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Fixation invisible bardage douglas

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Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Les défauts d'alignement au pif seront vite oubliés,on voit très bien les contrelattes quand on cloue .
le plus dur ,c'est quand le clou se tord ,car il est un peu indéclouable.
gege
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
gege94500 a écrit:Les défauts d'alignement au pif seront vite oubliés,on voit très bien les contrelattes quand on cloue .
le plus dur ,c'est quand le clou se tord ,car il est un peu indéclouable.
gege


oula mes ossatures font 5cm de large j'ai de quoi naviguer ! Même si je les vois ça sera pas droit (je me connais!)
Fred
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Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Mets un coup de bleu sur tes contrelattes tu verras le milieu.sers toi d'une équerre si tu doutes de tes capacités .le clou ne s'enfonce pas trop vite ,donc consacrer un peu de temps pour bien visé est très acceptable.
gege
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
gege94500 a écrit:Mets un coup de bleu sur tes contrelattes ...
gege

C est une idée mais j aime mieux l idée du gabarit

Merci a tous. Grâce a vous tous je vais rien faire comme j avais prévu ! Pas de pose invisible et pas de vis (sans jeu de mot ) !
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Membre utile Env. 500 message Rennes (35)
Voici un modèle de gabarit de clouage qui correspond à celui que je me suis fabriqué :


Le principe est simple : le tasseau du gabarit est mis contre le tasseau sur lequel sera fixé le bardage, les clous sont ensuite placés dans les encoches.

Après c'est du système D, vous pouvez vous en inspirer et créer le votre (qui devra de toute façon être fait sur mesure pour correspondre à vos lames).

On trouve parfois des exemples en photo en parcourant les blogs sur internet.

Bon courage !
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
fredaster38 a écrit:
blueskies a écrit:

Je n'ai jamais vu de bardage posé avec des vis ...


oui... moi non plus et a priori tout les quincaillier du coin me prenne pour un fou ! je vais sans doute devoir revoir mon idée...

Du coup si je met des clous, les 2 seront apparents ou je peu en mettre un dans la languette ?

et des "clip" a bardage vous en avez déjà vu ?

Bonjour,

Pour information : http://www.spax.com/fr/bricoleur/recherche-de-vis/produits/i[...]able/vis-de-facade-spax
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Membre utile Env. 500 message Rennes (35)
Personnellement je trouve ça beaucoup moins esthétique (sans parler du prix)
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Env. 300 message Loir Et Cher
cyrosport a écrit:Bonjour,

Il faut 2 fixations à partir de 125mm de largeur UTILE. La dimension de vos lames (130mm) est-elle la largeur utile de la lame ou sa largeur totale ? (la largeur utile est la largeur qu'il reste une fois les lames emboitées).

Si c'est la largeur totale, la largeur utile sera donc < à 125mm ; vous pourrez donc mettre 1 seule fixation sur la languette.

Si c'est la largeur utile, il faudra donc 2 fixations. Dans ce cas mettez 2 pointes inox, crantées ou torsadées, à tête bombée. Si elles sont parfaitement alignées, ça ne sera pas moche.

Voici le schéma de fixation à respecter :
           1 fixation :              2 fixations :


Cordialement,

Bonjour,
Dans le cas d'une fixation cachée faut il privilégier des pointes à tête plate ou bien des têtes bombées conviennent aussi ? (j'ai peur que la tête bombée empêche le bon recouvrement des lames )
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Remarque: une vis même inox est quasi impossible à démontrer, même au bout de 3 ans...
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Membre utile Env. 500 message Rennes (35)
A Mouton : les deux sortes de pointe conviennent (tête plate ou tête bombée). Chez moi j'ai utilisé des têtes bombées en fixation invisible, ça passe sans problème.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
J'ai demandé ce matin à mon copain menuisier charpentier :
* oui, il faut normalement 2 fixations par lame ;
* lui prend le risque parfois de n'en mettre qu'une (invisible donc), il sait qu'il ne pourra rien réclamer à son fournisseur de bois si ça tuile ;
* il ne met plus de clou, même torsadé (il le faisait au cloueur, mais il a arrêté car trop éprouvant, trop lourd) ;
* il met des vis 4x70, pas inox, mais des vis de qualité, têtes fraisés ;
* attention de ne pas visser trop profond, enfoncement de 1mm pas plus ;
* ne plus du tout utiliser de VBA, uniquement du Torx, avec le bon embout ;
* ça se démonte très bien, y compris après plusieurs années.
Mon récit : La Bistorte
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Manu65 a écrit:J'ai demandé ce matin à mon copain menuisier charpentier :
* oui, il faut normalement 2 fixations par lame ;
* lui prend le risque parfois de n'en mettre qu'une (invisible donc), il sait qu'il ne pourra rien réclamer à son fournisseur de bois si ça tuile ;
* il ne met plus de clou, même torsadé (il le faisait au cloueur, mais il a arrêté car trop éprouvant, trop lourd) ;
* il met des vis 4x70, pas inox, mais des vis de qualité, têtes fraisés ;
* attention de ne pas visser trop profond, enfoncement de 1mm pas plus ;
* ne plus du tout utiliser de VBA, uniquement du Torx, avec le bon embout ;
* ça se démonte très bien, y compris après plusieurs années.


si je l'avais eu plus tôt cela m'aurait conforté dans mon choix de vis ! du coup je suis resté classique avec des clou inox tete bombé en prenant le risque d'une seule fixation (invisibe donc). Pour le moment tout va bien. En effet le bombé passe sous la languette. Par contre pour ma deuxieme réalisation j'ai fait des pre trou à la perceuse avant de mettre le clou car j'ai éclaté quelque languette... le diametre de mes clou devit être un peu trop gros (2.3mm de mémoire il me semble)

Juste une petite precision pour les vis (non unix) quand au diametre de la tete. Pas facile a cacher car le diametre de la tete va avoir du mal a tenir entierement dans la zone de recouvrement. et si on vis trop haut sur la languette ça casse... pouvez vous nous dire si ces vis ont une particularité en terme de diametre de la tete ?

merci pour votre retour.
Fred
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Il faut "piquer" la vis à l'angle de séparation lame/languette, puis visser vers le bas avec un angle de 15/25°.
Si c'est une bonne vis, elle a des stries sous tête qui permet de ne pas trop éclater la languette quand la tête rentre.
On arrête de visser quand la tête est rentrée de 1 ou 2 mm, on ne la voit presque plus.
Je ne sais pas quelle marque de vis il prend... mais j'imagine que ça doit ressembler à ça.
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Manu65 a écrit:Il faut "piquer" la vis à l'angle de séparation lame/languette, puis visser vers le bas avec un angle de 15/25°.
Si c'est une bonne vis, elle a des stries sous tête qui permet de ne pas trop éclater la languette quand la tête rentre.
On arrête de visser quand la tête est rentrée de 1 ou 2 mm, on ne la voit presque plus.
Je ne sais pas quelle marque de vis il prend... mais j'imagine que ça doit ressembler à ça.


en effet le diametre de la tete n'a pas l'air trop grand.
merci
Fred
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Membre utile Env. 500 message Rennes (35)
1 ou 2 fixation par lame, ça dépend de la largeur des lames !  Il en faut 2 à partir de 125mm de largeur utile. En-dessous on peut n'en mettre qu'une, en invisible (clou ou vis comme vous voulez).

Après si on est avec 2 fixations visibles, il faut choisir des clous inox à tête bombée pour garder un minimum d'esthétique. Parce-que 2 vis visibles = beurk !
Picto recompense Membre utile
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