque façade.

Et je peux également 'blinder' mes murs de refends, ils sont facilement modifiables à souhait.
Voici un peu l'hypothèse qui serait 'idéale' pour moi :
Contreventement en double croix de St Jean sur les 3,50m de la façade sud.
Contreventement par les murs de refends C2, C3 et C6 .
Contreventement par les ajouts Véranda (Sud Ouest), Garage vélo (Nord) et Car Port (Est), sachant que le mur Est de la cave peut être assez facilement retravaillé.

Voici les autres façades de mon bâtiment :
Sud:

 

Ouest


Est


Nord Est


Voilà pour moi aujourd'hui et ... jusqu'à la rentrée maintenant (si urgence, MP) Je prends (enfin!) des vacances ce soir et pars pour une dizaine de jours, hors zone internet.
Merci encore pour votre temps et implication
Yaca
Messages : Env. 40
De : Saint Laurent Sur Oust (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message 06 (6)
Bonjour

Bon, pour ne plus parler dans le vide, j'ai commencé à calculer un peu.
Pour vos vacances : les solives qui vous faisaient souci sont en définitive bien justifiables à l'eurocode 5, à condition d'un bois au moins de classe C18, ce qui devrait être le cas du Douglas.
Sans surprise, le gros souci reste au niveau de l'ensemble poutres "violettes", leurs poteaux et leurs bracons. Mais si l'insuffisance est notoire, les solutions ne seront pas forcément compliquées.
Question vent, je vous situerais en rugosité IIIb "bocage dense", ce qui fait descendre la vitesse de vent. Il en ressort que le contreventement aurait pu facilement, et à moindre coût, se faire par voiles cloués directement sur les ossatures de façade ; il suffisait de le savoir avant ...
Mais les solutions, surtout avec les ajouts, ne seront pas très compliquées quand-même. Vous en aurez été quitte pour la peur.
Reposez-vous bien, et faites signe lors de votre retour.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 6000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir