Retour
Menu utilisateur
Menu

Fissure traversante sur mur porteur (maison 1950 + extension)

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 814 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour,
Propriétaire d'un appartement d'une copropriété (maison au bord de seine) composée de 2 biens distincts (rez de chaussée pour nous et étage+combles pour nos copropriétaires), je viens à vous car nous avons découvert/remarqué une fissure traversante sur l'un des murs porteurs (voir la première image). Celle-ci part d'un des angles haut de notre habitation, au niveau du point d'appui de la charpente et descend sur à peu près 1m50 (voir la deuxième image). Une autre fissure (micro celle-la, du moins d'apparence), toujours dans ce même angle (angle indiqué sur la première image, en bas à gauche sur celle-ci) et suivant précisément l’arête de celui-ci (et cela sur toute la hauteur visible) me semble révélatrice de tassements différentiels. Autre chose à  savoir, la partie la plus ancienne de cette maison date de 1950, tandis que la partie la plus récente des années 80. Je précise qu'aucun joint de dilatation n'a été utilisé à l'époque pour séparer ces 2 ensembles de poids différents.


Il y a a peu près 5 ans, les voisins du dessus ont surélever le toit afin d’aménager les combles auxquels ils avaient accès (puisqu'ils habitent au premier étage) et ont donc, pour cela, couler une chape de béton (au dessus de chez nous donc). Autre précision, la carte des aléas retrait-gonflement des argiles dans le département du Val-de-Marne précise que la maison se situe dans une zone à faible risque (pourtant proche des quais de seine?).

La fissure (de 2 mm sur sa partie la plus élevée) descend donc, tout en se rétrécissant (en suivant le tracé d'une ancienne fissure rebouchée je ne sais quand).


Concernant les fondations (observées au niveau de notre sous-sol), il n'existe que quelques fissures au niveau du soupirail (soupirail se trouvant sous la porte d'entrée observable sur les 2 premières photos). Ces fissures ne semblent pas avoir énormément évoluées ses dernières années puisque la peinture recouvrant les murs du sous-sol (posée apparemment il y a 5 ans) ne présentent "presque" aucun signe d'étirement (hormis quelques micro-trous dans la peinture, suivant le tracé des fissures). Par contre, du fait de l'humidité, sur la partie basse de ces fissures, un ensemble de peinture s'est décollée du fait de petites infiltrations (beaucoup moins que sur la photo, j'ai gratté la peinture existante). Il semblerait que la partie des fondations (visible sur cette dernière image au niveau de la lampe), située exactement en dessous du pan de mur extérieur fissuré représenté sur l'image précédente, ne soit pas touchée (j'ai gratté sur toute la largeur), même sous les dernières marches de l'escalier en bois.


Ces symptômes sont-ils alarmant et dois-je m'attendre à de lourds travaux pour remettre la bâtisse en conformité? S'il s'agit de tassements différentiels datant de l'époque où l'extension fut construite, peut-on envisager que le processus s'est stabilisé?
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
En cache depuis le samedi 23 mars 2024 à 09h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir