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Env. 60 message Angers (49)
Bonjour,

Je souhaite installer un poêle à bûches dans ma maison : initialement pour l'agrément, mais également pour baisser notre dépendance à l'électrique. Les économies, si elles existent, ne se feront qu'à partir de 10 ou 15 ans, ce n'est donc pas un but en soi.

J'essaye donc de dimensionner au mieux le poêle dont j'ai besoin, et je cherche une "méthode" à la fois simple et fiable pour ne pas (trop) me tromper. Si possible avec une méthode un peu plus adapté à mon cas que le fameux 100w/m2 (ce qui au passage me donnerait 9.5kw).

A noter : je préfère installer un poêle faible et pouvoir m'en servir plus souvent, qu'un poêle trop puissant et en restreindre son utilisation pour cause de surchauffe (contrairement à un radiateur, il est plus difficile de réguler la puissance du poêle).

Une des méthodes que j'ai adopté, et qui me semble très simples mais également très fiable : dimensionner mon poêle à partir de ma puissance de chauffage électrique actuellement installée. Cela a le mérite de se baser sur des consommations réelles, et évite d'avoir à faire des calculs complexes d'isolation, de déperdition etc... Il n'y a même pas besoin de donner les caractéristiques de la maison !

Donc :
- je connais mes besoins actuels en terme de puissance électrique : 8kw installés dans toute la maison avec une consommation annuelle de chauffage de 6500kwh environ (consommation des anciens propriétaires, nous concernant cette année nous avons consommé environ 5000kwh pour le chauffage : deux chambres n'étaient pas chauffées, et nous chauffons à 19-20° max, 17-18° dans les chambres)
- étant donné que 1kw = 1kw (balaise le gars !), je peux donc dimensionner mon poêle en me basant sur la puissance annoncée du poêle ?!

Cela me donne donc une première puissance, MAXIMALE, de 8kw pour mon poêle.

A votre avis est ce que cette méthode de calcul est correcte ? Je suis peut être complètement à coté de la plaque...

Si je continue ma réflexion, etant donné que je ne souhaite pas forcément chauffer toute la maison depuis mon salon, principalement pour éviter la surchauffe (28° dans le salon pour avoir 17 dans les chambres), je considère que je ne veux chauffer que 80% maximum de la maison, ce qui correspond à 6kw en électrique actuellement. En effet je préfère pouvoir utiliser plus souvent mon poêle, quite à ce que les radiateurs prennent le relais dans une partie de la maison (toute la surface n'étant pas chauffée par le poêle), et même en complément sur toute la maison pour les quelques journées les plus froides (journées où le poêle pourraient être trop juste).

Cela me donne donc un premier ordre de grandeur de puissance de 6kw MAX !
J'en déduis à la louche une puissance nominale nécessaire entre 3kw et 5kw, avec une plage d'utilisation allant jusqu'à environ 6kw.

Mon cheminement (hahaha) me parait juste, mais me donne des puissances relativement faibles... Etant donné que je n'ai pas encore parlé de ma maison (puisque pas vraiment besoin avec ce calcul ), voici quelques détails la concernant :
maison de lotissement "classique" en Maine et Loire, de 95m2 habitables de plain pied pour l'instant (combles aménageables en fermettes industrielles, actuellement isolé), construite fin 2000 et isolée par l'intérieur par 10cm de polystyrène sur parpaing creux de 20cm et ventilée avec une VMC simple flux... 
Autant dire une maison tout ce qu'il y a de plus "correct mais sans plus" en terme d'isolation, c'est pour cela que mon calcul de puissance me semble relativement bas... A titre de comparaison, un ami a un poêle de 8kw (à priori plage de 3kw à 10kw) dans une maison BBC de 3 ans d'une surface similaire mais avec un étage....


Autre estimation, en suivant la méthode suivante :
http://www.chauffageaubois.eu/comment-calculer-puissance-poele/

Disons que je désire chauffer 75-80m2 de ma maison
Ti : 20°
Te : -7°
Disons coeff : 1

Calcul : 80 * 2.5 * 27 = 5400 * 1 = 5.5kw

Ici encore, ce calcul me semble déterminé pour mon besoin maximum pendant l'hiver (ici Te -7° !).
Effectivement, il arrive même qu'il fasse -10° ! Mais en réalité les températures minimales moyennes sont généralement situées entre 0 et 5°...

Alors est il vraiment judicieux de déterminer la puissance nécessaire sur le pire moment de l'année (qui concerne combien de jours ??) pour une solution de chauffage d'appoint ?

En utilisant le calculateur du site poelesabois.com, j'arrive à des résultats similaires.

Si je refait quelques calculs pour d'autres températures extérieures :
- Te : 0°, résultat 4kw
- Te : 5°, résultat 3kw
- Te : 10°, résultat 2kw

J'en conclue donc que j'ai besoin d'un poêle qui devra pouvoir idéalement dissiper dans une plage de 2kw à 5.5kw, 5.5kw étant bien ici le maximum, avec un besoin souvent situé entre 3 et 4kw.

Je refait une estimation haute, avec une température de confort de 21° et un peu plus de surface à chauffer (95m2 soit toute la maison aujourd'hui, une bonne partie lorsque l'étage sera créé) :
- Te -7° : 6.6kw
- Te 0° : 5kw
- Te 5° : 3.8kw
- Te 10° : 2.6kw

Dans ce cas j'ai donc besion d'une plage de puissance de 2.5kw à 6.5kw, avec un besoin plus souvent situé entre 4 et 5kw.

Que pensez vous de cette façon d'estimer la puissance de mon poêle et des résultats que j'obtiens ?
Je n'ai encore vu personne calculer de cette manière (à partir de la consommation électrique effective), et les résultats plutôt très bas malgré une configuration plutôt standard me font douter.

J'hésitais à l'origine entre trois poêles (Austroflamm : Koko, Bono, Tower) donnés chacuns pour 6kw (3.5-8kw), 5kw (2.5-7kw) et 4kw (2-6kw).
Si mes estimations sont correctes, je crois que 6kw (3.5-8kw) est trop puissant....
Mais c'est peut être aussi le cas pour le 5kw (2.5-7kw) !? A moins de compter sur un aménagement des combles (envisagé d'ici 1 à 3 ans) et une bonne récupération de la chaleur par l'escalier...

Un dernier point que je souhaiterai éclaircir : la puissance nominame d'un poèle.
Signifie t-elle bien que le poêle, dans ses conditions optimales de fonctionnement (celles qui permettent d'atteindre le rendement indiqué), restituera cette puissance moyenne pendant un certains temps (a priori environ 2.5 à 3h ?), sachant qu'en réalité évidemment la puissance instantanée va varier au cours de cette durée. Mais à la fin de cette durée (disons 3h) on aura bien eu par exemple environ 15kwh de dissipés pour une puissance nominale de 5kw ?
Je n'ai réussi à trouvé nulle part une explication claire de cette puissance nominale celon la norme NF EN 13240...

Merci d'avance pour vos avis et conseils sur la question

Cordialement,
R.
Messages : Env. 60
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez sur la page devis poele de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cheministes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
RomainSt a écrit:
Dans ce cas j'ai donc besoin d'une plage de puissance de 2.5kw à 6.5kw,
R.


Bonjour,

Le principal c'est que tu arrives à ce résultat qui est cohérent avec la maison que tu décris, à savoir un modèle aussi peu puissant que possible et raccordable à une arrivée d'air extérieur, et pas un poêle de mauvaise qualité (ça tombe bien, les peu puissants sont chers et les appareils de qualité médiocre sont trop puissants et rarement raccordables...

Pas facile de calculer la puissance d'un poêle car pour fonctionner correctement il ne doit pas fonctionner au ralenti.
Du coup il ne doit pas fonctionner en permanence, car sa puissance est en général supérieure aux déperditions. C'est donc un problème dynamique, et un calcul de déperdition simpliste est bidon dans la cas d'un poêle utilisé correctement dans une maison correctement isolée.
On veut une température qui varie peu avec une puissance émise qui varie fortement, et c'est plus ou moins possible selon la maison et pas forcément inconfortable.
Autres critères : l'inertie, la disposition des pièces, le mode de vie des utilisateurs...

Le pdm est une alternative qui mérite d'être évaluée aussi. Et là la problématique se pose différemment puisque c'est lui qui encaisse la puissance émise à la combustion pour la restituer plus ou moins lentement.

Un petit "retour d'expérience" dans une maison correctement isolée, mais plus inertielle qu'une construction conventionnelle sur ce fil :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-265611_start-15.php
Bon choix.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pour la répartition de la chaleur, ça dépend du plan. Il est certain qu'une chambre au fond d'un couloir étroit aura bien du mal à chauffer.

Par contre essayez d'éloigner le poêle de la cage d'escalier, car toute la chaleur s'y engouffrerait très vite, à moins de la bloquer par une porte.

Ceci dit, en général on donne la puissance maximale du poêle. Il chauffe moins, si on ne met pas beaucoup de bois à la fois. On fait une bonne flambée, et ensuite, on y met une bûche de temps en temps, ainsi ça chauffe moins. Il faut y être un peu plus souvent, mais si on oublie,pendant assez longtemps il y a des braises que l'on peut faire facilement repartir.

Il y a des poêles avec de la pierre autour et dessus. Ils sont assez cher, mais ça fait une masse chaude, ce qui permet de maintenir un peu de chaleur même lorsque le feu tombe, et même si elle diminue progressivement.

Ceci dit dans une maison récente, donc avec une bonne isolation, ça chauffe bien et vite.

Si la chaleur ne se répartit pas bien dans la maison, un même poêle risque d'être trop puissant alors qu'il conviendrait si la chaleur se répartissait bien.

Il vaut mieux essayer de mettre le poêle le plus au centre possible de la maison, et c'est mieux si la maison est proche du carré.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Romain" a écrit:Ici encore, ce calcul me semble déterminé pour mon besoin maximum pendant l'hiver (ici Te -7° !).
Effectivement, il arrive même qu'il fasse -10° ! Mais en réalité les températures minimales moyennes sont généralement situées entre 0 et 5°...

Alors est il vraiment judicieux de déterminer la puissance nécessaire sur le pire moment de l'année (qui concerne combien de jours ??) pour une solution de chauffage d'appoint ?


les calculs donnés servent à dimensionner l'installation disons globale totale du chauffage, ils sont donc basés sur "le pire moment de l'année" ;
effectivement, pour un appoint c'est un peu beaucoup... sauf si vous êtes dans une région avec risques de coupures elec "au pire moment de l'année"

pour comparer avec l'ami et son poêle de 8Kw, il faudrait lui demander sa conso (granulés) sur les 3 ans et faire le rapport .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Perso, j'ai aussi dimensionné mon poêle à partir de la puissance électrique appelée , que j'ai mesurée. Pas à partir de la conso de l'année, car c'est impossible. Bref , un matin d'hiver, 0°C dehors, rien de branché à part le chauffage, j'ai relevé le compteur à 3 heures d'intervalle, et j'ai mesuré une puissance de 6 kW  Sachant que le poêle ne chaufferait pas toute la maison, j'en ai déduit qu’un poêle de 6 kW suffirait bien.

Ma maison date de 1980, 120m2 de plain pied.

Résultat des courses >> la puissance est trop grande la plupart du temps, donc il faut interrompre la chauffe l'AM et rallumer le soir. En fait, la chaleur diffuse très peu vers les chambres qui sont assez loin du poêle . Conso de bois = 3 stères. La conso électrique à chuté de 4000 kWh  en gros.

C'est un poêle "haut de gamme" (Attika)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message Angers (49)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'essaye de répondre à peu près dans l'ordre.

Le poêle de masse : oui, mais non Je sais que c'est le top, mais trop gros, trop cher pour nous

Le but est effectivement de pouvoir faire fonctionner le poêle à sa puissance optimale (nominale). Pour cela le poêle devrait être soit parfaitement dimensionné, voire un peu sous dimensionné.... mais surtout pas surdimensionné.

J'espère que le poêle sera de bonne qualité (très probablement la marque Austroflamm) avec un rendement aux environs de 80%, arrivée d'air extérieur directe, et en version "Xtra" c'est à dire avec un peu d'accumulation (100kg de "matière" sous l'enveloppe du poêle, sur les cotés derrière et au dessus) justement pour éviter autant que possible la surchauffe (je ne vise pas les 12h de restitution de chaleur annoncées par la plaquette commerciale )


La question de la répartition de la chaleur est intéressante mais difficile à anticipé.
Le poêle ne sera pas au milieu de la maison, qui est rectangulaire. Mais il aura face à lui la partie a bien chauffer (pièce de vie), et plus loin (face aussi) les pièces "nuit" moins chauffées. Pour détailler un peu : le poêle aura face à lui le salon à 180°, légèrement derrière à 45° la cuisine (derrière le poêle le mur puis le garage, qui donne sur la cuisine). Pile en face du poêle à 3-4m, le couloir qui dessert 3 chambres et salle de bain. Le futur escalier se trouvera en face à gauche du poêle, à 4m environ.

J'estime donc que la cuisine et le salon seront évidemment bien chauffés, que le couloir, porte ouverte devrait également bénéficier de la chaleur du salon (voire du rayonnement de la vitre du poêle ?). La première chambre et la salle de bain (qui aspire par la VMC) devraient être plus ou moins chauffés également. Pour les deux chambres au fond du couleur, c'est plus difficile à jauger. C'est pour cela que je préfère les retirer de la surface à chauffer, plutôt que de croire que la chaleur ira alors qu'elle pourrait aussi bien rester dans le salon.

Concernant l'escalier, tant mieux si un peu de chaleur peut y monter. Si trop de chaleur part c'est autre chose... un rideau en haut fera peut être l'affaire ? Quoiqu'il en soit, le poêle pourrait être plus loin, mais pas beaucoup plus étant donné que le salon fait 35m2... Techniquement le positionnement envisagé est plus pratique pour l'arrivée d'air extérieur (gaine qui passerait par le mur dans le garage), et .

Bref étant donné tout cela, je pense que la répartition sera correcte (mais sans plus). En réduisant la surface à chauffer par le poêle, j'espère réduire le risque de mal dimensionner à cause d'une mauvaise répartition.
Sachant que je dois arbitrer entre la surface actuelle totale de 95m2 et la possibilité d'ajouter 40-50m2 à l'étage... Pas facile tout ça

La région n'est pas particulièrement sujette aux coupures de courants.

Merci mgarrig pour ton retour d'expérience. Ton poêle, c'est 6kw nominal ? En tous les cas, ça semble me conforter dans le choix d'un tout petit poêle...
La plupart du temps (semaine) nous chaufferons en deux temps : une fois le matin si j'ai le temps vers 8h30, et une fois le soir à partir de 18h30.

J'ai l'impression que 4kw (2-6kw) serait le plus adapté pour moi aujourd'hui.
Mais quid dans 2 ans avec l'étage ?
Je pourrai espérer que 5kw (2.5-7kw) soit un peu trop aujourd'hui, et bien (ou à peine assez) dans 2 ans !

Tout dépends dans quelle mesure on peu moduler la puissance du poêle tout en restant dans des conditions correctes de combustion.... Cela me semble impossible à savoir à l'avance. Je ne connais que les poêles Drooff qui donnent des tests à deux puissances différentes....

R.
Messages : Env. 60
De : Angers (49)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Tout dépends dans quelle mesure on peu moduler la puissance du poêle tout en restant dans des conditions correctes de combustion..



