Retour
Menu utilisateur
Menu

Mettre une couche isolante sur fenêtres?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 340 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Paris (75)
Bonjour,
j'aimerais mettre des couches isolantes sur les fenêtres de ma maison, la maison est assez mal isolée et il y a beaucoup de fenêtres. Est-ce qu'il existe un matériau, pas forcément transparent, pas trop cher, qu'on peut coller aux fenêtres pour éviter d'avoir le froid de l'extérieur? Il me semble que les murs sont un peu mal isolés aussi, mais je pense que le froid doit passer avantage par les fenêtres(?), donc j'aimerais trouver une solution, pas trop chère, pour éviter que toute la chaleur dans la maison ne soit refroidie par l'extérieur. Auriez-vous une solution? 
Merci
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez sur la page devis fenêtre de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des menuisiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Est-ce de simples vitrages ?

La maison a été construite en quelle année ?? (sachant que l'isolation des murs a commencé dans les années 74 - 75 avec 5 cm de laine de verre entre parpaing et contre cloison en briques, et que l'on mettait du simple vitrage lorsque le chauffage était au mazout ou au gaz. Lorsque le chauffage était électrique, on mettait du double vitrage d'époque avec une couche d'air très peu épaisse, du genre 5 mm, donc bien moins performante qu'aujourd'hui.

Il n'y a pas grand chose de vraiment durable dans le temps et qui ne se voit pas pour que vos fenêtres soient moins froides.

J'avais trouvé du plastique transparent un peu épais au rayon toile cirée que j'avais mis à l'intérieur, et que j'avais fixé avec des petites baguettes couvre joint avec des toutes petites pointes appelées "semence". Mais on risque d'avoir de la condensation.
J'avais fait la même chose de par l'extérieur. c'était mieux, car le verre était protégé du froid. C'est assez efficace, mais il vaut mieux que ça ne soit pas du côté rue.

Autre solution, vous mettez des rideaux fins mais à tissage serré double tissus, et vous les fixez sur les battant de chaque fenêtre. Ainsi la chaleur est un peu bloquée avant d'aller chauffer le carreau qui transmet les calories dehors. Et pour la nuit, vous ajoutez un double rideau un peu épais en tissus d'ameublement, ou avec une doublure. Et là ce sera encore mieux, surtout que la nuit il fait plus froid.

Si les murs ne sont pas du tout isolés, et que vous ne vouliez ou ne puissiez pas vous lancer dans de grands travaux, vous avez la solution "Depron" qui est du polystyrène extrudé de 3 ou 6 mm que l'on solle sur le mur (voir "youtube Depron") et la aussi le mur absorbera nettement moins les calories du chauffage, et vous ne sentirez pas le froid du mur. Ou alors, vous faites une isolation classique avec placo plus polystyrène. On trouve des plaques avec différentes épaisseurs de polystyrène à partir de 20 mm jusqu'à 100 mm.
Même avec une faible épaisseur, on sent la différence. Plus c'est épais plus ça isole, mais on perd de la surface, donc il faut faire le compromis : isolation/perte de place.

Mais pensez aussi aux combles, car c'est pas le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper. Si vous avez des plafonds très hauts, vous pouvez faire ou faire faire de faux plafond en mettant deux couches croisées de laine de verre (super efficace : réduction du volume à chauffer et isolation qui bloque la chaleur).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Merci beaucoup de toutes ces précisions, en effet les rideaux semblent être une très bonne idée. La maison marche au fioul et il y a une grande hauteur de plafond, donc ça n'arrange pas l'affaire Biggrin Mais je vais essayer ces solutions, et si ça ne marche pas assez je regarderai davantage du côté de Depron. Merci Happy
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour,
Sur de très vielles fenêtres en bois, (très voilées avec beaucoup de fuites), j'avais mis une bande en mousse - adhésive, sur tous les cadres. ça avait très nettement atténué les fuites et entrées d'air froid.

(...avant de changer les fenêtres ensuite).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, on peut bien sûr mettre du bourrelet mousse si vraiment l'air passe de partout, mais il faut laisser en haut environ 20 cm sans bourrelet pour qu'il y ait un peu de renouvellement d'air, sinon attention les moisissures et autres réjouissances.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 17h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir