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Semelle filante - Chainage et forme

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Env. 100 message Essonne
La question de fond est ; pourquoi liaisonner le dallage à un soubassement?..
1/ pour limiter les tassements du dallage le long du soubassement ou le remblai est le + difficile à compacter , donc sujet à tassement
2/ en cas de dallage structurel participant à la reprise des efforts horizontaux ( soubassement en soutènement ou reprise des efforts du vent sur charpente)..essentiellement dans le cas des dallages industriels.
donc dans la grande majorité des cas , on ne liaisonne pas et on laisse le dallage tasser.. se servir d'une plaque vibrante améliorera certes le compactage sur les 15 ou 20 cm supérieurs mais ne traitera pas le problème en profondeur..Et il y a surtout un paramètre que tu ne maitriseras pas , c'est la teneur en eau du terrain en place qui se modifiera année après année puisqu'il s'asséchera en passant de l'air libre à couvert..pour peu que le terrain soit +ou- argileux amplifiera le phénomène..et toutes les armatures possibles n'empêcheront pas les fissures et autres désordres..
donc liaisonner le dallage dans ce cas d'espèce est contraire aux règles de l'art et source de sinistre certain..
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Photographe Env. 900 message Mayenne
alaise a écrit:La question de fond est ; pourquoi liaisonner le dallage à un soubassement?..
1/ pour limiter les tassements du dallage le long du soubassement ou le remblai est le difficile à compacter , donc sujet à tassement
2/ en cas de dallage structurel participant à la reprise des efforts horizontaux ( soubassement en soutènement ou reprise des efforts du vent sur charpente)..essentiellement dans le cas des dallages industriels.
donc dans la grande majorité des cas , on ne liaisonne pas et on laisse le dallage tasser.. se servir d'une plaque vibrante améliorera certes le compactage sur les 15 ou 20 cm supérieurs mais ne traitera pas le problème en profondeur..Et il y a surtout un paramètre que tu ne maitriseras pas , c'est la teneur en eau du terrain en place qui se modifiera année après année puisqu'il s'asséchera en passant de l'air libre à couvert..pour peu que le terrain soit ou- argileux amplifiera le phénomène..et toutes les armatures possibles n'empêcheront pas les fissures et autres désordres..
donc liaisonner le dallage dans ce cas d'espèce est contraire aux règles de l'art et source de sinistre certain..


Gloups !
Si je fais une dalle désolidarisée je ne peux pas régler la hauteur de la dalle par rapport au soubassement ! Donc comment je dois faire ?
Car mon choix technique est bien la suite d'une volonté d'avoir une dalle de même niveau que l'existant (garage) et surtout un soubassement qui ne décroche pas de niveau par rapport à celle-ci ...
Je ne vois pas comment faire autrement !
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Huh ?
Ben vous faites exactement pareil que la solidarisé, mais vous ne la solidarisez pas.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Bred a écrit:Huh ?
Ben vous faites exactement pareil que la solidarisé, mais vous ne la solidarisez pas.


C'est à dire ? Elle va être posée sur le soubassement, je ne peux pas faire autrement. Et donc que dois je faire ?
Je suis désolé si j'ai la comprenette difficile !
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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De : Saint-jeannet (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
alaise a écrit:
donc liaisonner le dallage dans ce cas d'espèce est contraire aux règles de l'art et source de sinistre certain..


Ah bon ?

La vache ! J'aurais passé des dizaines d'années à ne rien comprendre ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 900 message Mayenne
@Bred
Je ne peux pas faire ainsi (sinon je me retrouve avec un décroché entre le soubassement et la dalle. Soit en étant plus bas soit en étant plus haut ! Et comme mon ossature bois fait 15 cm de large je ne veux pas perdre au sol.
C'est bien pour cette raison que Tournesol m'a indiqué de faire un dallage lié, enfin posé !
si je veux une dalle flottante, il faut que je trouve un système pour que le niveau du soubassement soi pile à la hauteur de la dalle et surtout de l'existant. Plusieurs contraintes pas faciles à lier ... je me gratte la tête !
Et mes fouilles sont creusées et terminées ... avec un niveau de moins 82 cms par rapport à la dalle finie en surface ...
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Tournesol a écrit:
alaise a écrit:
donc liaisonner le dallage dans ce cas d'espèce est contraire aux règles de l'art et source de sinistre certain..


Ah bon ?

La vache ! J'aurais passé des dizaines d'années à ne rien comprendre ?


Tournesol ta réaction me rassure. J'ai validé mes choix suite à toutes tes remarques. Rien n'est coulé et je peux donc encore moduler. Mais pas avec la même marge de manoeuvre car mon fond de fouille est prêt ... 8m3 à la pelle, la pioche et la barre à mine.

Je ne vois pas comment faire autrement au vu de toutes les contraintes.

Est ce qu'on peut mettre dans la fouille (le vide entre le soubassement et le terre plein) des agglos non maconnés pour boucher le trou ? Genre 15 de large ?
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Ramsess a écrit:@Bred
Je ne peux pas faire ainsi (sinon je me retrouve avec un décroché entre le soubassement et la dalle. Soit en étant plus bas soit en étant plus haut ! Et comme mon ossature bois fait 15 cm de large je ne veux pas perdre au sol.

Comprends pas.
Que vous ayez un décroché, soit, mais il peut se trouver sous le niveau de terre.... ou pas, mais je ne vois pas ce que cela gène.
Et si le bord extérieur de votre semelle est en limite de propriété, vous avez donc un peu de place pour accoler un coffrage esthétique sur ce décrocher au besoin.
Et dans mon schéma vous ne perdez pas de surface.
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Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Bred a écrit:
Ramsess a écrit:@Bred
Je ne peux pas faire ainsi (sinon je me retrouve avec un décroché entre le soubassement et la dalle. Soit en étant plus bas soit en étant plus haut ! Et comme mon ossature bois fait 15 cm de large je ne veux pas perdre au sol.

Comprends pas.
Que vous ayez un décroché, soit, mais il peut se trouver sous le niveau de terre.... ou pas, mais je ne vois pas ce que cela gène.
Et si le bord extérieur de votre semelle est en limite de propriété, vous avez donc un peu de place pour accoler un coffrage esthétique sur ce décrocher au besoin.
Et dans mon schéma vous ne perdez pas de surface.


Bred
Je l'ai expliqué dans mon post sur la difficulté (5 pages). Je fais un résumé :

Mon point de départ pour tout aujourd'hui est la dalle de mon garage. A partir de ce niveau je veux :
- la dalle de l'extension au même niveau
- un support pour l'ossature qui soit de la même largeur que les murs (15 cms) si je dois faire un relevé. Sinon je pose sur la dalle (ce que je vais faire sans doute)

Parvenir à avoir le niveau de la dalle (si elle est flottante) et du soubassement avec le niveau de la dalle de garage est impossible.
Si ma dalle est plus basse que le soubassement je perds en surface au sol (toute étagère posée au sol sera décalée du mur) Si ma dalle dépasse le soubassement (qui fait 20 rappelons le) j'ai un trou à combler .... Et là encore une étagère ne pourra pas être collée contre le mur.

C'est pour cela que la seule solution (à priori !) est d'avoir la dalle qui occupe toute la surface et qui rattrape sur les côtés les différences éventuelles de niveau.

En fait tout le problème réside dans l'épaisseur de mes murs qui ne correspond pas à l'épaisseur du soubassement. Si le mur faisait 20 je pourrais faire sans souci une dalle flottante ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Comprends toujours pas, désolé.
Et si vous ne voulez/pouvez pas décentrez sur l’extérieur, même en centrant votre structure de 15 sur le soubassement de 20, vous perdriez 2.5 cm.... Huh
ou alors vous aurez une ligne de fractionnement à 2.5 cm, ce qui n'est pas dérangeant, vous devrez y mettre de toute manière une bande de polystyrène.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

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De : Saint-jeannet (6)
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Je déterre le sujet pour poser deux questions :

1) j'ai un drain le long du batîment existant. La dalle viendra contre le mur et le drain sera donc en dessous. Faut il le supprimer en creusant ? Je compte comme pour toute la forme mettre 20cm de tout venant en 0/31.5 (m'en faudra entre 7 et 8 m3 ...) puis 5 cm de sable pour éviter de percer le polyane. Je crains un affaissement sur le drain. Crainte fondée ?

2) Mon soubassement sera en haut du chainage que je vais ferrailler. Je viens poser la dalle dessus. Puis je couler le chaînage en même temps que la dalle ? Faut il désolidariser la dalle et le soubassement en le faisant en deux étapes ?

Merci
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ramsess a écrit:Je déterre le sujet pour poser deux questions :

1) j'ai un drain le long du batîment existant. La dalle viendra contre le mur et le drain sera donc en dessous. Faut il le supprimer en creusant ? Je compte comme pour toute la forme mettre 20cm de tout venant en 0/31.5 (m'en faudra entre 7 et 8 m3 ...) puis 5 cm de sable pour éviter de percer le polyane. Je crains un affaissement sur le drain. Crainte fondée ?
Oui, crainte fondée. Car la présence du drain interdira un compactage efficace de la forme qui va supporter le dallage.
2) Mon soubassement sera en haut du chainage que je vais ferrailler. Je viens poser la dalle dessus. Puis je couler le chaînage en même temps que la dalle ? Faut il désolidariser la dalle et le soubassement en le faisant en deux étapes ?
non, c'est même recommandé dans ce cas de liaisonner dallage et soubassement en rive pour éviter tout tassement. Ça s'appelle un dallage lié. Mais, attention, ça suppose une armature spécifique détaillée dans le dtu 13.3.
Merci


edit : liaisonner...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 900 message Mayenne
@ Tournesol
Toujours au taquet ! :o)
Merci pour les précisions. Je vais donc sortir le drain. Je suis plus à un ou deux m3 ! Je dois avoir retourné pas loin de 30 tonnes à la main depuis le début du chantier. Je vais essayer de faire cela chirurgicalement pour ne pas avoir un volume de tout venant trop conséquent. Peut-on boucher les trous avec des agglos ? Non fixés juste posés ?

Avez vous une idée du tassement de 20cms de tout venant ? Autrement dit combien dois je étaler pour obtenir après compactage 20cm ? Cela tasse beaucoup ?

OK pour le DTU je vais respecter scrupuleusement! Voici une photo de ma fouille prête avant le coulage !

Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 900 message Mayenne
Bonjour
Je up ! Est ce que quelqu'un connait le contre foisonnement du tout venant ? Pour obtenir 20 cm fini bien tassé combien faut il en étaler ?
Merci !
Picto recompense Photographe
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En cache depuis le mardi 26 mars 2024 à 21h47
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