Pour ma part, je reste toujours au réglage d'air optimal, et je module en espaçant plus ou moins les rechargements. En gros, une flambée avec une charge nominale de bois (2 kg pour 6 kW), peut durer plus de deux heures en gardant suffisamment de braises pour un réallumage instantané d'une nouvelle charge. 

J'ai vu que tu te posais des questions sur la mesure de la puissance nominale. Il y a un certain temps, j'avais réussi à trouver la norme. Le poêle est monté sur une balance qui mesure la quantité de bois consommée et on fait fonctionner le poêle plusieurs heures dans de bonnes conditions de combustion. On calcule le rendement en évaluant ce qui part par le conduit de fumée (mesure débit-température).

Donc si tu fais brûler 2 kg de bois en 2 heures, tu auras une puissance moyenne de 3 kW. Je crois. (6kW = 2 kg en une heure)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message Angers (49)
Ok cela correspond à peu près à ce que je pensais.

Et donc à une puissance nominale donnée, 6kw par exemple, on a bien un pic de puissance pendant lequel la puissance instantanée est bien supérieur :  http://www.deville.fr/le-bois/la-puissance-nominale.html
Encore une élément en faveur d'un poêle très peu puissant pour celui qui veut de l'appoint et éviter la surchauffe 

Par hasard tu ne retrouverai pas le contenu de cette norme ? Je serai bien curieux de voir cela

Quel rendement peut on espérer atteindre en allant vers les puissances extrêmes de la plage de puissance d'un poêle ?
Est ce qu'on peut s'attendre à avoir quelque chose de correct par rapport au rendement nominal ?
Ou est ce simplement les puissance mini et maxi au delà desquels le poêle ne fonctionne plus (ou n'est pas prévu pour) : plus de feux possible en dessous du mini, ou risque de détérioration au dessus du maxi ?

La dessus je trouve que la marque Drooff est vraiment top : elle donne ses caractéristiques pour deux puissances ! Exemple au hasard, le Piccolino, a priori donné pour 3-8kw, est testé à 4kw et 7kw ! 7kw étant a priori le nominal avec un rendement à 80%. A 4kw ils annoncent 78% de rendement. Au moins, on sait à peu près à quoi s'attendre, et je trouve ça vraiment bien.
Malheureusement je ne connais pas d'autre constructeur qui fasse cela....

R.
Messages : Env. 60
De : Angers (49)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, En cas de surchauffe, ce n'est pas si grave, on pousse au moyen d'un ventilateur l'air chaud dans les reste de la maison, ou bien on pousse (ou on aspire) l'air froid pour le faire aller dans la pièce chauffée, ainsi ça a tendance à homogénéiser les températures, et plus de surchauffe.

En cas d'amégagement des combles, ils ne seront pas très difficiles à chauffer si le rez-de-chaussée est chaud, et l'air chaud trouvera tout seul l'escalier.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Aveyron
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Env. 60 message Angers (49)
Bonjour,

Petit retour concernant mon poêle qui est installé depuis environ un mois et demi.

C'est un Austroflamm Bono Xtra, donné pour 2.5 à 7kw et 5kw en nominal.

Après quelques semaines d'utilisation, avec des températures plutôt douces c'est vrai, je dois dire que je ne me suis pas tromper dans l'idée de prendre un poêle très peu puissant.
Clairement pour l'instant je considère qu'il est un peu trop puissant, puisqu'un top-down et quelques bûches supplémentaires suffisent à dépasser les 21° (en partant de 17°) en assez peu de temps : en général 1h = +3°. Il est difficile de garder le poêle allumé sans continuer à augmenter la température, et cela impose de tout juste laisser survivre la flambée, et je n'aime pas trop ça (je suis assez partisan du feu vif ou rien).
Je suis satisfait des pierres sous la paroi du poele et du système Xtra (qui permet d'orienter entre plus d'accumulation ou plus convection). Cela permet de lisser un peu la chauffe et d'avoir un peu d'inertie (disons 2-3h à 6h selon les conditions extérieurs), ce qui suffit par exemple à limiter l'utilisation du poêle à deux bonnes flambées sur une journée complète. Autre effet : les surfaces du poêles ne sont pas brûlantes ! En pleine utilisation, on peut laisser sa main posée presque partout sur l'acier. Au pires endroits, on touche sans laisser la main posée.

Si je reviens un peu sur les méthodes d'estimation de puissance que j'avais envisagées, voici quelques points dont il faut à mon avis tenir compte :

1) ne pas prendre en compte toute la surface de la maison, mais bien celle qui sera susceptible de vraiment être chauffée. Chez moi, le salon et la cuisine sont chauffées, un couloir (à 4m face au poêle) désert une première chambre qui est suffisamment chauffée (delta de 2-3°), les 2 chambres suivantes elles sont légèrement chauffées (delta de 4-5° si toutes les portes restent ouvertes 2-3h). Il peut être judicieux d'appliquer un ratio à la surface des pièces si elles risquent de ne pas être chauffer complètement.

2) ne pas prendre en compte les besoin nécessaires pour chauffer au pire moment de l'hiver, tout simplement car cette situation arrive très peu souvent ! Cela reste mon avis, mais mieux vaut sous dimensionner son poêle et qu'il puisse tourner presque tout l'hiver, plutôt que de ne pas pouvoir l'utiliser dés qu'il fait un peu doux. Ici dans le Maine-et-Loire, la température minimale indicative est de -7° => à mon avis il est raisonnable de considérer +5° voire +10° pour le calcul de la puissance nominale. La différence en terme de puissance nécessaire est de l'ordre de "fois 2" !! Il sera facile de compléter les éventuels besoins de chauffages pour les quelques jours où le poêle serait trop juste même à pleine puissance.

3) de même  si on part d'une puissance installée en électrique pour déterminer la puissance de son poêle, bien prendre en compte que la puissance installée réponds probablement aux besoins au pire de l'hiver, donc ne pas hésiter appliquer un ratio de 0.7 voire 0.5 pour déterminer la puissance nominale !

Si je refais mes calculs selon la métode "chauffageaubois.eu", avec 5° dehors :
surface prise en compte : 35m² (salon) + 10 (cuisine) + 13 (chambre) + 5*0.5 (SDB) + 10*0.5 (chambre 2) + 10*0.5 (chambre 3) = 70m²
Calcul : 70m² * 2.5m (hauteur plafonds) * 1 (ratio isolation correcte) * (21°-5°) = 2.8kw

Puissance nominale nécessaire 2.8kw !

Avec "ma" méthode de calcul par puissance électrique installée : 3kw (salon) + 1kw (cuisine) + 1kw (chambre) + 1kw *0.5 (SDB) + 1kw * 0.5 (ch2) + 1kw * 0.5 (ch3) = 6.5kw * 0.5 = 3.2kw
On voit que le ratio de 0.5 appliqué au total de la puissance est limite trop, 0.45 semble encore plus juste.

On peut donc dire que ces méthodes simples permettent d'avoir un bon ordre de grandeur de la puissance nécessaire pour son poêle !
La première méthode tient compte de l'isolation de la maison grace au ratio utilisé à cet effet (voir la page de chauffageaubois), la deuxième ne s'en occupe pas puisqu'elle suppose être basée sur une installation électrique déjà correctement diemsionnée pour la maison.

Aujourd'hui je me retrouve donc avec un poêle légèrement trop puissant !
Il est très probable que le Tower Xtra et ses 4kw (2 à 6kw) aurait mieux convenu !!

Mais ! Je garde en tête que dans un futur plus ou moins proche, j'aurai un étage (40m² habitables), avec la cage d'escalier dans le salon : sans doutes un bon potentiel de dissipation de chaleur, ce qui permettra de plus tirer parti du poêle !

Si cela peut servir à quelqu'un pour dimensionner son poêle : ne pas voir trop puissant ! Pour information, tous les installateurs nous ont proposé des modèles entre 7 et 10kw

Cordialement,
R.
Messages : Env. 60
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